Tous les avis pour : Yamataï (2017)
Très bon jeu de gestion de Mr Cathala
Un très bon jeu de gestion. Les + : Durée de la partie correcte Graphismes superbes Matériel de qualité Très bonne rejouabilité Les - : Nécessaire de faire plusieurs parties avant d'assimiler les règles correctement Mise en place longue (mais je n'aime pas la mise en place de base) En bref, je recommande malgré le prix un poil élevé (55€ en 2017)

tt-7d202ca87e0223e...

16/05/2018

Chef-d'oeuvre
bravo pour ce jeu,le matériel est sublime!!!

tt-240522be123de40...

21/03/2018

un super jeu à 2
Un jeu magnifique et d'une complexité suffisante pour pouvoir se triturer les neurones sans se lasser grâce à la bonne rejouabilité. A deux c'est mieux je pense car cela limite le temps d'attente qui pourrait vite devenir très long et rendre le jeu rébarbatif...

tt-51b59e438e30386...

20/03/2018

Mon jeu préféré
Pas grand chose à dire à part que ce jeu est juste excellent !!!!!!!

Jenny33

20/03/2018

Excellent, mais vos neurones vont fumer un peu plus qu'à Five Tribes !
J'ai pu lire à maintes reprises qu'il y avait beaucoup de similitudes en Five Tribes et Yamataï, et même avec Smallworld d'ailleurs, au point que certaines personnes possédant Five Tribes s'intérrogeaient sur le possible double emploi s'ils prenaient également Yamataï. Bon, soyons clair tout de suite : nous avons ici 2 jeux totalement différents ! J'adore Five Tribes, j'y joue très souvent avec Madame, et plus ponctuellement à 4 joueurs aussi. J'ai depuis noël le fameux Yamataï, et je dois dire que l'expérience de jeu n'a rien à voir. Je trouve Five Tribes plus simple à jouer pour des joueurs amateurs, et mise à part le fait qu'on "sème" des pions (avec des règles de pose qui n'ont rien à voir), et qu'on recrute des spécialistes / djinns, le parallèle s'arrête ici. A contrario je trouve donc Yamataï beaucoup plus dur à prendre en main pour des joueurs débutant. Les règles sont simples, mais la vision du jeu n'est pas évidente, moins qu'à Five Tribes après quelques parties en tout cas. Notre premiere partie (2 joueurs) a d'ailleurs duré 2 heures (au lieu de 40 à 80 minutes, tel que vendu sur la boite) Les scores sont moins vertigineux aussi, probablement car il y a moins de curseurs de points qu'à Five Tribes, mais du coup chaque point de prestige a d'autant plus de valeur. Esthétiquement parlant, j'adore. Une profusion de couleurs, de maisons, de bateaux, de tuiles. Celui qui à la fin de partie trouve le plateau final moche n'a clairement pas de goût :-) Après, est-ce que le thème colle aux mécanismes ? Probablement non, diront certains. Mais ici ça n'a dérangé personne. On selectionne notre flotte, on pose nos bateaux, on ramasse nos tuiles ou bien on construit, et on engage un spécialiste. Simple et efficace. Verdict final : chaudement recommandé, mais réservé aux joueurs aimant se tortilloner les neurones (et déconseillé aux joueurs souffrant d'analysis paralysis !)

cho7

04/02/2018

Couleurs et fourberies
Encore une fois un jeu magnifique de days of Wonder avec une mécanique magique, simple et fluide qui n'empêche pas le renouvellement. Penser que tout ce que l'on croit bon pour soi sera peut-être meilleur pour les autres...quelle angoisse... À l'image d'un five tribes cependant les jeux restent différents donc ne vous privez pas de l'un sous prétexte que vous avez l'autre ou bien offrez le à des amis et vous y jouerez souvent...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

23/01/2018

Parce qu'elle le vaut bien!
La Reine Imiko méritait bien d'avoir son jeu, elle qui a été une des premières impératrice d'Asie. Donc, un jeu magnifique de placement et de choix. Vous sélectionnez un bateau Vous pouvez en acheter un autre Vous le ou les placez Recuperation de ressources ou construction d'un bâtiment sur une île (en essayant de le construire en adjacent avec vos autres bâtiments, combo de points!). Puis, j'engage ou non un spécialiste. A 2 on va pouvoir jouer 2 fois par tour mais à partir de 3 les coups bas vont commencer à se voir! Beautee, stratégie, construction, B. Cathala ... un max d'avantages pour jouer à cet excellent jeu !

Albes

27/12/2017

Un jeu très agréable
Impatient de l'avoir, j'ai enfin eu l'occasion d'y jouer, j'ai lu plusieurs commentaires comme quoi ce jeu n'est qu'une copie de Five Tribes ou SmallWorld, je ne trouve pas, il reprend quelques mécanismes de ces deux excellents jeux, mais Yamatai est pour moi un jeu a part entière, avec lequel nous passons d'agréables parties. La qualité du matériel est remarquable, tout est magnifique, c'est très confortable ! La durée de la partie peut durer plus que 60 minutes annoncées. Bref, je recommande ce jeu fortement :)

tt-5bd55970a8a442b...

11/12/2017

Days of Wonder Pur Jus - Aux extraits de Paquien. Peut contenir des traces de Cathala
Yamataï c'est un moteur de jeu très propre. Du placement, du blocage, de l'exploration sur un plateau pas modulaire donc à maîtriser. Des petits twists de règle bien sentis avec les personnages qu'on peut recruter. De l'interaction avec les bâtiments à construire sur les îles. Une stratégie au long terme à moduler avec de l'opportunisme à court terme. Un matériel très soigné, une iconographie au poil. Une bonne rejouabilité malgré ce plateau fixe grâce aux nombreux personnages. des combinaisons qui peuvent être très puissantes si on les laisse passer. Un très bon crû en somme.

Djinn42

30/11/2017

Excellent à 2 joueurs!
Nous avons eu l'occasion de tester ce jeu dans le cadre du Prix Joker 2017 et avons vraiment été scotchés au plateau de jeu durant les 2h de notre première partie. A chaque tour il faut trouver les bons placements pour favoriser son expansion, tout en essayant de contrer son adversaire. Plusieurs facteurs pouvant influencer votre score final, il ne faudra négliger aucun aspect du jeu et savoir profiter habilement des capacités des différents spécialistes que vous pourrez recruter. Se concentrer uniquement sur les constructions peut s'avérer fatal stratégiquement. Le matériel robuste est de toute beauté et les règles du jeu claires et bien illustrées. Bref, une belle découverte, même si la mécanique de base a déjà été exploitée ailleurs.

tt-3bd4de7f00cab24...

16/10/2017

Excellent jeu
Je joue à Yamatai exclusivement à 2 joueurs, et nous trouvons ce jeu excellent. Il faut compter en tout cas une bonne heure (voir 1h30) tout compris à 2. Le matériel est vraiment magnifique et voir le plateau évoluer au fil du jeu est très plaisant. Je ne jouerais pas à ce jeu avec des gens qui ont tendance à tout calculer, car ça peut vraiment rallonger les parties énormément. Il est vrai qu'on peut parfois bloquer sur certains coup, mais c'est (selon moi) un jeu qui doit se jouer un peu à l'instinct. Il ne faut effectivement pas s'attendre à pouvoir planifier des trucs 3 tours à l'avance, il s'agit d'un jeu purement opportuniste, mais dans son genre il est vraiment très bien. La rejouabilité est bonne avec les différent pouvoir et configuration. La mise en place et le rangement se font relativement rapidement. Bref pour moi un très bon jeux.

fabrice1984

04/10/2017

Ya ma pas convaincu...
Ce jeu est pas mal mais souffre pour moi d'un côté "aléatoire" lié au placement des bateaux que je n'aime pas. Impossible de vraiment planifier une stratégie à moyen terme. De plus certains artisans sont hyper puissant alors que d'autres completement inutiles ou trop faible pour l'être. Une V2 avec un rééquilibrage serait necessaire.

Albatur

6,3
Du bon, du beau mais du neuf ?
Essayé à 3 joueurs au Jeux en famille de Beuvry 2017. Un esthétique haut en couleur, très bon matos, un temps de de jeu assez long 1h30, temps de mise en place plutôt longue, règle assez complexe, mécanisme assez complexe, intéraction moyenne moins, un univers intéressant. Une partie fort agréable avec des ressemblances face à Five tribes (héros /génies , multiples possibilités de marquage de PT de victoires , l'impression de ne pas pouvoir anticiper les actions, etc...). Mais tous de même assez différent pour se faire plaisir ( mieux équilibré pr moi sur le marquage des points, plus grande possibilité de jouer avec le bonus des héros, moins opportuniste car plus de placements (bateaux) que de déplacement (tribus meeples) etc...). un jeux très plaisant à prendre à part entière. On peut comprendre les réactions qui le disent trop similaire à Five tribes mais il a, pour moi, sa particularité (un peu comme s'il serait le petit frère de Five tribes). À vous de jouer et prendre votre préféré !

mickarmeliet

Un peu de déception
Certains trouvent qu'il y a une part de Five Tribes, moi je trouve qu'il y a aussi des similitudes avec SmallWorld. D'habitude j'apprécie beaucoup les jeux peu nombreux de Days of wonder et aussi ceux de M. Cathala, mais suite à une première partie je n'ai pas accroché, et fut un peu déçu. Si j'ai l'occasion je lui redonnerai certainement sa chance. Le Jeu n'est pas mauvais, mais joueur régulier, ce jeu ne m'a pas transporté, même si la mécanique tient la route. Le graphisme et le matériel sont de très bonnes factures.

armando

5,8
ben jeu mais en dessous de five tribes
Graphiquement toujours aussi joli, maître Cathala sait nous présenter des mécaniques dignes des humbles petits cerveaux que sont les nôtres. Ici de nouveau le dilemme entre prendre une tuile puissante nous faisant jouer tard le tour suivant ou une tuile plus faible pour jouer plus tôt. Utiliser les poses des adversaires pour construire, récolter et scorer des points tout en évitant à sa propre pose de donner de belles opportunités aux autres. A l'instar des Djinns nous avons ici des spécialistes qui semblent indispensables très rapidement pour rentabiliser leurs effets le plus longtemps dans la partie. Après il y a un manque d'un petit je ne sais quoi, peut être le jeu est il trop familial à mon goût et aurait mérité une variante plus expert. Il reste un très bon jeu malgré tout mais les possibilités à son tour sont parfois restreintes de par le tour des autres et on a pas toujours le choix dans ce que l'on doit faire.

meliadus94

16/09/2017

Une jolie variation sur Five Tribes...
... dont le seul défaut est d'arriver après Five Tribes. Même si Marc Paquien ne l'a assurément pas conçu dans cet esprit, l'impression de redite domine (c'est peut-être injuste mais la présence de son illustre binôme rend la comparaison inévitable). On aimerait que Monsieur Cathala sorte de sa zone de confort un petit peu et s'essaye à la gageure de réaliser un jeu topologique ET fortement thématique par exemple. Partir du thème pour une fois ?... Five Tribes nous offre la jouissance de faire des coups véritablement fumants à la barbe de nos adversaires, le tout avec une gestion de l'argent tendue (1 pièce = 1 PV + enchères), là où Yamataï est plus cool sur les sous (5 pièces = 1 PV, c'est moins crucial, même s'il peut s'avérer essentiel d'en garder sous le coude pour acheter le bon bateau supplémentaire au bon moment), permet plus de blocage - empêcher la contiguïté des constructions est chose aisée - et offre donc moins de possibilités de gros coups, en sus d'un différentiel de points qui semble moindre. Deux jeux proches par l'aspect casse-tête spatial, loin par le souffle. Direction artistique chatoyante, comme de juste avec Days of Wonder, quoi que too much pour moi dans le côté Disney youpi kaï (il y a des limites à l'infantilisme). L'éditeur ici ne prend aucun risque véritable. Est-ce l'embourgeoisement qui guette ? Espérons que non.

Hyperborée

04/09/2017

5,4
Pas vraiment nouveau et beaucoup trop long
J'ai eu l'impression d'y avoir déjà joué, tant il ressemble à d'autres. C'est un jeu qui pourra satisfaire les débutants je pense avec peu de règles et pas trop de stratégie. Mais il quand même quelques gros défauts : La surcharge de couleur ne facilite vraiment pas la lecture du jeu et on maîtrise peu les choses puisque l'action du joueur précédent remet souvent en cause vos hypothèses. Du coup, une partie dure trop longtemps. Et on attend, on attend, on attend... Et pourtant je ne recule pas devant un jeu de 3 heures, mais à condition de pouvoir réfléchir à sa stratégie pendant que les autres jouent. Pour ce jeu la c'est rarement possible.

ZORG14

08/08/2017

3,1
Pour la gloire d'Himiko
Mon coup de coeur, mon 1er jeu de société acheté surtout. Que dire de ce jeu, j'y joue et j'y rejoue toujours. Les règles sont assé simple et complexe aussi ou la gestion et la stratégie est présente. On a là, une boite avec un matériel de qualité, un plateau de jeu magnifiquement illustrée, des tuiles cartons bien fournie et surtout du matériel en bois de belle qualité. De plus le jeu propose une adaptation du matériel très intéressante que l'on joue à 2 à 3 ou à 4.

tt-5c9d940d08386cd...

26/06/2017

Une magnifique couverture et un bon jeu
Le jeu est bien construit stratégiquement, les couleurs vives, chatoyantes, un plaisir pour les yeux. Une fois le jeu ouvert et le règles comprises, la mise en place s'avère toujours un peu plus longue, il faut jouer au moins deux fois pour en saisir les subtilités. Il s'agit de conquérir un maximum d'îles, avec un peu de chance et de bons choix vous obtiendrez la victoire ! Il faudra anticiper les actions adverses et choisir les actions, entre autres le commerce possible, le défrichement ou la construction, des choix parfois cornéliens ! C'est le jeu ! Le seul bémol, il peut parfois être long, je ne pénalise pas pour autant ce jeu qui a une bonne mécanique, bravo aux auteurs !

tt-6964b742ee8f5ec...

15/06/2017

Yamataï de Djinns ?
Grand fan de Five Tribes que je trouve juste parfait et qui reste avec Abyss le jeu dont je ne me séparerai jamais je suis resté sceptique à la sortie de ce Yamataï. Quel intérêt ? Quel originalité ? Et puis ma compagne a tranché pour moi puisqu'elle me l'a offert et grand bien lui en a pris (merci chérie !) car de moi-même je n'aurais peut-être pas franchi le pas et j'aurais eu bien tort. D'abord le jeu est magnifique et très lisible. Il n'y a pas tant de manières de scorer que ça (et d'ailleurs pas de livret de score !) et pourtant il est réglé comme une horloge et sacrément bien équilibré. A aucun moment on ne se sent largué et même à deux nos parties se sont jouées à trois points près ! Des spécialistes puissants, des constructions prestigieuses qui rapportent beaucoup et surtout toujours des tas de possibilités. A deux le jeu est aussi fluide que Five Tribes et à plus je n'ai pas ressenti un temps d'attente trop long. Il faut dire que nous ne sommes pas des optimisateurs patentés. On réfléchit certes mais à un moment il faut bien se lancer et puis il y tellement de coups à jouer au début... en plus une fois que l'on a des spécialistes tout peut potentiellement devenir intéressant. et contrairement à Five Tribes on pourra avoir beaucoup de spécialistes. Du coup le jeu possède sa propre originalité, son propre tempo et se démarque de son prédécesseur car à la fois plus simple à prendre en main mais plus complexe à maîtriser. Beaucoup de jeux sortent toutes les semaines et je joue à beaucoup d'entre-eux. Un jeu comme Yamataï il n'en sort pas beaucoup dans l'année, croyez-moi. Un jeu aussi fluide, équilibré et réussi graphiquement ? Ne boudez pas pas votre plaisir sauf si vous êtes un stratège qui a besoin de construire une tactique de jeu et d'être sûr que le coup qu'il vient de jouer est le meilleur possible. Pour les autres vous pouvez y aller! Le jeu semble en plus se bonifier au fil des parties et de la connaissance des tuiles et des spécialistes (qui pourront toujours améliorer votre stratégie tant ils sont nombreux et variés). Encore une fois DOW fait très fort en choisissant avec talent des jeux qui se jouent, se conservent et se redécouvrent.

ToMAHaWK

13/06/2017