search
S'inscrire
Boîte du jeu : World In Flames Final Edition Deluxe

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    *LE* wargame définitif sur la seconde guerre mondiale, dans tous les théâtres (Est & Ouest) et avec toutes les armes (Air, Terre, Mer). Le matériel : * plus de 6600 pions et marqueurs * 7 Cartes représentants les différents théâtres d'opération de la deuxième guerre mondiale * Une spirale de production pour gérer la construction de nouvelles unités * Plusieurs livrets de règles, un livret de scénarii * Plusieurs tableaux récapitulatifs des règles Déroulement du jeu Chaque joueur ou groupe de joueurs va choisir un camp. Les alliés (USA, Angleterre, Chine, France, Russie) ou Axe (Allemagne, Italie, Japon). Les joueurs se répartissent les pays du camp qu'ils ont choisi. Ces pays dépendent aussi du scénario choisi. Les scénarii sont de toutes tailles, de la campagne de Russie à la guerre mondiale complète. Ces scénarii vont avoir des durées différentes de 12 heures à ...plusieurs mois de jeu. Après une phase de placement initial, le jeu se déroule en tours représentants deux mois. Chaque tour est décomposé en impulsions, le nombre d'impulsions dépendant de la météo générale. Les tours seront donc plus courts en hivers qu'en été. Le début de tour est marqué par la réception des unités produites ainsi que quelques activités politiques (subversions et entrées en guerre de USA). Ensuite le jeu se déroule sur les cartes, dans le cadre d'une activité plus tactique (déplacement d'unités, navires, avions, ravitaillement, etc..). Une phase de production a aussi lieu, ou les unités à produire sont placées sur la spirale de production en fonction des ressources disponibles sur la carte (et de leur transit vers vos lieux de production). La production peut être longue puisqu'il faut par exemple deux années pour produire un porte avions. Le jeu se termine différemment suivant le scénario choisi. Soit à une date fixe en évaluant des points de victoire à partir des positions des deux partis, soit possiblement dans le cas des scénarii complets par une victoire décisive de l'un ou l'autre des deux camps. [list]

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update02/04/2022

        Bon 

        Je ne vais pas rédiger sur le jeu en lui-même; d'autres l'ont fait avec talent. En revanche, je vais m'intéresser au matériel. Les cartes sont magnifiques, la finition est propre, et surtout elles sont désormais cartonnées, ce qui nous dispense désormais d'étaler une feuille de plexiglas au dessus, à moins d'être un puriste, bien entendu. Bon point ! En ce qui concerne les pions, c'est une toute autre histoire. L'ayant acheté neuf, j'ai donc reçu le matériel non dépunché, et je dois à la vérité d'avouer que ça n'a pas une aussi belle allure que les cartes. Les planches sont arrivées pour certaines complètement voilées, jusqu'à 3cms de rond. Les faces sont belles, le brillant du traitement de surface fait honneur au jeu, les illustrations sont d'une finesse digne d'éloge, mais l'épaisseur des pions est presque mesquine. En un mot, c'est la même que dans les années 80 avec les jeux Europa series. Vu l'échelle du jeu, il y a très peu de chance que le joueur se retrouve avec des empilements de malade. Aussi, les faire plus épais aurait été bienvenu. Idem pour la qualité de l'emporte-pièce: on fait largement mieux de nos jours dans les jeux de plateau. Le plus grand soin sera donc requis pour le dépunchage des milliers de pions pour éviter les "oreilles" et surtout d'abimer le verso des pièces. Je me demande d'ailleurs si l'emporte pièce n'est pas le même que celui de la version de 1985. Les standards de qualité ont évolué en 35 ans ... De manière subsidiaire, la taille des hex et pions n'a jamais changé: 1/2 pouce ce qui, pour un jeu comme WIF, a un effet sur la lisibilité des pions qui sont bien chargés et dont les silhouettes sont de toute beauté (ce n'est pas un reproche, hein) En 2022, ne serait-il pas temps de passer sur une nouvelle norme, comme 0.75 ? Cette remarque concerne l'ensemble des wargames, et pas spécifiquement WIF. Pour le rangement des pions, pas de casiers prévus, juste un paquet de sachets plastique et chacun en fait son affaire. Pourquoi pas. Ce n'est en tous cas pas moi qui critiquerai ce choix. Avec 3600 pions, il faut de toute manière prévoir un système de rangement spécifique. Les règles : c'est simple, l'ensemble arrive broché avec une couverture souple. Comme celles-ci sont consultées très souvent, le livret sera vite abimé: une couverture rigide ou, mieux encore, des feuilles à mettre en classeur et pochettes auraient mieux fait l'affaire ! Je recommande donc de télécharger et d'imprimer les 96 pages constituant les règles, et de les mettre dans des pochettes et un classeur. Vous comprendrez donc que le matériel du jeu me laisse, hélas, un sentiment d'inachevé, surtout vu le prix.
      • 10
        update12/06/2021

        La Rolls du wargame 

        Plus j'y joue, et plus je découvre. Plus je découvre, plus j'aime ! WiF prends du temps, de la place, nécessité un minimum de réflexion et d'investissement personnel, mais quel jeu ! Il m'aura tout de même fallu un an, en pointillés, pour apprendre et comprendre les règles tout seul. Mais ce poids lui confère également toute sa richesse et sa saveur. Définitivement, LE Wargame. Un incontournable.
      • 10
        update07/02/2021

        Le meilleur jeu Grand Stratégique 

        Ce jeu demande un investissement en temps (pour une campagne globale, en jouant une fin de semaine sur 2 cela durait toutes l'année scolaire ) , un local suffisamment grand (quand certains parlent d'une pièce, il faut qu'elle soit particulièrement grande, au Chateau de Vincennes nous occupions 2 pièces et demi )(où il sera possible de laiiser les cartes et les pions ), une demi douzaine de joueurs (cela permet de continuer à jouer lorsqu'il en manque un ou 2 ). Je sais qu'il est difficile de réunir ces 3 conditions mais lorsque c'est possible vous êtes immergé dans le commandement, la production (pour les navires les plus importants il faut compter 2 ans ), la discussion entre 2 tours avec les alliés (soutien fourniture de matétiel ), des féroces combats terrestres, aériens, navals, aéronavals, où il arrive que celui qui paraît le plus faible gagne. La Fortune de Guerre est bien rendue. J'ai eu la chance de faire une dizaine de partie entre 1991 et 2001. J'espère pouvoir y jouer avec la dernière édition. La Luftwaffe est bien moins puissante dans l'édition Collection qu'auparavant. Les cartes sont bien mieux faites, les montagnes plus visibles et avec des couleurs plus adéquates, et cartonnées
      • 10
        update08/01/2019

        L'ultime grand stratégique 2e guerre mondiale ! 

        Vous aimez les wargames grand stratégiques ? Vous aimez les jeux sur la 2e guerre mondiale ? Alors ne cherchez plus, ce jeu est fait pour vous et ça va être le pied ! Pour tous les autres ... bah tant pis ... vous ne pouvez pas comprendre !!!
      • 10
        23/10/2016

        l'un des tous meilleurs jeux WWII à l'échelle stratégique planétaire 

        Nécessite une pièce dédiée pour installer le jeu. Durée de plusieurs mois à raison d'une ou deux soirées par semaine. Ce jeu nécessite des joueurs expérimentés pour initiateurs, et un nouveau joueur doit intégrer un camp ou ses alliés sauront le conseiller et lui apprendre le jeu au fur et à mesure, car il nécessite un certain investissement sur les règles. mais une fois ce cap passé, c'est le must des wargames. FATAL Alliance, jeu jumeau traitant de la WWI est tout aussi excellent.
      • 10
        21/03/2013

        Le bonheur ultime... 

        Un must have pour tout fan de Wargame Stratégique tournant autour de la deuxième guerre mondiale, pouvant se pratiquer à 2 joueurs comme à 2 équipes, mais avec trois pré-requis: 1 - une solide expérience des wargames 2 - une grande table sacrifiable durant toute la partie (une très grande si vous faites la campagne complète) 3 - QQs dizanes d'heures de libres (bon, pour la campagne complète, une à deux semaines en vacances à ne faire que ça en gros, hein...) A ce prix là, le bonheur est à portée de main, avec un jeu vous permettant enfin de tenter tout ce que vous avez pû imaginer dans tous les "what if" vous passant par la tête).
      • 6
        20/05/2012

        pas toujours réaliste 

        Une simulation intéressante mais trop compliquée à mon goût et parfois pas très équilibrée et réaliste par rapport à la réalité historique (des pions allemands et japonnais au départ sur-puissants, des armées françaises ridiculement faibles pour imposer la défaite de ce pays et permettre aux USA d'intervenir). Un jeu que je n'utiliserai pas pour simuler le début de la guerre (la suite paraît plus réaliste).
      • 10
        02/08/2010

        Attention jeu extraordinaire 

        Comme tous ces jeux monstrueux, les règles sont complexes, la durée des parties infinies, de longues nuits. J'ai eu la chance de faire 4 campagnes intégrales (dont 3 avec l'extension days of decision). Quel régal! Les parties durent 6 mois avec une fréquence de 15j quand on tenait! sinon toutes les semaines. Jeux réservé aux étudiants lorsque l'on a une vie familiale spartiate et du temps.
      • 10
        15/04/2010

        L'Everest ludique pour wargamer passionné 

        Avec ses 75 pages de règles, ses dizaines d'heures de jeu, ses milliers de pions, WiF est ce que l'on appelle un monster game! Il existe néanmoins des scénario relativement brefs avant de plonger dans la longue campagne. Le système de règle en font un jeu difficile d'accès pour qui n'est pas initié et pour un débutant dans le wargame. Mais la communauté autour de ce jeu est dynamique, et il n'est pas impossible de trouver des joueurs qui vous initieront à ce grand jeu. Mais surtout pour les passionnés du genre, ce jeu est un aboutissement ludique en cela que les règles sont bien rédigées et sont claires, que le matériel est de bonne qualité et de nombreuses règles optionnelles permettent de personnaliser le jeu. Et puis, enfin, qui n'a jamais rêvé de refaire l'Histoire, de refaire la seconde guerre mondiale depuis 1939 jusqu'en 1945? World in Flames le permet.

      publications

      autres sujets

      days of decision 2  (world in flames)days of decision 2 (world in flames)
      merci pour ton message cush , oui j'avais effectivement repéré cette règle de la 3ème edition mais j'ignore si elle est compatible avec les pions et cartes de ma seconde edition .... quant à strategikon comme je l'ai indiqué je peux accéder au site mais je ne peux laisser aucun message , j'ai perdu mon mot de passe et quand je demande qu'un nouveau mot de passe soit crée je n'ai jamais de réponse sur ma boite email (même en désactivant l'antispam aol).....quant aux modérateurs et administrateurs du site malgré mes nombreuses demandes ils n'ont jamais levé le moindre petit doigt pour me permettre de régler ce problème...bref ne fait pas partie de la "caste" des grognards qui veut apparemment. Meilleurs voeux

      alarian

      01/01/2007

      World in FlamesWorld in Flames
      Cher ami, je te conseille d'oublier World in Flames pour le moment. C'est l'un des monstres les plus intimidants du monde du Wargame avec ASL et A World at War. Inutile d'aborder le genre avec ce jeu, il y a bien d'autres options, notamment les jeux Columbia et quelques GMT ou des SCS de chez MMP. Alex P.S. Écris-moi si tu veux des conseils plus précis, je ne veux pas trop embêter les trictraquiens avec mes histoires de wargames !

      tt-3a41aca319ae3c4...

      25/01/2005