Unlock! est un jeu que j'avais très envie de détester, pour des tas de raisons (plus ou moins bonnes j'imagine) dont je ferais l'économie. Sauf que je n'y suis jamais parvenu parce que je dois reconnaître à mon corps défendant que c'est vraiment très bien.
C'est très bien parce que c'est simple mais diablement ingénieux ; la mécanique de base est souple et efficace et, jusqu'à présent, les auteurs sont parvenus à proposer des puzzles inventifs et variés SANS avoir à modifier le système à l'envie. Et ça c'est fort. En fait j'ai l'impression que le fait de respecter un cadre strict agit comme un moteur créatif efficace et un filtre qualitatif (en tout cas pour les trois premières boites - je n'ai pas joué la suite). Je ne sais pas dans quelle mesure les auteurs sauront renouveler le concept mais je suis d'ors et déjà surpris de sa robustesse.
Tout n'est évidemment pas parfait. Certains scénarios échouent à concilier histoire et puzzles. Les aides de jeu ne permettent pas forcément de se sortir d'un blocage frustrant. Les cartes sont petites, ce qui n'est ni très convivial (les puzzles résolus avant même que tous les joueurs aient eu le temps d'en prendre connaissance) ni très judicieux quand la résolution d'un puzzle fait appel à un détail.
Mais dans l'ensemble il s'agit là de menus défauts qui s'effacent devant l'efficacité des puzzles (dont la difficulté me semble globalement bien ajustée, avec ce qu'il faut d'exigence), la qualité des graphismes et des ambiances proposées, et le plaisir de jeu. En fonction de la sensibilité de chacun les aventures qui ressortent de chaque boîte ne sont pas forcément les mêmes mais globalement sur trois aventures il faut compter avec une aventure qui sort du lot, une autre moins surprenante mais efficace et une dernière forcément un peu décevante.
Avis sur le p'tit dernier sorti : Unlock Star Wars.
Je connais assez mal la série des Unlock donc difficile de comparer. J'ai trouvé les histoires bien ficelées avec un niveau de complexité correct (surtout les deux premières). De plus en plus, je revendique la relative simplicité d'un jeu, tant qu'on y passe du bon temps. Un peu marre du toujours plus, plus difficile, plus exigeant, vive AUSSI les jeux (plus) faciles d'accès (et pas pour autant débiles). Moi qui suis une bille en déduction, j'ai apprécié ce niveau de complexité. Il en faut pour tout le monde, non ? ☺
J'avais fait quelques jeux "dont vous êtes le héros", en espérant trouver quelque chose de plus avec Unlock vu tous les commentaires positifs dessus.
En fait c'est pareil que les BD "dont vous êtes le héro". On suit des indications, il y a parfois plusieurs choix, des choses cachées, mais pas vraiment de réflexion ou de déduction, ce que je recherchais. Finalement, on tire des cartes au fur et à mesure et on suit les instructions. Je suis un peu dur, mais c'est à peu près ça. Très déçu...
Je suis globalement satisfaite de cette nouvelle version de Unlock!, dans un univers que j'adore !!
Je n'ai joué que le 2e niveau, qui nous offre de nouvelles énigmes, originales et que je n'ai pas encore croisé dans les autres versions, et de nouveaux personnages.
Ceci dit, j'ai trouvé que le niveau 2 est un peu trop facile... Ou alors on a super bien joué !
Quoi qu'il en soit, je le recommande, pour les fans de la saga ou pas :) :)
Dur dur le magicien d’Oz mais tellement captivant!
Encore une belle réussite! J’aime un peu moins le scénario de Tombstone mais c’est sympa quand même!!
Noside : un savant fou en mode cartoon avec un lance saucisse et des passages bien rigolos pour un niveau accessible.
Tombstone express : du même niveau que Noside en mode enquête dans le train. On a moins senti le souffle de l'aventure sur celui là hésitant entre énigme et enquête.
OZ : A vous de trouver comment démarrer. Très plaisant et imaginatif avec une carte à parcourir, des personnages à améliorer. La fin est par contre d'un bon niveau quand on est pas habitué. Connaître le film ou le livre peut aider grandement.
Un bon numéro même pour les nuls comme moi.
Unlock! Star Wars essuie beaucoup de critiques parce que le recours à la licence de Disney l’expose évidemment aux reproches de fan service et d’opportunisme bankable – surtout quand les Space Cowboys publient parallèlement une rethématisation Marvel du classique Splendor. Il serait naïf de s’aveugler sur l’intérêt que peut avoir un éditeur à exploiter un univers aussi apprécié quelques mois avant Noël.
On notera cependant l’effort consenti pour ne pas céder au fan service, au risque même d’une certaine frustration : on évoque au mieux Jabba et Saw Gerrera sans jamais rencontrer aucun personnage de la saga ni avoir affaire à la Force par exemple. Les scénarios nous mènent cependant sur Hoth, où l’on revit les débuts de L’Empire contre-attaque, dans la Bordure extérieure et sur Jedha (vue dans Rogue One), dans la peau d’un rebelle, d’un contrebandier et d’un agent impérial, parvenant à un subtil équilibre afin d’offrir aux joueurs ce qu’ils veulent retrouver et ce qu’ils veulent découvrir tout à la fois.
Si je salue l'utilisation d'un univers préexistant pour densifier les scénarios d’Unlock!, une belle manière d’en réinventer le potentiel narratif, force est de constater qu’en termes de difficulté, cet Unlock! Star Wars s’adresse aux amateurs de Star Wars avant de concerner les amateurs d’Unlock!.
Les premiers y découvriront une passerelle extraordinaire vers les 7 autres boîtes, tandis que les autres pourront être frustrés par leur linéarité et la relative absence d’effet waouh, et se consoleront peut-être en la voyant comme un intermède entre la septième boîte (Epic Adventures) et la huitième, très prometteuse (Mythic Adventures).
Au point d’en faire la pire (ou simplement la moins bonne) boîte d’Unlock! ? La remarque me paraît injuste : on a vu des boîtes plus courtes encore et des scénarios moins inspirés. On peut constater les limites d’Unlock! Star Wars sans être obnubilé par ses préjugés pour ou contre la licence, et en appréciant au contraire, avec ses qualités mécaniques, la sincérité avec laquelle il exploite un univers pour nous inviter à en explorer autrement la magie.
Retrouvez l'intégralité de la critique d'Unlock! Star Wars (et Lastman) sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/10/02/unlock-star-wars-et-lastman-le-salut-dunlock-par-la-licence/>
Grand fan de la série Unlock, j'ai été très decu par le Unlock star wars.
Les scénarios sont plus que faciles, aucun challenge... On se balade dans l'histoire et on arrive a la fin sans aucune difficulté...
Bon j'étais content quand j'ai appris qu'il allait sortir ce unlock et quel ne fut pas ma déception quand on y as joué . Pour faire court , 1 er scénario , 20 minutes ( faut juste savoir faire des additions ) , 2 eme scénario 30 min et peu plus fun a joué . Le dernier ,on retrouve la difficulté des unlock précédents .
Bref a éviter , méme pour des fans de starwars
Assez déçu. On est bien dans le thème mais l'ensemble est vraiment plus facile que les précédents et on jouait sans prendre de carte aide au départ. Seul le troisième scénario est plus abouti. Le jeu a été créé à mon avis pour faire un carton financier et ça devrait être le cas, on pourra le retrouver en supermarché et à Disneyland.
On se retrouve shérif dans un convoi ferroviaire pour protéger un bijou.
Et à partir de là, l'aventure commence!!
On y a joué à 2 et nous avons l'habitude de faire des escapes games et des jeux du style d'Unlock.
Malheureusement, nous avons perdu pour 15 minutes.
L'originalité de ce scénario ceux sont les événements qui accélèrent le jeu et nous mettent un peu plus dans l'ambiance.
Après, forcément la rejouabilité est nulle. Une fois joué, autant le revendre pour s'acheter un autre scénario.
Donc en conclusion, bon jeu, bon scénario. Si vous êtes adepte du style, allez y foncer.
Une excellente boite même si les 3 scénarios sont inégaux.
Prof. Noside : très bien sans être original
Tombstone : original mais sans grand intérêt
Oz : original et très très bien
Il s'agit de la première boîte achetée. Je n'étais a priori pas favorable à un tel type de jeu consommable une seule fois. Eh bien je me suis trompé. Jeu très agréable, les enfants adorent. L'interaction avec l'application est très agréable. Les énigmes sont dures, impossible pour nous de finir en moins d'une heure... Certainement que nous ne sommes pas les meilleurs, mais nous tacherons de nous améliorer avec les autres boîtes. En effet, conquis par cette expérience séduisante de jeu, nous allons nous rabattre sur d'autres aventures. Bravo aux Space cowboys, continuez à nous offrir des jeux aussi surprenants !
J'ai déjà redigé des avis sur Unlock :
Les plus sont pour moi : Excellent jeu / capacité d'immersion / matos qui bien que ce ne soit que des cartes déssinées ; bien je les trouve toujours top rendant le jeu hyper immersif. L'appli smartphone est qui plus est vraiment bien faite et évolue pour moi lors de la mission des indiens avec des arrêts pour résoudre en urgence..... bref sans spoiler, c'est bien sympa.
Le moins car il n'y en a qu'un c'est le prix que je trouve cher pour 3 paquet de cartes. Néanmoins plus j'y réfléchis et plus je me dis que je les achètes les uns après les autres ; que la qualité est toujours au rendez vous et que l'appli est toujours bien faite..... cela doit avoir un prix ; et si j'y reviens c'est que le prix doit correspondre à ce qu'il vaut.
Bref pour moi un top du top et le 4ème sortira et je l'achèterai car y'a pas à dire il est bon / très bon ce jeu.
Après les expérimentations de la seconde boîte, Unlock continue à profiter de l'affranchissement des contraintes de l'Escape Game pour emmener le joueur toujours plus loin.
Si on reste en terrain connu avec le très bon scénario cartoon, celui du train nous place une fois de plus au coeur de l'action et tente pas mal de choses. S'il reste en deçà de celui des pirates de la deuxième boîte, il reste tout de même amusant et utilise bien les différents mécanismes du jeu.
La star de cette troisième boîte est incontestablement le scénario du Magicien d'Oz : les énigmes y sont bien pensées et on est embarqué dans l'aventure comme rarement. Il ne faut certes pas y chercher un côté narratif trop poussé (il a fallu expliquer les détails de l'histoire aux joueurs ne connaissant pas le roman original), mais l'insertion des énigmes dans la trame est une belle réussite et les différentes pièces du puzzle s'emboîte très bien.
Bref, une fois fini, on signe pour la prochaine !
Ayant joué au premier, je m'attendais à trouver le même système entre le point & clic et l'escape room mais au lieu de ca, on part sur des histoires dont on est le hero. Je ne suis pas fan de la façon dont ça se déroule et j'ai trouvé les énigmes un peu trop farfelues ...