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Tous les avis pour : Vampire : The Eternal Struggle (2005)
Un peu de sang froid que diable :)=
VTES est un très bon jeu multi-joueurs. J'ai toujours aimé le principe qui fait que chacun emmène son bout de jeu et forme avec les autres joueurs le jeu complet.Tout a déjà été dit et très bien expliqué sur les principes du jeu, je n'y reviendrai pas car c'est très long :) Les plus : - Ambiance très bien rendue par les cartes - Très grand nombre de decks possible - Interaction importante entre les joueurs, bluff, tensions, manipulation... - Le moins cher des JCC "vivants" pour récupérer les cartes à l'unité - Un univers très riche que l'éditeur a développé via le jeu de rôle (World of Darkness) Les moins : - Bah ça reste à collectionner hein... donc à terme c'est lourd (mais avec un peu de sang froid et des amis sur la même longueur d'onde, ça peut s'arranger) - Pas de VF, anglophobes s'abstenir et des trucs à lire, y'en a des tartines ! - Demande de l'investissement en temps de jeu pour être maîtrisé, ce qui nuit inévitablement à d'autres jeux de votre collection... Ce n'est pas un jeu à pratiquer "à l'occasion" - Faut vraiment être 5 joueurs, qui plus est motivé, ce n'est pas un jeu qui se joue en dilettante.Si un jour il passe, comme d'autres JCC, en extension non aléatoire, je reviendrai lui coller une meilleure note ! EDIT : Le jeu est mort (le comble pour un vampire ^^) Le fait que le jeu soit nettement moins bon dès que l'on a pas EXACTEMENT 5 joueurs est quand même un vrai problème.... EDIT 2020 : hop hop hop ! Le jeu vient d'être traduit en VF avec en plus des extensions fixes (fini l'aléatoire du booster), des decks tout faits et costauds. V:TES, un jeu immortel ? :)=

Jones

28/11/2020

8
Le meilleur jeu de carte de tout les temps !
Que dire de plus, il a tout ! Des vieux vampires qui influencent des plus jeunes avec des cartes mais aussi avec la parole et des deals qui n'engagent que ceux qui les tiennes. Des moments uniques passés sur ce jeu qui se relance de plus en plus.

darkal

13/02/2020

10
Jyhad : What else ?
**Tout d'abord un peu d'histoire :** La première édition de *Vampire: the Eternal Struggle* (*VtES*) est sortie en 1994, et à l'époque le jeu s'appelait ***Jyhad***. C'est suite aux critiques faites sur ce titre et qui lui reprochaient sa proximité avec le jihad islamiste que le jeu a été renommé. Il a été créé par Richard Garfield, l'auteur de *Magic: the Gathering*, et fut tout d'abord édité par Wizards of the Coast. Ce n'est que plus tard que White Wolf en racheta les droits, bien logiquement vu que l'univers du jeu est celui de sa gamme de jeux de rôles du *World of Darkness*, à commencer par Vampire (la Mascarade), dont il va jusqu'à reprendre directement certains éléments (les clans et les disciplines). *Jyhad* est donc sorti en 1994, en septembre. Il a été le troisième jeu de cartes à collectionner tel qu'on les connaît aujourd'hui, après *Magic: the Gathering* (août 1993) et *Spellfire* (juin 1994). Si *Spellfire* a maintenant disparu, on sait que *Magic* prospère toujours (il en est à sa dixième édition et cumule bon nombre d'extensions). En ce qui concerne *VtES*, il existe toujours bel et bien, et continue à être édité et à voir des extensions paraître de temps à autres. Bien moins médiatisé que *Magic* à cause de son accessibilité plus restreinte, il n'a jamais été traduit en français, mais il a su conserver son public au fil du temps, et l'on y trouvera sans difficulté des joueurs, des forums internet dédiés, et des manifestations (rencontres, tournois, etc.). Pour la communauté française, vous pouvez par exemple commencer par *Sabbat in France* (www.sabbatinfrance.org). **Oui, bon alors, ce jeu ?** *VtES* est à peu près diamétralement opposé à *Magic: the Gathering*. *Magic* était à l'origine un petit jeu de duel (deux joueurs), vite expliqué (10 minutes), et aux parties courtes (10-20 minutes). Ce n'est qu'avec l'apport de pouvoirs de plus en plus variés au fil des extensions que le jeu s'est complexifié pour devenir le jeu très technique qu'il est aujourd'hui. *VtES* est un jeu plutôt complexe (une bonne demi-heure d'explications), long (1h30-2h) et qui rassemble en général 4 ou 5 joueurs pour une partie ou la technique, mais aussi la ruse, la diplomatie et la négociation auront leur place. Il s'agit en fait d'un véritable jeu de plateau qui se joue avec des cartes... **Dans les grandes lignes ?** Les joueurs incarnent des *Methuselahs*, des vampires très anciens, qui vont prendre le contrôle de plus jeunes vampires (des personnages représentés en jeu par des cartes) pour éroder l'influence des autres *Methuselahs*. Cette influence est représentée par des *points de sang*. Chaque *Methuselah* en dispose de 30 au début du jeu, et il va en dépenser pour prendre le contrôle de ses minions. Il enverra ensuite ses cohortes pour tenter de faire perdre aux autres *Methuselahs* les points qui leur restent, et/ou les gardera pour se protéger des attaques. Ainsi plus un joueur va dépenser de points de sang dans ses personnages pour se faire un bouclier efficace, plus il sera fragile derrière... Un joueur qui perd tous ses points de sang se retrouve éliminé et sort du jeu, laissant les autres poursuivre leur guerre d'influence... **Un jeu de cartes ?** Il y en a de plusieurs types dans *VtES*. Certaines représentent les jeunes (et un peu moins jeunes) vampires dont les joueurs vont prendre le contrôle. D'autres représentent des équipements, des alliés ou des familiers que ces vampires vont pouvoir acquérir. D'autres encore permettent au personnages d'effectuer certaines actions particulières, comme des attaques spéciales, ou le lancement de référendums, des votes auxquels les joueurs vont participer pour autoriser certains événements ou au contraire les interdire. D'autres permettent aux *Methuselahs* d'agir directement plutôt que par le seul intermédiaire des personnages qu'ils contrôlent. Et enfin les dernières servent pendant les combats : attaques, esquives et autres coups tordus sont au menu. **Quatre à cinq joueurs ?** La très grande richesse de ce jeu vient de son aspect négociation/diplomatie. En effet, supposons une partie à cinq joueurs, assis autour de la table dans cet ordre : Anne, Bruno, Christian, Denise, Eric. Le principe est que chaque joueur a à sa gauche *sa proie*, et à sa droite *son prédateur*. Ainsi Christian doit donc vaincre Bruno, tout en résistant à Denise. Si Christian détruit Denise, c'est à Eric que cela bénéficiera puisque c'est ce dernier qui en est le prédateur. Des alliances vont donc naturellement se faire entre joueurs non directement opposés (Christian va être l'allié d'Anne et d'Eric) : plus Eric va taper sur Denise, plus Christian aura la paix pour s’occuper de sa propre proie. Mais ce n'est pas non plus toujours aussi simple... Imaginez qu'Eric soit très puissant, et soit en train de mener la vie dure à Denise, qui est donc trop occupée à se défendre pour pouvoir attaquer Christian. Pour ce dernier c'est une situation confortable, mais si Denise succombe, le cercle va se refermer et Eric va devenir le prédateur de Christian. Christian peut donc voir un intérêt à aider Denise à résister quelque temps, afin qu'elle lui serve de "tampon" contre Eric... **Comment on gagne ?** A chaque fois qu'un joueur est éliminé, et ce quelle que soit la personne qui l'aura achevé, son prédateur reçoit un point de victoire. Le dernier joueur qui reste en jeu reçoit un point supplémentaire. Ainsi si par exemple Denise, Christian et Bruno tombent dans cet ordre, Eric va récupérer trois points de victoire, quels que soient les joueurs qui ont porté les coups de grâce (Denise tombe : Eric est son prédateur et gagne un point, puis le cercle se referme et Eric est maintenant le prédateur de Christian…). Si Eric s’incline finalement devant Anne. C'est quand même lui qui gagnera avec ses trois points contre les deux points d'Anne (un point pour avoir vaincu Eric plus un point pour être le dernier *Methuselah*). **Les mécanismes ?** Ils sont suffisamment riches pour permettre nombre de stratégies différentes. Allez-vous chercher l'affrontement direct, ou au contraire l'éviter ? Investir dans des équipements ? Prendre des vampires puissants ou au contraire des plus petits, mais plus nombreux ? Quels clans (chacun a sa philosophie, ses particularités) ? Quelles disciplines (il en existe 18 "de base") ? Politique ou pas ? Malgré sa durée, le jeu est fluide. A son tour un joueur peut jouer une seule carte en tant que *Methuselah*, puis il fait agir ses personnages (normalement une action chacun, et encore seulement s'il ne veut pas les garder en protection, sachant qu’on a souvent entre deux et quatre personnages), puis vient la phase où il peut faire entrer de nouveaux personnages en jeu, et c'est au tour du joueur suivant. A cette fluidité s’ajoute en plus le fait que nombre d’événements font intervenir tous les joueurs même pendant le tour de l’un d’entre eux ("je fais ceci, est-ce que quelqu'un essaye de m'intercepter ?"… si oui, il y aura combat…) Plusieurs événements, principalement lors des combats, se déroulent sous la forme d'enchères. Par exemple mon personnage est équipé d'une arme à feu, pas mon adversaire : je peux donc souhaiter que le combat se déroule à longue distance pour me mettre hors de portée de ses griffes. On va alors jouer des cartes qui vont mettre en alternance la distance à longue ou à courte portée... Une autre différence avec *Magic* : dans ce jeu, il n'y a pas de "phase de pioche". On remplace immédiatement les cartes jouées. Cela garantit un déroulement dynamique, mais attention à ne pas vider la pioche où vous vous retrouveriez bien mal en point (les règles précisent les limites au nombre de cartes de votre *deck*). **La réalisation ?** C'est peut-être le seul point sur lequel je ne serais pas aussi enthousiaste qu'ailleurs... Les illustrations de ce jeu ne sont pas ce qui se fait de mieux dans le genre. Elles ont pour elles de participer à une ambiance plus sombre que les autres jeux de cartes à collectionner, ce qui est parfaitement en adéquation avec le thème. Mais d'une édition à une autre, force est de constater que le niveau de qualité de ces dessins est assez variable, du photo-réalisme bluffant à un dessin presque déformé. Curieusement, et heureusement, ces différences ne jurent pas sur la table de jeu, et provoquent même plutôt une sorte d'unité permettant par exemple de reconnaître des clans... Quant à la composition, elle est plutôt bien trouvée, et permet de s'y retrouver rapidement grâce à une iconographie cohérente. Les illustrations sont assez grandes, et les textes clairs et souvent accompagnés de petits ajouts de *background*. Le jeu est en anglais, mais avec un peu d’habitude, les termes utilisés étant toujours les mêmes, on peut vite s’y retrouver sans nécessairement maîtriser la langue de Shakespeare. Le plus difficile à lire reste le petit livre de règles fourni dans les decks préconstruits, tellement il est écrit petit. Mais on peut trouver ces règles sur le net, et même un résumé en français sur wikipédia... **Un jeu à collectionner …** Oui, *VtES* est un jeu de cartes à collectionner. Cependant contrairement à d'autres jeux plus en vue, il n'a pas suivi la folie des surenchères. Tout d'abord les cartes les plus intéressantes sont souvent des cartes communes, faciles à trouver et à échanger. Ensuite de par le fait de sa médiatisation moindre, les prix ne se sont pas artificiellement envolés. On peut facilement se lancer dans ce jeu avec un *deck* préconstruit et quelques *boosters*, ce qui représente un investissement d'une vingtaine d'euros. **En conclusion :** *Vampire: the Eternal Struggle* est définitivement un excellent jeu. Très certainement le plus riche et le plus complet des jeux de cartes à collectionner. S'il n'a pas rencontré le succès qu'il mérite, c'est probablement dû à deux raisons : - Sa complexité plus élevée que les autres jeux de ce genre. - Le fait de se jouer plutôt à 4 ou 5 joueurs, ce qui est plus difficile à réunir que deux joueurs. Vraiment ? Un jeu qui a su garder son public pour être toujours édité quinze ans après sa création et alors même qu'on en entend à peine parler ? Je crois que ça en dit long sur ses qualités...

Dncan

13/02/2020

10
Un jeu excellent mais difficile d'accès
Bon je vais essayer de rester objectif sur mon jeu préféré ^\_^ "Vampire : The Eternal Struggle" tiens plus du jeu de plateau que du JCC : par essence multijoueur, les parties durent 2 heures et le joueur compte bien plus que le deck qu'il a choisi de jouer. Le système de jeu laisse une place importante à la planification et au bluff. Le principe de base est simple, mais de nombreuses extensions sont venues rajouter des mécanismes supplémentaires qui peuvent perdre le nouveau venu. Notez qu'une "astuce" limite les problèmes de "gang on the first" : on ne marque de point que lorsque son voisin de gauche meurt. Si vous aimez les gros jeux, n'hésitez pas : l'investissement est minime (2 starters et qq échanges suffisent à un deck compétitif soit moins de 25€), la communauté solide et les chausses-trappes infinies...

tt-e841964424de3a3...

27/01/2020

10
23 ans...
J'ai découvert ce jeu en 95, sous le titre Jyhad à l'époque. Il m'en reste un carton plein, quelque part, mais impossible de remettre la main dessus. Du coup, j'ai investi dans quelques nouvelles cartes, histoire de me refaire deux trois decks. La chose parfaitement étonnante, c'est le plaisir que j'ai eu à retrouver ce jeu, avec ses graphismes - pas toujours terribles, et ses mécaniques. Un jeu qui ne peut vieillir ! Les regles sont simples à acquérir, et il existe une foule de stratégies possibles ! Un excellent jeu s'il en est...

Stef83

13/05/2018

10
J'te bleeeeeeeeed!
Ce jeu de cartes à collectionner, sorti dans la mouvance débutée par Magic, n'a rien à envier au grand manitou du JCC. Bon, déjà c'est le même auteur que lui... De plus, il est moins cher! Bon, promis, j'arrête ici la comparaison! Il s'agit en vérité d'un très bon jeu de cartes multijoueurs : il y a du deckbuilding avant la partie (et là on retrouve les mêmes sensations qu'à Magic), puis pendant il y a une grosse part de diplomacie et de bluff! Bien sûr, il y a de la chance mais bon, quand on veut faire passer le vote qu'il nous faut, va bien falloir discuter avec ce \*%§(€ de prince de Paris à l'autre bout de la table qui trust les voix dont on a besoin! Par contre, le jeu n'est pas très accessible : il est en anglais exclusivement, comporte des mots clés barbares qu'on doit comprendre au début et la mécanique met un temps à bien tourner sur une table de nouveaux joueurs. Je vous conseille donc de trouver quelques vétérans de la choses pour vous habituer à ce jeu. Mais une fois tout ça maîtrisé (une ou deux parties), quel bonheur! Attention tout de même aux mauvais joueurs qui peuvent prendre mal les trahisons qui sont monnaie courante dans le jeu (un peu comme à Diplomacy). Bon, le gros bémol, c'est qu'il n'est plus édité en ce moment... Mais il vaut le coup d'oeil!

pyromane

27/05/2013

10
Excellent
Un grand jeu avec une communauté de fans toujours présente malgré la fin de la production. Avis aux repreneurs, vous pouvez vous offrir une perle.

tt-1b70ddb937687f5...

11/12/2011

10
Aux sources du JCC
Pas grand-chose à rajouter à la critique de spleen, il a tout dit. Le seul véritable reproche qu'on puisse faire au jeu, c'est un certain déséquilibre à deux joueurs en fonction des decks choisis. Pour tirer toute la substantifique moelle de VTES, il faut y jouer en multi... mais alors, quel plaisir ! Je suis toujours surpris de voir à quel point VTES est toujours aussi original, même 15 ans après sa sortie. Alors que Magic (tout aussi excellent dans un autre genre) s'est vu copié *ad nauseam*, les mécanismes de VTES et Netrunner (l'autre chef-d'œuvre de Richard Garfield) semblent encore frais et "neufs".

Hojyn

08/03/2010

9
Chuis pas mordu, mais y a vraiment de quoi se mettre sous la dent...
Un très bon jeu de carte à collectionner que m'a fait découvrir un des membres de mon club. Ce qui est vraiment sympa pour un roliste comme moi, c'est tout le référenciel à l'univers du jeu de rôle *Vampire La Mascarade* qui rens de suite le jeu très vivant et parlant. Ensuite, au niveau dujeu lui même, les cartes ont de chouette look, le système de jeu est bon et reflète bien le thème, et cerise sur le gâteau, c'est un des très rares jeux de carte à collectionner qui est VRAIMENT intéressant à jouer à plus de deux joueurs. Bref, un bon jeu !

tt-d07eb274caba0ef...

22/11/2009

8
Ambiance, quand tu nous tiens...
Pour les fans du World of darkness et de la Cama...Que de souvenirs avec ce grand jeu...Bleeder (attaquer) et prendre le risque de se dégarnir, que de dilemmes...Je l'ai réessayé dernièrement dans sa version decks préfabriqués, mais même s'il manque alors le deckbuilding du fan, c'est la garantie d'une bonne partie...parfois un peu longue ;)

Artibus

29/07/2009

10
Très bon jeu
Dans mon groupe de joueurs ce jeu avait rapidement supplanté magic. Le deck building est toujours important Vtes et les partie a 2 joueurs peuvent être très tendues et techniques. Un très bon jeu qui visuellement l'époque était plus qu'acceptable. l'extension The sabbat était magnifique.

tt-27a454bf691850c...

23/06/2009

10
Une vraie drogue...
Je ne joue plus (de manière régulière) ni ne consomme VTES depuis pas loin de 3 années. Pourtant, je reste toujours autant attaché aux dernières news sur le jeu et suis toujours avide de réflexion sur un deck ou une partie. Pourquoi ? Après tout VTES n'est ni mon premier ni mon dernier JCC. Je pense qu'il y a dans sa recette si atypique quelque chose de véritablement addictif. Je pourrai vous expliquer longuement les pourquoi, mais, à ce titre, je préfère vous renvoyer sur **[cet avis](//www.trictrac.net/avis/un-des-fleurons-du-jcc)** qui est plutôt bien fait et assez exhaustif. Du coup, je préfère vous donner les raisons de ma note (moyenne) qui sont également celles qui m'ont fait arrêter le jeu. Comme l'explique très bien l'avis sus-cité, le fond de VTES est irréprochable. Ce qui m'a gêné tient, en fait, plus à sa forme. Déjà, c'est un jeu qui a besoin d'une véritable communauté active et motivée pour subsister. D'une part parce que les parties à moins de 4 joueurs sont sans intérêts. D'autre part parce qu'avec ce système de jeu multijoueur proche d'un jeu plateau, il est essentiel de réunir autour d'une table des joueurs ayant la même motivation. Ici, celui qui se présente avec un "deck fun" basé sur une idée loufoque n'aura pas du tout le même impact que dans un jeu de duel. De manière plus générale, c'est un jeu où nombreux sont ceux qui ont un impact sur votre possibilité de victoire. Il est donc parfois frustrant de voir votre possibilité de GameWin s'envoler pour des raisons indépendantes de votre volonté. Ensuite, c'est un jeu au renouvèlement limité. Que cela soit en tournoi où l'on revoit toujours les même decks (*since 1994*) ou dans les nouvelles exten' qui ne poussent jamais très loin leurs nouveautés on a finalement vite fait de revenir à la substantifique moelle de ce qui est efficace. En conclusion, si VTES est loin d'être un mauvais jeu, il reste malgré tout difficilement abordable. Le jeu vaut l'effort. Mais à moins de faire partie d'une grosse communauté, votre persévérance sera mise à rude épreuve !

tt-3240f7e99952f00...

21/06/2009

6
10 de vampire... et toutes ses canines !
Un must. Certes le jeu est très compliqué, mais vraiment bien fait, entre le jeu de rôle et le jeu de carte. J'y joue depuis 10 ans et toujours fan !!!

Nepomucene

24/04/2009

10
Jeu de rôle et jeu de cartes : tout en un
Quel jeu ! Je ne connais pas Magic, donc pas de comparaison. Par contre j'étais conteur au jeu de rôle "Vampire, La Mascarade", et ce jeu, dés son annonce, a été attendu ... et fut à la hauteur de nos espérances. Ce jeu nous a permis de jouer ce qui nous était impossible ou presque dans le jeu de rôle : jouer les puissants qui manipulent les joueurs que nous étions dans le jeu de rôle ... Le système de jeu est ingénieux, réfléchi, rôdé, équilibré. Nos parties ressemblaient presque à du jdr étant donné que chacun jouait un clan principalement, le jeu collait au background du clan et nous négocions sans cesse ... des parties entre 6-8 joueurs mémorables ... Les différentes éditions du jeu n'ont pas entaché celui-ci pour le peu que j'ai eu l'occasion d'acquérir et/ou tester.

yber

14/04/2009

10
Vampire le jeu de cartes
Jeu souvent comparé à Magic, à tord car il a finalement peu en commun. Magic dans sa version commune représente un affrontement entre deux joueurs, le but étant de gagner en combinant des cartes qui mettront en défaut celle de l'adversaire pour le battre. Jyhad (heu pardon V:TES) est très différent dans sa philosophie: c'est plus un jeu de diplomatie et de bluff que d'affrontement directe. Certains joueurs n'ayant pas d'intérêt directe à se combattre vont pouvoir s'allier pour éliminer un autre joueur avant de se trahir quand le moment sera venu. De même un joueur peu très bien se faire oublier pendant un bon moment, jouant quelques cartes discrètes (mais indispensable à sa stratégie) avant de frapper un grand coup en 2-3 cartes bien senties. Bref un jeu plus subtil que Magic où il faut négocier pour éliminer ses adversaires, bien se faire voir des autres pour ne pas se faire massacrer, avoir l'air faible sans avoir l'air d'une proie. Un équilibre parfois difficile à trouver.

Ithir

08/01/2008

8
un des fleurons du jcc
Pour moi V :TES est un jeu génial. C’est un Jeu de Cartes à Collectionner sans en être vraiment un, et ça n’est pas non plus un pur Jeu de Plateau bien qu’il s’en approche. Et pourquoi est-il génial? Et bien déjà parce qu’il offre à mon sens un des meilleurs systèmes de jeu multijoueur existant. La plus part des jeux proposent des systèmes multijoueurs de type chacun pour soit, avec souvent des mécaniques qui lissent l’aspect bête et méchant du « tous sur le plus fort ». Le système Proie-Prédateur propose de gagner des points de victoire et un peu de ressources en tuant le joueur immédiatement à sa gauche, tuer (ou laisser mourir) n’importe quel autre joueur n’apporte pas de point de victoire…mais peut cependant apporter la victoire final. D’autant plus qu’être le dernier en vie ne signifie pas non plus la victoire. C’est ces paradoxes qui sont au cœur même des alliances, trahisons, actions cross table (actions qui ne sont ni dirigées sur notre proie, càd « offensives », ni sur notre prédateur, càd « defensives) et autres qui vont créer le flux de table. Le flux de table est l’essence même du jeu, il s’agit de la dynamique de la partie créée par la somme des faits et dires des joueurs. Si on ajoute au flux de table l’aspect « puzzle » d’une partie de JCC (càd les nombreux choix du type : je bloque/je ne bloque pas etc) et la façon dont on joue les cartes, on obtient alors un jeu qui prend littéralement vie et où les possibilités sont énormes... A la manière des échecs, du go, du poker et de ces autres très grands jeux. Et comme à ces jeux, la psychologie est omniprésente. Sans compter que comme au poker, à un moment donné, on ne joue plus forcement avec ses cartes pour gagner. Si on revient à la mécanique de jeu à proprement parlé, certaines originalité qui paraissent trop fortes voir bourrines pour un joueur lambda de JCC sont en fait ce qui met V :TES au dessus du lot des ¾ des JCC. L’absence de limite de carte dans le deckbuilding (on peut jouer 90 fois la même carte dans son deck) et le fait de re-piocher en permanence chaque carte jouée sont certes un peu déroutantes au début, mais une fois qu’on y a gouté, c’est un déchirement de revenir en arrière. Car ces deux points de règles rendent le jeu très dynamique et incitent à la prise de risque pour gagner. La gestion des personnages est vraiment exceptionnel, il ne s’agit pas ici d’avoir une « bête » avec des points de vie, une force, un coût et un pouvoir et quelques mots clé. On a carrément une fiche de perso de jdr retranscrite en une carte. Chaque vampire a de multiples informations : disciplines (pouvoir vampirique, entre 1 et 7 par vampire), secte, clan (famille de vampire partageant des disciplines), capacité (âge et coût du vampire), trait divers et pouvoirs particuliers. Tout cela permet de créer des decks autour du clan, des disciplines, de la secte etc etc, car chacun de ces éléments permet de jouer des cartes particulières. On commence à toucher du doigt la richesse du jeu en termes de deckbuilding. J’évoquerais aussi rapidement la phase de combat du jeu, il ne s’agit pas ici de comparer des score de forces… non non, loin de là, il s’agit d’un jeu dans le jeu, avec moults risques et conséquences. Au final, V :TES clôt le « triptique » des JCC géniaux de Richard Garfield, le mec qui en trois jeux a inventé un genre et qui reste la référence dans les trois grandes catégories : duel (Magic), assymétrique (Netrunner), multijoueur (Vampire).

tt-ecef0a10881dc82...

28/03/2007

10
Les débuts du JCC
A sa sortie, il y a bien longtemps, j'avais été tenté par ce "magic-like dans un univers de vampires", qui s'appelait "Jyhad : the eternal struggle". Un changement de nom plus tard (forcément, c'était pas politiquement correct...), j'ai continué un peu à y jouer sous le nom de "Vampire : the eternal struggle". J'en garde plutôt de bons souvenirs, mais c'était quand même assez long parfois et on avait eu l'impression que certains clans étaient plus forts que d'autres (comme les Malkavian, si je me souviens bien du nom). Un souvenir pas vraiment nostalgique, en ce qui me concerne, parce que je ne me voyais pas y rejouer et que j'ai revendu toutes mes cartes sans verser de larme.

JJL

01/02/2007

6
mieux que magic et adapté à plusieurs
Particulièrement bien adapté pour jouer nombreux. Hélas, il n'est disponible qu'en anglais, on ne peut donc y inviter tout le monde. Les fanas de l'univers vampire (le jeu de rôle) accrocheront bien. Les autres auront du mal à cerner certains concepts comme le bleed (oui, je te saigne en manipulant la presse! Ah bon?)

drfox

05/09/2006

10
passionnant !
Bon, je n'aime pas le principe des jeux de carte à collectionner (peut-être parce que je me laisse trop facilement avoir !)... Mais ce vieux jeu, sorti peu après Magic, est un véritable petit bijou au niveau de son fonctionnement. Possédant des règles bien plus complexes que son grand frère, il est de fait bien plus riche et intéressant... Le problème, bien sûr, c'est d'avoir de quoi se faire quelques jeux équilibrés sans se ruiner... D'autant que les extensions ont été nombreuses depuis, et qu'il vaut mieux avoir à portée de main une FAQ qui explique ce qu'on peut vraiment faire ou pas avec certaines cartes (c'est le gros problème lié aux jeux de cartes à collectionner, qui ajoutent exceptions sur exceptions)...

Alystayr

15/06/2006

8
Pour les amateurs de jeux plus subtils et moins onéreux que "Magic"
J'ai joué longtemps à Magic et ai arrété, lassé par les prix sans cesse en hausse, la sortie incessante d'extentions (dont le but avoué est de faire rentrer encore plus d'argent dans les caisses de Wizards). Bref, tout çà pour dire que j'ai changé d'avis sur les TCG quand j'ai commencé à jouer à VTES (Vampire : The Eternal Struggle). Les règles, bien qu'aparaissant assez compliquées au premier abord s'avèrent en fait assez simples pour peu qu'on ai pris le temps de lire le livret de règle fourni avec les préconstruits, et d'avoir joué quelques parties. Une fois la partie commencée, par contre, ce jeu prend toute sa dimension, il demande diplomatie et capacité d'anticipation, et bien que la chance y ait une place importante, le système est fait de sorte d'en réduire les effets au maximum. Un des bémols de ce jeux est toutefois qu'il faut y jouer à plus de trois pour vraiment en profiter, ce qui est assez difficile, surtout compte tenu du fait qu ce jeu est assez peu connu. Financièrement, finalement, ce jeux fait partie des moins chers à jouer du moment (pas de boosters à 3€50, mais à 2€70 ;-)). De plus la distribution des cartes (Rares/Uncos/Communes) est bien faite, puisque la plupart des bonnes cartes jouables dans les jeux standard sont éditées en Uncos ou en Communes, les rares étant réservées à des jeux plus spécifiques. Au final, je classe ce jeux parmi les trois meilleurs auxquels j'ai déjà eu l'occasion de jouer.

tt-c9649bcef254600...

29/09/2005

10