Tous les avis pour : Ur (2006)
-Tu es Ur ? -Non, c'est trop dur...
Voilà un jeu abstrait quasi sans emballage. Une boite pas si grande pour un jeu bien riche et prise de tête. Pas évident de se rappeler des différents pouvoirs au début; les aides de jeux n'y changeront d'ailleurs pas grand chose car peu explicites. Mais au fil de la partie, ça rentre et la stratégie se met en place... Le dommage c'est un "tout ça pour ça" un "quelle loudeur" tant il est riche et peu évident de prise en main. Reste que si le jeu est pas fun, pas jubilatoire, pas si joli de part son habillage, il a tout de même un petit gout de "reviens y de peaufine ça" qui prouve qu'il n'est pas non plus à condamner trop rapidement. Pour les gros joueurs ou ceux qui n'ont pas peur de donner du temps à un jeu de se révéler...

15/07/2007

Excellent
Ur réussit l'exploit d'être abstrait, ludique, stratégique et court. Un jeu à la fois de gestion de ressources (ses petits cubes), de tuiles et de gestion d'action, de développement et d'affrontements directs. Ur est fluide, les règles sont simples mais subtiles, vicieuses. Le tout dégage une impression de mécanique de précision épurée. La deuxième partie a directement succédée à la première, et ces deux parties tests ont directement conduit à l'achat du jeux. Bref, le jeu à avoir, d'autant qu'il est très bon marché.

tt-25778c5036f3da5...

21/01/2007

Accroche-UR !
5/5, 4/5 ? Difficile à dire après seulement deux parties. Cependant, il a un bon petit goût de revenez-y et 2 joueurs sur 3 qui découvraient le jeu ont enchaîné avec une commande de leur exemplaire : un signe qui ne trompe pas ! UR, c'est un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui offre plein de choix sympathiques :quelles actions entreprendre ? Par où se développer ? Que faire pour contrer ses adversaires ? Ca pourrait s'éterniser et pourtant c'est fluide : que demande le peuple ? Bon, le jeu est assez froid et ne privilégie pas vraiment les conflits (ils coûtent cher) mais il en reste pas moins très attrayant. Avec une esthétique léchée et un tout petit prix, Ur est une excellente surprise qui ne demande que l'épreuve du temps pour savoir s'il parviendra à s'imposer. Personnellement, sur la base de ces deux premières parties, je le recommande vivement !

Actorios

16/01/2007

Tendu !
A la fois jeu abstrait et collant très bien à sa thématique, Ur est un jeu de développement qui fait chauffer les neurones ! Les différentes actions de développement son faciliement identifiables mais c'est leur optimisation qui devient compliquée. Le must pour mois est que les deux actions du tour sont sur la tuile qu'on a en main, et qu'on va devoir remettre sur le plateau pour reprendre une autre tuile qui conditionnera à la fois le développement sur le plateau et son action lors du prochain tour. Et tout ça en 1 h chrono en main ! C'est très fort.

chumbs

02/01/2007

Extra ... Ur ... Dinaire
UR est pour moi une très bonne surprise d'Essen. Un jeu à petit prix qui en fait le maximum. Sur un thème proche de Euphrat et Tigris et pourtant il se dénote radicalement. Aucun hasard dans le jeu si ce n'est la tuile de départ. Un plateau sans cesse renouvellé. La première partie est un peu difficile car les règles semblent très abstraites mais elles s'emboitent à merveille !!! Une fois que les joueurs connaissent les règles les parties sont très rapides : moins d'une heure. Enfin et surtout l'impression de découvrir de nouvelles astuces, stratégies à chaque partie !!!

tt-b07fc89178e8bd2...

07/12/2006

Ur...banisme
Ce jeu m'a beaucoup plus même si j'ai trop peu joué pour pouvoir l'évaluer correctement. Je reviendrai donc sur cet avis si nécessaire. Pour l'heure, j'ai eu l'impression d'y retrouver le meilleur d'autres jeux qui ont fait leurs preuves (la parenté avec T&E est évidente); jeux de tuiles, de développement, de majorité et même des jeux abstraits, et pourtant ce jeu a quelque chose d'unique, de très original, de "jamais joué". [Pus tard] J'y ai rejoué depuis, et je confirme mon avis. Ce jeu est relativement simple et pourtant très tactique, aucune partie ne ressemble à une autre.Idéal à 4 où l'espace du "plateau" est optimisé, c'est l'un des jeux que j'ai préféré en 2006. En plus il n'est pas très cher, et accessible à tous.

tt-0f3cbeb9423f34a...

15/11/2006

Ben... Ur!
Une première impression déroutante mais en même temps excellente. Un jeu relativement abstrait où: - il faut gérer son stock limité de cubes; 2 moyens d'en faire revenir: la guerre (on en fait aussi perdre à un adversaire) ou le ziggourat (on bloque une case du jeu) - se développer (agriculture et commerce en actions principales) mais dans le bon sens (l'action politique peu utile au début se révèle primordiale ensuite) - influencer le plateau et anticiper son prochain tour lors de l'échange de la tuile civilisation. Pleins de subtilités et une grande fluidité. J'ai hâte de faire la prochaine.

Grunt

08/11/2006

Jeu de developpement de civ en 1heure
Déja 5-6 parties de Ur et j'accorche de plus en plus. Le jeu est simple fluide et le thème est assez fort. ça n'est pas Tigre et Euphrat mais ça en à l'odeur. Ur est un jeu de développement de civilisation. Ce n'est pas du tout un jeu de conquête. Pour se developper il faut choisir les bonnes tuiles mais aussi réussir à arranger le plateau pour être dans les meilleures dispositions. On se développe avec l'agriculture et l'éducation puis à coup de politique et de guerre on étend notre territoire. L'interaction avec les autres joueurs est immense. On peut les attaquer mais aussi pourrir leur territoire avec nos tuiles ou alors leur piquer les tuiles sous le nez. Il n'est pas trop dur de se développer mais être placé sur les tuiles de différente couleur demandera plus de stratégie. Faire un réseau de tuiles agriculture au début du jeu c'est top mais ça fait pas gagner. Niveau temps de jeu, complexité, plaisir il rejoint Mykérinos (dont on retrouve un tout petit petit peu des choses) rejouabilité ++++

benben

03/11/2006

Ur... ticaire ?
1 seule partie jouée : Ur est un jeu que j'avais hâte d'essayer, le côté abstrait ne me dérangeant pas plus que ça. Ceci dit, imaginer des armées et des peuples avec différents pouvoirs fonctions des couleurs, toutes les tuiles ayant la même tête, faut avoir une bonne imagination. C'est un jeu où l'on va tenter de se développper pour choper le contrôle d'un maximum de tuiles. Au début on se renforce, la bonne idée du jeu est de récupérer chaque tour une tuile inoccupée du plateau et d'essayer d'appliquer au tour d'après ses deux effets. Donc, on se développe et à la fin, on se tape dessus... voila... Le plateau est à mon avis trop grand, l'interraction est du coup très faible les 3/4 du temps. Je n'ai pas franchement aimé ma partie. Je trouve l'application des effets des peuples alambiquée et pas du tout instinctive. L'aide de jeu recto verso n'aide pas vraiment à la fluidité du jeu car on la retourne sans arrêt pour connaitre qui fait quoi. De plus, il y a des exceptions fonction de comment on applique l'effet. C'est simple, au 3/4 du jeu, j'étais encore à me demander quels peuples faisaient quoi, je choisis "ah non, là, tu peux pas, parce que, c'est une exception, blablabla... " basta... Au dernier quart, on se tape dessus, c'est la fête. L'arrivée des Zigurats met un terme à la partie, donc si on est en tête, on le fait, sinon c'est le voisin qui s'en charge... youpi Bref, aucune envie d'y revenir. Mes partenaires de jeux ont apprécié eux. Je ne doute pas qu'avec une bonne connaissance des peuples, le jeu doit y gagner en fluidité mais bon, ce jeu ne me démangera plus. Cette partie m'a ennuyée au possible donc je suis vacciné...

ElGrillo

29/10/2006