Tous les avis pour : Warhammer - Bataille au Col du Crâne (2007)
War is began
Autant prévenir tout de suite: j'aime Warhammer. J'y joue depuis la première édition française. Donc je ne donnerai pas mon avis sur le concept du jeu, auquel j'adhère, mais sur la qualité de cette édition. Et quelle édition! J'étais resté sur ma faim avec les précédentes éditions qui n'apportaient que des éclaircissements (ou des simplifications!) Mon nombre de parties jouées et de figurines peintes était d'ailleurs en chute libre c'est dernières années. Mais cette fois, il s'agit d'une vrai refonte. Le principe général reste le même, mais des modifications de tailles changent le rythme du jeu (distance de charge 2D6+M; toujours pouvoir tout mesurer, tir et frappe sur 2 rangs, frappe dans l'ordre d'I, hordes de 40figs,...) Dorénavant, préparez-vous à un carnage. Les batailles sont plus dynamiques et les corps à corps s'enchaînent. Le déplacement en devient encore plus important pour engager les bonnes unités ennemies. Attendez-vous aussi à lancer des seaux de dés entiers. 30 attaques devient courant. Paradoxalement, cela diminue le hasard, car sur autant d'attaques, vous êtes moins exposés à un mauvais jet de dé. Revers à la médaille, il faut plus de figurines. De plus jouer à moins de 2000pts perd de l'intérêt. Mais comme les parties vont plus vites... Question présentation, le livre est somptueux, avec sa couverture épaisse, ses illustrations, ses idées de scénarios et de campagnes,... Il est juste encombrant en déplacement. Je n'échangerai donc pas ma nouvelle édition contre deux anciennes. Je l'ai et je la garde, remotivé comme jamais.

tt-a3971f93d47b2d4...

09/12/2010

Si vous aimez vous faire arnaquer, ce jeu est pour vous
Bon tous les gamins connaissent Games workshop, tombent dedans quand ils sont petits. Certains n'évolueront plus et ne jurerons plus que par warhammer, d'autre ayant ouverts les yeux se rendent compte à quel point Games prend les gens pour des cons. Tout d'abord Warhammer battle c'est quoi ? CE N'EST PAS UN JEU ! C'est passé 5 heures à lancé des dés bêtements. Aucun intérêt tactique ni stratégique. Au tour 1 vous avancez vos pions et à partir du tour 2 vous lancez vos dés et ce pendant 3 à 5 heures selon le nombre de points d'armées que vous utilisez et à la fin c'est toujours le chaos qui gagne. Pour 3 euros vous avez un jeu qui vous permet de faire la même chose, ça s'appelle le 421. Le modèle battle est un modèle dépassé, qui était sympa il y a 20 ans, mais aujour'dhui, les jeux d'escarmouches qui fleurissent sont nettement plus intérressants à jouer car offrant de vraies possibilité tactiques, stratégiques et avec lesquels le terrain est vraiment exploitable et surtout ils sont moins onéreux. Tout ce que n'offre pas Battle. De plus l'échelle ne se prête plus du tout au modèle battaille d'armée, à moins de disposer d'un gymnase. Tout ça pour 450 euros. Warhammer battle c'est juste un diorama, rien d'autre. Les figurines, sans être moches, sont dépassées par la concurence désormais, et puis au niveau du prix Games propose 3 bouts de plastique à 45 euros, 5 figs en résine à 90 euros. Les boites, au rabais tombent en lambeau au bout de 2 utilisations, par contre les prix eux sont toujours aussi élevés. Dites les vaches à laits vous êtes si fortunés pour vous obstiner ? Seul le système de jeu ayant fait ses preuves est sympa, mais pour l'arnaque que s'est il vaut mieux se tourner vers la concurence, ce n'est pas comme si elle manquait comme c'était le cas au début de Warhammer. Sans oublier que vous aurez à peine terminer de peindre votre armée dans laquelle vous aurez déboursé 3000 euros qu'on vous dira que vous ne pouvez plus jouer avec... Warhammer est le jeu le plus chère qui soit et celui qui prend le plus de temps. En 2008 on dira que ces concepts sont dépassés et puis les pigeons ont grandi ( pour certains).

tt-d2f89554d0012e5...

06/12/2010

Bonne boite d'initiation
Tout comme la Bataille pour Macragge pour ce qui est du côté onéreux des jeux de figurines. Cependant c'est une bonne base pour démarrer warhammer.

Snordal

17/08/2010

Le classique
Sympa à vivre, j'y ai appris la peinture. Les figurines ont évolués mais peuvent mieux faire. Bien pour apprendre à être tatillon sur les règles.

Khoriakei

10/02/2010

Que commence la danse écarlate
La bonne rencontre, Warhammer 1 en VF reste l'une de mes versions favorites de ce jeu désormais célèbre. Cette version mettait à la portée de tous un wargame fantastique. Je dis de "tous" car les dernières versions ( En fait à partir de la 3ème) s'adressent à un public de plus en plus jeune et les vieux loups sont laissés sur le bas côté. Actuellement, je trouve que le côté stratégique a disparu et les petites règles qui faisaient la saveur des premières éditions ont été suprimmées. En fait, la V1 était le jeu et l'on jouait avec n'importe quelles figurines, maintenant la démarche est inverse: on a des figurines et on adapte les règles. C'est un peu dommage. Cette version propose 3 livrets: Le livre de règle: rapide à lire, il se décompose en 2 parties: les règles de base ( Déplacement, attaque, tir) et les règles avancées ( Utilisation de machines de guerre, le feu, l'assaut des bâtiments, les différences d'efficacité des armes...)Le livre est un peu austère, la photo numérique n'existait pas encore. Le bestiaire: super sympa et décrivant toutes les créatures du monde de warhammer. A vous les joies des hordes de pygmées, de samouraïs, d'hommes-lézards, de demi-orques et autres hobgobelins. la lecture du bestiaire rappelle à tous que Warhammer est l'un des héritiers de Donjons et dragons. Les dessins sont moins sympa que dans les versions actuels mais cela a son charme. Le livre de magie: peut être là où l'évolution a été profitable à warhammer. La magie de la V1 est simple d'utilisation mais assez déséquilibrée. Les sorts niveaux 1 n'apportent rien et sont plus orientés RPG que Battle et les sorts de niveaux 4 sont monstrueux. La présence d'un arbitre est plus que souhaitable. Le plus du bouquin est le petit scénario en fin d'ouvrage qui voit les slaans affronter les colons impériaux et nordiques. Ils est très sympa mais pour trouver des figurines de Slaans merci. Aujourd'hui, il est jouable avec les saurus. En conclusion, je pense que warhammer V1 reste un très bon jeu qui tient la comparaison avec ses grands frères. Certes le graphisme n'est pas là, mais ce n'est pas l'essentiel.

Captainlille

04/05/2009

La verite si t'oublie l'argent c'est trop bien
Certes le jeu est un affaire de gros sous ce qui du coup amene moulte commentaires negatifs. Oublions cela et... le matos est superbe (si on sait peindre), les regles tiennent (bien) la route, les combats sont epiques et grace des tonnes de lances de des le hasard est globalement acceptable pour un wargame... et c'est deja beaucoup! Sinon, la 5eme edition est pour moi inferieure a la 6eme plus equilibree et agreable, meme si il faut un logiciel pour y faire ses listes d'armee!

tt-0a4f11b00206bfc...

10/04/2009

superbe jeu, rien a dire sauf peut etre l'argent ...
superbe jeu, rien a dire sauf peut etre l'argent ...

tt-a1a03662791cd9f...

15/11/2008

fantastique
faut il encore avoir de partenaire de ce genre de jeux qui me fait encore réver

papoudark88

22/07/2008

Il faut aimer ça !
Il faut être riche. Il faut aimer préparer son armée avant de jouer. Il faut aimer peindre des figurines. Il faut aimer jeter des brouettes de dés. Il faut aimer bouger une armée de petites figurines sur une table avec une nappe verte. Il faut aimer jouer avec des règles nombreuses et des exceptions encore plus nombreuses ... Mais il y en qui aime. Et j'en fait partie.

jlamouche

10/06/2008

Frustré ou ruiné
Voilà le choix qui s'impose à tout nouveau joueur de Warhammer ! Pour jouer à Warhammer il faut être un passionné, sans quoi vous ne débourserez jamais suffisamment d'argent pour utiliser le jeu avec plaisir...vous serez sans cesse frustré. Les + : - un monde médiéval fantastique séduisant construit au fil des années Les - : - manquante d'interactivité - un investissement en temps très/trop conséquent - terriblement coûteux - modification des règles régulière orientée (l'objectif n'est pas d'améliorer le jeu, mais de péréniser sa rentabilité) (à cela s'ajoute une politique d'édition bien peu sympathique) Si vous êtes tentés par un jeu de figurines tournez-vous plutôt vers des jeux nécessitant peu d'achat de nouvelles figurines (le défunt Necromunda en était la meilleure illustration).

tt-e1b65f3f612dc1f...

03/06/2008

Du V6 un peu amélioré
Les regles ont peu évolués en fait de l aveux des auteurs les changements resideront principalement dans les livres annexes, mais l'acquisition des figurines a faibles cout avec cette boite de démarage la rend trés attractive

tt-597a719e8399f4c...

19/04/2008

Entre nostalgie et colère
Chez Games Workshop, ils aiment rendre votre matériel obsolète le plus souvent possible. Je me souviens du : "et si on faisait trois armées avec l'armée du chaos", et voilà mes 2000 points d'armées, patiemment (et onéreusement) accumulés au fil des ans réduits à trois armées de moindre taille. Bien entendu, aucun nouvel adversaire pour accepter cette armée dépareillée sortant des limites édictées par les types en rouge de la boutique GW du coin. Sinon, restent des bons souvenirs. Je me demande combien tous mes trucs coûteraient aujourd'hui sur Ebay?

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

L'après Battlore
C'est en jouant à Battlelore avec ses figurines tutti rikiki et ses règles sympas mais finalement assez abstraites que j'ai lorgné du côté de la fig pur jus: je ne suis pas deçu. Cette boite n'est peut-être qu'une entrée en matière mais en elle même je la trouve au moins aussi riche qu'une la boite de base de Battlelore. L'ambiance est un peu la même à part que les humains n'ont pas été invité à la fête , par contre niveau règle , on passe à la catégorie au -dessus , et même (dessus)²: on est assez proche du wargame et si l'on sort du strict cadre de la boite proposée , le livret de règle complet fourni laisse entrevoir des délices de tactiques de jeux et de stratégie pour la mise au point d'une armée performante, le tout sous tendu d'un backgroud fort developpé (cela dit , c'est pas ma tasse de thé la background). Il y a de quoi faire dans cette boite pour s'amuser un bon moment, il faut un peu aller pecher les scenars sur le net pour jouer avec tout le matèriel (une espèce de tipi qu'on sait pas à quoi y sert), et la peinturlure de figouse est plus accessible que pour Battlelore ou que pour la Guerrre de l'anneau vu le format respectable des miniatures. Le tout n'est pas dénué d'humour avec deux petites figs rigolotes qui lorgnent vers la culture BD. Le problème après c'est de resister (perso c'est raté là!). Il est clair que même si elle se suffit à elle même , la boite est un produit d'appel et dans ce sens c'est du grand art car on en redemande naturellement sans trop se poser de question autre que combien reste-t-il sur mon compte en banque... Enfin mon gamin à adoré et rien que pour ça le Pouic d'or est mérité.

Fredwin

04/03/2008

ouh la légende
Ben oui, une bonne grosse légende bien lourde!! Avec l'évolution du jeu, on peut, en plus, jouer même si on est plus des débutants. Il faut toujours avoir un portefeuille, certes. Mais maintenant que même les un peu plus vétérans peuvent se faire plaisir, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

tt-7df8fb7a2626c9e...

26/02/2008

Mieux que Ragnarok
Bonjour, J'ai joué à beaucoup de jeux du style de Warhammer Battle (en particulier Ragnarok) et Warhammer est vraiment le seul qui me donne autant de plaisir à jouer. Moins ruineux que beaucoup de ces concurrents grâces à l'omniprésence des plastiques. (Il y en a une centaine dans la boîte de base et les bataillons en plastiques coutent 72€ dans la plupart de magasins spécialisés pour une soixantaine de figurines) Beaucoup plus rapide à jouer que des jeux comme Ragnarok qui demande une éternité aussi bien pour le déploiement que pour chaque tour à cause des déplacements alternés. De plus, trouver des joueurs est excessivement simple grâces aux magasins de la maison mère où on trouve toujours des vingtaines de joueurs. (Alors, que je cherche toujours des joueurs pour Ragnarok/Confrontation, Dungeon&Dragon miniature et autres Demonworld...) D'un point de vue tactique, les règles complexes de Warhammer avec ces règles de charge de flanc et de psychologie rendent le jeu aussi plus tactique. Le nombre d'armées et de figurines donnent une très grande place à la stratégie. A noter qu'il y a une erreur dans le prix de la boîte : elle coute 50€ chez Games Workshop et 45€ dans la plupart des boutiques spécialisées... Une armée de figurines est un budget important aussi: compté au moins 100€ par tranches de 1000pts.

tt-ea100903d2da2d7...

27/01/2008

Toujours pas trouvé mieux dans le genre...
Warhammer, c'est pour moi, le meilleur jeu de figurine de masse à cette échelle. Beaucoup moins ruineux que Ragnarok, avec des figurines plus solides, plus pratiques à jouer, des armées bien plus équilibrés et un système beaucoup plus solide. Beaucoup plus stratégique que 40K et que les autres jeux futuristes où le moral et les contournements ont peu d'importance. Beaucoup moins ruineux que la plupart des concurrents n'utilisant pas de figurines plastiques. L'énorme avantage de Warhammer par rapport à la concurrence est la simplissité de trouver des joueurs. (Cela fait des années que je n'ai plus vu de joueurs Ragnarok dans ma région...) En confrontation, la variante Warhammer escarmouche/skirmishers est très bien, très bon marché et bien plus intéressante que la concurrence selon moi (Confrontation, Hell Dorado, etc...) Warhammer, c'est tout de même un budget, tout comme les autres jeux de masse: environ 200€ pour une armée de 1500pt ou 2000pt, les valeurs d'armée les plus courantes. Alors, on ne s'y lance pas comme ça et sans se renseigner avant. Mais, c'est une passion qui vaut le coup.

tt-ea100903d2da2d7...

01/11/2007

Prenant mais cher et bourrin
Warhammer a été depuis le début victime du syndrôme "pompe à fric" qui a frappé Magic... Mêmes causes, mêmes effets : le jeu devient rapidement un gouffre financier si l'on essaye de se tenir à jour en achetant les dernières extensions ainsi qu'une armée de taille respectable. A côté de cet aspect bassement matérialiste - dont on ne saurait blâmer les éditeurs, car après tout ils auraient tort de s'en priver - le concept de wargame fantastique est très sympa, mais souffre d'un gros handicap résidant dans le déséquilibre entre troupes "normales" et héros. Le moindre personnage est un surhomme, bien souvent capable de venir à bout de régiments entier à lui tout seul. Dès lors, les batailles se mettent à ressembler à un combat des chefs où le plus bourrin gagne, et où les troupes font de la figuration en comptant les coups. La cinquième édition fut sans doute le summum de cette tendance : il suffit de jeter un coup d'oeil au livre d'armée Orques et Gobelins par exemple pour en être convaincu. Vous aurez beau assembler un régiment de 100 gobelins, il se fera piler en un round contre n'importe quel personnage un tant soit peu costaud qui le mettra en fuite avant de le rattraper et de le détruire... C'est le syndrôme "HeroHammer" tant décrié, et que les éditions suivantes ont vaguement essayé de corriger. Par ailleurs, les différences entre armées sont également flagrantes, et bien souvent les concepteurs "gonflent" une armée nouvellement sortie pour attirer les joueurs au détriment des vieilles troupes du genre orques et Empire. Terminons enfin par les rapports de batailles ouvertement truqués et publiés dans White Dwarf pour mettre en avant telle ou telle nouvelle armée et on obtiendra un jeu qui, partant malgré tout d'un bon concept, finit par exaspérer ses joueurs. Un beau gâchis.

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

Très bon jeu mais....
J'ai découvert warhammer grace a heroquest et mon frere (je voualis continuer a jouer avec des figurines et mon frere avait besoin d'un adversaire). Ce jeu mélait tout ce que j'aime: le medieval fantastique, des figurines assez bien faites et parfois amusantes, des combats a coup d'épées... et des règles pour englober le tout. Malgré une prise en main assez difficile pour les novices, j'ai assez bien accroché a ce jeu. J'adore le defi tactique entre les 2 adversaire pour avoir la suprématie du champs de bataille avec son lot de chance au milieu qui fait que comme dans la vie réelle, on ne controle pas tout. Après que mon frère soit parti de la maison pour poursuivre ses études, j'ai du arreter de jouer: en effet je n'avais pas d'adversaire dans mon trou perdu, et personne ne voulait s'y mettre, rebuté par la somme qu'il faut dépensé pour avoir une armée a peu près potable. Résultat, depuis une dizaine d'année que j'y joue, mon armée de mercenaire n'a très peu changée, n'est toujours pas peinte et surtout est loin d'etre complète. Quelques critiques du jeu: -il devient de plus en plus cher et il est long et difficile de compétéer une armée (surtout quand on a une 12aine d'année) -tout ce qui est présent dans le livre d'armée n'est pas toujours adaptée en figurine - L'arrivée sans fin d'armées nouvelles, qui ne dure que quelques années (mes mercenaires, sortis sur 3ans et qui ne sont plus réapparus depuis) font que notre armée est obselète voire plus du tout couverte par les règles (mercenaires qui n'existent plus depuis la 5e version de warhammer, tout juste un pdf a téléchargé sur le site officiel) - Le renouvellement sans cesse des règles (j'ai joué une bataille récement avec les règles de la 4e version, et on s'est autant amusé) qui embrouillent les joueurs veterans. - la nécessité de peindre les figurines: si comme moi vous etes un peu manches, autant jouer avec des fèves de galettes des rois, elles seront mieux peintes. - necessité de connaitre un groupe de joueur pour commencer a jouer et pour pouvoir aussi continuer a jouer régulièrement (les batailles contre la meme armée de la meme personne deviennent vites lassantes) Ce jeu est un wargame incontournable mais qui est malheureuesement devenu trop élitiste.

tt-7fb674b99913793...

26/08/2007

Entre les playmobils et le 10 000
Vous pouvez prendre mon avis avec toutes les pincettes que vous avez à votre disposition, étant donné que je n'ai pas beaucoup joué à Warhammer (une demi-douzaine de parties il y a quelques années), et jamais avec mes propres figurines, ayant quand même réussi à échapper au gouffre financier et temporel (?) que représente ce jeu (bien que je sois effectivement tombé dans Magic: The Gathering CCG et Star Wars CCG, à l'époque...) Un des premiers jeux m'ayant fait renier les figurines, et même après avoir essayé Confrontation, pourtant manifestement encensé par les amateurs, mon avis n'a pas changé. Une partie dure des heures, pendant lesquelles on passe son temps à attendre son tour ou à lancer des dés, sans que rien de vraiment palpitant ne semble se dérouler sous nos yeux, sinon de jolis dioramas autour desquels le temps semble s'être arrêté. Comme à Magic, tout le « jeu » semble être dans la construction de son armée (et l'apprentissage du livre de règles — on ne peut ici parler de livret ni de manuel !) et son placement initial. Ensuite, ce sont les dés qui font la différence, mais pendant des heures, là où une partie de Magic: The Gathering CCG dure dix minutes. Le jeu est statique au possible, et cette impression est renforcée la quantité de règles et l'imprécision des notions de ligne de vue ou de déplacement (au double décimètre, au millimètre près !), surtout avec des décors compliqués en 3D, qui peuvent entrainer des heures de palabres inutiles... Bref, un passe-temps plus qu'un jeu. On ne m'y prendra sans doute plus.

tt-889302ea960a314...

03/08/2007

lord of war
plus qu'un jeu, une passion (onereuse)! un jeu de bataille dantesque aux multiples variantes et dont le concept est terriblement accrocheur. il faut à la foi de la place (pour le plateau) du temps( chaque partie dure des heures),des amis passionnés et accessoirement un peu d'argent pour agrandir son armée aujourd'hui j'y joue beaucoup moins mais les souvenirs de batailles mémorables restent...

tt-2f6275ccc78e6f0...

25/06/2007