Tous les avis pour : Wiraqocha (2011)
Une déception
Avant tout il est bon de savoir que je n’ai fait qu’une seule partie du jeu et cela à quatre joueurs. Assez attirant graphiquement et par son pitch, Wiraqocha nous a grandement déçu par le rythme du jeu et par ces choix qui paraissent évidents. Certaines attaques ne sont du qu’au hasard car elle résulte du choix le plus optimal avec les dés. Bref, le sentiment de lourdeur générale ne nous a pas donné envi de rouvrir la boite une seconde fois. Dommage et peut être que le jeu à 2 est plus intéressant.

jetseb

19/01/2012

heureux de faire un 1 au dé
Wiraqocha est un jeu tactique très amusant. le moteur de jeu est simple. L'iconographie du plateau et des cartes est limpides : en 10 minutes de jeu on le maîtrise complétement, nul besoin de recourir à l'aide de jeu.En plus de cela la modularité du plateau de jeu offre un renouvellement des parties intéressant. Au final un jeu beau et fun, dont la légéreté permet de le sortir très souvent.

tt-0787b3b8d215fbb...

11/01/2012

Wiraqrochepas
Ce jeu est visuellement très sympa, la boîte est très chouette. Par contre au final quand on joue ça flashe de partout et c'est presque trop. Je n'ai pas trouvé ça fun du tout et les possibilités offertes sont somme toute assez restreintes et tellement dépendantes des dés que c'est frustrant. On lance les dés et puis on fait ce qu'on peut, on navigue tellement à vue que c'en est énervant. Pourtant l'idée est bonne, le concept aussi mais ça ne prend pas...

tt-6bd88364d24b27a...

08/01/2012

je gagne pas mais j'aime
C'est pas mal du tout ce jeu, on arrête pas de se taper dessus, même si c'est juste pour envoyer l'autre au cimetière. Pas simple pour mettre en place une stratégie même s'il y a trois façons différentes de gagner. Mais c'est fun, on se marre bien à se taper dessus !

didiboubou

23/11/2011

Oui mais non
Deux parties à mon actif, et je dois avouer que je n'accroche pas. Le jeu me semble inutilement complexe, le plateau de jeu ne me semble pas assez lisible. Et puis la deuxième partie m'a achevé. Un jet de dé pourri au début, une base posée sur un emplacement super facile à attaquer. Un deuxième jet tout aussi pourri, pas moyen d'avancer. Et résultat j'ai subi toute la partie sans pouvoir m'extraire de ma zone. J'ai rien contre les jeux de hasard, quand il se contrôle un minimum mais là c'est pas mon sentiment. En plus de ça, on passe beaucoup de temps à attendre que les autres joueurs aient fini leurs arrangements avec les dés... Un gâchi à mon avis, le concept d'associer dés et conquête de territoire est intéressant, mais là ça ne prend pas. Copie à revoir

tt-a8233c5cd909d06...

09/11/2011

Original et calculatoire !
Pas mal de possiblité qui ne se limite finalement pas au résultat du jet de dés. Le fait d'avoir plusieurs manière de gagner rend le jeu pas mal tendu. Le gros plus c'est aussi que chaque partie est différente grâce à la mise en place aléatoire du plateau.

tt-4901d1da8a427e4...

17/10/2011

Pas mon univers mais un jeu de qualité
un jeu de placement et d'affrontement au cœur d'une jungle robotisée et victorienne...concept... Mes plus : - le matériel et le design sont soignés - un jeu très équilibré - différentes routes vers la victoire Mes moins : - l'univers thématique me laisse un peu de marbre - l'alea des dés même si cela est partiellement contrôlable - la couverture de la boite est très moche ( à mon goût)

Nico Explo

17/10/2011

Bof
Une explication de règle peu intuitive...tout àa pour ca bof bof... OK le matos est pas trop mal mais le thème est "spécial". Faut être dans l'ambiance "uchronie/cyberpunk/fantasy" pour aimer. Autre défaut on peut toujours empecher un joueur de gagner en s'alliant contre lui donc ca traine en longueur.

tt-efd2ab90f453459...

23/09/2011

pas au somnium de mes attentes!
j'ai joué à 4 et le jeu m'a paru franchement très chaotique... Dés qu'un joueur commence à prendre le dessus les autres lui tombent dessus... A priori il est plus intéressant d'y louer à 2 voir à 3 car beaucoup plus tactique. Un gros regret tout de même c'est la part importante laissée au jet de dés (donc beaucoup trop de hasard!). Beau matos tout de même et des mécanismes intéressants...

Zul

14/09/2011

Wiraqoupas
je ne sais pas quoi penser de ce jeu... thème un peu geek gamer, gameplay réellement familial. apparemment compliqué au niveau du positionnement. Et finalement géré de façon tellement abstraite que le plateau géographique pourrais être secondaire. des effets de cartes très subtiles mais sur des stratégies brutes. il y a du beau matériel pour ce jeu intelligent et fun qui me semble avoir souffert d'une volonté consensuel... Le tout est de savoir si vous accrocherez...

tt-73e6e7f6be296a8...

03/09/2011

Un petit coup de somnium?
Un jeu très original de par le fait qu'il y a trois conditions de victoire possibles. Original aussi car l'une des conditions de victoire peut être détruite pour le reste de la partie. Original de par les mécanismes. Enfin, ce que j'apprécie beaucoup, c'est que ça raconte une histoire, et qu'on s'en imprègne quand on y joue. Pour finir, les parties peuvent être vraiment tendues, engendrant cris de frustrations ou de bonheur. C'est un jeu que l'on ressort avec plaisir, ce qui est bon signe. Pourtant, il n'est pas très sympathique, car il faut dire que pour gagner, il ne faut pas hésiter à faire des coups dégueulasses à ses adversaires. C'est vraiment un jeu de pourri (mon regard se dirige vers une tierce personne qui se reconnaîtra)! Ames sensibles et/ou mauvais joueurs s'abstenir. Les quelques petits bémols (qui empêchent le 5/5) sont: - la réelle possibilité de "pas de chance" lors du premier coup qui peut faire qu'on est vraiment placé comme un naze sur le plateau, augurant de réelles difficultés par la suite. - Les illustrations un peu trop sombres dans l'ensemble pour mes vieux yeux (même si le thème s'y prête), certainement sur les cartes; mais surtout les jetons associés aux cartes spéciales sont très difficiles à distinguer entre eux. A part ça, le matos est nickel, et pas du tout cheap.

tt-634437adf672b83...

12/08/2011

Wiraquo chat Alors ???
Très bon petit jeu de conquête et autant que les jeux de conquête light sont rare !!! Le jeu est beau et ses graphismes sont immersifs, ils ont le mérite des un peu acidulé et de présenter que l'on à vraiment envie de conquérir. Le lancer de dé apporte un peu de hasard mais sans trop car on a toujours une combinaisons qui va nous servir à la manière de Kingsburg. Le jeu est très défouloir car l'attaque est quasiment automatique, très bon remède d'ailleurs pour former les joueurs a être un peu plus agressif. Les mécaniques sont originales et ont le mérite d'être ultra simple. Les multiples victoires sont réellement un plus. Il manque juste peut êrte, un départ asymétrique avec des nations différente qui rendrait le jeu encore plus immersif ! Aller c'est un premier jeu d’éditeur et d'auteur apparemment je met un 5 ça le mérite !!!

tt-be1f05cadcb7c44...

12/08/2011

WIRA QO QUOI CHAT
Merci au belge ;-) on voit que les belges sont ouvert a plein d'influence (école allemande, anglaise etc) Voila qu'il est bien ce jeux, on lance trois dés au minimum (on peut en avoir plus) et on réalise nos actions. La gestions et la prod est au rendez-vous et le plus on n'arrête pas de ce faire la guerre. l'interaction y est super présente, je dois tout le temps surveiller mes compagnons d'aventure. Je ne peut pas jouer tranquillos dans mon coin. je l'ai tester à 4 et a 2 est toujours le même plaisir. Le jeux a une grande rejouabilité grâce au placement aléatoire du terrain de jeux. un grand moment ludique et le jeux ne traîne pas en de longueur inutile. pour ceux qui aime la confrontation et les dés ;-)

PROPHETTE

07/08/2011

Un jeu de pourris pas pourri
Belle partie à 3 joueurs avec plusieurs stratégies pour gagner. Personnellement j'ai pu construire le Léviathan (ressources avec les cartes) et pourrir le jeu du chercheur d'artefact avec le rayon de la mort...ce qui était très tendu, puisque le troisième joueur était sur le point de constituer sa réserve d'énergie pour gagner. Bref, ce jeu est assez fun où à chaque tour il faudra choisir entre pourrir la vie de ses adversaires ou bien optimiser ses placements ou même les deux ;) Beaucoup d'interactions, de rebondissements grâce notamment aux cartes et aux vols, les tours sont extrêmement rapides. Belle surprise et un jeu plutôt original.

cedha2000

03/08/2011

ahcoqariw ... non même à l'envers ça veut rien dire
Très sympa ce jeu ... Niveau édition il y a peut être quelques petits trucs à revoir... Personnellement je ne mettrais pas la boite en frontale sur mes étagère ! le visuel de la tête de mort est un peu glauque ... comparé aux jolies tuiles qui forment l'île il y a un certain contraste ! Dans la boite c'est très sympa ! le Somnium, les tuiles épaisse et colorées, les dés en négatifs (points blancs sur fond noir)... Seul les stickers à coller sur les jetons ne sont pas de belle facture ! rendant d'ailleurs les différentes équipes difficilement repérable sur le plateau. Tout comme les jetons blancs dont à ne sait pas vraiment à qui ils appartiennent. Des figurines pour chaque couleur aurait été le top (en rendant aussi le prix sûrement plus élevé). J'ai testé le jeu à 2 et 3 et contrairement à ce que je pensais les 3 façons de gagner ont été exploité ! Des parties de 45 à 60 minutes. Coups fourrés, traîtrise, vole, retournement de situation...il faut à tout instant opter pour le bon choix quitte a changer de stratégie ! Les cartes sont indispensables pour vaincre...ou subsister ! (avec il me semble une carte Tunnelier un peu trop balaise). Gérer, explorer, rechercher, découvrir, exploiter, combattre, se défendre, un vrai petit jeu de stratégie dans une boite pleine de bonnes idées et d'aventures ! ------------------------------ edit : finalement je baisse ma note, car le jeu est un peu répétitif et un brin chaotique !

FlashMcQueen

01/08/2011

Dédé dans la jungle
Wiraqocha c'est une sorte de jeu de conquête et de gestion de dés se passant dans la jungle amazonienne pendant une époque victorienne alternative et steampunk. Le matériel est très beau et d'excellente facture. J'aime beaucoup les illustrations et le plateau modulable (on le retrouve dans plusieurs jeu mais j'aime toujours autant). Petit bémol cependant sur les illustration des pions blancs (récupérés en faisant des recherches technologiques) : il est difficile de savoir à quel type d'unité correspond le pion (foreuse, zeppelin, explorateur?) et il n'est pas aisé de savoir à qui appartient le pion une fois en jeu (quand on veut ralentir la progression d'un joueur en particulier, c'est assez handicapant). La mécanique est très sympa : on utilise des combinaisons de dés pour conquérir des zones / attaquer ses adversaires. Chaque zone conquise rapporte des ressources. Celles-ci servent à se développer en faisant des recherches technologiques, à modifier le réultat des dés et surtout à gagner! Il y a trois façon de l'emporter, chacune demandant une stratégie différente. Cependant, c'est là que le bât blesse je trouve. En effet, comme le jeu est pas mal soumis aux tirages de dés (les nôtres et ceux des autres), il n'est pas toujours simple d'établir une stratégie à long terme. Récupérer les 4 crânes par exemple requiert plusieurs combinaison de dès rendant cette façon de gagner peu planifiable. Le jeu se base donc beaucoup sur l'opportunisme. Il est plus tactique que stratégique finalement. Mais ceux qui ne le comprennent pas, qui aiment tout calculer, sont tenter de se dire qu'ils ne peuvent rien prévoir avant leur tour (il est vrai que le jeu est un peu chaotique : difficile de prévoir l'état du plateau après le passage de trois joueurs). Du coup jusqu'à leur tour ils sont dissipés ou alors ont l'impression que le jeu est déséquilibré : certaines combinaisons de technologies leur paraissent trop fortes. Évidemment ce n'est pas le cas et ce n'est qu'avec l'expérience qu'on se rend compte des contre possible ou des bons moments pour empêcher les adversaires d'obtenir lesdites combinaisons de cartes. L'effet est renforcé par le fait que les parties sont finalement assez courtes. On a tendance à prendre le jeu à la légère alors qu'il faut en fait maintenir sa concentration sur toutes les actions des adversaires. Wiraqocha est donc un bon jeu, très plaisant à jouer (même quand on subit du début à la fin) mais on ne l'apprécie à sa juste valeur que si on s'y investit. Il faut un nombre conséquent de parties (je dirais environ 5 au moins) pour commencer à le maîtriser... et certains ne sont pas prêts à s'investir autant.

Atanaheim

24/07/2011

Un bon cru belge
Déjà deux parties presque enchainées (pour la revanche) depuis que wiraqocha est arrivé chez nous. Pas décue par le matériel bien au contraire (seul petit bémol les autocollants sur les pions neutres trop petits et donc presque illisibles). Le jeu est effectivement rapide (en configuration deux joueurs moins d'une heure) et agréable. Une fois les foules de petits détails ingurgités quant au pouvoir des explorateurs, zeppelins et foreuse, le jeu est fluide. le fait qu'il y ait trois conditions de victoires différentes entraine des rebondissements mais aussi la nécessité de surveiller son adversaire. Les cartes technologies sont bien pensées et les icones claires. Sur le jeu en lui même, il est agréable et on peut jouer agressif ou tenter de se développer dans son coin (avec quelques dès en défense pour ne pas se faire éjecter de la tuile quand même). Même si l'on peut influencer le résultat des dés avec des ressources ou des cartes technologies, le hasard me semble quand même relativement présent. Il ne faut pas s'attendre à un gros jeu de gestion mais plutot à un jeu où il faut être opportuniste (en modifiant ses objectifs en cours de route ou en hésitant pas à mettre dans la bataille tous ces deux contre un adversaire à deux pas de la victoire) qui génère toujours de l'ambiance (et des grincements de dents). Ais je dit que j'aimais beaucoup mes graphismes ?

tt-85680cbc7f1f7c2...

23/07/2011

Wourah !
Alors oui le destin est roulé par des dés, mais leurs résultats offrent des choix multiples et ces résultats sont même modifiables en investissant des ressources. L'univers est magnifiquement rendu, on part vraiment à la conquête d'une vallée de l'inconnu avec notre machinerie steampunk et c'est du bonheur. Une très bonne trouvaille pour moi.

Dicepool

21/07/2011

NonAucachot!
Bon je n'ai fait qu'une partie. Le jeu a quatre a été vraiment inintéressant. En gros on se retrouve vite avec tous nos pions dans le cimetière sans pouvoir se refaire de ressourds. Bien qu'on puisse un peu utiliser les des nous sommes tout de même très dépendant de ceux ci. Peut être qu'à trois... Et encore je n'en suis pas sur. Franchement je suis assez déçu. Des règles compliquées avec pleins de choses pour au final beaucoup de hasard et pas forcément d'optimisation.

tt-b938dd6f76dfbc4...

25/06/2011

Small Qocha World
Wiraqocha,c'est toute la saveur d'un jeu de conquête à l'allure Steampunk merveilleuse, au gout d'un jeu d'aventure qui assume son thème de manière forte, au parfum technologique enivrant pour se disputer une invention toujours si violente... Tendu dans tous ses choix, multi directionnel, faites une collection d'artefact, de ressource ou de technologie pour gagner. On se déplace sur la carte en y affectant au mieux ses troupes: fouiller les ruines avec ses explorateurs, exploiter les minerais de somnium avec ses excavatrices, s'envoler par dessus les montages en dirigeable, ... Etablissez vos pions sous bonne protection, parce qu'il y aura de l invasion et du vol dans l'air. Les alliances sont aussi très fortes et on doit regarder les gens s'approcher de ces conditions de victoire en sentant la pression monter... Envahir, s'étendre, accumuler ses ressources ou les dépenser pour mieux se positionner, pour faire des recherches aussi peut-être ? Un beau jeu, un bon jeu, que dis-je, un grand jeu... Encore une partie ?

tt-64c3938ad5df046...

17/04/2011