Joué à la ludothèque. Mécanisme peu intuitif. Jeu rébarbatif. Pas pour moi. N'entrera pas dans ma ludothèque. Pourtant le thème nature me plaisait bien et je le trouve joli.
Wingspan est l’actuel numéro 2 BGG en catégorie « famille » et cela malgré qu’il soit sorti il y a 4 ans ce qui n’est quand même pas rien. Je ne l’avais toujours pas essayé et me disait depuis quelques temps qu’il fallait combler cette "lacune"... Ça tombe bien on peut le tester sur BGA, je m’enquille quelques parties donc… eeeeet… sur mes 4/5 premières parties j’ai trouvé ça « mou »... un gros manque de tension, boooof… En fait un gros manque de dopamine à mon goût...
Cette dopamine je la trouve (en gros):
- dans les combos : je trouvais qu'il y en avait mais du « combo light ». Il m'avait semblé dans ces premières parties qu’on était plus dans le « picorage » de petits avantages à droite à gauche que dans le « gros combo qui tâche » ou les « combos en chaînes », dommage...
- dans les interactions avec les autres joueurs : je trouvais qu'il y en avait mais de l’« interaction light »
- dans la « montée en puissance » : je trouvais qu'il y en avait mais de la « montée en puissance light »
- dans le stress du aux coups du hasard : je trouvais qu'il y en avait mais du « hasard light »
« Light » au carré = trop « tiède » à mon goût... Pas envie de me mettre au « régime ludique »… J’ai bien failli en rester là…
Et puis … j’ai quand même eu envie d’aller voir un peu plus loin et de persévérer après m’être fait démonter par un joueur à 400 Elo et des brouettes et j’ai finalement changé d’avis…
En fait je pense que ma principale erreur a été de me focaliser trop sur les objectifs de fin de manche dès le début de la partie. Ces objectifs nous poussent à essayer d’être efficace tout de suite ce qui fait qu’on fera avec ce qu’on a et si ce qu’on a ne combote pas trop, ne créé pas de synergies intéressantes, on va perdre une bonne partie de la saveur du jeu amha. Depuis que je me focalise avant tout sur des choix de cartes les plus cohérents possibles, quelques capacités de pioche et les objectifs des 2 dernières manches le jeu est bien plus appréciable. Après si je peux en plus valider les 1er objectifs on va pas se priver non plus... ^^
Si je reprend ma "liste dopamine", je me suis donc rendu compte que :
- les combos peuvent être puissant pour peu qu’on ai toujours un œil sur le marché et qu’on cherche des solutions pour piocher régulièrement (par des pouvoirs d’oiseaux ou la dernière ligne). Je me suis d’ailleurs fait plaisir avec je ne sais plus quel oiseau qui permettait d’ajouter un œuf sur chaque oiseau avec un nid au sol : et alleeeez un bon +13 PVs ça fait plaisir ! (4 PVs de l’oiseau + 9 œufs posés. En fait +11PVs si on compte le coût en œufs pour poser l’oiseau. C’était sympa mais très circonstanciel. Ceci dit j'étais content que cette possibilité existe) Et il faut réfléchir quand même un peu aux enchaînements de pouvoirs pour faire plusieurs choses en même temps (classique) et réaliser des combos sympathiques. On fait quand même avec ce qu’on a mais avec une petite présélection histoire de se faire plaisir et d’essayer d'être un peu efficace. Après certains oiseaux donnent des points à défaut d'autre chose, ce qui est bien aussi (mais ils sont en général coûteux donc plus long à poser).
- les interactions sont plus fortes que ce que je croyais au début (je n’ai rien contre les jeux à interaction dite "faible" d’ailleurs) : il faut garder à l’œil la nourriture disponible dans le garde manger, les cartes proposées au marché, les oiseaux posés par ses partenaires de jeu car il y en a certains qui ont des pouvoirs qui s’activent à notre tour lorsqu’on fait tel ou tel action… et aussi bien sûr garder l’œil sur l’avancement de TOUS les objectifs et particulièrement les derniers dont le différentiel de point peut faire mal…
- la « montée en puissance » n’est pas si « light » que ça si on prend le temps de bien sélectionner ses oiseaux. Avec quelques parties d’effectuées, j’ai constaté une « montée en puissance » bien plus satisfaisante qu’au début.
- le « stress du aux coups du hasard » : il est présent sur la pioche des cartes et sur les jets de nourriture, c’est d’ailleurs sans doute aussi une faiblesse du jeu, donc pas vraiment du bon "stress lié au hasard"... Car on peut « perdre » pas mal de temps à lutter contre des "mauvaises" pioches ou des mauvais choix de dés nourriture au contraire d’un adversaire qui aura du « tout cuit »… Après ce hasard devrait se lisser le long de la partie et j’ai eu l’exemple d’une partie où j’ai très mal démarré mais où le fait d’avoir pris mon temps de chercher des bonnes cartes et de construire méticuleusement un moteur cohérent a été finalement payant. Je me suis même amusé à revoir une partie d’un joueur qui n’a clairement pas eu de chances sur ses tirages mais qui a particulièrement bien joué et gagné malgré tout... comme quoi il y a quand même à priori une vraie marge de manœuvre et c’est tant mieux ! Et puis aussi accepter de se laisser embarquer dans une voie différente de celle qu'on souhaitait, encore une fois "faire avec ce qu'on a"...
Wingspan a donc rapidement remonté dans mon estime car je l’ai trouvé bien plus « tendu » que lors de mes premières parties et je ne suis donc pas en phase avec ceux qui le trouve « reposant » car ce n’est pas vraiment le 1er qualificatif qui me vient à l’esprit quand on se prend au jeu et qu’on essaye de monter des choses un peu efficaces. Du genre « aïe aïe aïe est ce qu’il va reposer une carte et m’égaliser sur la 1ère place du dernier objectif ? » ou plus simplement « Par pitié laissez moi ce magnifique oiseau du marché ! » ou « Non n’allez pas chercher de la nourriture là maintenant, non !!! ». Mais tout cela se passe si on lève le nez de son plateau de jeu bien sûr... ^^ Et ce n'est bien sûr quand même pas le jeu le plus interactif du monde.
Après les pouvoirs des oiseaux ne sont clairement pas égaux : il n’y a pas photo sur le choix entre les corbeaux « fête du slip » (et vas y que je dépense un œuf pour gagner les 2 ressources DE MON CHOIX !!!) et les oiseaux pas terrible où il faut jeter les dés disponibles hors de la mangeoire en priant pour faire tel ou tel résultat pour gagner une ressource particulière… Ce serait mon principal reproche et aussi l’aléatoire des cartes bonus qui peut être soit pas trop dur à réaliser soit très compliqué alors que ça peut être une source de points non négligeable... C’est sans doute d’ailleurs le point qui me plaît le moins… La longueur que le jeu doit prendre IRL à 4 joueurs ne me paraît pas forcément génial non plus… Sans doute trop pour ce que le jeu propose en terme d’expérience ludique. Et aussi il me semble (à confirmer avec l’expérience) que jouer des oiseaux avec des pouvoirs intéressants (dont de la récupération de ressources avec notamment les fameux corbeaux si possible et tant qu'à faire des pouvoirs de pioche) sur la ligne de ponte me semble quand même particulièrement avantageux pour en même temps faire des points et faire progresser son jeu. En tout cas, sur les 12 parties que j’ai faite en ligne j’ai trouvé que celles ci se renouvelaient très bien grâce notamment aux objectifs de fin de manche aléatoires, aux cartes bonus que l’on va essayé d’optimiser et aux oiseaux que l’on va jouer. Il y a pleins de tiraillement très plaisants et de "détails" importants à prendre en compte pour essayer d'optimiser son jeu tout en essayant d'avancer quand même car sauf alignement des planètes il va falloir lâcher du lest à certains endroits pour se concentrer sur d'autres aspects, rien de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien et c'est très plaisant à jouer.
Après :
- je ne l’aime pas autant que Deus qui présente certaines caractéristiques communes
- je ne ressens pas le même niveau d'excitation des combos qu’on peut avoir dans Ark Nova, Race For The Galaxy, les Châteaux de Bourgognes et bien d’autres
- je ne ressens pas non plus le même niveau d'excitation de la montée en puissance qu’on a dans Terraforming mars ou It’s a Wonderful World par exemple
Mais je trouve que c’est un bon jeu de course d’optimisation moins "autistique" qu'il n'en a l'air, plus profond que ce à quoi on pourrait éventuellement s'attendre et une chouette (c’est le cas de le dire, ha ha ha ) découverte qui me fait quand même sérieusement réfléchir à l’achat si une bonne offre d’occasion se présente. En jeu « intermédiaire » de construction de moteur et de combos de cartes je trouve qu'il fait très bien l'affaire. Je le trouve également assez addictif.
Et pour ceux qui auront comme moi cette 1ère impression de « jeu qui manque de caractère » ça peut valoir le coup d’insister un peu et de jouer contre des bons joueurs qui remettront les pendules à l’heure !
(ma note initiale aurait été de 6, je remonte à 8)
En résumé, alias TL;DR:
Wingspan, un jeu simple, épuré, fluide, un peu plus tactique que stratégique et magnifiquement illustré. Un jeu opportuniste où il va falloir faire du mieux qu'on peux avec les cartes en main et essayer de faire un maximum de points avec les plus beaux oiseaux et selon des objectifs demandés au long de 4 manches. Le jeu propose deux manières de marquer ces points, un étant plus compétitif que l'autre (coté vert du compteur de manches). Point bonus quand on aime apprendre de nouvelles choses, car les cartes du jeu regorgent de faits sur les bipèdes ailés.
Attention aux parties à 4 joueurs où l'attente entre deux tours peux durer selon analysis paralysis de chaque un. Dans ce cas je vous invite à profiter de ce temps pour lire les descriptions des cartes qui sont toujours intéressantes.
Un jeu de gestion qui révolutionne pas le genre, mais original par son thème et son approche. Accessible en famille (à partir de 10 ans) et qui plaira aussi aux "barbus" non réfractaires à un léger hasard et aux imprévus dans un jeu. Pour ce dernier point le jeu propose aussi la possibilité de jouer à mains de cartes "découvertes".
Plus en détail:
On est sur du card driven dont le thème est super bien implémenté, le matériel est les illustrations sont magnifiques et je ne suis pas plus fan que ça d'oiseaux (ça se voit à mon avatar pas vrai ?). L'objectif au long de la partie sera de poser ces oiseaux sur notre plateau personnel constitué de 3 habitats (forêt, plaine, eau) et faire le plus de points de victoire à la fin.
C'est tout... ou presque !
Nos oiseaux ont plusieurs paramètres sur leurs cartes qui vont nous aider à gagner ces points. Ces paramètres sont toujours "logiques" par rapport à l'oiseau, il y a un vrai effort de vouloir faire découvrir les différentes espèces et dans quel environnement elles vivent et ce qu'elles mangent.
Les paramètres sont:
Leur nom: Des objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux avec une couleurs dans leur nom ou le nom d'une ville par exemple.
Leur habitat: forêt, plaine, étang/eau. Certains objectifs de fin de manche donnent des points pour le joueur avec le plus d’œufs ou de nids d'un certain type dans un certain habitat
Ce qu'ils mangent: C'est le coût à payer pour pouvoir poser/attirer l'oiseau. Là encore certains objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux qui mangent un certain type de nourriture. Cette nourriture n'a pas l'air d'être choisie au hasard et à l'air toujours en lien avec le dit oiseau.
Leur type de nid: Il y en a 5 dont un de type étoile qui que je dis joker. Il peut représenter l'un des 4 autres. Là encore c'est apparemment lié à des oiseaux qui font différents types de nids.
Le nombre d’œufs que peut accueillir le nid: Utile pour y pondre, attirer plus d'oiseaux. Ces œufs peuvent donner des points selon les objectifs et chaque un en fin de partie vaut un point de victoire.
Leur envergure: Certains objectifs demandant à avoir des oiseaux de tel ou tel envergure. J'ai apprécié une mécanique sympa avec pouvoir de type prédateur qui nous demandait de piocher une carte oiseau, si l'envergure de la proie était inférieur à celle du prédateur, on pouvait mettre cette carte sous le prédateur (représentant son casse croûte) ce qui a pour effet de donner des points de victoire à la fin de la partie.
Deux derniers paramètres, chaque oiseau a des points de victoire sur lui, mais aussi un pouvoir qui pourra soit se déclencher à la pose de celui-ci sur notre plateau de jeu, soit entre deux tours si les adversaires font une action spécifique, soit si on l'active en faisait une action sur l'habitat où est l'oiseau.
Tout au long de la partie le but sera donc de poser des oiseaux sur un des 3 habitats disponibles; habitats qui sont en eux même une action du jeu: "Récupérer de la nourriture", "Pondre des oeufs", "Piocher des cartes". Plus on pose d'oiseaux sur un certain type d'habitat plus l'action de celui-ci devient puissante. Exemple, au début de la partie on ne peut pondre que deux œufs à la fois, mais si on attire des oiseaux dans notre plaine, les prochaine fois on pourra pondre jusqu'à 5 œufs à la fois.
C'est un jeu très riche et d'une simplicité déconcertante, mais qui fait chauffer le cerveau. Il y a de quoi faire de la combo via les différents pouvoirs mais à la vue de la taille du deck il ne faut pas que compter sur une stratégie à long terme, il faut tout le temps s'adapter avec les cartes en main et le nombre d'actions qui diminuent au fil des manches.
Avec les objectifs de fin de manche en mode compétitif/majorités (il y a un autre mode ou tout le monde remporte potentiellement des points à la fin de la manche), j'ai trouvé l'interaction "indirecte" assez forte. On passe son temps à surveiller où en sont les adversaires dans la majorité. L'interaction plus directe viendra sur les dés qu'on prendre dans la magnifique tour à dés qui fait office de mangeoire pour nos bipèdes.
Le jeu fonctionne bien, le matériel est très bon mais le jeu manque de contrôle pour moi. Trop de hasard dans la pioche. On fait au mieux avec ce que les cartes obtenues, mais quand les adversaires tirent des cartes aux effets qui se combinent bien on a plus qu'à les regarder engranger les points et prendre leur envol....
Faible interaction également, chacun fait son tableau dans son coin, on est simplement attentif quand un adversaire réalise une action qui active une capacité de carte.
Au final c'est pas mal mais pas top non plus.
Amateur de gros jeu de société, mais également de jeux plus légers, j'ai trouvé Wingspan très fade.
Peu de vrais choix, un déroulement d'actions similaires tout le long de la partie :
- je prends la meilleurs cartes possible
- je vais chercher de la nourriture
- je pose le plus d'oeufs possibles
Peu de stratégie, peu de choix, et pas envie d'y retourner après 2 parties...
Après le jeu est très beau et trouvera son public pour ceux qui apprécieront la mécanique du jeu.
Les illustrations sont magnifiques et le thème incroyable. Waouh ! 10/10
Mais...
Je me suis fait suer pendant 2 heures. Deuxième longue et mauvaise expérience à 4 joueurs. Même pas envie de faire une troisième partie, j'ai trop de bons jeux à rejouer. Et pire, même pas envie de faire une critique constructive.
En bref, ce jeu m'a vraiment agacé, limite énervé car trop aléatoire, frustrant et déséquilibré. Main de départ pourri, départ catastrophique et tirage des cartes en cours de partie défavorables. Et comble pour un jeu aux allures cools, quand un copain a sorti une combo de je ne sais où, j'ai limite était jaloux tellement c'était cheaté. Un cauchemar.
Et puis :
-1 pour le décompte final qui est juste extraordinaire mais lisiblement ça ne choque personne.
-1 pour la tour à dé, dans laquelle on met les dés par l'arrière, c'est pas très pratique.
-1 pour les œufs de Pâques, pour le coup faut pas jouer à proximité de petits enfants. (Je cherche la petite bête là).
-1 pour le cirque qui est fait autour de ce jeu.
-1 pour obliger Uwe Rosenberg ou Stefan Feld à passer par là pour rééquilibrer tout ça.
-1 parce que je vais me faire déplumer.
Le jeu est beau, le matériel est top mais dans le genre construction de tableau je lui préfère de loin Race for the Galaxy ou Terraforming Mars. Son défaut à mes yeux, il faut faire de tout et on ne peut pas faire de monostratégie (il faut forcément des oeufs à un moment par exemple)
Je reconnais que la thématique est géniale mais pour le gamer amoureux de belles mécaniques que je suis, l'enthousiasme autour de ce jeu est incompréhensible.
Le 1er aspect négatif est que c'est un jeu de cartes dans lequel les cartes ne circulent pas. Les jeux de cartes sont pléthoriques et les meilleurs d'entre eux intègrent systématiquement des mécaniques de circulation des cartes (RFTG, Terraforming Mars, San Juan, London, Deus, ...). 2ème aspect négatif, le joueur qui a la chance de démarrer avec des oiseaux qui offrent des bonus en nourriture va prendre dès le début une avance très souvent impossible à rattraper. 3ème aspect négatif (et non des moindres), en terme de points, il est très souvent plus rentable de passer les 2 ou 3 trois derniers tours du jeu (voire toute la dernière manche) à pondre des oeufs, ce qui sur le plan ludique est d'une pauvreté inouïe.
Je me suis déjà entendu dire que c'était avant tout un très bel objet et que les points ne comptaient pas... très bien, dans ce cas, ne qualifiez pas cet objet de "jeu".
✹Matériel et Règles : Le matériel est agréable, sérieux (même s’il n’y a pas d’insert mais ce n’est pas grave), les illustrations sont belles et chatoyantes, il faut aussi le mentionner ! Les règles elles, ne sont pas forcément très claires, elles sont complètes c’est déjà pas mal, mais certaines phrases n’ont ni queue ni tête, elles sont tordues pour pas grand-chose, ou alors les termes utilisés sont trop recherchés ce qui trouble un peu la compréhension. Autre bémol, c’est quoi ce double livret, vous n’auriez pas pu mettre 1 livret avec les appendices à la fin ? Combien de fois je me suis trompé de livret pour aller chercher un truc…
Les cartes oiseau sont super bien faites, chaque oiseau est spécial, à ses propres caractéristiques, c'est une grande force de Wingspan.
✹Gameplay : Lors de ma première partie, ce qui m’a dérangé c’est que j’ai trouvé le jeu un peu trop court par rapport au potentiel du jeu, surtout les manches qui sont un peu courtes par rapport à l’objectif demandé à chaque manche. Ce qui ne permet pas de créer assez d’écart entre les joueurs pour établir un « classement » de manche. Comme si dans « Dune Imperium » on avait le temps de mettre qu’1 troupe ou 2 et encore, et qu’on devait faire un classement a la fin du tour… La fin de la partie m’a parue un peu brutale compte tenu du potentiel que nous offre Wingspan pour faire des combos. Plus la partie avance plus elle nous demandera de la réflexion, c’est donc à la fin que l’on utilise le plein potentiel des effets de nos cartes et au final de la « machine » que l’on a créée tout le long du jeu.
J’ai bien aimé ces objectifs de manches qui nous offrent des « quêtes » à court terme. Les cartes « Objectif » sont vraiment cool aussi, elles permettent de nous guider vers un gameplay particulier voir plusieurs, j’ai beaucoup aimé. C’est intéressant d’avoir plusieurs objectifs que l’on essaie d’entrecroiser.
L’autre point négatif que j’avais trouvé dans le gameplay, c’étiat qu’on se retrouve beaucoup trop coincé pour pas grand-chose lorsqu’on veut jouer un oiseau, il nous manque toujours une ressource et pour les avoir c’est un peu hasardeux, je suis content car l’extension corrige ce problème avec le « nectar », une ressource joker qui nous permet d’avoir plus de facilité à jouer des oiseaux et du coup de donner plus de challenge pour les classements de fin de manche.
✹Scores et Classement : C’est un autre petit point négatif que l’on retrouve très peu je préfère être clair mais qui m’a perturbé, je trouve que le choix de certains points attribués n’est pas proportionnel à l’efficacité du joueur. Surtout sur les cartes « Objectifs », par exemple « Avoir x oiseaux avec un œuf », 7-8 : 3 points…. 9 : 6 points.
Je trouve que la récompense est traîtresse, en gros à un œuf prêt, le joueur obtient le double de points, c’est beaucoup trop punitif. Il m’est arrivé 2 fois d’être à 1 élément prés, et d’avoir loupé le double de points. Je considère du coup qu’il ne faut pas trop regarder la précision du classement final dans ce jeu, c’est un jeu satisfaisant, mais le score final n’a pas forcément reflété l’efficacité, la précision du joueur, il y a une petite part de chance qui malheureusement créé de foudroyants écarts dans le score.
✹Conclusion : Voilà ce qui fait la force, de Wingspan c’est sa re jouabilité je pense, les combinaisons entre oiseaux ne sont pas hyper fréquentes ni explosives comme dans certains jeux, mais elles sont tellement improbables qu’on ressent de la satisfaction lorsqu’on les effectue. L'univers "Science-Nature-Volatiles" est pas fou quand on y pense, il est surtout trés personnel, trés précis, mais l'auteur nous embarque quand même dans son univers avec aisance et on ne peut qu'apprécier.
Je comprends que niveau mécanique l’extension n’apporte pas quelque chose d’incroyable, au final, le jeu + les extensions c’est ce qu’aurait dû être Wingspan à la base. Quelqu’un qui a l’habitude de jeux de ressources experts, va sortir de la partie avec le ventre légèrement vide en termes de réflexion, mais va quand même reconnaitre que c’est un jeu satisfaisant vers lequel on a envie de revenir.
On m’avait dit bcp de bien de ce jeu, et étant fan des oiseaux par ailleurs j’ai pu me le faire prêter pour quelques parties.
Malheureusement, je vais aller à contre-courant de l’avis général sur ce jeu😐 j’avoue ne pas avoir compris l’enguouement qu’il suscite.
Le rythme du jeu est assez mou, et la mécanique plutôt répétitive, du coup une partie d’une heure, c’est long. Finalement les parties se ressemblent vite toutes, les stratégies aussi.
C’etait encore plus plan-plan qu’une partie de petits chevaux.
Le jeu se targue d’une boite riche en accessoires (et fioritures, il faut le dire quand meme). Les oeufs ont des couleurs differentes mais c’est juste esthétique, car en jeu ça ne change rien. La “mangeoire” ne sert a rien d’autre qu’à lancer les dés (qu’il faut s’évertuer à glisser par le haut)… cet accessoire sera bien vite mis de coté pour revenir au bon vieux lancer à la main, sur la table.
J’ai l’impression que le succès de ce jeu est plus dû à la forme qu’au fond, référence aux milles vidéos de test du jeu que j’ai ensuite regardé pour comprendre ce qui plaisait tant aux gens là dedans (et les testeurs s’extasient à chaque fois sur le contenu des boites).
Le seul truc que j’ai trouvé vraiment sympa, ce sont les cartes des oiseaux, bien faites et intéressantes à lire de plus près (mais ça c’est aussi parce que je m’y intéresse).
Avis aux ornithos amateurs qui passeraient par là: si le jeu vous intéresse sachez que le set de base contient les cartes des oiseaux américains. Pour avoir les oiseaux européens il faut acheter une extension => c’est d’ailleurs dommage, ca aurait été sympa d’adapter le set de base en Europe en inversant les cartes: oiseaux européens dans le set de base, oiseaux américains dans l’extension.
C'est bien simple, nous attendions cette extension avec impatience. Apres avoir fait d'innombrables parties du jeu de base et de sa première extension sans jamais nous lasser, nous avons posé délicatement les doigts sur cette boîte au format peu commun. Le contenu est plutôt imposant :
- 5 nouveaux plateaux
- 95 nouveaux oiseaux
- de nouveaux objectifs
- de nouvelles cartes bonus
- une nouvelle ressource le nectar
- une nouvelle couleur d'oeufs
- un nouveau paquet pour le jeu solo
Plateaux :
Changement de fond (un peu plus sombre mais plus détaillé au niveau de la représentation des territoires). Modification des cases actions avec quelques nouveautés bien sympathiques comme la relance de la mangeoire ou du plateau oiseaux. Plus de possibilités dans l'achat supplémentaire de ressources via la défausse d'une carte, ressource ou œuf. On notera tout de même la diminution du gain de ressource des derniers cases.
Oiseaux :
Du neuf et des pouvoirs de fin de partie. Comme dans la précédente extension certains oiseaux ont des capacités pétées, d'autres moins. Des oiseaux incapables de voler et donc sans envergure font leur apparition (bonjour Emeus et autre petits pingouins). On notera que l'ajout de ses oiseaux donne lieux à de nouveaux points de règles concernant les prédateurs notemment. Le jeu ne cesse d'évoluer et c'est bien.
Objectifs :
Rafraîchissants, comme la tête des oiseaux tournés vers la gauche/droite ou même un "sans objectifs" qui permet de se focaliser sur sa stratégie et de conserver un cube à l'issue de la manche (plus y'en a mieux c'est !)
Bonus :
Quelques cartes bienvenues. Avoir une ligne d'oiseaux d'envergure croissante ou décroissante par exemple, cela peut paraître difficile mais le résultat vaut du point. De nouvelles façons d'exploiter toutes ces petites informations présente sur les cartes, un focus sur les illustrations de manière générale et ça on adore !
Le nectar :
Gros changement de cette extension avec l'ajout de cette nouvelle ressource "joker". Les notes de l'auteure quand au choix de ce joker et de son utilisation dans le monde naturels font vraiment plaisir et ajoutent de la proximité. On a l'impression de comprendre les choix de l'auteure (Elisabeth tu viens jouer à la maison ?) L'ajout du nectar et de son stockage sur les plateaux est une vrai réussite et permet de faciliter la pose des oiseaux. On joue plus vite, et il y'a moins de frustrations liées aux ressources.
Dommage cependant de ne pas avoir enfermé le nectar dans une petite boîte du jeu de base qui est si pratique (les maniaques du rangement seront un brin déçus).
Elizabeth Hargrave nous régale une fois de plus avec une extension de Wingspan toujours plus riche et colorée. Les oiseaux sont toujours aussi magnifiques et la localité choisie ajoute un exotisme bienvenu. L'ajout du nectar est lui aussi cohérent et nécessaire pour les joueurs frustrés par des parties où il est difficile de se développer. Le jeu garde sa facilité de compréhension et son intuitivité. Sur ce, on va jouer !
Ce jeu est clairement une énigme pour moi, il est clairement celui auquel on prend le plus de plaisir à jouer mais c'est assez étrange car je vois clairement les défauts qui pourraient être rédhibitoires.
- Le tirage des 5 premières cartes du départ influence clairement la partie, on peut vraiment se retrouver avec des oiseaux qui sont très loin de correspondre aux objectifs de manche, alors oui on peut tout jeter pour récupérer 5 nourritures (j'avoue, j'ai jamais osé).
- L'interaction est quasi nulle, à part sur la mangeoire où on peut toujours laisser des aliments que personne ne veut et c'est toujours plaisant de pourrir l'avancée des autres..
- A 5 joueurs c'est un peu long, à 2, 3 ou 4 c'est très bien.
Mais le jeu est beau, la mangeoire est géniale, les cartes sont sublimes, les objectifs sont assez divers (bon il n'a en a pas 100 différents mais ça fait le boulot), la mécanique très sympa, le nombre d'oiseau est très très important (pour l'instant je suis très loin d'avoir l'envie de prendre une extension) les choix parfois cornéliens (pondre des oeufs, poser un oiseau, prendre une carte oiseau, prendre de la nourriture ou juste choisir une ligne pour activer des pouvoirs).
En conclusion le plaisir à jouer à Wingspan pour moi, ma compagne et mes amis est toujours là, et je vous le conseille.
Très très bon jeu.
Je suis assez fan des jeux "nature" comme celui ci ou meadow.
C'est souvent cette thématique qui m'attire l'œil.
Et quand en plus il y a un intérêt culturel (les cartes détaillées), une intelligence de jeu (tout y est bien fait, pouvoirs des cartes, actions à réaliser), et un excellent matériel, alors il n'y a pas grand chose à redire. Aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4.
Un grand bravo
Ma première impression : les illustrations sont superbes. J'ai beaucoup hésité avant d'acheter le jeu car je me disais qu'un jeu sur le thème de l'ornithologie ce n'était pas vraiment pour moi et bien quelle erreur! J'ai trouvé la mécanique bien en accord avec le thème (pondre des oeufs, gagner de la nourriture)180 cartes avec 180 oiseaux tous différents, ce n'est pas dans tous les jeux que l'on trouve une grande diversité. Des règles simples, un calcul de score très lisible et un mode solo au top👍👍👍La seule critique serait des tours de jeu trop rapide. J'ai même trouvé 2 applis sur le playstore qui sont super utiles:
- Wingscore qui permet de noter les scores (bien illustrée)
-Wingsong qui permet d'écouter le cri de chaque oiseau en passant son smartphone au dessus de la carte. Immersif😀😀😀Un jeu à mettre dans toute bonne ludothéque.
Que du bonheur!!👍👍👍👍😃😃😃
Un thème original (ça change des zombis et des donjons) parfaitement travaillé, aussi bien au niveau mécanique que graphique. Le format familial plus (de la réflexion, mais aussi du hasard, le tout en moins de 90 mn) est idéal pour moi. On y joue avec les enfants (de 7 ans et +, habitués à jouer) et chacun y trouve son compte.
En plus, avec l'appli qui va bien pour entendre les chants d'oiseaux en scannant la carte, c'est juste parfait ^^
Je note le jeu et son extension Europe.
Le jeu tourne plutôt bien (fluidité, mécanismes, temps de jeu dans la norme actuelle) mais mis à part les illustrations et le joli matériel je n'ai rien trouvé d'exaltant ni ressenti d'émotions qui me donnent envi de le garder ou d'y rejouer. Comme une étrange impression de déjà vu et de déjà joué (terraforming mars, everdell, aquatica/atlantes, des cartes de l'optimisation en mode salade de points objectifs... toujours les mêmes émotions, la même froideur générale) Je l'ai donc revendu avec son extension. Un jeu dans l'air du temps, très joli, tres ecolo nature, mais d'une platitude certaine et qui ne nous a pas donné envi de le garder. Un jeu dans le vent, un jeu dans le buzz et tant mieux pour lui!
Avertissement: avis après ma première partie.
Grand fan de Deus, je souhaitais essayer ce jeu, d'autant que ma dernière expérience (ratée) avec les jeux de cartes à combo date de ma decouverte de terraaforming mars qui m'avait laissé un avis très mitigé. Las, l'expérience avec wingspan sera du même accabit: je n'arrive pas à comprendre la mecanique du jeu et je subis toute la partie. Le jeu a des qualités indéniables telles que son graphisme et la simplicité des règles mais je n'ai pas aimé la dépendance à la pioche pour les objectifs et les cartes oiseaux ainsi que la nécessité absolue de developper la ligne du milieu (les oeufs) pour pouvoir espérer scorer. Heureusement le jeu est relativement court et, à l'inverse de TF Mars ou mon calvaire avait duré presque 3 heures, ici la partie a été pliée en 1h.
Bref un jeu court et très beau mais qui ne correspond pas à mon câblage de joueur.
Mais du coup je me pose la question de savoir pourquoi j'y arrive avec Deus et pas avec les autres?