search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Troyes Dice 2020

33 Résultats

Encore un... de bien.
Vraiment pas mal (seulement joué en solo) mais avec la règle étendue. Merci qui ? Merci Sébastien ! T’es un seigneur du jeu.

CedPet

12/01/2021

8
Acheter car le petit frère de Troyes
J'ai acheté le jeu en précommande car j'aime énormément Troyes. Je n'en attendais pas grand chose. Lors des premières parties, on voit le potentiel de jeu. A chaque lancé du dé, les choix vont être nombreux car comme dans son ainé, on peut manipuler les dés. Changer la couleur, modifier la valeur ! Mais tout ça a un coût. Jouant pour le moment qu'en solo, je me suis lancé au début sur les accomplissements au dos du livre de règle. Donc en début de partie, je partais sur une stratégie mais bien entendu tout ne se passe pas comme prévu car il y a le terrible dé noir qui va détruire des choix au fur et à mesure de la partie. En solo, le but est juste de battre son record, chose dont je ne suis pas fan habituellement mais les accomplissements allaient m'aider à sortit le jeu avec plaisir. Jusque là, c'était déjà un bon jeu que j'allais pouvoir ressortir régulièrement. C'est vraiment le genre de jeu que j'aime bien où il y a des vraies choix à chaque actions. Plusieurs stratégies, beaucoup d'opportunité. Mais là, on le jeu passe de 9 à 10 étoiles, c'est grâce aux challenges (Attention : ils ne sont pas dans le jeu de base) ! L'éditeur nous a concocté 9 challenges à l'heure où j'écris l'avis trouvable sur leur site internet. Chaque challenge amène quelques changements de règles très simple qui tiennent en quelques lignes mais qui changent énormément notre façon de réfléchir. Surtout quand on a commencé à prendre des habitudes (je jouais beaucoup les forteresses). Et la bonne idée c'est qu'ils ont mis le score des trois auteurs sur leur première partie ainsi que leur meilleur score. Ce qui nous fait des adversaires avec lesquels se comparer quand on joue en solo. Dernière chose, il y a une extension dans la boîte de base mais je ne l'ai pas encore utilisé tellement le jeu et les challenges me satisfont actuellement.

Azarian

08/01/2021

10
Troyes Dice le Frétillant
Il est de ces jeux qui sortent les autres de vos pensées. Qui vous donnent un goût de reviens-y. Qui donnent envie d'en reprendre. De reprendre quoi au juste ? De reprendre du plaisir. Aaaaaaahhhh, le plai-sir ! Le plaisir des choix, le plaisir des décisions prises, le plaisir d'un lancer de dés, le plaisir des regrets, le plaisir de la réflexion, le plaisir des mécaniques. Le plaisir ludique. Le plaisir de la joueuse. Le plaisir du joueur. Troyes Dice est de ceux-là. C'est mon petit shoot ludique à moi. Petit car la durée d'une partie sera de 20 à 30 minutes. Format court, appréciable et apprécié, qui permet de le sortir à toute heure, en toutes circonstances, en toute compagnie. Shoot car les choix à prendre arrivent tôt, très tôt. Les premiers choix sont mêmes les plus cruciaux. Ça vous monte aux méninges et ça vous accapare l'esprit. Deux minutes d'installation de jeu, cinq secondes de lancer de dés, et vous voilà pris dans la déferlante des choix cruciaux et des dilemmes. Si comme moi vous êtes parfois en manque de dés, cartes, meeples, figs, combos et plus encore, en un mot, de jeu, foncez sur Troyes Dice car il vous amène instantanément là où ça vous frétille. En tous cas, moi, il me fait cet effet. Oui. Frétille. C'est pas mal comme image. En plus, de nombreux challenges sont mis à disposition sur le site internet de l'éditeur, venant ainsi renouveler vos parties, votre plaisir, vos dilemmes, vos choix et votre frétillement. Que demander de plus ? Le tout pour un prix plus qu'abordable avec une excellente qualité d'édition. Je tiens à souligner la feuille de jeu qui est extrêmement bien faite ! Chapeau et merci ! Mes deux seuls bémols (que j'aimerai bien, si cela était possible, mettre en police plus petite pour ne pas venir faire ombrage au texte du dessus) : - Parmi les trois bâtiments de prestige disponibles, la forteresse semble la moins forte. En tous cas, moins fort et moins impactant que les halles et les cathédrales. Dans mon cercle de joueur/joueuses, nous réfléchissons à le rendre plus attrayant en mettant trois bonus de liaisons supplémentaires dans la ligne des forteresses : entre les colonnes 2 et 3 avec un bonus d'un habitant rouge ou jaune (laissé au choix du joueur), entre les colonnes 4 et 5 (habitant jaune / blanc) et entre les colonnes 6 et 1 (habitant blanc / rouge), - Il me semble impossible de scorer en ne réalisant aucune cathédrale. Mais je me trompe sans doute et le mieux est encore que vous vous y essayez ! Foncez ! (Et là, j'aimerai bien mettre en gras)

erg machaon

07/01/2021

9
Troyes foy ryen
Quelques jets de dés, des choix difficiles, des combos, un roll&write tout à fait plaisant, dont la profondeur se révèle au fur et à mesure des parties. Il n’est guère facile à expliquer Par contre.

Doc-Fox

02/01/2021

9
Troyes dés blancs et 1 dé noir
Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais joué à Troyes (tant mieux cela m'évitera une comparaison inutile avec ledit jeu dont la mécanique est bien différente il me semble). Troyes Dice possède 3 qualités fondamentales et un gros point noir: -Le thème et sa cohérence avec la mécanique. -La qualité et l'ingeniosité du matériel : la boîte est vraiment esthétique (en revanche je suis moins emballé que certains par la lisibilité des dés transparents). -Le nombre de possibilités de stratégies offertes pour un Roll&write. MAIS -J'ai été déçu par la mécanique du dé noir, qui pourtant a été un grand facteur quant à mon achat du jeu. En effet, je ne sais pas si cela est dû à un hasard malencontreux sur la dizaine de parties que j'ai pour l'instant réalisées mais les dés noirs n'ont pas eu de grands effets sur le dénouement de la partie. J'ai l'impression personnelle que la répartition entre chance et optimisation de Troyes Dice poussent les joueurs à effectuer de nombreux coups similaires, surtout en début de partie avec les forteresses.

WoWoninWow

31/12/2020

7
Et de Troyes
Faute de grive on mange du merle. Rééditer Troyes serait il judicieux, se vendrait-il aux nouveaux joueurs ? A la place nous voilà avec un condensé du, osons l'appeler ainsi, classique. On retrouve à peu près tous les éléments du jeu original : les quartiers de couleurs, les dés, la construction de la cathédrale et les événements à repousser. La présentation du jeu est attractive avec ses dés transparents et sa roue qui modifiera le prix des quartiers lors des deux phases du matin et de l'après midi. Ensuite c'est plus classique, on dessine ses bâtiments, on entoure, on barre des ressources pour modifier les dés (petite popote qui se comprend vite), on accumule les ouvriers pour marquer des points. Troyes propose un matériel et une façon de faire originale de part sa roue qui modifie l'ordre des quartier, ses dés transparents et surtout le dé noir source possible d'ennui (faut il croiser les doigts ou le contrer systématiquement?). Troyes offre un petit exercice mental non négligeable qui le place un cran au dessus de pas mal de ses confrères laxistes (la majorité). J'avoue que je m'attendais quand même à quelque chose de plus corsé. Je suis content que pas mal de gens apprécient car, moi, j 'apprécie l'éditeur mais le jeu m'a vite lassé. Pas trop client des roll & write, je n'ai pas vraiment, après six parties, ressenti de véritable challenge. L'extension jointe est assez dirigiste. Je le trouve trop sage au final. Il m'aura pousser à ressortir son aîné et ça, c'est toujours une bonne chose. Et question version épurée, je préfère Bruxelles 1897.

morlockbob

14/12/2020

7
Parfait
Le même genre de noeuds au cerveau que son illustre aîné. Interactions si si ne commencez pas. Pas je te pique ton action mais sur le plan du challenge intellectuel genre "ah ouais t'es parti sur les cathédrales, j'ai pas osé,tu me bats d'un point je te hais". D6D-Vous !

Tsinapah

17/11/2020

10
Effectivement...un de plus mais un bon !
Une bonne dizaine de parties et... un peu déçu ! Les règles sont claires, c'est fluide, on retrouve l'ambiance de Troyes mais il manque quelque chose et je pense que je vais en faire hurler plus d'un : trop court ! En même temps on se rend compte que de toute façon il est inutile d'aller plus loin parce qu'au bout de la 8ème journée c'est plié ! Alors ? Trop court mais inutile d'aller plus loin ? Faudrait savoir ! Comme un gout d'inachevé, pas bâclé mais que je ressens comme une envie de surfer sur la vague du "roll and write" en se servant d'une légende du jeu de plateau. Il y a une extension qui doit théoriquement pimenté le jeu... moyen. Bref, au final un bon jeu, sympa, qui va plaire aux inconditionnels de Troyes mais qui me laisse un gout de pas assez .

RP

14/11/2020

7
Excellent !
Grand fan de Troyes, des dames de Troyes et de moindre mesure de Tournay, j'étais impatient d'acquérir cette nouveauté d'une de mes maisons d'édition préférée (et c'est pas uniquement parce que je suis belge...).Bonne rejouabilité tant les chemins menant à la victoire sont nombreux.Illustrations se démarquant du mainstream ambient (comme d'hab).Seul petit bémol : très peu d'interactivité. Mais on est tellement pris par ses réflexions que...finalement ce n'est vraiment pas trop grave. Matériel d'excellente qualité et prix plus que correct ! Mefiez-vous car la taille de la boîte est inversement proportionnelle à sa complexité 🤔 Proficiat !

zachtman

14/11/2020

8
Addictif !
Un véritable goût de reviens y pour ce jeu. Les parties s’enchaînent et la stratégie s’affine comme dans tout bon roll and write. Le thème colle bien également même si de prime abord cela paraît très sobre. En bref un excellent jeu surtout pour du solo ou si vous cherchez plus la compétition d’optimisation que l’interaction.

benjamin63

11/11/2020

9
Petit coup de coeur
Court, malin et intense, il cartonne avec ma compagne en ce moment. Le matos et la direction artistique au top comme souvent chez pearl games. Merci pour les défis hebdomadaires qui prolongent potentiellement à l’infini la durée de vie du jeu.

Ratman

11/11/2020

9
Pearl Games sur un Roll & Write !!!
Avant tous, j’adore le principe des dés transparents qui prennent la couleur de la place où ils sont, c’est visuel et c’est efficace. Quand j’ai expliqué le jeu à moitié, elle m’a dit, j’aime pas trop les dés transparents et une fois que j’ai expliqué et posé un dé sur une place, elle m’a dit « Waouh, c’est trop cool ». CQFD J’ai fait quelques parties et soyons honnête, vous n’en ferrez pas qu’une seule quand vous allez y aller la première fois. Ni la fois suivante. L’avantage d’être rapide est une force. Gros gros gros point positif : la rejouabilité de base. Les parties ne se ressemblent pas et il va falloir s’adapter à celle en cours. L’explication est assez simple et le jeu accessible, il en reste pourtant profond et plus vous ferrez de parties, plus vous utiliserez à bon escient les ressources pour faire progresser vos parties. Se ruer sur les forteresses paraît une bonne stratégie… mais il faudra ne pas négliger les Cathédrales pour faire des points en fin de partie. Voire surtout ne pas négliger les points des habitants. J’aime aussi la dernière page des règles qui fait office de tableau d’honneur avec des objectifs à atteindre Je ne me lancerais pas dans le comparatif avec Troyes version plateau, je ne le maîtrise pas assez. Mais on va y retrouver des éléments. Jeu que je vous conseille vivement d’essayer d’ailleurs. Niveau illustration, ça me parle carrément. Ca ne sera pas le cas de tous mais sachez quand même que l’iconographie est tip top et une fois lancé, pas besoin de revenir aux règles pour la lecture. Et en parlant des règles, elles sont limpides, comportent de nombreux exemples et des notes importantes mise en avant. L’extension Banquets et Raids est vraiment chouette une fois qu’on estime avoir fait le tour du jeu ou lorsque l’on a envie d’un peu plus de challenge. Vu que c’est le dé noir qui va mener la danse, certaines tuiles resteront longtemps positives ou l’inverse. Et vous verrez qu’autant c’était chouette au début, autant ça sera galère à la fin… On a eu une partie avec le dé transparent qui devient un dé noir, mais quel enfer !!! Alors, pour moi, c’est un grand OUI !!! Content de voir Pearl Games sur un terrain auquel ils ne nous ont pas habitués. Ce n’est pas un roll & write expert qui va rebuter les habitués du genre. Par contre, il est suffisamment profond que pour intéresser les joueurs peu friands du style. Je vous recommande donc vivement de vous y intéresser. Je pense que cela devrait être un must have !!! Cowmic pour Des Jeux Une Fois L'article complet : <https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/10/13/troyes-dice/>

Des Jeux Une Fois

06/11/2020

10
Troyes moi c’est un excellent R&W
Un des meilleurs R&W, accessible, grande rejouabilité. Un des meilleurs avec Fleet the dice game. Seul petit défaut, pas d’interaction entre joueurs comme dans fleet dice ou il y a un draft de dé, mais le jeu est tellement bon qu’on lui pardonne. Du coup ca fait aussi un excellent solo

Cesium

03/11/2020

9