Wizard est un jeu largement inspiré par le whist (l'ancêtre du bridge), sa simplicité le rend accessible aux personnes jouant occasionnellement et aux plus jeunes. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce jeu comporte nombre de subtilités réjouissantes ; la phase d'enchère par exemple est toujours un moment de tension où chaque joueur est en proie à un dilemme cornélien.
Comme chacun se fixe ses propres objectifs en début de manche, le hasard de la donne s'en trouve réduit et il sera difficile de trouver un autre coupable que vous si vous avez perdu des points à cette manche !
Au fur et à mesure qu'une manche se déroule chaque joueur verra sa tension monter d'un cran, surtout si le nombre total de plis annoncés est différent du nombre de cartes distribuées à chacun car il y aura fatalement un ou plusieurs lésés.
C'est aussi un jeu où, quand le contrat est déjà rempli, il faut chercher à perdre les plis suivants, ce qui n'est pas facile et apporte une dimension inhabituelle et conviviale par rapport aux jeux classiques où il faut gagner à tout prix.
Comme chaque joueur reçoit une carte de plus à chaque manche, les gains sont en général de plus en plus importants au cours de la partie et il est tout à fait possible de combler un retard important en une ou deux manches.
Les cartes N sont certainement les plus stratégiques; elles permettent de conserver une carte intéressante ou de passer la main lorsque vous avez déjà rempli votre contrat.
Il est tout à fait possible de jouer à Wizard en utilisant un jeu de 52 cartes (4 couleurs x 13) et en y ajoutant 8 cartes provenant d'un jeu identique dont 4 seront marquées N et les autres Z. Mais j'en suis sûr, les jolies illustrations, le faible coût et le plaisir que procure ce jeu, vous inciteront à l'acquérir au plus vite.
Edit 2011: Beaucoup de bonnes soirées passées avec ce jeu. Mérite un 4.5/5
il s'agit d'un petit jeu de cartes sans prétention qui passe vraiment bien dans une soirée.
Rapide, le jeu fait vite monter l'ambiance.
Essayer de deviner le nombre de ses plis tout en pourrissant les prévisions des autres est toujours un régal.
Au niveau des bémols du jeu: les illustrations ne sont pas vraiment au top (mais bon ce n'est pas ça qui fait le charme du jeu).
De plus pourquoi le Z c'est transformé en N???
Un bon jeu rapport qualité / prix!
Les points positifs :
+ jeu de carte réduisant l'aspect "bonne main = bon jeu", on ne se sent pas totalement dépendant ni livré au hasard de la donne
+ la mécanique requiert un peu de réflexion et de déduction, conservant toutefois sa part de suspens pendant les levées
Les points négatifs :
- la lisibilité des cartes ainsi que les couleurs et les illustrations auraient pu être améliorées à mon (humble) goût
- le calcul des points demande un peu de pratique
- Wizard demande un nombre conséquent de joueurs pour développer une bonne ambiance
Verdict sans (r)appel :
Voici un jeu dont une version ultérieure existe, mais qui a un réel charme. On a le sentiment de toujours pouvoir faire quelque chose de ses cartes, quelle que soit sa main, on réfléchit un peu, annonçant le nombre de levées que l'on pense faire, puis on se lance. Wizard est un réel vecteur pour une bonne ambiance autour de la table. Ne vous laissez pas rebuter par les illustrations qui piquent vraiment les yeux !
Pourquoi certains ont tant de haine envers ce jeu ?
" Ca ressemble au jeu de l ascenceur "
Perso je ne connais pas ce jeu ! et je ne connais que Wizard et j aime ce jeu
C est drole c est sympa c est simple plein de retournement de situation ! C est un plaisir d y jouer et dieu sais que je ne suis pas fan des jeux de plis !
A posseder absolument dans toute ludotheque digne de ce noms !
Je trouve Rage plus marrant car plus chaotique, mais celui-ci se défend bien également. En plus, j'aime beaucoup les illustrations, un peu glauques et mystérieuses.
On aime ou on aime pas mais c'est un très bon jeu....
La mécanique de la prédiction du nombre de plis permet de balayer la chance de la mécanique du jeu. En effet le score étant basé sur le respect de la réalisation du nombre de plis annoncé en début de manches et non pas sur le nombre de plis comme à la belote par exemple.
Alors ce qui peut déplaire ce sont les graphismes. Moi je les trouve bien sans plus mais ne me gêne absolument pas. J'ai découvert ce jeu sur Brettspiel où l'on peut y joué très facilement car il y a de nombreux amateurs. Maintenant que je l'ai acheté dans sa version boite métal, je l'ai fait découvrir à six personnes qui ont toutes bcp aimé.
Donc à découvrir malgré tout vous serez certainement charmé.
On ne présente plus guère Wizard. Les internautes ont déjà donné de nombreux avis sur le jeu, dans une version antérieure. (<//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wizard>).
Ce qui change ici ? Rien, si ce n'est l'éditeur (Gigamic semble avoir remplacé Amigo) et la boîte est en métal. Les illustrations sont identiques, le principe du jeu, toujours aussi simple et ludique.
On n'y jouait guère avec un jeu de 54 cartes, on y joue beaucoup avec les illustrations pourtant moches de cette édition. Comme quoi, le marketing, ce n'est pas un vain mot...
C'est rapide, simple, efficace et ça cote 5/5 !
Je ne connaissais pas le whist avant de jouer à Wizard, mais le principe m'a vite plu.
J'ai essayé le Whist depuis, peu importe la version ce jeu me plaît. J'avoue avoir une préférence pour un jeu à 3 ou 4 qui permet plus de tactique, je trouve qu'à5 mais surtout à 6 c'est bien plus difficile de faire les plis et donc de jauger.
Il convient à tout âge, mon nevue a commencer à y jouer à 8 ans et j'ai déjà joué avec mes grand parents à ce jeu.
J'aime bien la version où chacun note sur un papier le nombre de pli qu'il prévoit de faire, ca rajoute du piment
Je l'ai depuis un moment mais il reste indémodable pour moi
Rethématique d'un jeu qui existe déjà sous moultes versions (ascenceur, whist, tarot africain) en tant que jeu de cartes.
Le jeu à la base est très bon, l'apport de cette version est uniquement graphique, pour ainsi dire. Passons.
Un jeu de plis avec atouts qui tire son interet de la beauté de ses cartes car il est plosible de jouer avec un jeu de 55 cartes ( 52 et 3 jokers, si si ça existe ^^ ) ou avec un jeu de tarot sans les atouts.
Le concept est sympa et rappelle un melange de belote et de jeu de con.
Ce jeu vosu obligera a toujours vous adapter aux nombreuses situation au court de l'evolution d'une donne. Savoir aussi bien perdre ses plis que les gagner est essentiel et plusieurs types de jeux seront possibles, agressifs pour gagner un max de point quitte a en perdre aussi en faisant un max de plis ou alors plus prudent a faire 1 & 3 plis pendant toutes les donnes pour grapiller quelques points a chaque tour...
En resumé , bon jeu un peu long tout de meme et un peu lourd a trois car mains trop chargée en fin de partie
Même si je ne connais pas l'ascenseur (dont semble t-il wizard est largement inspiré), Wizard reste un jeu de pli déguisé derrière quelques carte qui pourrait être largement remplacé par un jeu 54 cartes classique. Donc rien de transcendant même si le jeu est intéressant mais un peu trop long et fade à mon goût.
Je n'ai pas vraiment été emballé par ce jeu. Le système est assez confus et hasardeux.
Et en plus, les cartes sont moches, mais moches... je ne connais pas de jeu avec des cartes plus moches. ça n'aide pas à vouloir s'impliquer dans le jeu. Beurk.
...je l'ai! Après des années à me dire "faut que je le trouve" c'est fait. Et maintenant "faut que je trouve des personnes pour jouer". Heureusement, tout ceux qui s'y sont essayé dans ma famille ont aimé.
Donc, à nous les longues parties de réflexions et calculs biscornus pour prouver au monde entier qu'on est le meilleur "wizard of the world"!
Combien de parties avons-nous pu jouées !! Le jeu est simple mais prenant et les illustrations vraiment réussies.
De plus, la taille de la boîte permet de l'emporter facilement partout !
NB : c'est grâce à ce jeu, présenté lors de l'entretien d'embauche du FLIP, que j'ai été retenu pour travailler avec Passion Jeux... Merci Wizard !
Le jeu de l'ascenseur sans réel plus...Je trouve le jeu vraiment trop long et les derniers plis sont trop déterminants (...
Les illustrations ont le mérite de bien faire marrer mon groupe de joueur :O)
Dans le même style, je préfère largement "Where's Bob's Hat ?" (plus court, plus fun, moins hasardeux).
Bon d'accord pique, carreau, coeur, trèfle c'était presque pareil que bleu, jaune, rouge, vert.
Bon d'accord aussi, entre un sorcier (Z)et un fou (N) la police de caractère peut induire en erreur.
Il n'empêche ! nous passons des soirées ou tout le monde s'amuse que l'on ait du jeu ou pas, que l'on débute ou pas, n'est-ce pas le principal ?