Je ne vais pas rédiger sur le jeu en lui-même; d'autres l'ont fait avec talent. En revanche, je vais m'intéresser au matériel.
Les cartes sont magnifiques, la finition est propre, et surtout elles sont désormais cartonnées, ce qui nous dispense désormais d'étaler une feuille de plexiglas au dessus, à moins d'être un puriste, bien entendu. Bon point !
En ce qui concerne les pions, c'est une toute autre histoire. L'ayant acheté neuf, j'ai donc reçu le matériel non dépunché, et je dois à la vérité d'avouer que ça n'a pas une aussi belle allure que les cartes. Les planches sont arrivées pour certaines complètement voilées, jusqu'à 3cms de rond. Les faces sont belles, le brillant du traitement de surface fait honneur au jeu, les illustrations sont d'une finesse digne d'éloge, mais l'épaisseur des pions est presque mesquine. En un mot, c'est la même que dans les années 80 avec les jeux Europa series. Vu l'échelle du jeu, il y a très peu de chance que le joueur se retrouve avec des empilements de malade. Aussi, les faire plus épais aurait été bienvenu. Idem pour la qualité de l'emporte-pièce: on fait largement mieux de nos jours dans les jeux de plateau. Le plus grand soin sera donc requis pour le dépunchage des milliers de pions pour éviter les "oreilles" et surtout d'abimer le verso des pièces. Je me demande d'ailleurs si l'emporte pièce n'est pas le même que celui de la version de 1985. Les standards de qualité ont évolué en 35 ans ... De manière subsidiaire, la taille des hex et pions n'a jamais changé: 1/2 pouce ce qui, pour un jeu comme WIF, a un effet sur la lisibilité des pions qui sont bien chargés et dont les silhouettes sont de toute beauté (ce n'est pas un reproche, hein) En 2022, ne serait-il pas temps de passer sur une nouvelle norme, comme 0.75 ? Cette remarque concerne l'ensemble des wargames, et pas spécifiquement WIF.
Pour le rangement des pions, pas de casiers prévus, juste un paquet de sachets plastique et chacun en fait son affaire. Pourquoi pas. Ce n'est en tous cas pas moi qui critiquerai ce choix. Avec 3600 pions, il faut de toute manière prévoir un système de rangement spécifique.
Les règles : c'est simple, l'ensemble arrive broché avec une couverture souple. Comme celles-ci sont consultées très souvent, le livret sera vite abimé: une couverture rigide ou, mieux encore, des feuilles à mettre en classeur et pochettes auraient mieux fait l'affaire ! Je recommande donc de télécharger et d'imprimer les 96 pages constituant les règles, et de les mettre dans des pochettes et un classeur.
Vous comprendrez donc que le matériel du jeu me laisse, hélas, un sentiment d'inachevé, surtout vu le prix.