Jeux de cartes classique à l'origine du Bridge.
Le Whist se joue avec un jeu "classique" de 52 cartes. Il faut bien distinguer le Whist Simple du Whist à la couleur.
Règles générales:
On doit toujours suivre la couleur jouée par celui qui a fait l'entame.
Si on ne peut pas suivre cette couleur, on n'est jamais obligé de couper (jouer un atout) et on joue une carte de son choix.
On n'est jamais obligé de monter dans la couleur demandée (ni même de sur-couper).
Valeur des cartes: En ordre décroissant de l'As, Roi, Dame, Valet, 10, ... jusqu'au 2.
Distribution:Après avoir fait couper le jeu (voisin de droite), on distribue de gauche à droite (en commençant par le joueur de gauche) en donnant à chaque joueur 4 cartes, puis 5 cartes et enfin 4 cartes.
Whist Simple:
Il se joue à 2 contre 2 (par équipe donc).
Le distributeur ce donne à la fin 3 cartes au lieu de 4. La 4ième est retourné face visible devant lui et détermine l'atout. Il ne pourra la glisser dans son jeu qu'après le premier tour (pli).
Whist à la couleur:
(Whist [tout court], Whist Bridgé ou Whist "belge")
Valeur des couleurs: de la plus forte à la plus faible : Coeur -> Carreau -> Trèfle -> Pique.
Descriptif:
Une partie de Whist se joue idéalement à 4 joueurs en plusieurs donne. Soit on décide d'un nombre de donne prédéfini (ex: 12), soit on s'arrête dès qu'un joueur dépasse 100pts.
Le (ou les deux) joueur(s) qui réussisse(nt) le contrat gagne des points, alors que les adversaires, eux, perdent des points.
A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de point.
Après avoir distribué 13 cartes à chaque joueur, il y a une phase d'annonce dont le but est d'annoncer le contrat le plus élevé en fonction de son jeu.
Il y a des contrats Solo ou à deux (emballage), mais dans tout les cas, les points sont compté séparément.
Certains contrats ont comme bute de faire un nombre minimum de pli, d'autre de faire exactement 1 ou 2 pli, d'autre encore de ne pas faire de pli sur 13 ou 12 cartes (chaque joueur écartant une carte face cachée avant de jouer le tour). Il y a des contrats avec atout (Solo, Emballage -c'est l'emballeur qui décide de l'atout-, Abondance, Solo-chelem, Trou) et sans atout (Misère, Grande Misère, Piccolo, Piccolissimo).
On peut jouer à 5 (ou plus), mais alors celui qui distribue ne se donne pas de carte et ne joue pas cette donne. Chaque joueur devient donc tour à tour un simple spectateur.
Il aussi possible de jouer à 3 avec un jeu "mort".
Note:
Sauf contrat particulier (Trou et Abondance), c'est le joueur à gauche de celui qui a distribué le jeu qui jouera l'entame (la première carte du premier pli).
Images & vidéos
Les avis
8
21/10/2009
très bon jeu de cartes avec équipes changeantes
en fonction de ton jeu je t'emballe ou pas !
eh oui il y a des enchères entre les 2 équipes qui vont se former, et celle qui jouera le contrat le plus élevé tentera sa chance de le réaliser
c'est un très bon jeu de cartes avec enchères et plis
petit inconvénient, il faut être 4 (pas plus ni moins) pour y jouer
8
27/10/2007
Bcp de variétés !
Fan des jeux de société modernes.... je fais un come back pour jouer à des jeux plus classiques. Pas difficile, mon père joue toutes les semaines aux cartes comme bcp de personnes dans ma région. Le jeu le plus populaire est le couyon .. un peu derrière se voit se profiler le Poker Texas Hold Em, la belotte, le skat et ... aussi le whist. D'ailleurs près de chez moi j'ai appris l'existence d'un club de 80 personnes du jeu Whist... comme quoi, il est encore bien joué ce jeu.
Après quelques recherches d'information sur ce jeu.. je constate que le WHIST est le nom d'un jeu de cartes qui est joué différement par région et est parfois un jeu différent. Ici d'après la description TT, je joue plutôt au Whist à la couleur. D'après un essai sur FreeWhist.be , nous avons un comptage de points différents. Le comptage est apparement différent de région en région, de club en club... et il favorise certaines façons de jouer.
Je n'ai que quelques parties de ce jeu. J'apprécie son annonce, avec pratiquement n'importe quel jeu qu'on possède on peut s'en tirer pour jouer... il n'y a pratiquement pas de mauvaise main. Il faut savoir annoncer juste ce qu'il faut.. faire des feintes, des coups de bluff parfois, surtout réussir à remplir son contrat.On y joue à 2 contre 2 ou seul contre 3 selon l'annonce. Ce que je n'aime pas, c'est l'annonce du Trou... qui me semble difficile à contrer.
Le whist fait sans doute partie des excellents jeux de cartes et j'y rejouerai sans aucun doute.
8
16/04/2007
OUI C'est Très bien
Très bon jeu de cartes bizarrement assez peu connu. Les variantes sont nombreuses et constituent une bonne initiation aux annonces du bridge car il faut parfaitement savoir évaluer son jeu.
10
23/02/2007
Le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_p4.gif)
artout... J'ai vraiment joué à ce jeu partout: dans un réfectoire, dans un car, au soleil, sous la pluie, dans une chambre d'hôtel, dans un train, en plein milieu de la nuit, au beau matin, etc.
Les parts sont variées entre le "trou et le bouche-trou", "l'abondance", la "misère" et les parties classiques deux contre deux et un contrat de X plis à faire par une des équipes qui a choisi l'atout.
Un autre gros avantage de ce jeu est qu'on peut jouer de manière intergénérationnelle. Je joue avec les parents, ma grand-mère ou des amis avec le même plaisir.
Les **moins:**
* Pratiquement, ce jeu ne peut être joué qu'à 4.
Les **plus:**
* C'est LE jeu de carte auquel je ne refuserai jamais une partie.
* Il peut se jouer partout avec presque n'importe qui.
* Ce jeu se joue soit par paire, soit individuellement en fonction de ce que chaque joueur choisit. Les paires peuvent changer à chaque partie.
* Comme tous les jeux de cartes classiques, le prix du jeu n'est pas élevé.
* Il ne faut pas une grande surface pour y jouer.
[Edit]: je remarque que je joue exclusivement au Whist à la Belge. Cet avis reflète donc uniquement le jeu 'à la Belge'.
10
10/04/2006
Coeur, j'emballe
le meilleur jeu de carte selon moi, il offre une multitude de possibilités, bien plus amusant que la belote, mais plus difficile de trouver de joueur aussi
10
08/02/2006
Quel jeu excellent !
Quel jeu excellent !
Stratégie et mille configurations possibles... Passe-trou ?
8
17/08/2005
Bon début pour ensuite passer au Bridge
Le Whist est un des meilleurs jeux de cartes et permet à chacun de se familiariser aux règles du bridge.
10
01/08/2005
Passe trou !
Mon jeu de cartes favori ! Un zeste de chance, un soupçon d'audace et beaucoup de mémoire voilà les principaux ingrédients pour réussir au Whist.
6
30/07/2005
Bon petit jeu de cartes
Le whist, appelé parfois ascenseur/descenseur, est un bon petit jeu de cartes sans prétention, qui a cependant le léger inconvénient d'être long et répétitif, même si l'attention est constante.
On préfera dans le même format un bon p'tit Trône de Fer, hein Winny ?
@ Rodenbach
Là dessus deux écoles s'affrontent: Les Pours (adeptes de l'Art déco et des meilleures dessins de de mon petit neveu qui a 10 mois) et les Contres, dont je fais parti (adeptes de toutes autres illustrations que celles de Wizard)
[[Le Règne animal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-regne-animal)][[Party de Famille](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/party-de-famille)][[Whist](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/whist)]
Deux jeux de cartes pour débuter
Le paysage québécois ludique continue sa diversification et son enrichissement avec l'arrivée d'un nouvel éditeur, Lumos . Ces Québécois démarrent leur activité avec deux jeux de cartes, "Party de Famille" et "Le règne animal" .
"Party de Famille" est un jeu familial qui se joue à quatre joueurs et qui ressemble fort au bon vieux "Whist" . Une fois les cartes distribuées, les joueurs enchérissent sur le nombre de plis qu'ils pensent pouvoir réaliser. L'organisateur de la soirée est celui qui a fait la plus forte enchère et c'est lui qui commence la manche. La première famille jouée sera l'atout. Comme au "Whist" , il faut ensuite fournir la couleur demandée ou couper. A la fin de la manche, chaque équipe marque cinq points par pli réalisé. Si l'équipe organisatrice de la soirée a rempli ce contrat, elle peut alors marquer des points d'ambiance. Ceux-ci sont marqués en créant des combinaisons de cartes. Le dresseur rapporte des points s'il y a des animaux avec lui, la baby-sitter s'il y a des enfants, etc. Un classique modernisé et agrémenté d'illustrations signées Sébastien Gagnon.
"Le règne animal" est un jeu pour les plus jeunes et comporte trois jeux en un. Trois jeux simples et sympathiques, ce qui ne gâche rien. Le premier est un dérivé du "trouduq", entre le "Grand Dalmuti"** et le "Gang of Four"**. Neuf animaux sont représentés en six exemplaires et il faut s'en débarrasser en les jouant seuls, par paire, brelan, etc. le joueur suivant doit alors passer ou jouer une combinaison équivalente plus puissante. Quelques cartes spéciales viennent agrémenter le tout, des jokers, des cartes qui cassent des combinaisons et une, la moufette, qui oblige les joueurs à reprendre leurs cartes en main. Histoire de connaître les forces et faiblesses de ses adversaires. Dans le deuxième jeu, une fois les cartes distribuées, les joueurs ne conservent main qu'un exemplaire de chaque type de carte qu'ils ont. Le joueur actif pioche au hasard une carte dans le jeu de son voisin de droite et si cela lui permet de composer une paire avec une de ses propres cartes, il les défausse. Le jeu s'arrête dès qu'un joueur n'a plus que la moufette en main, la seule carte spéciale conservée ici. Le troisième jeu est une variante, très améliorée, des sept familles. Chaque joueur dispose de cinq cartes et va devoir assembler des brelans de cartes. Pour cela, il demande à un joueur s'il dispose d'un type de carte et, dans l'affirmative, les lui prend. La seule carte conservée ici, est le filet qui est systématiquement mélangé à la pioche (la pige disent nos cousins québécois). Chaque fois qu'il est tiré par un joueur, celui-ci peut tirer des cartes supplémentaires car à la fin, gagne celui qui a réussi à composer le plus de brelans.
Quatre autres jeux sont déjà au programme de Lumos , pour 2010.
Les jeux de Lumos ne sont actuellement distribués qu'en Amérique du Nord par Îlot 307 , par ailleurs distributeur des marques comme Djeco ou Bioviva .
> Le site de Lumos
> Le site d'Îlot 307
> Les règles de "Party de Famille"
> Les règles de "Le règne animal"
"Party de Famille"
un jeu de Martin L'Hébreux et Marie-Pierre Gagné
pour 4 joueurs
édité par Lumos
distribué par Îlot 307 au Canada
"Le règne animal"
un jeu de Martin L'Hébreux et Marie-Pierre Gagné
pour 2 à 6 joueurs
édité par Lumos
distribué par Îlot 307 au Canada
Vinciane dit: http://www.freewhist.be/
c'est via ce site que j'ai trouvé des différences de comptage de point que ceux qu'on m a expliqué... et j'ai lancé un sujet aussi sur leur forum.
On m'a expliqué :
Contrat rempli +6
et pli supplémentaire : +1
Tout pareil pour le changement de nom en Steven Seagal ;-)
//www.trictrac.net/avis/plus-grisant-qu-un-film-de-dix-steven-seagal
Bien ludiquement, Rémy-lee