Assez génial dans sa catégorie, grande originalité (se démarque complètement de son grand frère, que j'adore), règles simples avec beaucoup de choix cornéliens et un excellent renouvellement.
Bien tendu grâce au dés invasion, pour lequel il faut s'adapter, tout en gardant du contrôle.
Il se prête parfaitement au jeu solo car l'interaction n'existe que dans la compétition des points, généralement je ne suis pas adepte de ce mode de jeu, mais les chalenges proposés par l'éditeur avec des scénarios (sur leur site) m'ont fait enchainer les parties et montrent toute la profondeur et le potentiel.
Du pur "Pearl Games", impeccable.
Deuxième Roll and Write (après Trek 12) et c'est vraiment très sympathique.
Du lancé de dés, des destructions de zones, de la planification, des combos, des variantes de jeu, de la rejouabilité...
Tout tourne bien et on prend plaisir à se creuser la tête pour optimiser ses choix et scorer un max.
Ça marche très très bien. C'est rempli d'excellentes idées (comme la gestion des ressources, les bonus en cascade,...). C'est fluide, calculatoire sans prise de tête et ça offre des vrais choix stratégiques. Dès lors, pourquoi ne pas mettre un bon 10/10? Ben, tout simplement parce qu'il manque un élément essentiel de tout bon jeu de société... l'interactivité. C'est là qu'un Cartographer, par le simple ajout des cartes Embuscades, offre un vrai intérêt à être joué à plusieurs.
On apprécie :
- Enfin un jeu de roule et gribouille expert offrant de nombreuses possibilités (un même dé peut faire trois actions différentes, sans parler du fait que l'on peut modifier sa valeur ou sa couleur)
- Des parties rapides avec quelques combos et des prises de risque
- Le système de roue qui permet d'anticiper la couleur et la valeur des prochains dés
- Une micro-extension comprise dans la boîte ainsi que des challenges (d'autres sont disponibles sur internet) et des accomplissements pour renouveler le jeu
On déplore :
- Un jeu qui peut être frustrant (les ressources s'épuisent vite et le dé noir peut détruire nos plans)
- Le mode solo fonctionne mais n'a véritablement de sens qu'avec les challenges
Troyes Dice est un roll and write un brin exigeant, parfois frustrant, mais très addictif. Bien édité, le jeu est fluide, dynamique et stratégique tout en laissant la part belle au hasard des dés. Bref, il coche de nombreuses cases !
Ma dernière partie de Yam's doit dater d'une dizaine d'années. C'était mon premier et mon seul Roll & Write. En fait, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça: c'est en achetant Troyes dice que j'ai découvert le terme Roll & Write qui, apparemment, est à la mode en ce moment.
J'aime bien quand un jeu utilise des dés, ça rajoute une part de Hasard. Zombicide, les contrées de l'horreur, et même Pikomino ! Mon passé des jeux de rôles il y a 30 ans doit y être pour quelque chose. Avant d'ouvrir la boite de Troyes dice, je pensais en trouver plein ! Bah non, 4 dés seulement... Mais 4 bougrement bien pensés !
J'ai vraiment pris plaisir à joueur plusieurs parties et j'y retournerai volontiers. Par rapport à tous les autres jeux que j'aime et qui utilisent des dés, l'approche de Troyes dice est complètement opposée: Dans les autres jeux, tu fais une action et tu lances un dé pour voir si tu réussi. Dans Troyes dice, c'est l'inverse: tu lances les dés et tu joues après. Du coup, le hasard est beaucoup mieux maîtrisé. En fait, le dé n'est pas là pour décider du sort mais pour faire varier les parties. Et comme tout le monde profite du même jet, que le meilleur gagne !
Les mécaniques tournent à merveille, ça se joue rapidement; la règle, bien que longue, est très claire. Après avoir fait une partie, on va très vite sur les variantes (ordre des bâtiments au début, 3 petites tuiles supplémentaires pour des bonus/malus).
Lors des premières parties, je voulais prendre trop de risques en espérant des bons dés lors des derniers coups (afin de multiplier les bonus des bâtiments). Quand ça passait, c'était bien, sinon bah c'était la bulle sur la ligne... Mais avec l'expérience on peut gérer, anticiper et prévoir des ressources pour être sûr d'avoir les bons tirages (en changeant la couleur ou la valeur du dé).
Et puis choses qui me paraissait improbable: avec 4 dés et quelques pions, le jeu m'a mis dans l'ambiance: je construis une ville, je la défens et la fait prospérer.
Pourquoi pas 10/10 ? 9, c'est déjà très bon, non ? Et puis aussi parce que je ne suis pas fan de la charte graphique spécifique à Troyes, Tournay ou Bruxelles. Ca n'enlève en rien à la qualité et la clarté du matériel mais c'est le petit truc qui, souvent, me décide ou pas à acheter un jeu. Ici, ça n'a pas été le cas mais si j'avais du choisir le jeu sans conseil, je ne me serai jamais dirigé vers Troyes dice.
Un belle surprise avec un énorme avantage: on peut l'emmener partout car la boite est petite et l'espace nécessaire au jeu est petit !
Les +:
- Le rapport diversité du jeu/prix très bon !
- Le plateau de jeu qui change à chaque fois. Et ça ne prend pas de place !
- Une fois que les règles sont connues, ça roule ma poule
- Les parties sont courtes et nerveuses
Les -:
- Pas fan de l'aspect graphique
- Mon carnet de score diminue très vite ! Faudra que je trouve une solution...
- Pas d'interaction avec les autres joueurs à part comparer les scores
Je m'étais pourtant raisonné pour lever le pied sur les "bidules 'n write" après quelques déceptions et l'impression d'une certaine répétitivité du genre. Mais, voilà, le coeur d'un joueur a parfois des raisons que la raison ignore. Pearl Game + le trio d'auteurs + Troyes = équation trop alléchante pour risquer de rater le (la) coche. Après une bonne dizaine de parties solo et quelques unes à deux, j'ai toujours envie de remettre le couvert. On a là des éléments assez classiques qu'on retrouve dans beaucoup de roll 'n write : installation express, durée courte (16 tours), quasi aucune interaction (en mode seul face à sa feuille), jeu en simultané (rythme tendu et fluide), de vrais choix et plusieurs lièvres à courir à la fois avec la juste dose de frustration qui va avec (mais pas de combos ni de bonus dans tous les sens pour autant, ça repose), un thème peu marqué (il aurait pu fonctionner avec un tout autre thème mais retrouver l'univers de Troyes est plutôt sympa et le fait rentrer dans la catégorie des jeux de dés revisités en jeu de dés). Mais il a ce p'tit truc en plus qui fait la différence : le fameux dé noir qui affecte nos quartiers et nos choix et qui tisse d'ailleurs le (seul?) vrai bon lien thématique avec Troyes. A partir de la troisième manche, vos bâtiments vont prendre cher (réduire en cendres les Cathédrales est malheureusement d'actualité mais c'est pas fait exprès). Ce dé noir procure ce petit frisson bienvenu, il entretient le suspense jusqu'au bout de la partie et donne envie d'en enchaîner d'autres pour déjouer le sort. Il créé évidemment du chaos qui pourra rebuter les control freaks patentés mais je trouve que ça fonctionne bien. C'est aussi ce qui fait que pour moi, il n'est pas forcément le roll'n write expert présenté par certains. Je le trouve presque familial, ce qui est un autre bon point (j'aime ma famille et jouer avec elle ; ce qualificatif n'est donc jamais péjoratif chez moi).
Edit : j'ai enfin intégré la variante "banquets (miam!) et raids (ouch!)" et le jeu gagne encore en saveur et rejouabilité. Une bien belle idée ! Prochaine étape : tenter les challenges mis en ligne par Sebduj et sa bande... autre belle et généreuse idée, je trouve.
Un super roll and write où on peut se payer le luxe de faire « ce qu’on veut » avec nos dés pour peu que l’on possède les ressources qu’il faut ! Du genre : je dépense 2 connaissances pour transformer ce dé rouge de valeur 4 en dé jaune de valeur 4 et je paye 2 influences pour que ça devienne un 2 jaune ce qui me permet de prendre cette halle qui va me donner 6 habitants d’un coup donc 6 PV, champagne ! (c’est pas à chaque partie non plus hein ? C’est juste un exemple… ^^). Satisfaisant quand on aime bien avoir un minimum de contrôle sur le hasard et rare sur un roll and write (je n’en connais pas d’autres qui utilisent ce genre de principes mais j’imagine que ça doit exister).
Après quand je dis « faire ce qu’on veut avec nos dés », tout est relatif, il vaudra mieux éviter de faire dans la démesure au risque de perdre tout son temps à chercher des ressources pendant que les autres font des points et le dé noir est là pour ruiner nos espoirs en détruisant aléatoirement nos quartiers où l’on voulait construire d’avantageux bâtiments… Mieux vaut donc construire rapidement ce qu'on estime important ou bien le protéger avec des forteresses, mais ces dernières rapportent moins de PV, il va falloir choisir… Il n’est pas rare de se dire « allez ça serait vraiment pas de chance que le dé noir me détruise ce quartier tout de suite, je profite de ce petit bonus maintenant et au tour suivant… DESTRUCTION ! Nonnnnnnnnn ! ». Il y a un petit côté « stop ou encore » très sympathique qui va provoquer quelques grincements de dents…
Il y a de belles possibilités de combos à faire, après le gros combo va se chercher un peu avec les dents mais on est d’autant plus satisfait lorsqu’on à enfin atteint le seuil pour avoir par exemple un bâtiment de fonction ou de prestige gratuit qui va lui même peut être déclencher un autre petit (ou gros) bonus... On n’est pas dans un « Très Futé ! » avec des enchaînements de combos dans tous les sens, le gros combo ici se mérite ! On serait plus dans des petits grappillages d’avantages à droite à gauche qui feront peut être la différence à la fin. C’est un jeu où il va falloir pas mal s’adapter et faire preuve d’opportunisme même s’il y a également de la vision long terme et des plans de jeu à faire, à essayer…
Par contre aucune interaction si ce n’est d’avoir le plaisir de voir ses partenaires de jeu se prendre des destructions de quartiers là où on avait construit des forteresses (ce qui a aussi son charme) mais le genre du roll and write n’est pas non plus un style particulièrement interactif... L’avantage c’est que ça en fait également un super jeu solo avec un bon condensé de réflexion dans une durée très courte (environ 20 minutes), je l’apprécie beaucoup dans cette configuration.
Enfin l’éditeur a eu l’excellente idée de fournir gratuitement 12 challenges téléchargeables sur son site. Ces challenges, très bien foutus (pour les quelques uns que j’ai testé), renouvellent vraiment bien le jeu et nous aident à sortir de nos habitudes de jeu. L’extension fournie « Raid et banquets » est également là pour proposer du renouvellement (pas encore testée de mon côté). Je dois en être à une grosse soixantaine de parties de « Troyes Dices » et il me reste encore pas mal de challenges que je tenterai avec plaisir, déjà que j’ai envie de refaire ceux que j’ai déjà tenté... Niveau rejouabilité on est bien bien !
Un dernier mot sur le matériel : tout est de très bonne qualité (par contre made in China, grrrr....), ces dés transparents sont très beaux et agréables à manipuler, les feuilles de scores qui se doivent d’être fonctionnelles sont également plutôt jolies (pour peu que l’on aime la patte graphique de la gamme « Troyes »), les dessins de fond du plateau central font un peu « gribouillis » par contre mais c’est histoire de chipoter... Et c’est très subjectif mais j’aime bien ce côté où tout « tourne » : la roue des journée tourne, les places détruites tournent sur elles mêmes pour changer de face, les dés tournent sur eux mêmes, c’est du détail mais je trouve cela agréable… (oui je sais je suis bizarre...^^)
Un super roll and write avec une mécanique aux p’tits oignons que les auteurs nous on accommodés à différentes sauces avec ces excellents challenges !
Difficile de trouver un jeu solo profond mis en place rapidement. Troyes Dice fait partie de ces jeux.
Le dé noir est exquis et le matériel irréprochable.
La modularité des tuiles, le numérotage initial, les bâtiments détruits et l’extension « Banquets & Raids assure une excellente rejouabilité et la nécessité de renouveler ses stratégies.
Un sans-faute !
Vin d'jeu: Troyes Dice est une grande réussite. En 20 minutes, vous avez un condensé de choix cornéliens et de possibilités diverses. Troyes Dice introduit pas mal de mécaniques nouvelles au roll & write: les attaques du dé noir, l’anticipation possible grâce à la mécanique du matin et de l’après-midi, les dés transparents qui vont prendre la couleur de la place où ils sont placés, la souplesse apportée grâce à la gestion des ressources, la modularité des valeurs de dés et le fameux hall of fame. Chaque partie sera différente grâce à la modularité des fiches et du nombre impressionnant de stratégies possibles.
Si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/15/troyes-dice/>
Acheté tout récemment et déjà bien usé,
En profil : je suis un joueur qui aime beaucoup les jeux pearls games et les gros jeux en général (root, alchimistes, TFM) mais aussi parfois les jeux moins gros (Carcassonne, fertility, Plouf party) .
J'ai joué à ce jeu pour l'instant uniquement à deux, et je dois vous dire que selon nous, ce jeu est extrêmement agréable à jouer.
Il rappelle par ces évènements fâcheux et sa thématique évidemment des aspects de Troyes. Mais le jeu nous propose une fluidité et une rapidité du déroulement des actions très satisfaisante qui permet de s'écarter de ce dernier.
Nous avions du mal souvent, à sortir Troyes avec nos amis pour faire une partie car il peut parfois frustrer ceux qui n'aiment pas voir chambouler leurs planifications de manière trop brutale.
Troyes dice répond parfaitement à cette frustration en proposant certes des évènements venant troubler nos projections sans pour autant les anéantir.
De même sa mise en place est très rapide et les règles sont très vite prises en main.
Avec sa grille a remplir très bien agencée les enjeux sont très vite saisis par le joueur.
De plus cela étant lié au hasard des dés il est beaucoup moins créateurs de tensions entre joueurs (plus de rancœur après une partie ! ).
Ainsi ce jeu est le parfait équilibre entre, la partie pour se détendre au soleil en terrasse ou en fin de journée et une belle dose de dopamine quand on se retrouve à prévoir sur 3 coups une stratégie pouvant être gagnante.
C'est pour ces raisons que j'attribue un 10/10,
Joueurs de jeux experts comme familiaux je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.
Grand fan de Troyes et amateur de Roll & Write, j'ai bien sûr acheté ce Troyes Dices dès sa sortie.
Après plusieurs parties, en solo et à plusieurs, je peut dire que je n'ai pas vraiment apprécié le jeu.
Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, mais je l'ai trouvé un peu long et complexe pour un jeu de ce genre, et surtout peu lisible. Je l'ai également trouvé relativement répétitif (bon c'est un roll & write oui). On y a joué a 5 avec des joueurs réguliers, mais qui n'aiment pas forcément les très gros jeu, et la mayonnaise n'a pas pris du tout.
Un jeu que j'aurais aimé apprécié, mais malheureusement c'est pas le cas :) (ce qui n'est pas très grave en fait).
Bon jeu !
Excellent "Roll and write". Le mécanisme est bien pensé. Peu de hasard car tout le monde joue à partir des mêmes jets de dés. C'est celui qui optimisera le mieux qui l'emportera. On se creuse la tête pour faire le meilleur choix. Il y a de la prise de risque, du dilemme. C'est ludique, stratégique.Ce n'est pas un jeu très interactif avec les autres joueurs, mais ça marche, on a envie d'y rejouer, d'essayer de faire mieux, de trouver la bonne stratégie...Quelques parties jouées seulement, mais j'accroche déjà!
les avis s'enflamment .... je pense que beaucoup de ceux qui on apprecier le grandiose troyes se projete sur cette version dice et la note s'en ressent.
ce jeu a des point positif et negatif.
le prix pour le materiel est excellent et ca c'est un gros plus, la notice est bien faite quoique les explications de la construction des cathedrales meriteraient d'etre plus claire, la mecanique est sympa et l'intervention du dé noire (mechant) apporte le petit chaos sympa pour ce type de jeu.
les dés transparents amenant la couleur sur laquel ils sont posé est bien trouvé et dans l'ensemble on a un jeu cohérent.
maintenant je regrette plusieurs choses en solo une fois la partie terminée on a son score et c'est tout, pas de grille pour se situer (meme avec le tableau d'honneur j'aurai aimer avoir une table des scores), pearl games donne des challenge sur leur site (tres bien) pourquoi ne pas les avoir incorporé dans le jeu ????
enfin les feuilles gagnerai a etre plus claires je trouve .
allez oui je suis d'accord c'est un bon roll and write mais il y en a d'autres aussi sympa et plus abordable (welcome to, tres fute, les chateaux de bourgogne, trek 12, ...) - a acheter quant meme car pas cher du tout et ca c'est bien
Un super super R&W.
J'aime lancer les dés. Largement plus que tourner des cartes. Alors je partais avec un avis favorable.
Les règles sont très claires.
Le jeu est très beau. Roue, dés, agréables à manipuler.
Je m'attendais à un jeu plus complexe, moins atteignable. Connaissons le jeu de base…
Mais ce n'est pas une critique négative :-)
J'ai déjà fait une petite dizaine de partie. Il y a beaucoup de pistes à exploiter. Et on ne peut pas tout faire.
Je pense avoir encore plusieurs dizaines de parties à faire avant d'en avoir fait le tour. De plus il y a une extension pour renouveler l'expérience.
Bravo !
Bravo pour ce concentré ludique.
L’ergonomie du jeu est vraiment top. C’est agréable de faire tourner cette roue, de retourner les places.
Ce roll and write n’a pas à rougir de son thème qui est bien mieux présent que sur d’autres du même type. Les illustrations y sont pour beaucoup.
Le challenge de faire mieux que la fois précédente est une motivation.
Il y a plusieurs pistes à explorer et toutes ne sont pas possibles à chaque partie, suivant les tirages obtenus.
Une très bonne surprise !
Troyes Dice loupe le 10/10 car il manque un petit truc au niveau de l’interaction comme dans un cartographers ou un très futé. On peut faire la partie entière sans regarder les autres. Dommage sur ce point.
Ou de forteresses, bienvenue !
Pile le type de jeux que je cherche pour le moment, Troyes Dice n'est pas seulement un bon roll and write. C'est un très bon jeu ! Joliment édité, matériel de qualité, excellent en solo, duel, multi. L'extension incluse rajoute du challenge sans changer la façon de jouer. En plus, l'éditeur propose des challenges régulièrement sur son site.
Depuis que je l'ai reçu en décembre, j'aurais déjà fini le bloc de score si je n'avais pas plastifié quelques feuilles !
Protéger mes quartiers ou construire une cathédrale. Utiliser ce dé 6 pour prendre des pièces ou le transformer en dé blanc pour obtenir des habitants qui vont me permettre de construire un bâtiment bonus. À chaque tour, des choix cruciaux !
Un sans fautes donc :)
Au début, c'était pas gagné, n'étant pas plus que ça adepte des roll 'n write et ayant souvent Troyes, le vrai, l'unique, le grandiose, sur ma table, je me disais "mouais, bon, allez, c'est un Pearl Games, il a été fait par les trois gars qui ont fait mon jeu préféré, bon, le thème, pffff, autant je l'adore pour Troyes, autant j'aimerais changer un peu le visuel sur ma table, etc."
Quoi qu'il en soit, j'ai craqué et m'en suis procuré une boîte la semaine suivant la sortie du jeu.
Ouverture de la boîte, lecture des règles bien rédigées comme d'habitude chez cet éditeur, bien claires pour moi.
Allez, je suis toute seule, c'est pas grave, on peut y jouer en solo, hop, j'essaye.
Et là, malheureuse !, j'en fais 10 parties de suite, pareil le lendemain ! Bon, on va se calmer sur les feuilles, hein... allez hop, un crayon et une gomme, ah oui, ça va mieux, ça permet d'utiliser la même feuille une quinzaine de fois si on fait un peu attention.
Enfin, on va se calmer sur l'enchaînement des parties, quand même, et... hein ? Challenge ? Kézako ? OOooooooh, mais ça a l'air sympa, ça... ah, y en a d'autres ?
Bon, enfin bref, voilà, à force d'une partie par-ci par-là, j'ai fait ma 100e ce matin, et je n'ai même pas encore essayé tous les challenges gracieusement proposés en complément du jeu sur le site de l'éditeur.
Voilà une manière bien futée de célébrer l anniversaire du père en faisant un fiston adapté à une tendance qui m a fois se résume bien souvent à faire des coches sur des feuilles sans vraiment y trouver l envie d y revenir après deux parties ....
Ici rien de tout ça .... ho que non et heureusement car c est de Troyes dont on parle à la base donc quelle pression devait avoir ces messieurs à la création ? Peut-être pas ... ou que du plaisir
Enfin, j adore ce système de dés et les couleurs variables en fonction du matin ou de l après-midi puiske la roue tourne en plus un dés noir vient attaquer des cases ouf seulement à partir du 3ème tours, on peut donc prévoir un peu avant le début des attaques et se prémunir (ma foi les temps sont durs à cette époque). On retrouve cette modularité avec le choix des dés puisqu il faut acheter le dés et choisir ressources ou bâtiments? Il est également possible d utiliser les pouvoirs des différents bâtiments , bref pleins de possibles ,possibles oui oui ....
Y a quand même un truc qui me chagrine c est que si on ne construit pas les cathédrales ben on score pas en bout de ligne donc les bâtiments activés sont perdus (et oui les temps sont durs à cette époque)
Bravo et merci de ne pas avoir refait une version collector d un jeu extraordinaire qui n en a de toute façon pas besoin
Troyes Dice surprend de par sa fluidité: les demi-journées s’enchaînent, et on ne voit pas le temps passer. L’idée des dés transparents qui changent de couleurs selon la tuile où ils sont posés, je trouve ça top !
Pour en savoir plus sur ce magnifique jeu c'est par ici !
<https://latuiledejeu.com/troyes-dice/>