Tous les avis pour : Trains (2014)
Un bon wagon est un wagon qui reste au rang ! extrait de La vie du Rail .
Après une 2ème partie de Trains hier soir , me voilà rassuré sur ce jeu . En effet , la première s'était très mal passée , car une au bout d'1h30 de jeu , on s'était aperçu de nos erreurs , à savoir : ne pas avoir pris assez de cartes rails et gares . Ce qui fait qu'on avait mis un temps fou à pouvoir construire toutes les gares et donc à finir la partie . Heureusement , une fois la partie de découverte passée , maintenant , on savoure Trains , et le jeu se révèle . A savoir, un deck-building original que l'on construit pour se développer un réseau de rails et de gares sur un plateau , pour cumuler les PV qui seront comptés en fin de partie . Dans Trains , il faut choisir les bonnes cartes , les multiplier pour accélérer ses contructions . Mais il faut aussi savoir s'adapter et profiter des gares posées par les adversaires , pour marquer d'autres PV . Ce qui rend le jeu très intéractif , ce qui n'est pas toujours la cas dans ce type de mécanique . Originalité , fluidité , parties rapides , intéractivité sont donc les maitres mots de ce jeu . Alors ne ratez pas la marche , prenez le bon wagon et foncez avec Trains .

tombrady69

03/04/2015

En ajoutant un plateau au deck-building Trains décloisonne le genre
Pour coller au thème on va faire rapide : Trains est un jeu de deck-building avec plateau. On retrouve des bases identiques au modèle imposé par Dominion mais avec un plateau sur lequel les joueurs vont bâtir des voies (qui leur appartiennent) et des gares (neutres), dont la construction génère des déchets qui empoisonnent le deck (sous forme de pioches mortes). Il existe deux éléments de scoring : des cartes points de victoire qui viennent alourdir le deck (façon Dominion) et les villes desservies par les joueurs, en fonction de leur importance (c’est-à-dire du nombre de gares présentes). La subtilité vient de ce que le coût de construction des voies est fonction de la topologie et surtout de la présence ou non d’autres joueurs sur l'emplacement bâti. Le jeu est une réussite car il respecte la logique du deck-building (la gestion du deck est réellement importante) tout en supprimant son caractère autiste : le plateau est au centre de l’attention commune et il est nécessaire de tenir compte de la stratégie de ses adversaires. Le jeu m’a laissé une excellente impression d'élégance et de fluidité - et je ne suis pourtant pas trop fan du genre.

bunnypookah

15/02/2015

Du DeckBuilding vraiment ++
Ca fait plusieurs deckbuilding que je découvre, mais après Dominion et ses descendents multiples, la branche Ascension et ses dérivés (Marvel, DC Comics, Alien ...), je trouve enfin un truc en plus. Car le plateau, s'il n'est qu'une partie du jeu, le rend beaucoup plus concret, et tant mieux. Une bonne découverte, qui pour moi renouvelle vraiment le genre (mais je n'ai bien sur pas tout essayer ;-) )

MoukyDup

12/01/2015

Un bon mélange de plateau et de deck building
Pas bcp de trains différents mais bcp de cartes

tt-987caed69bcdb1e...

06/01/2015

deck building avec les trains
Un jeu japonais, rare! Mais voilà, un carton, du deck building avec un plateau et des trains. Simple, efficace, bien conçu et tendu. A essayer d'urgence! Bien analyser le plateau pour ne pas rater la partie, mais vous n'etes pas les seuls à avoir vu les bons endroits pour contruire

bacco

20/12/2014

C'est pas la Général mais ça le fait grave
Oui il y a du Dominion dans Trains, oui il y en a même beaucoup. Mais pourtant j'adore jouer à Trains, alors que Dominion pas plus que ça !! C'est le plateau ? le thème ? franchement un peu des 2 Le plateau apporte du concret, c'est pour moi un vrai plus, il matérialise aussi l'interraction entre les joueurs. Pour le thème, moi je rentre à fond dedans, les cartes ferraille qui alourdissent le deck, elles me parlent, idem pour les cartes à PV, appartement, building etc. ça me parle plus que les duché et province de Dominion. Bref Trains, c'est hyper abordable et c'est du pur plaisir !!

Lapinesco

04/12/2014

Mon deck building préféré!
Train est un jeu de deckbuilding qui se démarque des autres grâce à son plateau de jeu. En effet, en plus de construire son jeu et amasser des points de victoires grace à la récupération de cartes bâtiments, on va pouvoir étendre notre réseau ferré, en passant dans des gares nous permettant de scorer. Gare qu'il faudra aussi construire! Trains reprend à peu près les mêmes mécaniques de cartes de Dominion, en restant plus souple que ce premier (on fait le nombre d'actions que l'on veut, on achete le nombre de cartes que l'on veut). Il en est d'ailleurs fortement inspiré. Tout l'intérêt est que cette souplesse rend le jeu beaucoup plus fluide que ce dernier, et le plateau apporte un plus indéniable au jeu. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations des cartes sont très jolies. Seul bémol, les pions gare qui aurait mérités une forme plus adéquate, et le plateau, bien que très lisible, n'est vraiment pas très joli.

Oi-Lionheart

12/11/2014

Un Train Train d'enfer
Les amateurs de Dominion ne seront pas dépaysé, comme moi, le jeu est simple, rapide et le plateau ajoute un je ne sais quoi dans la partie, genre de course au points des plus plaisants. Donc je confirme les avis précédents, le jeu est trés bon, et ravira les amateurs de deckbuildings pour sa simplicité

veco

27/10/2014

Trains d'enfer
J'étais pas vraiment enchanté lorsqu'on m'a proposé de faire une partie. Le thème, le look de la boîte, j'adhérais pas trop. J'étais en plus entouré de aficionados de Deck building et là je me suis dit "En plus, je vais me faire laminer". Hé ben ! J'avais tout faux. Je n'ai pas gagné mais termine 2ème à 1 point :( Et surtout le jeu m'a laissé une très forte envie de refaire une partie. Un deck building oui, mais beaucoup de stratégies possibles (que faire de cette ferraille : train de marchandise, décharge, privilégier les revenus constants ou les gros coups, de nombreuses combo possibles, ...) et un plateau qui offre son lot de rush, tentatives de blocages, prises de risque. Le seul bémol concerne l'ordre du tour. Les 1er joueurs me semblent un peu trop favorisés par rapport aux derniers. Donc au final un excellent jeu au rythme intense pendant toute la partie.

DrTibo

11/10/2014

Tut tut, bienvenue dans le dominion de 18h12 qui partira sur la voie 6
C'est du dominion couplé à un jeu de développement sur plateau. La mécanique est nickel, mais on se retrouve à comparer les cartes avec Dominion. Tiens, le wagon factory, c'est la mine, etc... les + : la gestion des déchets les - : le manque d'interaction sur la carte, mais sûrement dû à une partie à 3 joueurs pas très agressifs. Un jeu très agréable, mais je ne vois pas l'intérêt de l'acheter quand on a déjà Dominion, ça n'apporte pas suffisamment de choses en plus.

rataté

31/03/2014

Train Building
Inspiré des mécanismes de Dominion, "trains" s'en éloigne de part sa légèreté, et se rapprocherait plus d'un "arctic scavengers" ou "dc deck building", c'est à dire du deck building pour les nuls (ou comme moi, qui n'en suis pas fan). Pas de grands bouleversements dans ce jeu où vous tirez 5 cartes à votre tour ( sauf si vous avez la carte qui vous permet d'en tirez 3 supplémentaires!), ou vous devez acheter des trains plus rapides (pour pouvoir acheter des stations ou trains encore plus rapide), des trains qui permettent d'envoyer les déchets (waste) au loin pour alléger votre deck.... La petite nouveauté est que cela se joue conjointement avec un plateau (des plateaux, puisque des villes ont été ajoutées, de façon plus ou moins officielles) sur lequel vous devez poser des rails ( de simples cubes en bois !!! / pourquoi ne pas utiliser vos wagons de "ticket to ride" à l'occasion), construire, ou laissez construire des bâtiments qui donneront des points en fin de partie... Evidemment, le premier arrivé paie moins cher (bien que ce ne soit pas forcément un réel problème) A chaque partie les cartes ne seront pas les mêmes et il faudra s'adapter (par exemple sans moyen de recycler vos déchets, comment faire ?)... Rien de nouveau donc, mais très léger à jouer la boite attend déjà ses extensions.....

29/03/2014

Une nouvelle voie s'offre à Dominion…
Pour commencer : Trains est un jeu carrément inspiré de Dominion. C'est encore plus parlant que dans Copycat, c'est dire… On retrouve exactement les cartes Trésors de base, sauf que maintenant ce sont des trains. Les coûts sont identiques, certaines cartes sont absolument les mêmes que dans Dominion. Certains verront cela comme un aspect négatif. Moi pas. Dominion est mon jeu préféré, et voir ses mécanismes réutilisés ne me déplait pas, tout au contraire. En outre, ça prouve que le jeu est super équilibrée et que son système est solide… Alors bon, Trains a ses spécifités, il ne faut pas exagérer non plus. Il y a bien sûr le plateau, tout sauf anecdotique. Et quelques gros changements par rapport à Dominion, notamment l'abandon du système d'action (ce qui est fort dommage à mon avis, c'est une des grandes richesses de Dominion) Mais venons-en à ce plateau. Trains est aussi un jeu de développement ferroviaire, avec des choix de placements importants. Le coeur de l'interaction sera là : se placer avant les adversaires aux endroits stratégiques, pour rendre sa tâche plus difficile. En effet, au plus une case aura été "exploitée" par l'adversaire au plus il sera coûteux de s'y placer. Il y a plusieurs manières simples de scorer, ce qui ouvre beaucoup de perspectives tactico-stratégiques… tout dépendra du type de deck… Trains se joue très bien à 4, la tension y est fort présente. C'est là un de ses points forts par rapport aux autres deckbuilding, qui bien souvent prennent tout leur intérêt. Bref, le système de jeu de Trains est vraiment très intéressant. J'aimerais vraiment voir sortir des extensions, pour pousser les mécanismes encore plus loin, en exploitant le plateau encore plus. Mais en lui-même, le jeu est déjà fort plaisant. Un excellent deckbuilding avec plateau.

brokoli

13/11/2013

un Dominion ferroviaire avec plateau japonais
Ce jeu est tout bonnement excellent c'est complètement inspiré (pour ne pas dire plus !) de Dominion mais un plateau supplémentaire avec construction de rails et de gares, jonctions diverses et interactions supplémentaires vient agrémenter le tout les règles sont TRES simples et aisées à faire découvrir, l'anglais nécessaire est de base donc aucun souci les parties sont TRES agréables et très variées selon les cartes piochées en début de parties attention cependant, les stratégies ne sont pas multiples et la victoire se fera dans un mouchoir de poche, certains parleront de chance ou de malchance au tirage... car contrairement à Dominion , il va y avoir BEAUCOUP de cartes "Déchets" (Waste) (beaucoup plus que les "malédictions") et elles viendront vraiment polluer votre paquet ; d'où l'intérêt majeur de certaines cartes (ou de passer son tour) pour les défausser ou les retirer du jeu l'idée donc du jeu est excellente ; on se demande d'ailleurs pourquoi l'auteur de Dominion n'a pas imaginé le même scénario = une extension de Dominion avec plateau, ce serait une superbe idée très plaisant, très sympa, très fun

Marc Laumonier

24/08/2013

Shinkansen Tōkaidōminion
**Contexte:** 3 parties jouées J'adorais déjà les jeux de deckbuilding dont **Dominion**. J'adore aussi les jeux de trains, **Steam** en tête. Ici, nous avons la fusion des deux. Le pari était risqué, mais réussi! On retrouve tous les ingédients qui font le succès de **Dominion**: rapidité, fluidité, possibilité de combo. A cela, on ajoute une composante topologique, avec blocage (pas de blocage réel, il est toujours possible de traverser une ligne adverse, mais au prix de cartes "Waste", qui pourrissent le deck par leur inutilité). Le jeu en devient très interactif! Le scoring est très malin: il y a d'une part les cartes à points de victoire, comme dans **Dominion**, et les points scorés sur la cartes d'autre part: dans chaque ville par lesquelles passent nos lignes, on score 2, 4 ou 8 points en fonction du nombre de gare construites dans ces dernières. Développer ses lignes et construire des gares sont des actions nécessitant elles-aussi des cartes. Troisième source de PV, les cartes avec scoring immédiat (1PV chaque fois que la carte est jouée, par exemple). Pour l'instant, mon coup de coeur Essen 2012, il resortira souvent!

tt-aefde92f7b14525...

24/10/2012