J'espérais beaucoup de ce jeu car je pensais à tort qu'il me ferait aimer les jeux de programmation, mais au final, je me suis ennuyé car à plus de 3 les tours sont très longs, difficile de réfléchir pendant le tour des autres tellement la situation est fluctuante. Le peu de choix disponibles font que l'on a l'impression de vraiment très peu agir, ça devient monotone et la longueur des parties ont eu raison de mes derniers neurones.
Je ne sais pas si c'est mon côté informaticien, mais j'adore ce jeu. Oui, je parle de côté informaticien, car pour un jeu de programmation, c'est vraiment un jeu de programmation ! Pour le moment, je ne l'ai testé qu'à 2 et 3 joueurs, certainement des modes moins cahotiques qu'à plus. Mais j'adore autant voir un robot faire n'importe quoi parce qu'on n'a plus le temps de s'en occuper que de voir un robot arriver à son but alors que ça fait 3 tours au moins qu'on n'a pas touché à son programme !
Je terminerais par 2 petits conseils en prime :
- ne pas laisser un robot bloqué dans un coin ; il vaut mieux qu'il erre de façon "débile" ;
- ne pas forcément faire avancer trop vite un robot ; le laisser progresser lentement permet de disposer de plusieurs tours d'affilée pour s'occuper finement de l'autre.
J'ai eu l'occasion d'y rejouer avec Éric ce WE au "Ludwikend", en étrennant une des premières boîtes sorties d'usine.
Le jeu est toujours aussi agréable à jouer (je l'avais déjà testé l'an passé), et il s'est même améliorer grâce à quelques options de jeu supplémentaires (obstacles particuliers ...).
Pour ce qui est de la production, le matériel m'a fait une bonne première impression. Les figurines de robots et les cristaux sont magnifiques, et les cartons de bonne qualité. Et le choix des couleurs est très ... "rafraîchissant" ! ;-)
Ce jeu est pour moi une grande surprise. Pas emballé par les jeux de programmation et de robots, je me suis pourtant laissé tenter et je ne le regrette pas. Avec des règles simplissimes et des mécanismes solides, Twin tin bots parvient à mélanger extraordinairement bien le fun et la réflexion.
Le principe : Vous dirigez deux robots auxquels vous donnez des ordres de programmation simple (tout droit, tourner à gauche, etc), seulement à chaque tours vous n'avez le droit de changer qu'un seul de ces ordres parmi les deux robots. Ainsi à cause de cette restriction, vous ne pourrez pas avoir un contrôle optimal sur vos robots et il y a de fortes chances qu'à un moment donné, ils se cogneront aux obstacles ou tournerons infiniment comme des idiots.
Il y a de nombreuses petites tactiques, astuces voire stratégies. Le plateau, très petit, engendre un chaos total et une interaction directe avec les adversaires.
Pour moi il s'agit d'un des tous meilleurs jeux "familial +" de ces dernières années, où règne une ambiance semblable à Rattus, mais en encore plus original et retors. Le style graphique coloré change un peu du gris sinistre des autres jeux de robots, et l'éditeur (qui n'est finalement qu'une seule personne) a fait un boulot qui mérite d'être salué. Quand à l'auteur, il a tout simplement pondu ce qui est probablement un de ses meilleurs jeux. Du grand art, tout simplement.
Je n'achète plus grand chose et suis de très loin les nouvelles sorties. Je suis également rarement intéressé par les projets kickstarter. Celui-là a par contre retenu mon attention : le matos promet d'être bon et original, les règles me plaisent (ce roborally à l'interaction très forte et avec la nécessité de bien gérer sa main), la démarche honnête et sincère de l'éditeur me plaît également. Je pense qu'il a de quoi s'imposer très vite parmi les meilleurs jeux de programmation.