search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vampire : The Eternal Struggle

Vampire : The Eternal Struggle

settingsRichard Garfield
brush
home_workWhite Wolf, Black Chantry Productions
local_shippingEvents For Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,7
    Vampire : TES est le jeu de cartes à collectionner issu du jeu de rôle édité par White Wolf. Ce jeu de cartes et de diplomatie est librement inspiré de l'univers de Vampire. Chacun des cinq joueurs qui prend place autour de la table incarne un très vieux vampire qui cherche à remporter la guerre éternelle que se livrent les fils de Cain. Mais leur grand âge et leur incompréhension du monde moderne les oblige à se battre par le biais de vampires plus jeunes qui ont chacun une spécialité : influence sur les lobbys politiques, soif de combat, vigilance surhumaine ou don pour les opérations de sabotage... À tour de rôle, les joueurs engagent les vampires acquis à leur cause dans des actions de sédition, intimidation ou représaille, qui diminuent l'influence de leur rivaux dans la guerre entre anciens. Tout se règle avec les cartes dont vous avez composé votre deck, bien sûr, mais aussi avec une négociation habilement menée auprès d'autres joueurs. Les alliances ne sont jamais scellées dans le marbre et les trahisons sont légion. Armé de votre talent de deckbuilding et de votre sens de la diplomatie, parviendrez vous à survivre tout en éliminant vos proies successives ?

    Les avis

    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Un peu de sang froid que diable :)=
      VTES est un très bon jeu multi-joueurs. J'ai toujours aimé le principe qui fait que chacun emmène son bout de jeu et forme avec les autres joueurs le jeu complet.Tout a déjà été dit et très bien expliqué sur les principes du jeu, je n'y reviendrai pas car c'est très long :) Les plus : - Ambiance très bien rendue par les cartes - Très grand nombre de decks possible - Interaction importante entre les joueurs, bluff, tensions, manipulation... - Le moins cher des JCC "vivants" pour récupérer les cartes à l'unité - Un univers très riche que l'éditeur a développé via le jeu de rôle (World of Darkness) Les moins : - Bah ça reste à collectionner hein... donc à terme c'est lourd (mais avec un peu de sang froid et des amis sur la même longueur d'onde, ça peut s'arranger) - Pas de VF, anglophobes s'abstenir et des trucs à lire, y'en a des tartines ! - Demande de l'investissement en temps de jeu pour être maîtrisé, ce qui nuit inévitablement à d'autres jeux de votre collection... Ce n'est pas un jeu à pratiquer "à l'occasion" - Faut vraiment être 5 joueurs, qui plus est motivé, ce n'est pas un jeu qui se joue en dilettante.Si un jour il passe, comme d'autres JCC, en extension non aléatoire, je reviendrai lui coller une meilleure note ! EDIT : Le jeu est mort (le comble pour un vampire ^^) Le fait que le jeu soit nettement moins bon dès que l'on a pas EXACTEMENT 5 joueurs est quand même un vrai problème.... EDIT 2020 : hop hop hop ! Le jeu vient d'être traduit en VF avec en plus des extensions fixes (fini l'aléatoire du booster), des decks tout faits et costauds. V:TES, un jeu immortel ? :)=

      Jones

      28/11/2020

      8
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Le meilleur jeu de carte de tout les temps !
      Que dire de plus, il a tout ! Des vieux vampires qui influencent des plus jeunes avec des cartes mais aussi avec la parole et des deals qui n'engagent que ceux qui les tiennes. Des moments uniques passés sur ce jeu qui se relance de plus en plus.

      darkal

      13/02/2020

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Jyhad : What else ?
      **Tout d'abord un peu d'histoire :** La première édition de *Vampire: the Eternal Struggle* (*VtES*) est sortie en 1994, et à l'époque le jeu s'appelait ***Jyhad***. C'est suite aux critiques faites sur ce titre et qui lui reprochaient sa proximité avec le jihad islamiste que le jeu a été renommé. Il a été créé par Richard Garfield, l'auteur de *Magic: the Gathering*, et fut tout d'abord édité par Wizards of the Coast. Ce n'est que plus tard que White Wolf en racheta les droits, bien logiquement vu que l'univers du jeu est celui de sa gamme de jeux de rôles du *World of Darkness*, à commencer par Vampire (la Mascarade), dont il va jusqu'à reprendre directement certains éléments (les clans et les disciplines). *Jyhad* est donc sorti en 1994, en septembre. Il a été le troisième jeu de cartes à collectionner tel qu'on les connaît aujourd'hui, après *Magic: the Gathering* (août 1993) et *Spellfire* (juin 1994). Si *Spellfire* a maintenant disparu, on sait que *Magic* prospère toujours (il en est à sa dixième édition et cumule bon nombre d'extensions). En ce qui concerne *VtES*, il existe toujours bel et bien, et continue à être édité et à voir des extensions paraître de temps à autres. Bien moins médiatisé que *Magic* à cause de son accessibilité plus restreinte, il n'a jamais été traduit en français, mais il a su conserver son public au fil du temps, et l'on y trouvera sans difficulté des joueurs, des forums internet dédiés, et des manifestations (rencontres, tournois, etc.). Pour la communauté française, vous pouvez par exemple commencer par *Sabbat in France* (www.sabbatinfrance.org). **Oui, bon alors, ce jeu ?** *VtES* est à peu près diamétralement opposé à *Magic: the Gathering*. *Magic* était à l'origine un petit jeu de duel (deux joueurs), vite expliqué (10 minutes), et aux parties courtes (10-20 minutes). Ce n'est qu'avec l'apport de pouvoirs de plus en plus variés au fil des extensions que le jeu s'est complexifié pour devenir le jeu très technique qu'il est aujourd'hui. *VtES* est un jeu plutôt complexe (une bonne demi-heure d'explications), long (1h30-2h) et qui rassemble en général 4 ou 5 joueurs pour une partie ou la technique, mais aussi la ruse, la diplomatie et la négociation auront leur place. Il s'agit en fait d'un véritable jeu de plateau qui se joue avec des cartes... **Dans les grandes lignes ?** Les joueurs incarnent des *Methuselahs*, des vampires très anciens, qui vont prendre le contrôle de plus jeunes vampires (des personnages représentés en jeu par des cartes) pour éroder l'influence des autres *Methuselahs*. Cette influence est représentée par des *points de sang*. Chaque *Methuselah* en dispose de 30 au début du jeu, et il va en dépenser pour prendre le contrôle de ses minions. Il enverra ensuite ses cohortes pour tenter de faire perdre aux autres *Methuselahs* les points qui leur restent, et/ou les gardera pour se protéger des attaques. Ainsi plus un joueur va dépenser de points de sang dans ses personnages pour se faire un bouclier efficace, plus il sera fragile derrière... Un joueur qui perd tous ses points de sang se retrouve éliminé et sort du jeu, laissant les autres poursuivre leur guerre d'influence... **Un jeu de cartes ?** Il y en a de plusieurs types dans *VtES*. Certaines représentent les jeunes (et un peu moins jeunes) vampires dont les joueurs vont prendre le contrôle. D'autres représentent des équipements, des alliés ou des familiers que ces vampires vont pouvoir acquérir. D'autres encore permettent au personnages d'effectuer certaines actions particulières, comme des attaques spéciales, ou le lancement de référendums, des votes auxquels les joueurs vont participer pour autoriser certains événements ou au contraire les interdire. D'autres permettent aux *Methuselahs* d'agir directement plutôt que par le seul intermédiaire des personnages qu'ils contrôlent. Et enfin les dernières servent pendant les combats : attaques, esquives et autres coups tordus sont au menu. **Quatre à cinq joueurs ?** La très grande richesse de ce jeu vient de son aspect négociation/diplomatie. En effet, supposons une partie à cinq joueurs, assis autour de la table dans cet ordre : Anne, Bruno, Christian, Denise, Eric. Le principe est que chaque joueur a à sa gauche *sa proie*, et à sa droite *son prédateur*. Ainsi Christian doit donc vaincre Bruno, tout en résistant à Denise. Si Christian détruit Denise, c'est à Eric que cela bénéficiera puisque c'est ce dernier qui en est le prédateur. Des alliances vont donc naturellement se faire entre joueurs non directement opposés (Christian va être l'allié d'Anne et d'Eric) : plus Eric va taper sur Denise, plus Christian aura la paix pour s’occuper de sa propre proie. Mais ce n'est pas non plus toujours aussi simple... Imaginez qu'Eric soit très puissant, et soit en train de mener la vie dure à Denise, qui est donc trop occupée à se défendre pour pouvoir attaquer Christian. Pour ce dernier c'est une situation confortable, mais si Denise succombe, le cercle va se refermer et Eric va devenir le prédateur de Christian. Christian peut donc voir un intérêt à aider Denise à résister quelque temps, afin qu'elle lui serve de "tampon" contre Eric... **Comment on gagne ?** A chaque fois qu'un joueur est éliminé, et ce quelle que soit la personne qui l'aura achevé, son prédateur reçoit un point de victoire. Le dernier joueur qui reste en jeu reçoit un point supplémentaire. Ainsi si par exemple Denise, Christian et Bruno tombent dans cet ordre, Eric va récupérer trois points de victoire, quels que soient les joueurs qui ont porté les coups de grâce (Denise tombe : Eric est son prédateur et gagne un point, puis le cercle se referme et Eric est maintenant le prédateur de Christian…). Si Eric s’incline finalement devant Anne. C'est quand même lui qui gagnera avec ses trois points contre les deux points d'Anne (un point pour avoir vaincu Eric plus un point pour être le dernier *Methuselah*). **Les mécanismes ?** Ils sont suffisamment riches pour permettre nombre de stratégies différentes. Allez-vous chercher l'affrontement direct, ou au contraire l'éviter ? Investir dans des équipements ? Prendre des vampires puissants ou au contraire des plus petits, mais plus nombreux ? Quels clans (chacun a sa philosophie, ses particularités) ? Quelles disciplines (il en existe 18 "de base") ? Politique ou pas ? Malgré sa durée, le jeu est fluide. A son tour un joueur peut jouer une seule carte en tant que *Methuselah*, puis il fait agir ses personnages (normalement une action chacun, et encore seulement s'il ne veut pas les garder en protection, sachant qu’on a souvent entre deux et quatre personnages), puis vient la phase où il peut faire entrer de nouveaux personnages en jeu, et c'est au tour du joueur suivant. A cette fluidité s’ajoute en plus le fait que nombre d’événements font intervenir tous les joueurs même pendant le tour de l’un d’entre eux ("je fais ceci, est-ce que quelqu'un essaye de m'intercepter ?"… si oui, il y aura combat…) Plusieurs événements, principalement lors des combats, se déroulent sous la forme d'enchères. Par exemple mon personnage est équipé d'une arme à feu, pas mon adversaire : je peux donc souhaiter que le combat se déroule à longue distance pour me mettre hors de portée de ses griffes. On va alors jouer des cartes qui vont mettre en alternance la distance à longue ou à courte portée... Une autre différence avec *Magic* : dans ce jeu, il n'y a pas de "phase de pioche". On remplace immédiatement les cartes jouées. Cela garantit un déroulement dynamique, mais attention à ne pas vider la pioche où vous vous retrouveriez bien mal en point (les règles précisent les limites au nombre de cartes de votre *deck*). **La réalisation ?** C'est peut-être le seul point sur lequel je ne serais pas aussi enthousiaste qu'ailleurs... Les illustrations de ce jeu ne sont pas ce qui se fait de mieux dans le genre. Elles ont pour elles de participer à une ambiance plus sombre que les autres jeux de cartes à collectionner, ce qui est parfaitement en adéquation avec le thème. Mais d'une édition à une autre, force est de constater que le niveau de qualité de ces dessins est assez variable, du photo-réalisme bluffant à un dessin presque déformé. Curieusement, et heureusement, ces différences ne jurent pas sur la table de jeu, et provoquent même plutôt une sorte d'unité permettant par exemple de reconnaître des clans... Quant à la composition, elle est plutôt bien trouvée, et permet de s'y retrouver rapidement grâce à une iconographie cohérente. Les illustrations sont assez grandes, et les textes clairs et souvent accompagnés de petits ajouts de *background*. Le jeu est en anglais, mais avec un peu d’habitude, les termes utilisés étant toujours les mêmes, on peut vite s’y retrouver sans nécessairement maîtriser la langue de Shakespeare. Le plus difficile à lire reste le petit livre de règles fourni dans les decks préconstruits, tellement il est écrit petit. Mais on peut trouver ces règles sur le net, et même un résumé en français sur wikipédia... **Un jeu à collectionner …** Oui, *VtES* est un jeu de cartes à collectionner. Cependant contrairement à d'autres jeux plus en vue, il n'a pas suivi la folie des surenchères. Tout d'abord les cartes les plus intéressantes sont souvent des cartes communes, faciles à trouver et à échanger. Ensuite de par le fait de sa médiatisation moindre, les prix ne se sont pas artificiellement envolés. On peut facilement se lancer dans ce jeu avec un *deck* préconstruit et quelques *boosters*, ce qui représente un investissement d'une vingtaine d'euros. **En conclusion :** *Vampire: the Eternal Struggle* est définitivement un excellent jeu. Très certainement le plus riche et le plus complet des jeux de cartes à collectionner. S'il n'a pas rencontré le succès qu'il mérite, c'est probablement dû à deux raisons : - Sa complexité plus élevée que les autres jeux de ce genre. - Le fait de se jouer plutôt à 4 ou 5 joueurs, ce qui est plus difficile à réunir que deux joueurs. Vraiment ? Un jeu qui a su garder son public pour être toujours édité quinze ans après sa création et alors même qu'on en entend à peine parler ? Je crois que ça en dit long sur ses qualités...

      Dncan

      13/02/2020

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Un jeu excellent mais difficile d'accès
      Bon je vais essayer de rester objectif sur mon jeu préféré ^\_^ "Vampire : The Eternal Struggle" tiens plus du jeu de plateau que du JCC : par essence multijoueur, les parties durent 2 heures et le joueur compte bien plus que le deck qu'il a choisi de jouer. Le système de jeu laisse une place importante à la planification et au bluff. Le principe de base est simple, mais de nombreuses extensions sont venues rajouter des mécanismes supplémentaires qui peuvent perdre le nouveau venu. Notez qu'une "astuce" limite les problèmes de "gang on the first" : on ne marque de point que lorsque son voisin de gauche meurt. Si vous aimez les gros jeux, n'hésitez pas : l'investissement est minime (2 starters et qq échanges suffisent à un deck compétitif soit moins de 25€), la communauté solide et les chausses-trappes infinies...

      tt-e841964424de3a3...

      27/01/2020

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : 23 ans...
      J'ai découvert ce jeu en 95, sous le titre Jyhad à l'époque. Il m'en reste un carton plein, quelque part, mais impossible de remettre la main dessus. Du coup, j'ai investi dans quelques nouvelles cartes, histoire de me refaire deux trois decks. La chose parfaitement étonnante, c'est le plaisir que j'ai eu à retrouver ce jeu, avec ses graphismes - pas toujours terribles, et ses mécaniques. Un jeu qui ne peut vieillir ! Les regles sont simples à acquérir, et il existe une foule de stratégies possibles ! Un excellent jeu s'il en est...

      Stef83

      13/05/2018

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : J'te bleeeeeeeeed!
      Ce jeu de cartes à collectionner, sorti dans la mouvance débutée par Magic, n'a rien à envier au grand manitou du JCC. Bon, déjà c'est le même auteur que lui... De plus, il est moins cher! Bon, promis, j'arrête ici la comparaison! Il s'agit en vérité d'un très bon jeu de cartes multijoueurs : il y a du deckbuilding avant la partie (et là on retrouve les mêmes sensations qu'à Magic), puis pendant il y a une grosse part de diplomacie et de bluff! Bien sûr, il y a de la chance mais bon, quand on veut faire passer le vote qu'il nous faut, va bien falloir discuter avec ce \*%§(€ de prince de Paris à l'autre bout de la table qui trust les voix dont on a besoin! Par contre, le jeu n'est pas très accessible : il est en anglais exclusivement, comporte des mots clés barbares qu'on doit comprendre au début et la mécanique met un temps à bien tourner sur une table de nouveaux joueurs. Je vous conseille donc de trouver quelques vétérans de la choses pour vous habituer à ce jeu. Mais une fois tout ça maîtrisé (une ou deux parties), quel bonheur! Attention tout de même aux mauvais joueurs qui peuvent prendre mal les trahisons qui sont monnaie courante dans le jeu (un peu comme à Diplomacy). Bon, le gros bémol, c'est qu'il n'est plus édité en ce moment... Mais il vaut le coup d'oeil!

      pyromane

      27/05/2013

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Excellent
      Un grand jeu avec une communauté de fans toujours présente malgré la fin de la production. Avis aux repreneurs, vous pouvez vous offrir une perle.

      tt-1b70ddb937687f5...

      11/12/2011

      10
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Aux sources du JCC
      Pas grand-chose à rajouter à la critique de spleen, il a tout dit. Le seul véritable reproche qu'on puisse faire au jeu, c'est un certain déséquilibre à deux joueurs en fonction des decks choisis. Pour tirer toute la substantifique moelle de VTES, il faut y jouer en multi... mais alors, quel plaisir ! Je suis toujours surpris de voir à quel point VTES est toujours aussi original, même 15 ans après sa sortie. Alors que Magic (tout aussi excellent dans un autre genre) s'est vu copié *ad nauseam*, les mécanismes de VTES et Netrunner (l'autre chef-d'œuvre de Richard Garfield) semblent encore frais et "neufs".

      Hojyn

      08/03/2010

      9
    • boîte du jeu : Vampire : The Eternal StruggleVampire : The Eternal Struggle : Chuis pas mordu, mais y a vraiment de quoi se mettre sous la dent...
      Un très bon jeu de carte à collectionner que m'a fait découvrir un des membres de mon club. Ce qui est vraiment sympa pour un roliste comme moi, c'est tout le référenciel à l'univers du jeu de rôle *Vampire La Mascarade* qui rens de suite le jeu très vivant et parlant. Ensuite, au niveau dujeu lui même, les cartes ont de chouette look, le système de jeu est bon et reflète bien le thème, et cerise sur le gâteau, c'est un des très rares jeux de carte à collectionner qui est VRAIMENT intéressant à jouer à plus de deux joueurs. Bref, un bon jeu !

      tt-d07eb274caba0ef...

      22/11/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [FIJ Cannes 2020] Events For Game - Vampire the Eternal Struggle[FIJ Cannes 2020] Events For Game - Vampire the Eternal Struggle
    [[Vampire : The Eternal Struggle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vampire-the-eternal-struggle)] [FIJ Cannes 2020] Events For Game - Vampire the Eternal Struggle 0:28:00 - Télécharger le fichier mp3 (25.6 Mo) Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast . Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict . Cette année encore, l'équipe de Proxi-Jeux s'est rendu au Palais des Festivals de Cannes pour couvrir le Festival International des Jeux. Ce sont 34 interviews qui ont pu y être réalisées sur notre stand par nos incroyables chroniqueuses et chroniqueurs. CargoToaster et Fendoel reçoivent Thibaut Trampont représentant l'éditeur Events For Game , qui souhaite remettre en avant un jeu de cartes étonnant : Vampire the Eternal Struggle . Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux ).

    Proxi-Jeux

    14/04/2020

    CCG Vampire: The eternal Struggle revient !!!CCG Vampire: The eternal Struggle revient !!!
    De mon coté j'ai tout pris, les packs "first blood" pour faire découvrir à mes potes et ensuite les decks sabbat pour avoir des decks complets. Je prendrais les "first blood" en X2 si les decks sont intéressants (après test donc). Quand le jeu est sorti en 1995 (?) je n'avais pas le pouvoir d'achat de maintenant, et ne pouvait que regarder de loin les gens s'éclater à ce jeu. Maintenant je trouve important de soutenir l'entreprise qui nous apporte ce produit en VF.

    Tepes

    02/03/2020

    Zombicide Black Plague : Les Oubliés de Wulfsburg !Zombicide Black Plague : Les Oubliés de Wulfsburg !
    Il n'y a pas que cette campagne de HQ qu'on ne trouve pas dans le commerce ! *droppe ze maïque*

    LEauCEstNul

    02/07/2018

    Vampire: the Eternal StrugleVampire: the Eternal Strugle
    Gash ! Pas FFG l'éditeur ? Qui d'autre se coltinerait un engin pareil ?

    Dicepool

    16/09/2017

    [ Vampire the eternal struggle ] Le jeux de carte[ Vampire the eternal struggle ] Le jeux de carte
    Merci à vous, je m'y colle de ce pas

    tt-6def1b39dfdeef9...

    28/01/2013

    Du sang frais !Du sang frais !
    Juste une erreur sur le nom de l'album à priori(le titre et l'auteur sont bons) : c'est plutôt "The divine conspiracy"

    sgtgorilla

    29/08/2009

    Devenez le maître des VampiresDevenez le maître des Vampires
    Mais ça m'a l'air fort sympathique ça ! Gniii hi hiiii !

    tt-6b094e7de89b44b...

    18/06/2009