Vous rêvez de vous enfuir vers les îles ? De voyager plus haut que le ciel et par-delà l'horizon ? Réjouissez-vous, vous êtes maintenant un responsable des constructions célestes, un architecte du ciel ! Récupérez des ressources animales ou végétales, assemblez-les et ajoutez un peu d'essence de vie, et voilà ! Vous venez de créer une nouvelle île dans les cieux !
L’ouverture de la boîte de Welkin peut décevoir au premier abord : elle est assez vide, les éléments en sont plutôt sobres malgré leur bariolage, les efforts évidents consentis sur la lisibilité ne semblent pas avoir été aussi poussés qu’ils l’auraient pu, bref on n’est pas face au contenu pléthorique auquel Ankama nous avait habitués. Puis on se souvient que le prix est aussi bien en-deçà de celui des jeux de société liés à Wakfu et Dofus, et on a plutôt envie de féliciter l’éditeur/développeur de s’aventurer vers des genres et des univers différents, de ne pas céder à la facilité en capitalisant seulement sur des licences populaires, mais de faire aussi oeuvre de créateur en tentant de s’imposer dans le monde socioludique avec des titres efficaces et originaux.
Et Welkin est assez surprenant d’efficacité. Si ses règles sont expliquées en trois minutes et ses tours limités à une action parmi trois, on comprend vite que ce n’est pas par pauvreté mécanique, mais au contraire pour fluidifier les parties, éviter l’analysis-paralysis par la rapidité à appréhender le plateau et donc ce que l’on peut faire, sans sacrifier l’importance des décisions. Loin de là même, puisque derrière ces règles très simples se dissimule un système d’investissement très tendu, faisant la part belle à une interactivité parvenant à être indirecte (on ne peut pas nous faire perdre nos chantiers, nos ressources ou nos pièces) et pourtant féroce (rien de plus facile que d’ôter toute valeur à une ressource dans laquelle on plaçait tous nos espoirs). Ainsi, il faut savoir faire le bon choix au bon moment, rien n’étant plus punitif que de réaliser une action un tour trop tôt ou un tour trop tard.
Il faut alors lire le passionnant journal d’auteur de Fabien Tanguy, qui dévoile toutes les étapes du processus créatif, pour admirer les sinuosités du cheminement auctorial (avec des raisonnements mécaniques s’exprimant en termes mathématiques) pour arriver à un résultat d’une simplicité aussi élégante, à un jeu aussi fonctionnel et incisif. Je n’en ai que plus hâte de découvrir le Word Bank que Blue Orange publie à peu près simultanément !
L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru :
Jeu de gestion sans prétention. Une fois vos premières cartes récupérées, tout roule, sans embrouille, sans embûche, sans passion...peut servir d'entrée en la matière mais sans plus.
Tres joli jeu!
Par contre, en terme de partie, à 18:10, Mr Guillaume à oublié de flipper une de ses ressources lors de la production. 😈
Il a produit directement 4 ressources élémentaires alors qu'au tour précédent il en avait déjà produit 4 😈
Bravo pour ce jeu, qui reste un bon moment du festival de Cannes, et merci à Sylvain car au delà de l'aspect ludique, l'univers est merveilleux, comme sait si bien le faire Ankama ! D'ailleurs merci Ankama qui soutient mon festoche en septembre, durant lequel le jeu sera mis en avant !
Chaque année, le monde du jeu tout entier se donne rendez-vous à Cannes pour le FIJ… Comment pourrions-nous rater cela ? Ankama Boardgames sera présent durant les 3 jours de l’événement, au stand 17.01 ! Et on vous a préparé un programme aux petits oignons pour l’occasion…
Des dinos, des parcs, du draft !
Le FIJ Cannes 2019, c’est la sortie officielle de notre jeu Draftosaurus ! Un nouveau jeu familial né de l’imagination de la Team Kaedama : Antoine Bauza , Corentin Lebrat , Ludovic Maublanc et Théo Rivière .
Comme son nom l’indique, c’est un jeu de draft où chaque joueur possède un parc d’attraction qu’il doit remplir avec des meeples de dinosaures. Il vous faudra gérer les contraintes successives pour placer vos dinosaures de manière optimisée, et garder un peu de place pour ce T-Rex qui attirera forcément les visiteurs ! Draftosaurus est un jeu familial, pour 2 à 5 joueurs dès l’âge de 8 ans , et disponible en avant-première au FIJ !
Pour les plus collectionneurs d’entre vous, si vous désirez obtenir une boîte dédicacée, c’est l’occasion ou jamais : la Team Kaedama sera en dédicaces le vendredi de 15h30 à 16h30, et le samedi de 17h30 à 18h30 !
Des visions du futur !
Au FIJ, on ne fait pas que regarder, on joue ! De nombreuses démonstrations des jeux Ankama Boardgames sont organisées tout au long du festival, notamment :
Kingdom Run (de Eric Claverie )
Trool Park (de Christian Martinez et Frédéric Vuagnat )
Tales of Glory (de Romain Chastan )
Monster Slaughter (de Henri Molliné )
Draftosaurus (de la Team Kaedama (vous devriez connaître ce jeu maintenant !))
De plus, vous pourrez essayer nos jeux à venir sous forme de prototypes ! Découvrez avant tout le monde ce que 2019 vous réserve avec…
Krosmaster Blast , notre jeu tactique avec figurines lancé sur Kickstarter à l’automne dernier et dont les pledges tardifs sont actuellement ouverts !
Arkeis , le nouveau jeu de la Team Kaedama qui vous entrainera dans de bien mystérieux tombeaux à la recherche de secrets… et de momies ! Pour une séance de démo en tête à tête avec Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc , rendez-vous le samedi de 15 à 17h !
Welkin , où vous incarnerez un architecte des cieux construisant des îles flottantes… Un jeu envoûtant de Fabien Tanguy .
Macao , un jeu d’intrigues dans le monde de la pègre asiatique… Envie d’une partie avec son auteur, Charles Chevallier ? Il proposera des démonstrations du jeu le samedi de 16 à 17h et le dimanche de 12 à 13h !
Poisons , où vous devrez regarder à deux fois avant de boire votre verre… Un jeu sournois créé par Chris Darsaklis et Bruno Faidutti .
Treasures of Cibola , une course effrénée pour récupérer des trésors dans un temple Inca en train de s’effondrer ! Une aventure de Romaric Galonnier .
De quoi trouver chaussure à vos pieds !
Maintenant que vous savez tout, on vous attend avec impatience du 23 au 25 février au FIJ de Cannes sur le stand 17.01 !
[[Draftosaurus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/draftosaurus)][[Kingdom Run](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-run)][[Krosmaster Blast](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/krosmaster-blast)][[Monster Slaughter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monster-slaughter-2)][[Tales of Glory](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tales-of-glory)][[Trool Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trool-park)][[Welkin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welkin)]