Tous les avis pour : Ursuppe (2001)
J'espere qu'il restera assez de déchets pour mon repas .....
Voici un jeu bizarre à plus d'un titre , on joue de droles d'amibes. On commence par se nourrire et produire des dechets , ensuite les autres se nourrissent de vos dechets et ainsi de suite. On se divise pour envahire la marre qui est notre terrain de jeu , les amibes deviennent de plus en plus intelligentes et les batailles font rage. Un jeu qui est sans pitier qui peut etre frustrant si on se fait manger toute le temps par les autres. Je pense que la configuration idéale pour ce jeu est à 4 joueurs , donc j'espere en refaire une a 4 joueurs.......

tt-c084c7536f9627b...

27/10/2007

la génétique facile
Je suis enthousiasmé par ce jeu au thème fort, sympathique, et original. Le matériel est splendide avec tous ces pions en bois, je concède que le plateau n'a rien de folichon, mais bon c'est une soupe primordial : difficile de faire quelque chose d'attrayant! C'est en plus l'occasion d'enrichir son vocabulaire et d'apprendre pleins de mots étranges : scatophile, nécrophile, coprophile et j'en passe :-) Bon rassurez vous, pas besoin de rentrer dans le détail pour nos chères enfants, cela reste abstrait et le plaisir ludique est là. L'aspect stratégique est très intéressant avec les combos de gênes, le déplacement, voir le combat entre les amibes, et les anticipations possibles sur qui va mourir et laisser de la nourriture. Pour avoir pratiquer Evo, son fils spirituel dirons nous (voir son succédané pour les mauvaises langues), je préfère définitivement Ursuppe qui est un jeu avec plus de profondeur stratégique, d'intéractions et de fun.

john_randalf

17/09/2007

usurpé
(1 partie) Un jeu "allemand" avec un thème délirant ! Suffisamment rare pour être signalé ! Malheureusement la lourdeur de certains mécanismes empêche un peu de s'installer la bonne ambiance qui aurait pu s'en dégager... De plus, le jeu semble trop chaotique : aucune stratégie possible.

pééétrick

09/05/2007

Comment se faire des amibes
Le thème est original - et on a envie d'y croire. La tension est présente à chaque tour, et il faut un peu planifier l'évolution de ses amibes pour leur donner les meilleures chances de survie, même si la chaos des déplacements aléatoires, l'exposition imprévue au rayonnement solaire et les choix des autres joueurs vont mettre à rude épreuve vos espoirs. Seule petite limite au jeu - même pas un défaut : la possibilité qu'après un nombre conséquent de parties se distingue une martingale de l'évolution, certaines gènes étant visiblement plus efficaces que d'autres. PS reste une excellente acquisition.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007

Quel bouillon!
Voilà un jeu pas si stratégique que ça mais plutôt opportuniste! Comme on ne sait pas à l'avance par où le vent va tourner, on joue à son tour en optimalisant ses actions sans aucune vue future. Finalement, tout cela devient très cahotique et pas très fun.

01/04/2007

le mérite de sortir des sentiers battus
Original, on peut le dire ! Amusant aussi. Complexe ? Oui, sans doute ! Mais quand on joue avec des amateurs du jeu underground, c'est toujours un plaisir. Cependant choisissez bien vos adversaires car ce jeu se prête assez facilement aux plaisanteries douteuses (voire scabreuses) Au bout d'une heure ça peut devenir plombant. Mais malgré tout, c'est un jeu sympathique.

tt-12c6b3ebdd8157a...

20/02/2007

enfin la biologie facile!!

john_randalf

13/01/2007

Amibes et Scatologie
Il s'agit probablement du meilleur jeu Doris et Frank mais aussi une référence inégalée au niveau du jeu d’évolution. Le système de survie passant par d’évolution génétique est particulièrement bien pensé. Il tourne merveilleusement et fait vraiment penser a la version 2.0 du jeu de la vie. Au niveau du thème, on pourrait croire que le fait d'incarner un troupeau d'amibes en sursis sur un plateau de jeu très sobre sensé représenté le bouillon originel va nous éloigner de toute forme d'ambiance. En effet il faut bien avouer qu’une amibe a pas le charisme d’un dinosaure ni l’attrait d’une civilisation). Mais la mayonnaise prend !. Les amibes développent des caractères génétiques pour diversifier leur alimentation, manger leurs voisins ou leur piquer leur nourriture, se déplacer plus vite ou être plus résistantes, avec comme parabole ultime, le fait de manger les cadavres et excréments de vos adversaires. Un must du jeu d’évolution, incontournable même si on passe son temps a manger le caca des autres...

Pac

18/10/2006

Tout l'un ou tout l'autre
Moi j'adore ! L'idée des petites amibes qui cherchent à se "civiliser" (dans quelques millions d'années), tout en jouant des coudes pour trouver la nourriture faite des déjections des autres. Génial. La manipulation des petits en rebute certains. Ce jeu on y joue une fois et on l'oublie en prétextant avoir perdu son temps ou alors on le ressort très régulièrement et on rigole. Je n'ai jamais vu de joueurs d'avis moyen. C'est manichéen : on aime ou on déteste. Les amibes avaient-elles suffisamment de capacités pour introduire les nuances ?

tt-af400f704b042fe...

28/06/2006

Enfin vivre la douce vie d'une amibe...
Le thème est génial. La réalisation aussi : Ursuppe fonctionne très bien, et permet de bons moments. Surtout ne pas s'accrocher à toutes ses mutations : s'il faut en laisser certaines, tant pis, l'important c'est de garder les bonnes ! A noter que ce jeu fonctionne très bien à 3 joueurs !

Alystayr

15/06/2006

réputation pas usurpé
Un moment que j'en ai entendu parler. Je n'ai pas été déçu du tout. Un thème très original. Une mécanique qui tourne bien. Très bien équilibré, très intelligent, et très fun après une ou 2 parties de rodage. Ursuppe figure bien la vie... au moins celle des protozoaires et autres organismes rudimentaires. Malheureusement, je ne le vois pas sortir des cercles étroits des passionnés de JdS. D'abord, parce qu'il n'existe pas de version française alors qu'il faut sans cesse revenir aux cartes gènes pour savoir en détail leur pouvoir et ainsi se décider sur les cartes à prendre pour faire la combo de la mort en fonction de la situation de jeu et des gènes des autres joueurs. Même si elle obéit à une logique fine tout au service du jeu, la succession des phases n'est pas du tout immédiatement intuitive. Il vous faudra avoir sous les yeux la régle: on regrette qu'il n'existe pas de memos pour chaque joueur... en version française. On peut bien trouver une règle en français, mais elle ne m'a pas paru ni très synthétique ni très claire. En clair, si vous êtes un spécialiste en dépiotage de règles et savez lire entre les lignes, la table entrera très vite au cœur du plaisir. Pour les autres, attendez vous à quelques minutes de flottement et de tirage de neurones à la première partie.

Joker75

09/06/2006

mangeons de la merde
Une tres bonne thématique malheureusement alourdie par une mécanique de jeu trop lente. Les actions de jeu en deviennent moins fun et on fini par oublier le theme d'autant plus que le plateau de jeu et le materiel sont particulierement austère, une deception apres pourtant beaucoup d'enthousiasme. Un coté chaotique qui m'est détestable... ce qui justifie ma note de 2/5

tt-f801b364bb2b2e5...

13/05/2006

C'est dans les vieilles flaques qu'on fait les meilleures soupes
Voilà des mois que je voulais tester le célèbre Ursuppe. C'est chose faite, et je dois dire que j'ai encore le sourire en y repensant. Quel jeu ! :o) Au premier abord, on est déjà un peu déconcerté. Les amibes avec leur mat porte-blessure, voilà qui est original. Et j'ai été déçu par le plateau de jeu un peu terne quand on l'a posé sur la table. Impression vite effacée lors de la mise en place : le plateau est en fait très bien conçu pour la visualisation de la nourriture et de nos chères amibes. Les mécanismes du jeu sont malins (l'ordre des actions en fonction de son score, la création de nourriture quand une amibe meurt, le niveau d'ozone, etc). Le plus surprenant, c'est qu'ils collent au thème ! Pris à part, ces mécanismes sont tous simples, mais dans leur globalité, il vous faudra quelques tours avant de vous y faire. Le résumé de tour de jeu est là pour vous aider. Sur le terrain, c'est le vrai bonheur. Le jeu est vraiment subtil. Vous devrez notamment être très vigilant à l'ordre de résolution des actions ; il est parfois utile d'être le dernier sur la piste des scores, on est le premier à manger ;o). Les cartes de gènes sont également à surveiller de près. Attention à ne pas laisser un adversaire faire des combos dévastateurs...Ces cartes vont faire tout le sel de la partie. En fonction des choix des joueurs, les parties peuvent donc être radicalement différentes, et il y a tellement de cartes de gènes que le jeu doit avoir une énorme durée de vie ! Ursuppe, c'est donc pour moi une des grosses claques de ces derniers mois (je sais j'ai un peu de retard). Tellement indispensable que je cours m'en procurer un.

damalock

23/04/2006

UNE AMIBE INTELLIGENTE !!!
Ce jeu est une pure merveille. Tout est dosé parfaitement, chance, tactique, stratégie, gestion... Le thème est très bien trouvé, le matériel plutôt joli. UN GRAND JEU A VOUS PROCURER D'URGENCE !!

19/04/2006

J'ai fait caca partout !
Ursuppe est surement le meilleur jeu d'évolution que j'ai essayé (je ne connais que Evo et Sharur). Il posséde une vrai richesse stratégique. Bien qu'il est un peu long à expliquer pour que les joueurs prennent place car il y a beaucoup de cartes à retenir (complexité égale à Puerto Rico) quand on a compris le jeu, il est vraiment intéressant et posséde de vrai choix qui vont dépendre du hasard du courant qui peut être contré par les évolution que l'on va prendre. Je regrette seulement que le jeu soit aussi moche car le plateau bleu-gris est vraiment triste, et les cartes auraient pu être plus colorés. Mais le pire de tout c'est les amibes qui sont vraiment très laides et assez pénible à utiliser.

Lilian

21/02/2006

ca sert à quoi une amibe??
Orginal, atypique, spécial... Après avoir découvert tant de jeu, à travers tellement de thèmes et de mécaniques différentes, trouver un jeu qui surprend devient délicat. Aussi, quand je tombe sur un ovni ludique tel que ursuppe, je ne peux que me réjouir! Et le contrat est respecté. Un thème unique dans son genre, autour d'une mécanique qui tourne! Maintenant, je dois dire que j'ai trouvé certaines phases malheureusement fastidieuses, enlevant une part du fun. Dommage. Puis, beaucoup de chaos dans un système qui semble ne pas vouloir en générer tant que ca... Etrange, tous les gènes sont à disposition d'emblée, avec certains en nombre très limités, permettant d'orienter ses stratégies de jeux, mais à coté de cela, on dépend énormément des autres joueurs, ce qui rend les parties tactiques, mais au final, c'est le chaos qui prend le dessus. Je n'ai pas assez de recul pour en juger, mais c'est l'impression qui est restée. Un quelques mots, un jeu résolument original, qui d'emblée, de par son thème et ses illustrations, se veut très fun, mais qui, si on y prend pas garde, rame, et du même coup, enlève tout ce qui faisait son charme... Il n'en reste pas moins très bien pensé, je le recommande très chaudement à quiconque voudrait essayer quelque chose de... différent! merlin

merlin2812

02/02/2006

Original et (presque) réussi !
Sur un thème et des mécanismes particulièrement originaux, les auteurs ont réussi à réaliser une petite merveille de jeu, malheureusement un peu trop long pour un jeu finalement assez cahotique où un autre joueur trop aggressif ou un manque de chance peuvent facilement ruiner tout effort de victoire. Autres défauts évidents : le plateau est léger et monochrome, le côté anglais des cartes est en noir et blanc, on ne peut pas jouer à deux, et le prix un peu excessif pour tout ça. Restent que les illustrations sont extrêmement sympathiques. Sans être un jeu d'ambiance, on s'amuse vraiment pendant la partie, grâce en particulier aux fortes interactions entre les joueurs, et finalement c'est bien ce qu'on demande à un jeu.

tt-889302ea960a314...

30/01/2006

Génialement bizarre
Ce jeu est une perle. Le thème est merveilleusement bien respecté. La mécanique parfaitement cisellée tient du travail orfèvre. Vous êtes dans une flaque d'eau, à la dérive, porté par les courants. La survie passe par l'ingestion des excréments d'autrui ou de leur cadavre. Sans nourriture les blessures s'accumulent et la mort s'en suit. Alors pour palier cela, il convient de développer sa communauté d'amibe et la rendre plus résistante grâce aux mutations génétiques. Ces mutations vous conduisent à une meilleure maîtrise de votre alimentation, de vos mouvements, de votre prolifération, ..... Tout cela vous conduit à une élèvation dans le degré d'évolution. Celui qui aura atteint un certain niveau est le vainqueur. Alors joueur fait moi confiance: enfile ton costume d'amibe et joue à Ursuppe.

tt-a1034d39bb3e855...

25/01/2006

Manger le caca des autres : that's life
En dehors du prix et la francisation ce jeu est un petit bonheur.

Richard

10/01/2006

Inclassable et surprenant...
On est tout de suite conquis à l'idée d'accompagner nos sympathiques amibes dans leurs efforts de développement, mais les mécanismes finalement très rigoureux de ce jeu nécessitent une bonne connaissance des pouvoirs accessibles en ce sens je vous conseille de donner à chaque une des aides de jeu en français disponible sur ce site, autrement les débutants risquent d'être rebutés... Le danger de ce jeu, c'est finalement qu'il ne ressemble absolument pas à ce à quoi les gens s'attendent : on a en effet affaire à un gros jeu dans une peau de divertissement... Il risque donc de désappointer, si on n'est pas prévenu. Sinon, cela reste un très bon jeu quoique un peu froid, peut-être...

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006