Tous les avis pour : Warhammer - Bataille au Col du Crâne (2007)
On est tous passé par là...
Warhammer battle est un jeu complet, avec un univers riche et donc des possibilités de création d'armées et de scenarii infinies. Les figurines sont en général soignées même si certaines armées n'ont plus changé de look depuis la fin des années 80... Le système de jeux est... lent avec plein de sous-exceptions que les puristes, ayant étudié l'équivalent d'un code pénal pendant des heures, vous rappellent sans cesse, une règle (en pouces) à la main. En fait, ce qui me déplaît le plus, c'est le tour par tour car avec des armées à 2000 points (et à 200 euros) ça prend au moins 1/2 heure par personne rien que pour déplacer ses unités et vérifier 1 ou 2 règles (j'ai l'impression que les plateaux de régiment ne marchent que dans les game workshops). Personnelement, je trouve que les figurines découragent les joueurs purs (qui les massacrent sous une grasse couche de peinture, quand il les peignent) mais ne sont pas assez détaillées pour les aspirants peintres. C'est pourquoi, j'ai préféré jouer à confrontation qui prend beaucoup moins de temps et dont les figs sont les plus belles du marché. Toutefois, je possède quand même 3 armées et je ne les vendrai jamais tant je suis fier de la peinture (puis parce que c'est le genre d'investissement qui a fait mal en son temps).

tt-105a31f40ffe7c2...

19/05/2007

un champ de bataille sous votre contrôle
j'ai testé chez un pote, le résultat est trés positif. Même si le dé intervient beaucoup on connait les points forts et faibles de ses unités et on les contrôle comme on veut sur le terrain. Ma note moyenne correspond au prix du jeu qui est important. C'est du trés bon matos mais ça empeche d'essayer autres choses à coté. En tout cas, ceux que je connais jouent que à ça.

dje03

17/04/2007

Ma première rencontre avec le géant Anglais
Bon sang, voilà qui ne me rajeunit pas ! Premier contact avec le fabriquant anglais Games Workshop. Des figurines bon marché à l'époque, toutes les armées regroupées en un seul livret. Comme tout cela a bien changé. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles je n'ai pas continué, lassé par une politique commerciale trop agressive. Bon, à l'époque, j'aimais bien parce que ça permettait de mettre en place des bestioles imaginaires, mais le système de jeu n'était guère convaincant. Comme il n'y avait pas grand chose d'autre, ça passait bien quand même. Il fallait en passer par là pour évoluer je pense. Ce que je regrette le plus, c'est le système de création de ses propres profils de figurines qui permettait d'évaluer leur coût sur le champ de bataille. C'était du tonnerre, mais personne n'a jamais repris cela. Ca permettait facilement d'intégrer n'importe quelle figurine d'une autre marque qui trônait sur nos étagères, ça doit être pour ça ;)

tt-fa47ff30027e854...

18/02/2007

Quand il y avait encore Cathay
Jeu de guerre avec soldat de plomb. Bon c'est différent par rapport à refaire Waterloo. Ici c'est du médiéval fantastique. Pour ceux qui n'ont pas peur d'une partie qui peut s'étaller sur plusieurs semaines. Sans compter que le jeu lui même s'étalle bien. Grande surface nécessaire. Quand j'ai découvert le jeu, je l'ai acheter uniquement pour l'empire de Cathay. Sans compter que des amis avaient construit un terrain qui faisait pas loin de 20m carrè! Depuis, Games Workshop a viré Cathay des éditions suivantes. Je n'ai donc pas suivi étant deçu de cette politique.

VinceFD

23/01/2007

Coup de marteau...
Outre la beauté des figurines Game Workshop, le jeu pourra en repousser plus d'un, et ceci pour différents aspects... En plus des figurines, il vous faudra vous procurer peintures, colles, sous-couches, etc, sans compter le nécessaire pour faire des décors, ainsi que le livre des règles et autres livres d'armées. Pas besoin de préciser que tout cela coûte relativement cher... Mais passées les dépenses, vous pourrer consacrer du temps à votre armée, et la peindre avec soin et application. Seul plaisir que je trouve au jeu en réalité... Et après avoir lu les 288 pages du livre des règles, constitué votre fiche d'armée, et consulté votre livre d'armée, vous pourrez vous lancer dans votre première bataille ! Mais rien de vraiment alléchant ne vous attend ici : vous passerez plus de temps le nez plongé dans lesdits bouquins que sur le champ de bataille à proprement parler, vous manoeuvrerez avec vos unités, lancerez les dés par poignées au moment des combats, comparerez vous résultats aux "tableau des jets pour toucher" et au "tableau des blessures"... tout cela avant de vous aperçevoir que vous avez oublié tel ou tel point des règles il y a 2 tours de cela (et à peu près autant d'heures)... Bref, le jeu en lui même est pour moi bien trop long et compiqué... La beauté de ses figurines, voilà le seul véritable argument qui pourrait vous pousser à vous orienter vers Warhammer... Mais il existe tant d'autres jeux de figurines à peindre et à collectionner, certains aussi jolis, moins chers, et aux règles moins chaotiques... alors réfléchissez avant d'aller voir chez Games Workshop !

xqwix

05/01/2007

Le mastodonte est là !
J'ai un peu de mal à considérer Warhammer comme un jeu de société tellement il me semble éloigné des préoccupations du joueur lambda. Le fait d'avoir une immense armée toute peinte qui s'étale sur deux bons mètres de long est un pur bonheur tout comme celui de développer son armée et de mettre en place des stratégies diaboliques. Warhammer est un jeu de combat d'armée et, ici, on ne fait pas de demi-mesure : si d'autres jeux de ce genre proposent des escarmouches de 5 ou 6 figurines, ici c'est à partir de 100 qu'on s'amuse vraiment. Tout cet aspect du jeu est génial et je suis complétement fan mais cela ne peut pas faire oublier les gros inconvénients de Warhammer. Premièrement, nous sommes en présence d'un jeu pour des gens prêt à s'impliquer profondément et à long terme, à moins d'être relativement fortuné. En effet, une armée conséquente s'envisage à partir de plusieurs centaines d'euros (tout compris), ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Ensuite, on ne joue pas à warhammer en arrivant les mains dans les poches; il faut une grande table, des éléments de décors et surtout une armée toute prête, soit, au mieux, quelques heures de préparation et de réflexion. Enfin, une partie de Warhammer se compte en heures et il n'est pas rare qu'une bataille commencée en début de soirée ne s'achève au petit matin alors que 6 ou 7 tours seulement sont passés. Sachant que, dans les premiers tours, il peut falloir à un joueur plus d'une demi heure pour faire jouer son armée, il convient d'être vraiment passionné par le jeu pour ne pas s'ennuyer ferme. Au final, Warhammer est un excellent jeu pour qui prendra la peine de s'y investir. Les autres peuvent passer leur chemin car on ne fait pas de demi-mesure avec ce monstre.

tt-da1a61cba2c1981...

12/09/2006

Dans le temps, c'était mieux
J'ai commencé le jeu de figurines par cette édition de Warhammer (1 ère française et 2 ème anglaise)et c'est la seule à laqelle j'ai joué. Je n'ai jamais trouvé dans les autres versions ce côté bricolage d'armées (toutes les marques de figurines se cotoyaient sur le champ de bataille). A partir de la 2 ème édition française, je trouve que la qualité des figurines s'est amoindrie au profit de la quantité. Les dernières éditions me paraissent beaucoup plus intéressantes car la qualité des figs est à nouveau au rendez-vous.

tt-2630ad670b56613...

10/09/2006

A l'époque de la simplicité
Ce commentaire n'est valable que pour la première édition de Warhammer. A l'époque, dans la boite, trois boquins. Les règles, la Magie, le Bestiaire. Pour le reste, il était possible d'acheter soit les figurines Citadel, soit n'importe celles de n'importe quelle autre boite qui en faisait. Nul besoin de claquer tonne de thune dans des figurines en plastoc.

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

Trop puissant mais...
Warhammer est vraiment mon jeu préféré mais il m'est impossible de lui m'être la note maximale tellement les contraintes pour y jouer sont multiples: -il faut beucoup de temps(peindre, les parties) -il faut beaucoup d'argent(figurines hors de prix) -il faut débuter avec des gens qui connaissent bien le jeu. Une fois passé tous ces obstacles, poser vos figurines sur la table de jeu est un réel plaisir, et les parties ne se ressemblent jamais. J'adore mais vraiment cela demande beaucoup d'investissement.

tt-9b29fef4337e7da...

25/07/2006

Un amour de jeunesse
Warhammer c'est pour beaucoup par-là oû tout commence. C'est un jeu génial il est vrai, un opas de géant dans l'unviers du fantastique, et des jeux de stratégie. C'est ue passion dévorante pour les 15-35 ans, mais son point faible reste tout le même 1. les prix exessifs 2. La constante évolution du jeu qui ne permet aucune pause dans l'achat et la conaissance des règles Plus qu'un jeu, c'est un passe-temps à lui tout seul !

tt-07567090336199d...

19/05/2006

Et il brandit la tête du skaven en criant "Victoire"
5 Pouic pour la jubilation totale procurée par ce jeu où l'on passe à peu près cinq mille fois plus de temps à choisir, acheter, peindre et installé le décor et les figurines qu'à y jouer. 1 Pouic en moins pour le coût exorbitant et l'incitation à consommer. Dans le même esprit, mais beaucoup moins onéreux (et avec des figurines déjà peintes), plutôt choisir Heroscape !

sylla

15/02/2006

avec beaucoup d'argent et beaucoup de temps il y a pas mieux
warhammer n'est pas seulement un jeu de stratégie c'est également une occupation très diverse à temps complet. entre lire et assimiler les régles générales (et spécifiques à la race) choisir peindre ses figurines réaliser des décors jouer de parties créer des scénarios il y en a pour tous les gouts!!! les parties peuvent durer entre 2 heures et une journée suivant les tailles des armées mais c'est très prenants. Essayer de maitriser tous les paramètres est quelque chose de très excitant!

tt-1b5c6e955fb3792...

23/10/2005

Plus qu'un jeu, un hobby...
Et oui, warhammer c'est un hobby. Il faut s'y investir pour l'apprécier. Prendre le temps de lire et assimiller les règles (et les erratas), prendre le temps de se constituer une armée, de la peindre. Délier sa bourse à chaque nouvelle édition, avoir la place pour jouer ( et construire des décors etc.). Trouver d'autres passionnés et avoir quelques heures pour chaque parties... Le jeu en lui même est plutôt bien fait. On a vraiment l'impression de faire évoluer une armée personnalisée sur le champ de bataille. On est maitre de l'armée en présence ( on la constitue avant la bataille, c'est d'ailleurs pour moi un des moments les plus attractifs de warhammer). Elle est à notre image ( on décide qu'elle race on dirige, on la peint dans nos couleurs, on ajoute d'éventuels éléments etc.) C'est nous qui la déplacons, qui jettons les dés etc. On à donc vraimentl'imrpression de diriger NOTRE armée! L'affrontement fait place à beaucoup de hasard ( le lancement de nombreux dés), pas mal de stratégie ( la constitution de l'amrée) et de tactique ( se déplacer de facon optimale selon les mouvements adverses, selon les circonstances du combat etc.) Mais, l'invesstiment est ENORME!!! La palme de l'abus concernant le prix bien évidemment. Une armée complète est hors de prix. A vous de voir si le coût sera rentabilisé...J'en doute.

Six

10/08/2005

War amer
Le jeu serait sympa si on pouvait jouer avec la boite de base... Mais non, il faut construire les décors (quoique ça peut être agréable), acheter de nouvelles unités, acheter la peinture, acheter les livres d'armées... Bref, le budjet monte à vue d'oeil et à moins de manger des pâtes pendant trois ans, je ne vois pas comment faire... Non, franchement, on trouve des jeux complets pour le même prix!

tt-844dc7296bad5a5...

31/07/2005

Cher, long. Mais génial.
Bon, évidement c'est cher, très cher. Puis faut peindre, c'est long, très long. Hum, passé ces détails, le jeu est extrêmement tactique et prenant, toujours renouvelé, visuellement au sommet (avec une zolie table de jeu hein). La récompense pour le temps investi ne déçoit pas...

ArG!

04/02/2005

Aussi une grosse affaire d'argent...
Qui rejoint Magic d'ailleurs dans la volonté de gagner un maximum. Certes, le jeu est intéressant, joli à voir quand on aime le thème, passionnant si l'on veut créer des décors, peindre des figurines, etc.... Mais c'est surtout un aimant à billets. De pauvres petits bouts de plastiques sont vendus à 15 euros pièce pour certains. Plus encore, pour jouer, il faut acheter non seulement la boite de base, mais surtout des unités supplémentaires ensuite, des guides qui décrivent les armées, des guides de guide pour savoir quels guides avoir, une revue pour avoir les mises à jour, etc.. etc... De plus, Games Workshop se fait fort de modifier les règles tous les 5 ans de fond en comble pour s'assurer que les joueurs qui voudront jouer dans leurs salles, ou même entre eux par conformisme avec "La LOi", devront tout racheter, manuel, et guides d'armées. Ainsi que de nouvelles figurines quand plusieurs anciennes sont déclarées obsolètes et injouables. On pourrait imaginer la même chose, mais avec des mises à jour gratuites, des extensions peu chères, et des figurines ramenées à un cout réel, sans volonté de faire des millions. C'est sans compter avec la rapacité des créateurs.

tt-43576cc6c3fed74...

16/01/2005

Bastoooooon!
Comment donner un avis sur Warhammer… A mes yeux ce n’est pas qu’un jeu, c’est un hobby, une passion… toute ma vie (euuh… p’t’être pas quand même…). Le principe est simple : chaque joueur collectionne une armée (ou deux, ou trois… ou huit, comme moi) en achetant des ‘tites figurines (en plastique ou en métal). Il les décortique, les colle, les convertit avec d’autres pièces, les sculpte (pour les plus balèze) et, surtout, il les peint ! Nombreuses seront les heures à tripoter votre pinceau pour donner vie à toute votre armée mais l’acharnement vaut le coup d’œil : Voir toute son armée, peinte par soi-même, partir livrer une bataille est fantastique ! Ensuite vient le jeu : Enorme ! De la chance (la plupart des conflits se jouant aux dés), de la stratégie et de l’observation vous seront nécessaire pour terrasser votre adversaire. Ce jeu (wargame serait plus correct) est complet et ses règles sont très bien imaginées, incorporant des facteurs comme la peur, la panique ou la supériorité numérique qui sont autant de facteurs « réels » dans les conflits qu’il devait y avoir au moyen-âge. Rajoutez à cela une once de magie et de nombreuses races (15) aux traits aussi différents que leur caractère, leur culture et leur façon de se battre et vous obtenez Warhammer. Seuls défauts : Le prix des figurines (c’est pas donné ! mais ce n’est pas plus cher que les petits soldat en plombs des magasins de jouet… donc il faut relativiser !), le temps nécessaire (pour peindre, créer des décors et même jouer !) et la place (où je les mets mes 700 figurines, moi ??). Mais si vous cherchez un hobby, et non un jeu, lancez-vous dans la grande aventure de Warhammer !

_Gg

07/01/2005