De base, j'aime bien les jeux de programmation comme Robot Rally. Ici, l'enfer c'est les autres. En effet, le plateau ne propose pas de pièges, ce sont les autres qui vous piquent "vos" cristaux, qui se mettent sur votre chemin, qui vous envoient des ordres à la noix... bref qui vous empêchent de gagner. Alors forcément, plus on est nombreux, plus ça dérape. Heureuse initiative, un plateau à 2 faces adapté au nombre de protagonistes. Le matériel est agréable et pratique, sans être exceptionnel. L'autre difficulté de Twin Tin Bots est que l'on doit gérer 2 robots mais que l'on ne peut changer qu'un seul ordre à la fois, donc pas facile de bien optimiser sa séquence de récolte. Au final, une programmation plus simple (3 ordres maxi au lieu de 5 pour Robot Rally), mais plus retord à cause des 2 engins à gérer. Dernier plus : on peut jouer jusqu'à 6.
La programmation supporte t elle le second degré ? Grace à ce jeu, nous savons que la réponse est oui.
Deux robots, une capacité de programmation limitée, le thème d’un Full Metal Planet et nous voilà parti a essayer de maitriser une hasardeuse campagne d’extraction de minerais.
Pourtant, pas de hasard là dedans, du double guessing, de la programmation, et la discipline obstinée et bornée de nos bébêtes cybernétiques qui obéissent, autant aveugles que stupides, et subissent l’environnement.
Ce jeu est drôle mais seul celui qui anticipe, réfléchit et devine a une chance de remplir sa cale des précieux cristaux.
C’est, à mon avis, une grande réussite. Le jeu est simple, vite compris, logique, futé. En plus il est drôle.
Pourtant, en 2019, nous ne le trouvons plus en boutique, sa carrière a été courte. Dommage. On en trouve d’occasion sur un site bien connu. Je ne vend pas le mien, mais je conseille ce « Loufoque Olibrius Ludique » qui n’aurait pas détonné dans la production de Ludodélire.
Le jeu est assez bien conçu, une arène, des robots et des cristaux. Les règles sont simples :"Robot Va chercher cristal". Le premier effet 'kiss-cool' c'est de comprendre le jeu des instructions, la séquence ... Une fois qu'on a compris, on peut mettre la stratégie en place, mais là arrive le second effet 'Kiss cool', ça ne marche pas toujours comme on s'y attendait. Fun garanti!
Le bémol est le côté un peu cheap du matériel. Même si ça ne gâche rien à l'expérience de jeu on aurait pu s'attendre à une meilleure finition plus en rapport avec le prix.
Contrairement à Robot Rally, qui repose sur une mécanique similaire, on joue chacun son tour. Donc on maîtrise davantage ses déplacements. Mais gérer deux robots en ne pouvant en programmer maximum qu'un par tour, ça devient tout de même hasardeux... mais amusant !
Gros défaut : le rythme du jeu. Plus on est nombreux, plus il faut attendre entre deux tours. C'est délicat de prévoir son coup car la configuration du plateau peut changer après le tour de chaque joueur... Donc chacun réfléchit puis joue. A 4, 5 ou 6, c'est un peu loooong...
Twin Tin Bots est un super jeu de programmation très fun, où le chaos règne en maitre avec un matériel de bonne facture. La mécanique du jeu fait qu'on ne peut pas controler à 100% ses 2 robots et c'est ça qui fait tout le sel et les fous rire du jeu. ça fonctionne très bien jusqu'à 6 joueurs. Un seul bémol à mon goût : Une partie dure longtemps (entre 1h et 1h30).
Twin tin bot, c'est deux robots, des gemmes à récupérer pour gagner, deux lignes de commandes (une pour chaque robot) et... Qu'une action à faire! Et c'est là que c'est l'éclate! Il faut se projeter, profiter des opportunités, ce jeu est un vrai casse tete! Mais qu'est ce qu'on se marre! Car la plupart du temps, ça ne se passe pas comme on le voudrait: notre deuxième robot fait n'importe quoi, les adversaires nous poussent et ruinent tout nos projets... Le matos est sympa, je suis moins fan des illustrations mais bon...
À deux ou à plus, le jeu est vraiment sympa!
Les règles de base sont simples : chacun a deux robots, mais ne pourra, une fois passé le premier tour, modifier la programmation que d'un seul.
Trois ordres successifs possibles et à chaque tour possibilité d'en ajouter un, d'en enlever un ou d'en inverser deux (l'ordre n°1 va venir après celui qui était en n°2 auparavant) parmi les différentes actions possibles : avancer, pivoter à droite, pivoter à gauche, charger ou décharger une gemme....
Il y a un peu d'interaction puisque, d'une part, on va chercher à prendre les gemmes (qui sont des points de victoire) avant les autres et, d'autre part, car les robots pourront se pousser les uns les autres (à condition qu'il n'y ait rien derrière).
Ajoutez le ZAP (un robot donne un ordre à un autre robot, ami ou ennemi, qui est devant lui) et des ordres spéciaux (chacun va en avoir un différent pour la partie), et vous obtenez un jeu de programmation très intéressant.
Testable sur le site Boiteàjeux.
A la programmation, suivra le chaos !
Il faut bien évidement admettre de ne pas tout contrôler quand on joue à ce type de jeu.
Mais le chaos reste cependant bien plus gérable que dans RoboRally qui est dans la même veine.
Ici, pas de tapis roulant, pas de vide, pas de girouette... Juste vos adversaires qui viennent vous perturber.
La mécanique de programmation demande de la concentration vous devez contrôler 2 robots, mais vous ne pouvez changer qu'un élément de programmation par tour de jeu et donc de l'un des 2 robots seulement, pas les 2. Ce qui demande à prévoir vos coups à 3 tours au moins.
Sans compter que les autres joueurs peuvent prendre le contrôle de vos robots, ou avancer plus vite, ou piquer vos cristaux ou vous pousser et mettre à mal votre programmation...
Les + :
- Chaos toutefois contrôlé
- 2 Robots à gérer en même temps
- Matériel sympa
- Jouable à 5
- Matériel de qualité
Les - :
- Je cherche encore les -... ^^
J'ai vraiment bien apprécié !
Mon premier jeu de programmation, et j'avoue ne pas trop avoir accroché, les quelques parties que l'on a fait étaient assez chaotique pour avoir le moindre contrôle. Ça me semble un peu trop artificiel.
J'ai joué uniquement à 2 ou 3, peut-être qu'à plus il y a plus de piquant.
Point de vue matériel, quelques pions déchirés lors du dépunchage à cause d'un carton de mauvaise qualité.
Ne vous fiez pas à la couv' peu engageante ni au graphisme … particuliers. Déjà un coup en place le jeu est plus esthétique qu'il ne paraît et surtout très lisible.
Le jeu lui-même donc. Ludique en résumé.
Ludique parce que c'est original. Un air de Roborally mais en fait très différent puisque là il n'y a pas de guessing, tout est parfaitement programmable. Tout la difficulté du truc c'est de pouvoir piloter deux robots mais de n'avoir qu'une main pour ça.
Ludique parce que c'est fun tout simplement. Alors oui en théorie il y a 0 hasard, mais le chaos et la promiscuité sont tels que de toute façon vous allez nécessairement vous gênez avec les adversaires et que le moindre grain de sable (courant) va vous faire revoir vos plan. Ca se joue au contrôle mais un contrôle à 1 ou 2 tours, pas la peine d'avoir un cerveau cybernétique donc ! Un ou 2 tours pour piger le truc et n'importe qui peut y jouer
Ludique parce que c'est malin. S'il faut s'adapter, il faut aussi avoir un plan général et l'idéal est de faire justement ses trajectoires dans des coins où les autres ne sont pas.
Ludique enfin parce que ça se renouvelle. Mine de rien le nombre de joueurs, leurs styles, les bonus de départ tout ça influence pas mal .Et le jeu donne la sensation de toujours apprendre des choses, des techniques, des façons de voir le jeu.
voilà, c'est drôle et intéressant à la fois et même si ça a un look "bricolé" derrière se cache un vrai bon jeu, l'un des meilleurs peut-être de Essen 2013.
Programmer 2 robots en ne changeant qu'un seul ordre à chaque tour, c'est pas évident. Surtout qu'on n'est pas seul. Et surtout qu'il y a le zap, permettant de bouger le robot touché par son rayon. Sans zap, ce jeu serait juste bon. Mais là, il devient tout simplement énorme, celui-ci permettant, quand on s'en sert bien, soit d'aider ses propres robots à mieux progresser, soit à ralentir un adversaire trop en avance.
A 2 joueurs, on a affaire à un jeu assez calculatoire, à plus, ça peut devenir franchement chaotique, avec des couinements, de la négociation, des conseils innocemment donnés pour influencer son adversaire... Bref, un vrai bijou !
Cela paraît antinomique et pourtant ce sont les sensations à la fin de la partie...Et j'avoue n'être fan ni de l'un ni de l'autre!
C'est très tactique mais c'est plutôt un jeu où chacun doit réfléchir à ses 3 ou 4 prochains coups, sachant qu'on n'en joue qu'un par tour, c'est très frustrant. Un robot est laissé pendant qu'on essaie de diriger l'autre, quel foutoir!
Sinon le principe était sympa mais le graphisme fait penser à un jeu enfantin et c'est un jeu d'agitation de neurones, sans ambiance.
Donc pour moi, un essai en ludothèque et ce jeu ne franchira jamais les portes de la mienne! Je pense que j'hésiterai à y rejouer si on me propose!
Jeu agréable mais attention ce n'est pas roborally, le jeu est beaucoup moins fun ou ludique. C'est un jeu plus de programation stratégique que de poilade!!
Perso je trouve le graphisme assez moche mais l'ensemble tourne très bien et il n'est pas évident de gérer l'ensemble en ne changeant qu'un seul ordre.
Fan de l'auteur, voici à ce jour le seul Keyaerts qui m'a déçu.
Tous les ingrédients annoncés m'ont appâté, et bien la sauce n'est pas à mon goût.
Si au début tout semble aller pour le mieux, lorsque les ordres se cumulent tout n'est que chaos. Modifier un seul ordre à la fois est trop peu à mon avis. Les robots deviennent non maîtrisables. J'essaye alors tant bien que mal de les ramener dans le droits chemin.
Peut être que je suis trop con pour un robot. Peut être que ce jeu n'est pas pour moi.
Twin Tin Bots vous met dans la peau d'un programmeur avide de cristaux. Vous programmez vos 2 robots pour collecter un maximum de cristaux, mais les grains de sable (vos manques d'anticipation ou les actions des autres joueurs) vont vite faire capoter votre programmation.
J'adore sortir les robots qui se cognent la carcasse de ces situations chaotiques et d'essayer tant bien que mal d'optimiser leurs parcours. Mon seul bémol concerne les illustrations un peu "cheap". Mais concernant la mécanique et le matériel c'est du tout bon.
Twin Tin Bots est un excellent jeu de programmation doté d'un matos exceptionnel.
La mécanique très pure permet de se concenter sur ses objectifs, on voit en permanence la programmation des robots adverses, ce qui permet d'anticiper leurs possibilités d'actions. Le jeu est donc assez calculatoire avec un soupçon de guessing et toujours assez tendu. Plutôt original et réjouissant.
J'ai le jeu depuis Essen, et c'est toujours avec plaisir que j'y joue.
Deux précisions:
- Bon, si vous n'aimez pas la programmation, ce n'est pas ce jeu qui vous fera changer d'avis.
- En terme de mécanique et de feeling c'est vraiment très très très différent de Roborally.
PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Mon coup de cœur de fin d'année 2013 !
Je ne suis pas un spécialiste des jeux de programmation et quand j'ai entendu parler de Twin Tin Bots la première fois je n'y ai pas prêté attention. Mais voilà que je tombe sur le look de ses robots rigolos et ma curiosité est piquée a vif !
Une fois le jeu reçu, je sors cette petite troupe de robots de la boîte et me prépare a faire une partie. Les robots sont de bonnes tailles (ni trop gros ni trop petits) et se révèlent être agréables à manipuler. Le reste du matériel est de bonne facture à part peut-être les éléments « 3D » en carton utilisés dans la variante expert qui ne s’emboîtent pas parfaitement (portails, blobs verts …).
Le fait d'obliger le joueur a ne programmer qu'un robot à la fois est très frustrant mais c'est tout ce qui fait le sel du jeu ! Il n'est pas rare de voir un robot tourner en rond dans son coin en attendant que son propriétaire lui donne de nouvelles instructions. À cela s'ajoutent les autres joueurs, qui ne se priveront pas pour vous pousser, vous voler votre pierre si durement acquise et même parfois vous faire faire des choses contre votre volonté ! Les tuiles spéciales de programmation cachées permettent d'ailleurs parfois de véritables coups de maîtres (je parle par expérience … mais je n'étais pas a l'origine de l'action, bien au contraire grrrrr).
Bref, j'ai vraiment plaisir à programmer mes petits robots sur plusieurs tours d'avance, m'occuper de l'un pendant que l'autre tourne en rond, rapporter mes pierres à la base et saboter les plans des autres joueurs au passage si possible !
Je ne peux que conseiller ce jeu aux règles simples qui ravira les « programmeurs » en herbe !
Sans hésiter mon jeu de l'année 2013 ! Je dois dire que je suis assez surpris du peu de reconnaissance acquise par ce jeu (rien qu'à voir le nombre d'avis ici-même ...). On a une mécanique accessible, un auteur reconnu (Smallworld, Evo, Olympos ...). Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la mayonnaise prenne. En tout cas, elle a pris dans mon groupe de joueurs, et pas que, puisque tous les joueurs occasionnels auxquels j'ai présenté ce Twin Tin Bots se sont pris au jeu.
La principale qualité de ce jeu reste, je le répète, son accessible : peu de règles, une iconographie intuitive, on sait où on doit aller ... la difficulté étant d'y arriver ! C'est là tout le fun du jeu : vous ne pouvez modifier qu'une seule instruction par tour sur UN SEUL de vos 2 robots. Vous comprendrez que ça devient vite un joyeux bordel !
Très peu de hasard cependant : tout les informations sont visibles, ainsi que la programmation des autres joueurs. Il y a certes, une part de chaos due à l'interaction entre joueurs (les robots se tamponnent, se volent les précieux cristaux) mais bien moins qu'à Smallworld ou Olympos, pour rester dans les jeux du même auteur même s'ils sont d'un registre différent.
La boîte contient également un tas de matériel optionnel pour pimenter les parties : extra-terrestres, obstacles, mares de boue, téléporteur ... Pour ma part, après une dizaine de parties, je n'ai pas encore juger bon de les intégrer, je pense qu'il y a donc de quoi faire niveau rejouabilité !
Seule ombre au tableau : le matériel, certes abondant et très fonctionnel, mais un peu "cheap" au niveau de la réalisation. Mais n'oublions pas que l'éditeur, Flatlined Games est une minuscule cellule gérée par une seule personne ! On ne peut donc pas lui en demander autant qu'à FFG.
Vous l'aurez compris, Twin Tin Bots est pour moi un gros coup de coeur.
les règles sont simples mais la réflexion est quand même bien présente. Pour l'instant tester seulement à 3 joueurs, malheureusement l'interaction est peut présente, même lorsque deux joueurs ce cherche un peu des cross c'est au profit du 3è qui en profite pour rentrer ces cristaux.
Un jeu abordable au plus grand nombre, fun, calculatoire, avec une durée de jeu qui n'embêtera pas ceux qui n'aime pas les jeux trop long. Je le recommande plus à 4, en dessous peu d'interaction entre les joueurs et à 6 j'ai peur que le jeu soit un peu trop chaotique.
Bref un bon jeu de programmation ^^
Twin tin bots est un jeu simple et quasiment familial par sa simplicité de règles...
Il n'en reste pas moins un bon jeu pour tout le monde où nous allons nous mettre à programmer dans tous les sens
En plus, on peut y jouer à 6 ...
Au début c'est chaotique, mais avec l'expérience le jeu devient plus contrôlable ... A jouer et surtout rejouer !
J'ai écrit un article sur ce jeu :
<http://alchimistegames.wordpress.com/2014/01/04/twin-tin-bots-test-de-lalchimiste/>