configuration : 4 joueurs
nombre de partie : 1
L'Utopie ça n'existe pas...
D'accord, le matos est de qualité quand on découvre le jeu et on a vraiment envie d'y jouer. Seulement on déchante vite durant la partie... et ce pour plusieurs raisons :
- Les merveilles ne semblent pas très rentables au final
- les bâtiments aussi beaux soient-ils n'interviennt que durant les quelques tours avant la fin de partie : à quoi bon avoir un si beau matos si c'est pour le sortir deux secondes et ranger le tout ensuite ?
- Certaines actions ne riment à pas grand chose vu le nombre de cartes assez restreint en main (rentrer un personnage par exemple)
- Le compteur de point et l'ordre des personnages est d'une complexité (je repasse premier, du coup, à qui est-ce le tour de jouer ???)
- la règle de l'invité surprise n'amène rien...
Bref, ce jeu, tout comme Renaissance par exemple, bénéficie de quelqles idées ici ou là, du très bon matos, mais hélas, de nombreux défauts me refroidissent et du coup, pas l'envie d'en refaire une partie... maintenant peut-être que certains apprécieront...
nbre de partie : 1
Utopia n'est pas mauvais mais la sauce ne prend pas...
Trop d'idées ajoutées au jeu qui l'alourdissent sans le déservir (ordre du tour, invité surprise).
Le matos est chouette mais les bâtiments se distinguent difficilement; les avoir mis tous de la même couleur n'est pas un choix très ergonomique.
C'est un peu la même chose pour les visages sur les pions, l'identification/rapprochement entre les bâtiments et les personnages n'est pas naturelle(j'ai une culture de piètre qualité, ce qui n'aide
pas) et les pions sont trop petit pour discerner correctement le type d'un pion à l'autre bout du plateau.
Les merveilles me semblent couter cher et rapporter peu. Il y a un manque d'équilibre au niveau des construction, une merveille coute 5 et va rapporte environ 15 points sur la partie, c'est trop peu face à une construction qui coute 3 et qui risque de rapporter autant si ce n'est plus.
Le rythme de la partie est pénible, ca démarre lentement et à peine ca commence que c'est déjà terminé.
Bref je ne refuserai pas une partie mais je ne la demanderai pas non plus.
-Utopia- est un joli jeu mais pas très agréable et qui se voit obligé d'inventer des règles pour éviter que les derniers soient trop à la traine ou que le win-to-win soit trop marqué.
Matagot sait faire de beaux jeux.
Tant mieux pour les auteurs sans quoi c'était du 1/5
Ps : Je ne note quasiment que des jeux ne m'ayant pas plu.
Joué 1 partie à 4, et 4 parties à 2.
La configuration 2 joueurs est un peu différente de la configuration à 3-4-5 joueurs : ici, il vaut mieux éviter de construire une merveille alors que l'adversaire se concentre sur les temples. En effet, on prend alors du retard : à chaque décompte l'adversaire engrange les points de ses temples déjà construits, alors que la merveille ne rapporte des points qu'à la construction, et plus rien lors des décomptes. Elle rapporte des points si l'adversaire construit ses temples à côté de notre merveille, mais à 2 joueurs, il a tout le plateau pour étaler ses temples et ne va pas nous faire le cadeau de les construire dans notre zone.
Par contre, à plus de 2 joueurs, la merveille peut être un bon choix si l'on arrive pas à rassembler des princes de même civilisation : dans ce cas, oui la merveille sera à mon avis une bien meilleure source de revenus en PV qu'en config 2 joueurs.
Sinon, je trouve ce jeu très bon. Les règles sontsimples, sur 4 pages et facilement mémorisables. Le matériel de ma boîte est de très bonne qualité (pas de batiments bancals, ou si peu...).
Mes dernières parties à 2 se sont jouées rapidement et avaient juste ce qu'il fallait de tension et de réflexion pour avoir envie de recommencer une partie dès la précédente terminée.
Il y a souvent les choix difficiles de construire mais de passer ainsi premier au classement des PV : dans ce jeu, ce n'est pas toujours un avantage d'être premier (sauf au décompte final :-)) ).
Je ne lui mets que 4 et pas 5, car la lisibilité des pions sur le plateau m'a géné à la 1ère partie. Ensuite j'étais familiarisé avec le matériel, je n'avais plus de problème mais je pense que des joueurs pourront être génés par cela ou par les architectures des 5 différents temples, qu'il faudra apprendre à reconnaître (encore une fois, moi je n'ai pas eu de problème à part la première partie).
Un jeu de stratégie... oui peut être. En tout cas pour moi ca fonctionne pas, pas mal de hasard, pas d'interaction. Ça consiste a être très opportuniste et a faire ce qu'on a de mieux a faire au moment ou ça tombe. Si on me repropose une partie, je dirais pas non, peut être que le jeu s'enrichit au fil des parties, mais la première partie ma laissé l'impression de ne pas maitrisé du tout ma partie.
Pourtant le jeu est fluide, et a des mécanisme sympa. Mais vraiment je sais pas pourquoi j'ai pas accroché
De prime abord très beau et très séduisant, Utopia est assez difficle à aborder dans ses premiers tours. De nombreuses options s'ouvrent aux joueurs pour se positionner dans les différents quartiers puis construire les différentes bâtisses. Il y a tellement de choses à faire qu'on est un peu perdu. On tâtonne. On essaye.
Puis au fil des tours, le jeu se fluidifie et toutes les actions trouvent un sens. Il y a de nombreuses possibilités pour gérer son patrimoine et bloquer ses adversaires.
Tactique, reflexion, un soupçon de chance : une excellente découverte au final à laquelle je rejouerai avec grand plaisir !
Tout d'abord ce jeu est beau et c'est un avantage pour motiver les non-joueur à venir autour de la table.
Ensuite les règles sont relativement simples même si il faut un tour ou deux de jeux pour bien les assimiler. Et là nous voilà parti, Bon le seul défaut à mon goût est que lors des 2 premiers tour de jeux il manque un peu d'actions mais après c'est vraiment sympa.
Essayer et acheter au FIJ de Cannes 2008
Les +:
+esthétisme du jeu (le plateau est magnifique et lisible)
+un système bien élaboré et finalement assez tactique de pose de jeton civilisation et de déplacement, engendrant des constructions ( merveilles ou temples )
+le système de marquage de points de victoire avec de cours fluctuant des temples.
-l'ordre du tour peu s'averer un vrai handicap pour un joueur qui joue toujours en dernier et cela malgré le bonus de cartes si vous n'avez pas assez de temples pour remonter malgré la maîtrise final des cours.
- la chance du tirage de cartes.
-la durée de vie du jeu, les stratégies ne sont pas très diversifiée. Et certaines actions rentable deviennent automatique ( construire une merveille rentable vraiment qu'en début de jeu et surtout dans l'île jaune; construire des temples le plus vite possible pour le reste entre autre )
-le relief et l'encombrement de ces si jolis bâtiments qui très rapidement vous obligent à jouer debout car on ne voit plus les marqueurs de civilisation posés sur le plateau.
En conclusion:
Un jeu plaisant et à l'esthétisme qui donne envie de jouer, d'autant plus que le thème est sympathique et peu faire rêver. J'y rejouerais quelque parties avec plaisir mais ne l'achèterais pas pour cause de manque de renouvellement du jeu... Un jeu qui peu plaire.
Un beau jeu de placement, avec matos à profusion. Peut-être un petit problème de lisibilité pour les bâtiments, sur certaines civilisations, et sur les quartiers desservis ou non par les pontons.
Fait partie de ces jeux où on est rapidement largué lors de la première partie et qui doit être pratiqué plusieurs fois pour être apprivoisé et apprécié. D'abord, les règles, sans être insurmontables, sont un poil tarabiscotées (pas très intuitives, disons). Difficile au début de se souvenir de toutes les actions possibles, tout en surveillant l'ordre de jeu et en analysant les factions en présence sur les îles. Une fois les règles bien intégrées, le jeu est fluide et pas désagréable.
Quelques remarques, néanmoins. Le double hasard des tirages (pions invités, puis cartes), même s'il est un peu tempérable, pèse beaucoup sur l'issue de la partie. Si certaines civilisations s'obstinent un peu trop à ne pas vouloir sortir, c'est mort. Je trouve que les tirages orientent trop les choix que peuvent faire les joueurs.
Ensuite, il y a un aspect win-win à ne pas négliger. Les joueurs qui ont la chance de construire tôt et de façon variée engrangent les points à vitesse grand V et de façon exponentielle. Passé la barre fatidique des 25 pts, la partie est quasiment pliée et on sait 9 fois sur 10 qui va l'emporter. Si vous passez les premiers tours en construisant peu ou pas du tout, et/ou si vous ne pouvez que répéter les mêmes civilisations, il vous sera quasiment impossible de gagner.
Un jeu sympa, mais en matière de placement, il y a mieux.
Avant même sa sortie, ce jeu m'avait tapé dans l'oeil : superbe présentation, matos incroyable puis j'y ai joué, j'ai bien aimé et je l'ai acheté !
Mais depuis....j'y ai rejoué plusieurs fois et à l'usure c'est décevant !!!
Plusieurs défauts à mon sens :
-beaucoup trop d'aléatoire (lors du tirage des pions,des cartes) ; c'est vraiment pas du tout un jeu de gestion.
-on ne contrôle pas trop sa stratégie : en particulier en fin de partie où celui qui termine le tour joue en dernier sur l'échelle des valeurs et a une influence énorme sur le dernier comptage des points ! (kingmaking !!!)
-ce que je viens de dire est valable pour les parties à 5 mais à 2 il n'y a pas de statégie non plus !
-parties très (trop !) répétitives : pas assez d'options de jeux pour un aussi gros jeu...
- manque de lisibilité du plateau : la couleur des pions fait qu'ils n'apparaissent pas assez clairement sur un plateau déjà très coloré ; et quand les constructions s'en mêlent, la lisibilité décroît encore...
Bref, une déception à la hauteur de l'attente suscitée par ce jeu : il y a aussi bien pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux pour ce prix !
Voici un jeu qui a le mérite de présenter un matériel assez original (ça donne envie de le peindre, mais déjà j'en ai la flemme, et puis est-ce que ça ne nuirait pas à la lisibilité de l'ensemble ?), et des règles courtes. Tout ça donne envie d'apprécier le jeu.
Mais déjà à la lecture, j'ai un curieux sentiment de confusion. Ca n'est pas vraiment compliqué, mais il est facile de se méprendre sur quelques détails (quand est-ce que je prends des points, quand est-ce que j'en donne ?), et les aides de jeu en cherchant l'internationalisation (pas de texte, que des codes de couleur) ne sont pas beaucoup plus claires (mais elles sont jolies, tant qu'on n'a pas de problème d'yeux).
Tout comme Khronos des mêmes auteurs, on a ici un jeu de placement qui mélange un mécanisme de pions/tuiles et des cartes, d'où une part certaine de hasard. La durée d'une partie est bonne, et le matériel comme je l'ai déjà dit tranche avec les éternels éléments de bois que l'on trouve souvent dans nos boîtes maintenant (c'est raffraîchissant).
Malheureusement si l'ensemble reste très accessible une fois les 2-3 premiers tours passés, le jeu reste loin de plaire à tout le monde. Je recommande donc plutôt de l'essayer avant de l'acheter.
*Après une quinzaine de parties*
Le jeu à l'ouverture donne une impression de quantité et de qualité.
Beaucoup de bâtiments, plein de petits jetons de couleurs.... ça donne envie c'est sur.
Après on se plonge dans les règles, 4 pages, ça a pas l'air trop compliqué, on voit bien certains mécanismes, d'autres un peu moins, mais on se dit qu'avec la pratique, ça va nous sauter au visage tellement c'est évident.
Et c'est effectivement le cas ! C'est réglé comme du papier à musique, un travail d'orfèvre.
On pourrait penser que le dernier joueur peut choisir le gagnant, mais si le meilleur joueur fait ce qu'il faut, il ne se fait pas rattraper. J'ai eu aussi des commentaires sur le fait de la place du hasard (pas de tirages de certains princes sur une île, pas de cartes princes d'une certaine civilisation dans sa main) mais pour combler ça il faut juste savoir s'adapter.
J'ai fait pas mal de parties en ligne avant d'y jouer en vrai sur un vrai plateau et avant d'écrire ce test et donc il me semble que maintenant j'en sais assez pour évaluer le jeu à peu près correctement.
J'aime vraiment beaucoup ce jeu et j'ai envie d'y jouer souvent et ça c'est vraiment bon signe, de plus quelque soit la configuration (à 2,3, 4 ou 5 joueurs) ! Alors pourquoi un 4 plutôt qu'un 5.
Mon principal soucis vient de la lecture du plateau quand vers la fin, cela devient un peu encombré avec des temples et merveilles un peu partout avec l'ajout des princes qui se trouve un peu sur les quartiers.
Rien de méchant, c'est juste que ça peut gêner un peu.... et aussi la configuration 5 joueurs qui est très bien aussi, mais un peu longuette malgré tout.
Vu que je l'ai testé qu'une fois dans cette configuration, peut-être est-ce seulement mes partenaires de jeu qui était particulièrement lent, mais je tenais à le signaler.
Sinon, point de vue positif, c'est un jeu léger au niveau règle mais avec pleins de stratégies, pleins de choses auxquelles il faut penser, toujours être dans le bon timing pour éviter de se faire distancer au score et savoir prendre la tête au bon moment.... plein de petites subtilités qui ne se dévoilent pas dès les premières parties, mais qui s'avèrent être de franchement bonnes idées au final.
[EDIT mars 2011]
Dans le cadre de mon harmonisation des avis, je passe ma note de 4 à 3, car j'ai bien aimé, mais je n'ai pas furieusement envie d'y revenir...
Un jeu beaucoup plus fin qu'il n'y parait. Rien ne sert de courir,il faut partir à point. J'entends par là qu'il ne vaut mieux pas faire la course en tête car la mécanique du jeu permet un équilibrage constant de façon à donner un avantage et donc une opportunité au dernier de revenir au score voire de vous doubler au finish. Nous sommes clairement dans un jeu de gestion de placement et de déplacement de pions et gestion de cartes en main avec un système de score assez subtil pour une bonne dose de réflexion. Un final souvent trés serré pour un jeu qui se joue trés bien à 2 comme à 4 ou 5.
Une partie à cinq.
Superbe matériel de jeu, plein de beaux temples et de merveilles (en plastique).
Pour le reste c'est plus classique, tirage aléatoire de jetons à placer en fonction de l'ile où ils vont, placement à tour de rôle de ces jetons sur les quartiers de l'ile en question, puis tirage de cartes avec des restrictions et combinaisons simples ou multiples pour bouger les jetons, en créer de nouveaux, entrer ou sortir des temples pour glaner quelques PV, déplacer les types de temple qui rapportent de 1 à 5 PV; donc un peu de choix à faire...
Le plateau très vide les trois premiers tours se rempli de temples petit à petit et les PV commencent à tomber... et de plus en plus car plus il y a de temple plus il y a de PV à la fin de chaque tour.
Petit détail, le premier tire moins de cartes que le dernier ce qui peut être un avantage pour ce dernier qui agit sur l'emplacement définitif des temples pour le tour.
Sans être transcandant, ce jeu est plutôt agréable malgrès l'impression de fouillis avec les pions un peu partout.
A rejouer de temps en temps pour se décontracter les neurones.
Spoiler: inutile de se jeter sur les merveilles, ça ne paye pas
Je n'ai joué qu'en ligne,à 2 ou à 3.
Avec le temps, l'évolution du prix m'aidera, j'en suis sûr, à franchir le pas et acquérir cette (ces) merveille.
Après un moment d'adaptation, c'est un jeu qui a de la profondeur.
La plupart des critiques que j'ai lues ici viennent de joueurs qui visiblement manquaient de recul pour apprécier les mécaniques du jeu. À moins que ces critiques viennent du fait que le paradis ludique des uns est parfois l'enfer du jeu des autres. C'est possible.
Moi, j'aime la variété et la profondeur des tactiques possibles, la part de hasard qui fait que ça n'est pas le plus calculateur qui gagne à tous les coups ou au moins, qu'un retournement de situation est toujours possible jusqu'à la fin.
J'y prends du plaisir... même quand je perds !
Nb de parties jouées: entre 3 et 5.
Superbe matériel de jeu! Petit bémol: ce jeu n'est pas pour les daltoniens....les couleurs du plateau et des pions ne se distinguent pas toujours facilement ou rapidement. Mais que c'est beau! C'est un réel plaisir que de manipuler ces superbes monuments mayas, grecs, egyptiens, perses ou chinois.
Le jeu est rapide, les mécanismes ne sont pas trop complexes, mais ce jeu est très profond, et prend de plus en plus de saveur au fil des parties.
C'est du tout bon. ;)
La première chose qui saute aux yeux avec Utopia, c'est le materiel et surtout le magnifique plateau. Mais attention, contrairement à ce que certains pensent, c'est loin d'être son seul atout!
Passé l'explication des règles (assez rapide) et les 2 ou 3 premiers tours, on commence à voir l'interêt des différentes actions possibles, l'interêt de donner des points aux adversaires pour qu'ils restent en tête (le joueur en tête a un malus), ou pour qu'ils ne soient plus derniers.
Le problème de Kingmaker soulevé par certain n'est, pour moi, pas présent, puisqu'on peut agir sur les points des autres et se débrouiller pour qu'ils ne restent pas dernier...
BRef, pour moi ce jeu fourmille d'idées et de possibilités de jeux.
Le mieux pour vous en faire une idée est d'aller l'essayer sur le site de 'jeux sur un plateau' ;)
C'est sur le site des Jeux sur un Plateau où on peut jouer en ligne que j'ai découvert Utopia (petit clin d'oeil au développeur qui a fait du bon boulot :op ). Le graphisme est magnifique et les règles très faciles à assimiler. Pour ce qui est de les mettre en oeuvre efficacement, cela demande un peu de pratique !
Certains critiquent la nécessité de beaucoup calculer avant de décider quel coup jouer ou l'importance de l'échelle des civilisations dans la victoire finale. En ce qui me concerne, c'est au contraire un atout fort de ce jeu. On ne peut pas se reposer sur une stratégie unique pour gagner. Laisser un autre prendre la tête et se mettre en embuscade, distancer ses adversaires et creuser l'écart jusqu'à devenir hors de portée, tout est possible. Quand on pense détenir LA tactique ultime pour vaincre, il y a toujours quelqu'un pour la remettre en cause. Utopia est un jeu extrêmement bien équilibré de ce point de vue. Il faut sans arrêt être sur ses gardes, s'adapter à ses adversaires. Ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est le jeu DES stratégies.
Le site de JSP est vraiment un bon moyen de découvrir ce jeu. On peut pratiquer avec des joueurs qui débutent également, où se frotter aux auteurs (attention ils piquent !) très sympathiques au demeurant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu de plateau en vrai autour d'une table avec quelques amis... il me tarde ! Si le matériel est aussi beau que je l'imagine, on est assuré de passer un excellent moment.
La personne qui m'a fait découvrir ce jeu n'est autre que son auteur Arnaud Urbon qui nous a fait le plaisir de nous expliquer les règles et de jouer avec nous. Merci Arnaud pour cet excellent jeu, pour cette partie de découverte et de tes conseils tactiques. Inutile de vous dire qui a gagné la partie.
Tout d'abord le matériel est conséquent, la boite est bien pleine, le plateau est beau et les bâtiments sont superbes. Les règles sont simples et il y a même une carte résumé des actions possibles pour chaque joueur histoire ne pas en oublier.
C'est un jeu de placement, déplacement et le hasard est gérable et contrôlable à souhait. Il est très bien dosé.
L’ordre du tour est l'inverse du classement des joueurs. Le premier joueur a l'avantage de se placer en premier donc d'avoir plus de choix, le dernier de déterminer les points que rapportent chaque bâtiment à la fin du tour. On pourrait trouver que le pouvoir du dernier joueur est énorme, pourtant j'ai été le dernier joueur du dernier tour et je n'ai rien pu faire pour contrer Arnaud. Il était le 1er joueur avec un peu d'avance et il a accentué son avance sur ce dernier tour.
Bref, c'est très bon jeu d'opportuniste, très rapide pour sa catégorie (assez lourd).
Après une dizaine de parties virtuelles et 2 parties en "vrai" je suis plus que mitigé sur Utopia, le mélange opportuniste et calculatoire ce n'est pas vraiment pour moi or tout le jeu est basé la-dessus. Le thème est plaqué malgré le très beau matériel, en outre c'est très orienté kingmaker comme je l'avais déjà lu. Une petite déception, dommage.