Tous les avis pour : Tschak ! (2011)
Un donjon !!!!
Un bon jeu de cartes sur le thème de l'héroic-fantasy. Des déconvenues, des trésors, et du suspenses jusqu'à la fin !

Nhafra

17/11/2012

Tschak tschak...j en reprend
Super jeux pour bien débuter une soirée et pour initier les non joueurs. Les illustrations sont très sympa. Malgré sa simplicité il faut avoir un peu de réflexion si on ne veut pas être ridicule lors du décompte des pts. On peut jouer à deux mais tout l intérêt s effectue à 4.

tt-201407fa5180e01...

04/10/2012

Et tschok !
Vous allez devoir ramasser de beaux trésors tout en évitant ces satanés monstres et pour ce faire, vous disposez de cartes représentant des nains, des guerriers etc.. Donc, rien de bien novateur dans le thème mais au niveau du mécanisme çà roule bien ; Du guessing, du double même et à chaque manche vous allez passer votre main de cartes et en recevoir une de votre voisin ; c'est plutôt fun, c'est léger avec un peu de tactique mais çà colle parfaitement avec le thème du jeu, les plus forts contre les plus faibles remportent les trésors.

tt-4c71b5a1b85c44e...

17/09/2012

Sans eraflure
Un principe tel qu'aucun joueur ne peut couiner qu'il n'a pas eu de jeu.. Rien que pour ça, j'aime. Et puis le thème, rebattu, certes, mais joliment tourné en dérision (les illustrations sont un régal), et puis le matériel -classe, et puis la durée -rapide, et puis le format -compact: un grand petit jeu. A l'attention des plus fétichistes, mention spéciale au thermo-formage intérieur..

monsieur Max

13/08/2012

tschak boum boff !
oui mon titre n'est pas terrible, comme le jeu en fait ! l'idée de départ est bonne mais finalement rien ne sert de se creuser la tête car si vous vous trouvez avec le meilleur deck au mauvais moment et bien vous perdez lamentablement !!

Samy974

31/07/2012

Un château, des monstres et du double guessing
Voilà un excellent petit jeu, fun et malin, qui plait aux petits et aux grands. Certes, rien d'innovant ni de magique dans le mécanisme, mais Tschak offre une bonne exploitation du double guessing avec de terribles choix auxquels se confronter chaque tour ! A essayer et réessayer pour l'apéro. Note : 4,1 arrondie à 4.

sylla

16/07/2012

Le fou prend la tour...
Il y a très peu de jeux de cartes à base de guess qui se jouent à plusieurs et où le but est de s'imposer sur l'acquisition de cartes. Si je pourrais vous citer plusieurs titres tout de même, j'avoue me demander pourquoi le faire, Tschak! me semblant être le meilleur dans cette catégorie. Si Tomahawk, jeu méritant d'être découvert par les joueurs (une sorte de Sun Tzu -jeu très apprécié- en mieux) reste à mes yeux le meilleur dans le genre, il ne se joue qu'à deux joueurs. Voilà le titre qu'il me manquait pour pouvoir pratiquer un jeu tout aussi bon et apportant le même genre de plaisir durant les parties, mais à plus de deux. Je conseille vivement...

24/04/2012

A VOTRE SANTE !!
Petit jeu de plis malin mais sans plus. Dans l'idée il y a mieux. comme land unter qui me parais bien meilleurn dans le genre. mais pour passer un petit moment simpa cela va. Je l'avis tester en avril 2011 sans qu'il ma fasse tilt. rejouer une année plus tard a la fête du jeux a saxon (valais suisse) il ne ma pas fait tilt non plus. Mais on a passé un bon petit moment.

PROPHETTE

22/04/2012

Un bon petit jeu!
Voilà un bon petit jeu de plis au règles simple mais avec pas mal de petite subtilités. Le materiel est super (il aurait dù verifier que la boite ferme bien avec le matos). Par contre pas beaucoup de partie au compteur donc je ne sais pas si la rejouabilité est bien presente mais j'en doute.

tt-86be0429c7179d8...

11/04/2012

moui!
Treeees belles illustrations mechanisme simple parties rapides dans l ensemble sympa

tt-cdbc700f77ac5c7...

04/03/2012

Mouais...!
un petit jeu rapide, sans prétention mais assez plaisant. Le système du deck qui tourne est bien vu mais ça ne donne en réalité pas les mêmes chances a tout le monde, car tout dépend des trésors en jeu. Les illustrations sont splendides, c'est un vrai regal pour les yeux!! Ca manque tout de même d'un peu de piquant... Pas indispensable. ma note serait plutôt 3,5

tt-9765f115f2f089d...

17/02/2012

Dans la lignée de...
Reprenant le principe de la main tournante d'"un mouton à la mer", ce petit jeu de pli en simultané est très sympa quoiqu'un tantinet basique. Il entre néanmoins parfaitement dans la gamme des Sobek et autre Jaipur du même éditeur.

tt-0921c2b2bc614c5...

12/02/2012

ptit jeux de plis
Avec Tschak on a affaire à un petit jeux de plis bien sympathique. Le matériel est de bonne qualité. Les cartes sont super jolis. Le plateau est peu être un petit cran en dessous... Chacun part avec 3 combattants de chaque sorte et un joker. Le tout étant de combiner le tout au mieux pour faire trois combat et un défi. A chaque combat, le meilleur empoche le butin, le plus mauvais un malus. Il faut donc savoir s'économiser pour gagner les bonus qui nous intéresse sans pour autant prendre tous les autres malus... Une fois fait, on fait tourner ses cartes. Tout le monde joue donc une fois avec tous les jeux. le hasard est donc limité par le partage des bonne et mauvaise mains... On peut jouer sans trop réfléchir ce qui en fait un bon petit jeux d'apéro ou entre deux jeux. Il devient assez vite mécanique voir répétitif... A sortir de temps en temps sans abus. Au vu de la boite on peut s'attendre à un peu plus de fun. Certe il y a des petites références sur quelques carte, mais au final on ne s'intéressent qu'à la valeur des chiffre sur les cartes... Personnellement, je lui préfère le maintenant vénérable camelot qui est plus "vivant".

Torenc

17/01/2012

excellent jeu à quatre
Mine de rien, ce petit jeu est un jeu de stratégie qui demande un peu de réflexion et, idéalement, de mémoire. Le fait de s'échanger les cartes à chaque manche fait qu'aucun joueur n'est avantagé par rapport aux autres (ou si peu) et rend les parties très intéressantes. Seul bémol: les deux tuiles pour les joueurs absents ne servent à rien (même quand on joue à moins que quatre) et prennent donc de la place dans la boite pour rien.

tt-697c42a288b6ff2...

14/01/2012

Tschik Tschak... (Traduction naine de Tric Trac)
C'est un bon jeu, tendu, bien pensé, bien équilibré avec des mécanismes intéressants, qui donnent de la diversité et de l'intensité aux parties. Y a du bluff, y a de la réflexion, de la chance mais contrebalancée par une tactique qui peut s'adapter en fonction des cartes... Avoir les meilleures cartes n'est pas toujours intéressant, car certains trésors sont maléfiques. J aime que chaque étape du donjon ait une approche différente dans la façon de poser ses cartes. A deux il tourne agréablement mais a quatre il a une dimension supplémentaire. Je pense que les alliances sont possibles... Les dessins sont magnifiques et gentiment décalés. Les parties sont rapides et en appellent une autre. Bref, petit, mais costaud.

tt-ced3ec111180ae7...

07/01/2012

Une belle réussite...
Premier jeu de plis et je ne regrette pas. Le graphisme de ce jeu est superbe et la tension très efficace. Les possibilités de gagner et de perdre sont très importantes ce qui donne au jeu à la fois de la profondeur et de la longévité. De plus, pour un fan d'héroïc-fantaisie comme moi, je ne rechigne pas devant l'exploration de donjons. J'ai hâte de refaire une partie. Encore une belle réussite gameworks. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

25/12/2011

Ca tourne bien mais la concurrence est rude
Dans "Tschak !" il va falloir ramasser des trésors mais éviter de rencontrer les monstres dans un donjon à 3 étages. Chaque joueur aura en main des cartes avec différents personnages (magiciens, nains et barbares). Le joueur qui mettra la plus grosse valeur de personnages gagnera le trésor de l'étage, mais celui qui mettra la plus faible valeur gagnera le monstre... Matériel 5/5 : de belles illustrations, du matériel de bonne qualité et un rapport qualité/Prix tout à fait correct. Plaisir de jeu 4/5 : c'est simple, ça tourne bien. Et comme à chaque manches, nous passons notre main de cartes à notre voisin de droite, tous le monde a ses chances. Un peu de bluff, de la stratégie, de la chance... Un cocktail de bonnes choses qui fonctionnent. Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont simples, claires, et vite expliqués. Le jeu est accessible à tout type de public à partir de 10 ans pour les habitués et 12 ans pour les autres. Donc : pourquoi pas une meilleure note ? Tout simplement parce que la concurrence sur ce type de jeu est rude et celui-ci tourne bien mais n'apporte rien de nouveau au genre. Et... Je suis exigeant.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

20/12/2011

promenons nous dans les donjons...
Un petit jeu de cartes d'exploration de donjon. Composez votre équipe (nain+guerrier+magot) et raflez les trésors ou évitez les monstres. Bof.

eltonyo64

10/12/2011

Un jeu de plis buffé en intelligence
Tschak est un jeu de plis accrocheur. Dans un univers plein de clin d'oeil humoristiques à l'univers auquel il se rapporte, Tschak est tout d'abord magnifiquement illustré. J'apprécie particulièrement l'échelle du personnage et le plan choisi suivant sa force. Coté mécanique, c'est un jeu de plis reprenant des facettes de différents jeux mais très harmonieusement équilibré. Avec un système de rotation de jeu de cartes emprunté à "Zum kuckuck" ou "un mouton à la mer", le système de plis fonctionne très bien. Ainsi, c'est véritablement celui qui exploitera le mieux son jeu en fonction des trésors à remporter ou des monstres en malus, qui terminera devant au score. Il faudra ainsi cerner l'équilibre des cartes et des jeux qui tournent autourd e la table. Les tours de jeu, les manches et la partie s'enchaienenent rapidement et avec plaisir. Bref, Tschak est un jeu de plis plein de charme et je suis plutot difficile.

starvince

09/12/2011

Sympa mais sans plus
Simple et accessible, ce jeu est sympathique et dispose d’une esthétique agréable, avec des cartes très humoristiques bourrées de références de la culture geek.

tt-108056a20a2f770...

05/12/2011