Tous les avis pour : Verräter (2002)
Super ! Citadelles est fier de son papa !
Nombre de parties: 12. Un grand! Un "citadelles" perfide de trahisons où il ne faut pas se tromper. Le jeu (qui tient dans la main) est énorme, très riche ! Du jamais vu ! Seul hic: on y joue à 4 et puis c'est tout. Je ne vais pas vous faire un roman sur ce jeu: Ne le ratez pas, c'est une merveille !

21/06/2022

Un mini-jeu de plateau sans plateau
"Verräter" est l'ancêtre historique et revendiqué de "Citadelles", qui lui a soutiré le principe de draft d'actions/personnages. "Verräter" s'explique en 3 minutes et se joue en 30 à 40 min. Le principe est simple, mais pas simpliste. Les joueurs sont toutefois davantage contraints que dans "Meuterer" (le second volet par le même auteur, version revue et corrigée), et pourront être davantage frustrés. S'il est un peu moins subtil que son successeur, il n'en reste pas moins un bon petit jeu intelligent accessible au plus grand nombre, mais à réserver à 4 joueurs. Une bonne introduction aux jeux de plateau... sans plateau.

sylla

10/09/2021

6,8
Trahisons en série...
Reconnu par Bruno Faidutti comme sa principale source d'inspiration pour *Citadelles*, *Verräter* (traître en allemand) utilise aussi le mécanisme de choix de personnage. C'est un jeu de majorité où il faut conquérir le plus de territoires en s'aidant des autres (ou pas), mais en essayant d'acquérir le plus de points pour sa gueule. Une des cartes Personnage permet de changer de camp : il y en a deux. Plus on est nombreux dans le même camp lorsqu'on gagne un territoire, moins on gagne de points, mais plus il est facile de remporter la majorité. Il faut donc savoir changer de camp au bon moment. Assez déroutant au début, car on ne sait pas ce que vont faire les autres, car comme à *Citadelles*, on écarte un personnage face cachée à chaque manche. On peut regretter que le graphisme des cartes ne soit pas très engageant, qu'il ne se joue qu'à 4 (les règles à 3 ne sont pas terribles), et qu'il ne soit pas édité en français (bien que parfaitement jouable par des non-germanophones). Attention : il y a deux petites erreurs de traduction dans la règle la plus répandue sur la Toile. On ne peut pas piocher plus de trois cartes par manche, et on ne peut pas avoir plus de cinq cartes en main à la fin de la manche.

tt-05420197d294bd8...

19/01/2015

Ami ou ennemi ?
Dans ce jeu, la tension est permanente. Les alliances se font et se défont parfois. La menace de traîtrise plane à chaque tour, et pourtant il faut parfois compter sur quelques alliances ... Les tours de jeux s'enchainent bien, assez vite, on n'attend que peu avant de jouer .... C'est un jeu assez stratégique, il faut garder à l'esprit que c'est un jeu individuel et pas par équipe !

tt-3e9856ff2dad573...

22/12/2013

Un brouillon ...
Oui ce jeu est un classique pour certains. Personnellement, je n'y ai pas trouvé mon compte car je trouve que certains pouvoirs sont clairement plus intéressants que d'autres. De plus, il peut y avoir un bug rendant le jeu très peu intéressant : une équipe peut se retrouver avec tous les joueurs dans un même bord, sans qu'il n'y ait le temps, la possibilité et l'opportunité de changer la situation.

tt-9d82ad55a6752eb...

19/09/2011

Une bonne alliance est celle qu'on trahit au bon moment
Excellent jeu ! Les deux premiers tours sont un peu laborieux, mais après, ça s'enchaine, ça calcule, ça complote, ça trahit, ça re-calcule, ça re-complote, ... Un pur bonheur !

mickey.bar

28/05/2010

Retournement de veste
Un bon jeu de trahison pour être toujours dans le camp le plus fort. La mécanique est fine et bien rodée. Maintenant les règles sont un peu compliquées pour la première partie donc je ne le sors pas souvent. Dommage.

Almiron

13/11/2008

sympas mais plus lourd que meuterer
Verrater est plus stratégique que meuterer : on peut ici tenter de voir à moyen et long terme selon les propriétaires de terrain, l'accumulation de grenier , ... mais ce qui est gagné en profondeur stratégique est perdu en vivacité tactique. On y apprécie ce principe de rôle, les poses des point de ressources sont un moment tendu mais le résultat, même s'il peut se deviner, peut très vite faire un gros écart de score. En ce sens d'ailleurs j'ai eu la sensation d'un effet win-to-win : les intérêts de chacun sont de plus en plus visibles au fur-et-à-mesure de l'avancement et finalement les traitrises sont attendues et contrôlables. Malgré ces quelques critiques, Verrater reste plaisant, un bon jeu stratégique dans un tout petit format

ocelau

05/11/2008

Trahi tel MG dans Braveheart
Un cousin de Meuterer. Il s'agit ici avant tout d'un jeu générateur d'ambiance. Les conflits sont déséquilibrés car l'on peut se retrouver à 1 contre 3 mais tout le sel du jeu consiste à creuser un petit écart de point avec ses adversaires. Il est donc toujours utile de trahir son partenaire pour marquer avec le camp adverse. Le principe du jeu en lui même est très très simple par contre la stratégie à mettre en oeuvre est plus compliqué. Pour moi c'est l'inverse de Meuterer ou la stratégie est simple mais les phases du jeu assez lourdes a expliquer. Bref un petit jeu sympa a emporter partout dès que l'on est 4!

allard92

06/10/2008

Il a tout d'un grand
Franchement pour un petit jeu de carte, Varrâter mérite de figurer dans toute bonne ludotèque, sachant qu'il faut être 4 joueurs pour en profiter vraiment. Particulièrement vicieux et subtil, le système est à la fois original et tout à fait cohérent, et permet des stratégies assez diverses. Franchement quoi lui reprocher d'autant que les cartes sont jolies et la traduction française disponible un peu partout tout à fait claire

tt-bbd28f4176c1ded...

17/08/2008

Allez... ralliez-vous à moi que je vous trahisse !
configurations : 4 joueurs nombre de parties : 2 ou 3 Petit jeu pas cher, petites parties rapides pleine de rebondissements... Le jeu vaut surtout d'être joué à 4 (c'est la configuration dans laquelle j'ai toujours joué...) et après une ou deux parties on comprend vraiment que ce jeu tire non seulement son titre mais aussi son intérêt sur le personnage clef du Traitre. On m'avait comparer le jeu à Citadelles mais bon à part le choix d'un personnag, ça n'a pas grand chose à voir... Ce qui est bien dans ce jeu c'est qu'on joue en "équipe" pour affronter d'autres joueurs mais qu'au final l'important étant d'avoir le plus de points personnels et bien on est tout de même toujours amené à faire cavalier seul... et donc à trahir les autres ! Savoureuse trahison et jeu bienheureux !

L ombre de Pan

02/04/2008

Magistral!
Magnifique, vraiment! J'avais été séduit par meuterer (je me rends compte que je n'y ai plus joué depuis près de deux ans! Pas moyen du coup de comparer les deux jeux qui semblent partager quand meme pas mal de mécanismes... dommage), aussi je n'avais aucune inquiétude concernant verrater, je n'attendais que l'occasion d'y jouer. Et c'est sans surprises que je dis: bravo! Petit paquet de carte qui s'embarque facilement partout pour un excellent jeu de plateau (sans plateau? ;-) ) intelligent et subtil! Un auteur vaiment à suivre que Marcel-André Casasola-Merkle, qui dois vraiment avoir une façon à lui de créer tellement je trouve ses oeuvres différentes de la production habituelle (petite exception peut etre pour taluva, qui est excellent, mais plus formaté). Alors en définitive, qu'est donc si bon dans ce jeu? Bon, le choix du rôle déja, bien connu de citadelles mais en version pure ici. En dehors du fait que l'auteur à vraiment introduit un concepte, cette mécanique colle parfaitement au thème, se retrouve central dans la partie, au coeur de toutes les possibilités... Efficace et diablement bluffant, ce choix à l'aveugle de rôle incluant celui du traitre (magistral!) permettant de retourner toutes les sitations, sans toutefois jamais avoir la certitude qu'il a été choisi... Carrémement jouissif!!! Un jeu fluide et subtil, entre bluff et anticipation, permettant des configurations parfois vraiment inattendue mais jamais ininteressante, j'ai vraiment été séduit par ce verrater.

merlin2812

22/12/2007

Il en verdit, le traître !
La première explication des règles est difficile. Les mécanismes ne sont pas intuitifs, et pourtant, après quelques tours, on les a compris. Passée cette phase d'apprentissage, le jeu s'avère très tactique et opportuniste. Chaque tour offre son lot de choix, il faudra s'adapter au conflit, à la répartition des forces, aux cartes qu'on a, à celles des autres, aux rôles disponibles et à ceux qu'on suppose que les autres ont pris ou vont prendre. Si la part de chance est largement maîtrisable, celle de chaos reste assez importante. Un jeu d'abord délicat, mais au final assez amusant, très méchant et très interactif. Un gros bémol sur le matériel : il est très difficile de distinguer la nature de chaque type de cartes. Elles sont toutes vertes, complètement vertes de chez vertes, et ça ne facilite pas la lecture du jeu. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

22/10/2007

Moins bon que son petit frère
Précurseur du jeu avec rôle à choisir, **Verrater** a sans doute inspiré plusieurs créations reprennant l'idée d'un choix de personnage… Ici le jeu est riche et c'est surprennant de voir le plateau des conflits entre *l'Aigle* et *la Rose* se dessiner peu à peu... Tout cela avec seulement 60 cartes: Economie de moyen mais effet étonnant, personnellement j'aime beaucoup. Par contre si l'idée du jeu, des camps et trahisons sont bons, il y a un truc qui ne va pas. Est ce la répartition des valeurs des cartes? Les trahisons à 2 contre 2 qui sonnent la perte quasi systématique d'un joueur? les greniers et comptoirs pas faciles à gérer, à apprenhender?... En tous cas il semble manquer un tout petit truc pour donner une dimension, un souffle à ce jeu. Et bien que je ne désespère pas trouver cette étincelle, **Meuterer** du même auteur m'apporte tellement de plaisir ludique que je le choisis plus souvent que son grand frère...

Romanus

24/05/2007

petit, vert, pratique!
Il n'a l'air de rien ce petit jeu de cartes qui tient dans une petite boîte pour un petit prix. Et pourtant il est génial. C'est une sorte de Citadelles où 2 clans se disputent les terres. Mais attention, parfois un traître surgit et ca fait très mal. Car la réputation d'un traître colle à sa peau dans un jeu où ce genre de personnage est tout aussi mal vu par le trahi que le nouvel allié. La première partie semble austère mais ensuite on découvre la richesse de ce petit jeu cousin de Meuterer. Seul petit bémol: il ne se joue vraiment qu'à 4.

tt-f98faed3d80c469...

25/04/2007

à 3 ou 4, bof...
Une partie jouée à 3, et le jeu m'a bien plu. Cependant à 3 il est un peu biaisé, c'est forcément du 2 contre 1. A 4 ça doit devenir plus fin. Mais le jeu tourne assez bien, la présence de rôles est toujours agréable dans ce type de jeu, et puis y a un traître! Et ça c'est chouette! :-) edit : Joué à 4, et le jeu n'a pas du tout bien tourné :( Y a un truc qui cloche. Bref, super déçu par ce jeu.

imho

03/01/2007

Les Guelfes et les Gibelins...
...ça change des Elfes et des Gobelins. Encore un faux jeu de cartes - en fait jeu de plateau. C'est un jeu ultra opportuniste, les Guelfes (pour le pape, la fleur) et les Gibelins (pour l'empereur, l'aigle) se livrent à leur guéguerre favorite et ça on s'en fiche car le but de chacun sera de tirer un max de profit de la situation. On peut donc se retrouver ensemble au sein d'un des deux partis, ou à la faveur d'une trahison passer à l'ennemi et lui faire gagner des terres, des bois, un village ou même une ville. Faussement coopératif, Verräter est définitivement un jeu d'enfoiré. Ce qui explique certainement pourquoi je perds tout le temps... Pis l'est point cher. Injouable à 2, forcément, c'est "4 only" (ou 3 à la la rigueur).

Flubuh

02/10/2006

Jeu a 4 joueurs seulement?
Tout d'abord, le graphisme du jeu est vraiment sympa, et le format jeu de carte n'empeche pas une bonne disposition sur la table (vu la diversite des cartes). Cependant, on a essaye ce jeu a trois joueurs. Dans ce cas, le role du traitre, qui permet de passer d'un camp a l'autre, est assez necessaire pour ne pas tomber dans le piege du 2 contre 1, trop souvent propre dans les jeux a 3 joueurs. Malheureusement, comme on ecarte des roles au cours des tours, il suffit que ce traitre ne sorte pas pendant 2 tours d'affile pour que le joueur tout seul prenne un retard probablement irreparable. Mais ce n'est pas le plus genant, il suffit de jouer a 4, me direz-vous. C'est la que je trouve egalement que les personnages ne sont pas tres bien penses. Certaines phases charnieres de jeu appellent plutot tel ou tel personnage, et ceux-ci sont vite indisponibles... Un jeu sympa, joli, facile a transporter, mais qui souffre de quelques faiblesses.

toooooof

24/05/2006

Sale traître ! je comptais sur toi !
Superbe jeu d'enfoirés, Verrater est le digne grand frère de Meuterer et Citadelles. Même s'il est moins contrôlable que Meuterer, le système d'équipes instables rajoute de la fourberie. On est toujours en train de se demander qui est avec qui, qui est contre qui ! Certains trouveront le jeu trop complexe ou trop peu calculatoire. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre !! Un subtil alliage de fourberie, tactique, opportunisme, diplomatie et enchères ! Un must, méconnu mais à un prix dérisoire. A posséder absolument, au côté de Meuterer !

Le Guy

30/04/2006

La Trahison quel bonheur
Très bon jeu !!! Tout particulièrement à 4 :) On alterne différent role un peu comme dans citadelle. Le role le plus rigolo c'est celui du traitre justement qui n'hésite pas à changer de Camps pour lui faire empocher un maximum de points de victoire. Le tout c'est de savoir trahir au bon moment. Excellent jeu

tt-452ceb02fe2c19d...

07/04/2006