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Tous les avis pour : Wallenstein (undefined)
Wallenstein et la tour infernale.
Si Wallenstein est un gros jeu, c’est qu’il contient plein de matériel. A la description, on pourrait s’attendre également à un « gros » jeu de simulation guerrière historique mais un simple coup d’œil sur les règles permet de comprendre que nous sommes en présence d’un jeu plus simple qu’il n’y paraît. Evidemment, il ne faut pas se laisser aller à trop regarder la boite qui est franchement hideuse. Les jeux allemands ont parfois des graphismes qui nous dépassent un peu  Mais là ça frise le haut de cœur. A l’intérieur, le matériel est très consistant et nous met vite en appétit. Même si le design est moins affreux que l’extérieur, il est loin de contribuer pourtant à cette mise en bouche. Heureusement, on l’oublie vite. Le jeu lui-même offre des choix intéressants et les différents éléments aléatoires renouvellent bien les parties même s’il est difficile d’établir une stratégie à long terme. Wallenstein c’est du « un coup sur deux », donc pas mal d’opportunisme qui fera fuir les hardcore gamers qui pensaient trouver là un jeu de simulation à la stratégie guerrière. Pour preuve, le système de combat avec sa « tour infernale » produit des résultats parfois étonnants. C’est très ludique et remplace les habituels dés par une espèce de bandit manchot à pions. La partie programmation est très agréable et les choix toujours cornéliens. Que vont faire vos adversaires ? A l’arrivée, les scores peuvent être très serrés et aucune erreur n’est pardonnable. Il faudra aussi que la chance soit avec vous. On passe de bons moments avec Wallenstein. Plus accessible qu’il ne le laisse croire au départ et moins situationniste qu’un board-wargame. C’est un peu un Risk avancé qui présente également des points commun avec El Grande. Bref une superbe réussite de Dick Henn.

Docteur Mops

10/05/2003

8
M'ouaifffff.... Peut mieux faire...
Moi qui m'attendais à un bon gros jeu de strategie, où on réflechie comme des dingues avant de se foutre sur la tronche... bin c raté... En fait, Wallenstein ressemble à un risk amélioré et avec beaucoup d'aléatoire : il est vraiment difficile de construire une stratégie tellement les résultats de combats et les révèlations simultanées d'actions apportent un aspect imprévisible. La phase de planification est plutôt sympa et agréable mais je trouve les résultats sur le plateau un peu fade. En fait, il faut, je pense, prendre ce jeu pour ce qu'il est : un bon gros jeu fun, pas prise de tête et surtout ne pas se fier à la boite... Sympa de temps en temps mais pas souvent....

tt-071581bdc4503e6...

26/04/2003

4
un pti cube, un gros cube c est l heure de l...
ah le bonheur des conquetes dans les regions allemandes... le partage des territoires, l entente cordiale, la beaute des infrastructures et surtout les mouvements de troupe a l allemande.... Wallenstein c est tout ça !!! vous incarnez donc un grand homme (pas forcement par la taille...) allemand qui gere son patrimoine, ses terres et ses conquetes mais evidemment vous n etes pas tout seul et les autres joueurs eux aussi revent tout comme vous... Bon alors au premier abord ce jeu fait peur !!! une boite enorme (ya pire ???) avec tout pleins de trucs dedans dont des petits cubes de pleins de couleurs (au saumon mes preferes... ah non en fait !), des pions, des marqueurs, plein de cartes, un beau plateau tres pastel et surtout LA fameuse tour... vous n en avez pas entendu parler ??? une tour d une 2Oaine de cm avec laquelle on regle les combats : different, ingenieux, statistiquement infaillible !!! bref j adore. pour ce qui est du jeu apres 1 premier tour hasardeux on enchaine rapidement les suivants avec une gestion hardu du ble et de l or. Malgre la determination aleatoire de nombreux parametres (ordre des joueurs, ordre des actions, evenements,...) on arrive toujours a faire a peu pres ce que l on veut. tres tactique a 3 joueurs j ai hate de pouvoir essayer a 4 voire 5 pour encore plus de conflits.... PS : mefiez vous des paysans, ils ont l air sympa au depart et des que vous avez le dos tourne ils vous plantent une fourche entre les omoplates

epave de pwasson

24/04/2003

10
L'interet d'un Risk, la complexité en plus.
3 parties jouées Wallenstein est un compromis entre le gros jeux de stratégies simulationiste et le jeux de société plus classique. Cela fait longtemps que je veux le tester et je viens de réaliser une partie. Si le jeu posséde des aspects interressants (comme les combats a l'aide de la tour, la programmation des actions à l'avance ou le système de points favorisant les constructions), il détruit une grande partie de son intérêt en ne fournissant l'ordre des tours et la carte d'événement qu'APRES qu'on ait décidé la séquence de ses dix actions. Savoir que machin ou truc peut jouer avant vous, ainsi que la nature des événements est important pour prévoir les actions d'autrui et optimiser les siennes. Les actions masquées ajoutent encore du hasard. Mais je ne modifierais pas ce point. Pour ma part, j'aime qu'une partie des actions soient masquées ce qui garantie un bon suspens même si cela réduit encore plus les possibilités de programmer. Le matériel est certes superbe mais il convient de réaliser quelques aménagements pour que ce jeu est plus d'intéret.

XavO

13/04/2003

4
Les paysans sont trop forts pour moi !
Premier jeu allemand de conflit direct auquel je joue, je suis impressionné par la programmation des actions qui est vraiment la bonne idée du jeu et qui lui permet d'être vraiment très dynamique pour un jeu de combat. La tour est certainement plus aléatoire que des jets de dés (la variable peut être vraiment plus importante avec la tour) mais imprime une tension toute particulière autour de la table. Je regrette par contre l'absence du compteur de point sur le plateau de jeu au demeurant très bien fait. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

04/02/2003

8
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine...
... et la Bourgogne non plus d'ailleurs. Autant le dire tout de suite, j’aime beaucoup Wallenstein. Ce jeu a fait l’unanimité parmi mes compagnons de jeu. On y retrouve pas mal d’ingrédients : la réflexion, la planification, la baston, la chance, la gestion de ressources. Bref, un mélange qui fonctionne bien à mon goût. Les parties sont assez longue (2 Heures 30 de moyenne pour les parties que nous avons effectuées) mais les joueurs sont toujours concernés. La tour de combat est un excellent palliatif aux dés, puisque, du moins pour les parties que nous avons faites, elle rééquilibre les chances au fur et à mesure du jeu. Contrairement à ce que j’ai pu lire, il ne me semble pas que la chance soit déterminante pour plusieurs raisons : - l’utilisation de la tour de combat, - les événements tirés au sort pour chaque saison sont pris parmi 4 événements connus à l’avance et ils sont appliqués à tous les joueurs (on sait donc à quoi on peut s'attendre). Seul le tirage aléatoire de l’ordre du tour me paraît un peu bizarre. Wallenstein, on y a pris goût et c’est là l’essentiel.

ThierryW

03/12/2002

10
La Guerre de Trente Ans aura lieu
Wallenstein est un vrai jeu de guerre et Pour une fois, il est question d'écraser les adversaires, leur piquer leur territoires et leur bâtiments, faire des alliances bidons,... Il ne faut pas hésiter à jouer la crapule et attaquer les territoires qui viennent d'être affaiblis par une précédente attaque. Mais attaquer à tout va ne suffira pas pour gagner, car en hiver viennent les révoltes et les paysans mécontent de ne plus rien a avoir à bouffer car vous faites trop la guerre. Voila y'a tout ça dans Wallenstein, sauf que vous avez exactement six tours de jeu pour faire mieux que les autres et six tours de jeu ça fait court. Alors les décisions délicates deviennent monnaie courante et il sera impossible de tout faire en même temps. Un superbe jeux de stratégie et de gestion. Qui plaira aux amateurs du genre et à ceux qui se permettront plus d'une partie pour en apprécier les finesses...;-)

tt-d5b0de357317af9...

18/07/2002

10