Tous les avis pour : Verräter (2002)
Il a tout d'un grand
J'ai entendu parler de Verräter grace à Citadelles. Ce jeu est vraiment excellent ! Les règles sont difficiles à comprendre mais une fois qu'elles sont bien assimilées, le jeu tourne à merveille. C'est vraiment très bien pensé. Le système de rôles qui tournent est excellent. C'est plutôt rapide, ça permet de bluffer, bref c'est génial. Ensuite, le contexte des 2 familles qu'on peut trahir est vraiment immersif. Tout le monde est obligé de participer au conflit donc à aucun moment 2 joueurs se tapent dessus pendant que les autres lisent une bd à côté. Petit, pas cher, plutôt joli, bien stratégique, bien interactif, une perle rare et c'est là son plus grand défaut.

tt-cc03b3ef6ad8df3...

28/12/2005

Traître difficile à apprivoiser
Ce qui marque à Verräter est sans aucun doute les règles, aussi mal écrites que lourdes. Publié par Adlung dans un format de poche, on attendait un petit jeu rafraichissant. Il n'en est rien et le résultat est pachydermique, inutilement complexe, difficile à mettre en œuvre, trop sérieux, et pas forcément très stratégique, la répartition aléatoire des cartes ne permettant pas les plans sur la comète. A la fin de notre première partie tout le monde à convenu que c'était trop long et trop ennuyeux. Le jeu n'est pas vraiment mauvais, ni vraiment mal fait, il est juste médiocre. Et le fait que personne n'ait eu envie d'en faire une seconde partie est symptomatique. On le range pour "le jour où", en suant rien qu'à l'idée de repasser par la phase douloureuse de l'apprentissage. Mais ne soyons pas trop dur envers ce qui reste le brouillon de l'excellent Citadelles. Sauf que Meuterer attend sur l'étagère que j'ai à nouveau l'envie de me plonger dans ce genre de jeu. Dommage.

tt-7f81619b3628bb1...

15/11/2005

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître
Sous son faux air de jeu par équipes semi-coopératif, *Verräter* cache en fait un concentré de perfidie, de trahison, de fourberies, en un mot: de jeu d'enfoirés. Aigle ou rose, il faudra choisir... au moins jusqu'à la prochaine trahison: les alliances éphémères se font, se défont, et si on s'aide des autres pour prendre de la hauteur, c'est au final pour mieux les écraser. La mécanique, quoique d'une complexité suprenante pour la taille de la boîte, tourne impeccablement bien: les amateurs de *Citadelles* reconnaîtront avec plaisir le système du choix des personnages, qui ici aussi fonctionne à merveille. Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'à quatre. Si vous connaissez déjà *Meuterer*, pas de surprise, puisque les deux jeux se ressemblent par beaucoup s'aspects. Sinon, il serait dommage de ne pas acquérir au moins l'un des deux, qui en plus de leur grande qualité, et de leur prix microscopique, présentent chacun l'avantage de ne pas encombrer votre ludothèque !

bilbo

28/07/2005

Différent de Meuterer
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Renouvellement du jeu (grâce aux rôles, à la disposition des cartes sur le plateau) - Le principe du rôle (comme à Citadelles) - Durée de la partie (assez rapide) - Le format du jeu (en poche, peut s'amener partout) - Le doute permanent qui s'installe tout en restant maitrisable (à cause des greniers notamment) - Le prix - Les scores serrés entre les premiers et les renversements possibles de situation (grâce au combat mené et gagné seul contre les 3 autres, cas excellent) Points négatifs : - Moins intuitif que Meuterer - Les alliances durent longtemps - A cause du format, pas de système fourni pour le comptage des points Conclusion : Ne plaira pas à tout le monde (différent de Meuterer, donc ne pas s'attendre à retrouver le même principe)

est13

07/04/2005

Si c'est pas toi, t'es qui toi?
Voilà un cadeau de mon pote ReiXou. Donc un truc qui ne peut pas être mauvais apriori. Mais voilà au début je trouvais ce jeu pas très top. En fait c'est tout simplement que, comme d'habitude dans ces moments là, je n'avais pas tout compris (c'était mon premier jeu de ce style). L'expérience aidant de plusieurs parties, dont certaines consécutivement avec les mêmes joueur, m'a conduit à réviser mon jugement et à commencer à en apprécier les mécanismes voir même l'ambiance. Je reste un peu frustrer de n'y jouer qu'à 4 joueurs mais j'avoue que maintenant je le sortirai plus volontier qu'avant, et qu'en rédigeant cette fiche je me dit qu'à la prochaine occase, c'est décidé, je le ressort. STéphane

tt-3a610844a6afe89...

17/02/2005

Du concentré de plaisir
J'ai découvert Meuterer en premier. Ayant été totalement séduit, je me suis dit que Verräter ne pouvait pas être mauvais. Bin m'en a pris. Ce jeu est également une merveille, bien que je conserve tout de même une préférence pour Meuterer. Même reproche : on ne peut bien y jouer qu'à 4. Sinon, c'est vraiment du concentré de plaisir. PS : j'ai pas encore testé la carte du mercenaire proposée lors du dernier salon d'Essen 2003.

Gorthyn

14/12/2003

Ceci est un peti coin de verdure...pour vous entourlouper !
Les jeux de cette collection me plaisent décidemment beaucoup...! Pourtant ça paye pas de mine, boîte minuscule et "quelques cartes" ! Je trouve d'ailleurs que Verräter mériterait d'être un jeu de plateau...je l'imagine très bien avec un matos luxueux du type de ce que fait Days of Wonder...! Sinon, passé le cap des règles (qui ne sont pas des plus accessibles) le jeu est vraiment prenant. La menace permanente du Traître fait peser sur le jeu une tension constante...et ça j'aime bien ! Et puis le système colle bien au thème...d'enfoiré :) Oui, parce qu'au tout début je m'étais mis en tête que c'était presque un jeu coopératif, que nenni, dans le style jeu d'enfoiré "ya que ma gueule qui compte et les autres je les ni....dès que je peux" c'est parfait ! C'est très tactique mais pas du tout prise de tête ni ennuyeux (de plus les parties sont courtes)et puis en général j'aime bien les jeu où les choix sont difficiles et justement dans Verräter, c'est le cas. J'aime bien , quoi :)

Guyomar

15/10/2003

Meuterer sur le plancher des vaches
C'est un peu exagéré, les deux jeux, bien que proches (et du même auteur) sont tout de même différents. Verräter, bien qu'antérieur, est moins connu que son illustre descendant. A tort sans doute, car il possède bien des qualités. Un grand jeu dans une petite boîte... hélas, il souffre aussi du même défaut, à savoir qu'il faut trouver des joueurs motivés pour se taper une grosse règle avant d'apprécier le jeu. De plus, il est peut-être un petit peu plus stratégique, mais aussi un peu moins fluide que Meuterer.

Schuk

06/10/2003