Amusant , ludique, superbe illustration et Royal si vous êtes passionné ornithologie !. Ok rien de nouveau dans la mécanique, mais elle a toute sa personnalité avec son petit cube ( qui aurait pu être un meeple d'oiseau ) traversant son petit plateau et déclenchant diverses actions... Oui !! jeu de petite combo et calculatoire....nous on a adoré !!
Jeu de collection d'oiseaux et de combos. Le thème ne fait pas partie des poncifs auxquels nous sommes habitués et ça fait un bien fou!
Le jeu se déroule en 4 manches de 8, puis 7, puis 6, et enfin 5 actions.
Les 4 actions possibles sont :
- Poser une carte oiseaux dans un des 3 habitats possibles (forêt, plaine ou marais) en défaussant la quantité de nourriture nécessaire (dépend de l'oiseau, 170 oiseaux différents!)
- Prendre de la nourriture dans la mangeoire (5 ressources différentes) PUIS effectuer les capacités des oiseaux posés en forêt
- Pondre des œufs PUIS effectuer les capacités des oiseaux posés en plaine
- Piocher des cartes oiseaux PUIS effectuer les capacités des oiseaux posés dans le marais
Les oiseaux peuvent avoir 3 types de capacités :
- A la pose : capacité activée lors de la pose d'un oiseau
- Lors de l'action d'un autre joueur : capacité activée en réaction à l'action d'un autre joueur
- Lors de l'action d'une des 3 actions suivantes : prendre de la nourriture, pondre des œufs ou piocher des cartes oiseaux
Enfin, plus on pose d'oiseaux sur le plateaux plus les 3 autres cations sont efficaces (plus de nourriture prise, plus d’œufs pondus, plus de cartes oiseaux piochées).
Le jeu nécessite de bien anticiper chacune de ses actions, d'autant plus qu'à chaque fin de manche un objectif est attribué. De même, en début de partie, chaque joueur va devoir choisir un objectif parmi 2 cartes objectifs.
Le calcul des points se fait de la façon suivante :
- Les points des oiseaux (somme des points présents sur les cartes oiseaux)
- Les points des objectifs personnels
- Les points des objectifs communs
- Les œufs (un point par œuf)
- Les ressources présentes sur les cartes oiseaux (un point par jeton ressource)
Le jeu est vraiment chouette (!) et stratégique tout en étant relativement simple à expliquer. Un vrai coup de cœur. Par ailleurs, les dessins et les infos sur les oiseaux sont vraiment cool!
Jeu pas très compliqué a prendre en main, matériel de qualité, graphisme agréable et recherché, thème bien présent et original.
c'est avant tout un jeu à moteur en manches limitées (4), avec combo de cartes. L'interaction est faible et le hasard des cartes et des dés présent sans nuire plus que ça à la stratégie mise en place (on s'adapte). Les tours sont fluides (testé à deux joueurs) et les parties font tout de même 40 minutes. Les pouvoirs des oiseaux (170) se répètent un peu trop.
Wingspan mérite des extensions pour apporter un peu plus de profondeur au jeu, en diminuant le hasard, et en augmentant la re-jouabilité.
Un jeu a découvrir véritablement et initier les non joueurs aux jeux de sociétés.
Le prix de « meilleur jeu expert de l’année » (Kennerspiel des Jahres) peut naturellement faire peur, que l’on craigne un gros titre avec des dizaines de types de jetons et de cubes et sans vrai thème ou juste des règles de quelques dizaines de pages. Wingspan devait cependant flirter avec la catégorie du « meilleur jeu de l’année » tant il s’avère « familial ». Certes on y construit un moteur, c’est-à-dire que nos actions sont de plus en plus puissantes à mesure que la partie avance grâce au développement de notre plateau, mais le jeu ne propose pas de combinaisons complexes pour des résultats dévastateurs, il impose seulement d’agir finement selon les possibilités réduites s’offrant à soi pour choisir celle qui sera la plus profitable pour cette manche et la suite.
Ainsi toutes les règles peuvent elles tenir en une seule page, bien sûr synthétique et pourtant complète, afin de dévoiler les rouages élémentaires de Wingspan, dont les tours s’enchaînent très vite puisqu’il n’en faut pas plus de deux ou trois pour saisir spontanément les enjeux de chacune des quatre actions. Les décomptes eux-mêmes ne devraient décourager personne de le pratiquer à quatre ou cinq, puisqu’on distingue clairement ce qu’il faut prendre en compte dans l’une des quatre manches et à la fin de la partie, et qu’à chaque élément de score correspond un élément matériel distinct.
C’est assurément ce qui a séduit le jury, ce dynamisme et cette aisance à s’approprier intuitivement le titre, l’absence de grosses interactions susceptibles de décourager la progression, et pourtant une indéniable tacticité, la nécessité constante de s’adapter à ce que l’on pioche et à ce que l’on a devant soi, pour des parties qui ne se ressemblent jamais. Et cette variété ne provient pas seulement du nombre d’objectifs ou de l’existence d’un mode solo très satisfaisant, surtout pas des dés seulement là pour pimenter l’une des actions, elle est avant tout due au fantastique travail de recherche d’Elizabeth Hargrave, qui aboutit à 170 oiseaux uniques, dont on a le nom, l’envergure, la localisation géographique, le type d’habitat privilégié, l’alimentation, la forme du nid, une idée de la ponte, l’envergure… En dehors des anecdotes sur leur comportement et l’illustration, tous ces éléments peuvent avoir leur importance dans le jeu, ce qui invite à les prendre en compte et à y attacher de l’intérêt !
Wingspan est un jeu dont la passion exsude de toutes parts, dans le soin matériel apporté jusqu’à la mangeoire et aux œufs, dans cette rigueur scientifique communicative (les règles livrent même les ressources utilisées pour s’assurer de l’exactitude ornithologique des cartes), habilement intégrée aux cartes plutôt que dans une annexe que personne ne consulterait, dans la personnalité des règles ; un titre clair et foisonnant pour tous les publics.
L’auteure rappelle enfin qu’elle n’a utilisé que 170 des 914 oiseaux nord-américains pour Wingspan. Il n’a pas encore été question d’extensions à ma connaissance, mais le jeu possède indéniablement un fort potentiel d’enrichissement, pas tant pour ajouter les 744 oiseaux nord-américains restants que pour s’ouvrir aux créatures volantes des autres continents. Même sans modification des règles, combien l’achèteraient simplement pour retrouver et faire découvrir les oiseaux de leurs contrée ? En attendant, on pourra profiter de la prochaine sortie de Wingspan sur Steam !
L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/18/wingspan-le-meilleur-jeu-de-2019-concu-par-une-passionnee-dornithologie/>
J'ai cédé aux bonnes notes et réactions de ce Wingspan.
Il faut dire qu'il est magnifiquement édité avec un matériel d'excellente qualité (même les livrets de règles, appendice et automa sont de qualité supérieure !).
La mangeoire est bien sympa et que dire de ce travail de recherche de ces 170 oiseaux tous différents (ainsi que la traduction de tout ça par Matagot !).
Niveau règles, c'est simple à expliquer, puis à jouer, on découvre et on s'amuse avec nos oiseaux.
Très sympa à jouer. Le but est de construire la plus belle collection qui permet d'avoir le plus de valeurs.
L'interaction n'est pas forte, mais je joue toujours avec le côté vert pour les majorités ce qui implique de surveiller ses adversaires ! Il faut aussi bien se jeter sur les oiseaux disponibles et la nourriture disponible : tout est dans le bon timing et faire les bons choix ! Bref, c'est très bien niveau interaction je trouve.
Ce jeu est vraiment très plaisant à jouer et on ne voit pas le temps passer ! Joli coup de coeur pour ma part : il va souvent ressortir !
Edit : j'ai fait 4 parties en solo, et il est très plaisant aussi ! J'ai perdu les 3 premières parties et enfin gagné la 4ème, le tout en mode facile... c'est dire s'il faut bien analyser le tout pour bien gagner. C'est très fluide le tour de l'automa est facile à prendre en main : que du bon encore une fois !
J'aime Wingspan, et effectivement c'est en grande partie pour son thème, magnifié par la qualité extraordinaire de son matériel : plateaux-joueurs, illustrations des cartes, tour à dé, tout est fait pour nous immerger dans une expérience ornithologique sensorielle et très réaliste. Quel plaisir de contempler la beauté des oiseaux, de les faire venir en fonction de leur type d'habitat ou de nids et de s'occuper d'eux en les nourrissant (mangeoire, chasse), en les faisant pondre, pour essayer de construire un jardin harmonieux et propice à leur cohabitation... On apprécie le bruit des dés dans la mangeoire, le toucher soyeux des oeufs pondus, les plumages multicolores des magnifiques illustrations, on s'amuse ou s'étonne des anecdotes présentes sur les cartes concernant la vie des différentes espèces, bref des sensations très plaisantes qui ne peuvent que bonifier l'expérience ludique... Mais alors l'expérience ludique justement, qu'en est-il ? Eh bien je dois avouer que c'est là que je mettrais un petit bémol. Car certes la mécanique fonctionne très bien, on cherche à construire son petit tableau de cartes en créant un petit "moteur " de production (de ressources, de cartes, d'oeufs) mais je trouve que finalement les choix vont plus se faire en fonction des objectifs de fin de manche, ou de fin de partie qu'en fonction des pouvoirs d'activation des cartes. Il me semble que ces pouvoirs gagneraient à se diversifier et à permettre plus de choix dans les combos possibles, et peut-être plus d'interaction entre les joueurs (qui est très faible hormis la compétition sur les objectifs de fin de manche).
En résumé Wingspan est un très bon jeu pour amateur de balades contemplatives et paisibles dans les sous-bois et qui deviendra je l'espère encore meilleur avec une extension à venir (oiseaux d'Europe ?) pour l'enrichir et le complexifier peut-être un peu plus...
J'ai pu enfin faire une partie du très populaire Wingspan et donc me faire mon propre avis.
Le point fort du jeu et son matériel de qualité et superbement illustré, car qu'on le veuille ou non l'apparence joue beaucoup. Mécaniquement le jeu est aussi bon mais je regrette le manque presque total d'interaction entre joueurs (car bon prendre les cartes sous le nez des autres je considère pas vraiment ca comme de l'interaction, le le mode plus "compétitif" n'y change pas grand chose.
J'ai bien aimé, mais a choix, il y a bien d'autres jeux qui je sortirais plus spontanément.
Excellent jeu de combinaison porté par un très bon travail sur le graphisme des plateaux et des illustrations des cartes oiseaux. Les règles sont simples et les actions bien représentées sur les plateaux.
Le temps d'une partie, je me suis rêvé en ornithologue partant à la découverte et l'observation des espèces d'oiseaux du continent américain.
Certes on va aligner des points de victoire, les compter à la fin dans son petit carnet, donc ça ressemble à pas mal d'autres choses. Mais la façon de jouer est rapide, renouvelée et les illustrations d'oiseaux superbes. Le nombre de combinaisons est énorme et donc les stratégies de victoire variées. Très bon point sur le matériel, la mangeoire, le repose-cartes, les plateaux, les petites boîtes de rangement, les sachets fournis. Vraiment chouette (je devais bien faire un jeu de mots volatile).
superbe jeu accessible et profond à la rejouabilité infinie (plein de cartes et de combinaisons possibles).
Le mode individuel est bienvenu.
Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment ranger le matos sans abîmer la mangeoire (obligé de la démonter à chaque fois e même comme ça le rangement n'est pas optimal...)
Très bon jeu de combo, adapté à toute la famille, et aux cartes magnifiques. Voilà une bonne occasion de (re)découvrir les oiseaux (hélas presque exclusivement américains). C'est rapidement expliqué, un peu long entre deux tours (à 4 ou 5), mais tellement frais !!
On pourra bien sûr reprocher le hasard de venir parfois jouer un sale tour à une stratégie bien pensée (mauvaise carte piochée, mauvais lancer de dé), mais il y a de multiples façons de le contourner.
Agréable, c'est le mot qui me vient chaque fois que je sors cette boîte.
Une qualité de matériel nettement au-dessus de la moyenne, une rejouabilité exceptionnelle grâce aux différentes combinaisons objectifs, ou encore les notions éducatives via les cartes oiseaux font de ce jeu un des meilleurs de ma ludothèque.
Je le joue majoritairement en solo et l'automa est vraiment bien fichu, il offre un véritable challenge et c'est parfois un vrai casse-neurones.
Et même si vous n'aimez pas les oiseaux, Wingspan saura vous convaincre.
Wingspan est , au depart , un jeu que j'ai plus acquis pour son merveilleux materiel que pour sa mécanique de jeu , je l'avoue .
Apres 2 parties , je dois dire que je ne m'attendais pas à un jeu aussi bon .
On a vraiment du plaisir à jouer à Wingspan , collectionner ses oiseaux , les nourrir , les placer dans leurs habitats , en etant le plus efficace possible pour scorer en fin de partie .
Quand le ramage s'allie au plumage , cela donne le jeu coup de coeur de ce début d'année , avec Gizmos .
Que rajouter à tout ce qui a été déjà dit sur les qualités de Wingspan par mes petits camarades ?
- Magnifique édition
- Mécanique profonde
- Rejouabilité énorme, de part le nombre d'oiseaux présents dans la seule boîte de base.
- Equilibrage au top.
- Interaction pas énorme, mais assurée par les majorités et les cartes déclenchant des pouvoirs chez les adversaires.
L'énorme coup de coeur du début 2019, il est là. Alors certes, ne révolutionne pas le JDS, mais toutes les qualités citées en font un indispensable. Bravo mesdames.
Quel pur plaisir que de jouer à Wingspan... la beauté des oiseaux, la qualité du matériel ultra immersif, la rejouabilité grâce aux 4 objectifs de fin de manche sur 16 possibles et à la diversité des pouvoirs et combinaisons entre oiseaux.
On ne voit pas le temps passer et on se sent zen à la fin d'une partie.
En cas de victoire comme en cas de défaite, on a la satisfaction d'avoir réalisé et fait croître sa volière... avec l'envie de la photographier comme si l'on avait accompli une oeuvre d'art.
Ce jeu découvert au FIJ de Cannes m'a subjugué et je crois qu'on a pas fini d'en entendre piailler !
Vite, une ou des extensions avec d'autres volatiles...
En associant un thème inédit (la collection d'oiseaux), un matériel de haut vol et surtout des règles basées sur la combinaison d'actions et de cartes, Wingspan offre une expérience ludique et qui se renouvelle à chaque partie. Le joueur qui parviendra à faire la meilleure association possible des éléments mis à sa disposition sera rapidement récompensé et verra le résultat de sa stratégie se déployer sous ses yeux avec la plus grande des satisfactions. La part d'interactions entre les joueurs est un peu plus présente que je ne l'aurai cru, il reste important d'observer ce que font les adversaires et de ne pas sélectionner une action qui les favoriserait au tour suivant. De plus, le jeu se prête très bien à la possibilité d'ajout d'extension, ce qui enrichirait un jeu qui l'est déjà terriblement. D'ores et déjà dans le top de mes jeux favoris, un vrai coup de cœur.
Pas totalement convaincu par ce jeu aillant le vent en poupe.
Je pense qu'il s'en sort bien grâce à son matériel de toute beauté (la maisonnette tour à dés est redoutable d'efficacité pour attirer les joueurs/joueuses).
Le jeu est bon, je ne dis pas le contraire, mais on a du mal à savoir si c'est du familial ou de l'expert.
Cet habillage va attirer du monde, mais face aux possibilités, j'ai peur que ça en fasse fuir plus d'un.
On va dire que c'est un familial pour famille de joueurs habitués.
Je reviendrai affiné mon avis après plusieurs parties quant à un doute que je me pose vis à vis de la pléthore de cartes et leur impact sur l'expérience de jeu...