Tous les avis pour : Tzaar (2008)
A réessayer?
Très agressif et nécessitant un grand sens de l'observation (la moindre erreur peut provoquer la fin abrupte de la partie), il n'a pour moi pas la pureté d'un Dvonn ou d'un Yinsh. Il est toujours très dangereux d'émettre un tel jugement après deux parties, mais je n'ai clairement pas eu de coup de coeur comme j'en avais eu à l'époque pour les deux jeux précités. Peut-être deviens-je blasé pour les jeux du projet Gipf (les précédentes réalisations étant tellement abouties) ? J'y ai rejoué sur boiteàjeux mais les fins abruptes me donnent toujours une impression d'inachevé. Donc je confirme ma première impression.

tt-0921c2b2bc614c5...

11/05/2008

Merci!
Merci à notre auteur Belge préféré d'avoir ajouté un nouveau bijou à ma ludothèque. Tzaar fait irrémédiablement pensé à Dvonn (il t a pire comme comparaison!). Pas grand chose à dire, c'est toujours le même genre de descriptif: facile à apprendre, riche tactiquement, durée de vie quasi illimité; bref magistral.

Six

04/05/2008

Le mieux de la série !!!
Voilà, c'est simple : Le mieux de la série !!!

casey

17/03/2008

n'est pas tsar qui veut
Moins bon que Yinsh mais agréable à jouer de temps en temps.

tt-76c66cf0175df23...

16/02/2008

Il l'a fait !
Kris Burm est mon Dieu, il n'y a pas d'autre mot pour exprimer toute l'admiration que je sens pour lui ! Non seulement, il avait réussi à me réconcilier avec les jeux abstraits auxquels j'étais allergique notamment grâce à DVONN et ZERTZ que j'adore, mais en plus alors que j'étais assez déçu par un des opus du projet (TAMSK), il décide 5 ans plus tard de le retirer du projet pour sortir un nouveau 6ème jeu afin de clore son œuvre... Et pas n'importe quel jeu !!! TZAAR est un bijou de simplicité et d'astuce. Je ne peux rien dire de plus, tout est parfait hormis le plateau de jeu qui comme toujours fait un peu trop bon marché... Il s'annonce clairement comme un futur classique à conseiller aussi bien aux débutants qu'aux joueurs aguerris. Pour le reste, les mots me manquent ! Achetez-le, vous ne serez pas déçu ! **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais)

tt-bc36529457f0255...

23/01/2008

Kris Burm, le Tzaar du jeu abstrait
7e jeu du projet GIPF (quoi qu'il en dise) et 7e chef-d'oeuvre. Quoique c'est un peu réducteur : le projet GIPF fait partie de ce qui se fait de mieux dans le jeu abstrait, mais Tzaar fait partie des tout meilleurs jeux du projet. Tzaar réalise le tour de force d'évoquer les autres jeux du projet, tout en possédant un style bien à lui. Ses règles sont extrêmement épurées, mais permettent des parties tendues à souhait... en fait, c'est l'un des jeux du projet les plus accessibles, tout en restant très profond. Et le tout avec une élégante simplicité. Un très, très grand cru et un petit bijou de jeu abstrait.

Schuk

06/12/2007

Kris Burm m’a vendu la boîte 220/1000 et je lui donne la note de 20/20
Les + Règles simples Choisir entre attaque et défense Plusieurs manières de gagner Quelle profondeur Les – J’ai un doute sur la tenue de la couleur sur les pièces Tzaar et Tzarra. Mais il est vrai que c’est une pré-édition Donc : Il ne devait plus y avoir de nouveau jeu dans le projet Gipf. Et voilà Tzaar. Cela me fait l’effet d’un cadeau. Et quel cadeau. Superbe. J’en viens à espérer un 8ème jeu. Faire un avis d’un jeu de Kris Burm revient presque à faire systématiquement un copier-coller du texte ‘Jeu addictif au matériel superbe, aux règles simples et fluides. Un pur bonheur.’ D’ailleurs, si l’on me demandait de classer les jeux du projet par ordre de préférence, j’aurais beaucoup de mal à me décider.

06/12/2007

"mon Tsar a grandi après être monté sur la Tsarass": trop bon !
J'aime pas les jeux abstraits mais celui-là chapeau: - original - facile à jouer - riche quand même (4 manières de gagner) - du suspens jusqu'à la fin bref, bien content d'avoir trouvé un jeu abstrait que j'aime.

ioiocaro

04/12/2007

encore !!!!
très très bon si on adore les jeux abstrait un bon mélange de mécanisme déjà vu dans le reste de la série qui ne l'empêche pas d'être unique aussi expliquer en 2 min et c'est partit pour plusieurs parties de suite

tt-9a1dddc974f3831...

06/11/2007

zarathoustra ( volonté de puissance et de surhomme)
Le 6ème ( ou plutot 5eme mais qui remplace le xieme) opus du projet gipf est très réussi. Pas fan du matériel ( comme pour les autres jeux de la gamme d'ailleurs ), les jeux sont heuresement beaucoup plus bons que beaux, et TZAAR ne fait pas exception. Toute l'originalité du jeu est en fait dans la facon d'y jouer: devoir jongler entre la capture des pions adverses et la défense ( en augmentant ses tours). Plaira sans aucun doute aux inconditionels du jeu abstrait.

timtim7

26/10/2007