Tous les avis pour : Yamataï (2017)
Un très joli jeu
Et très complet. Beaucoup de couleurs et de choix stratégiques dans un jeu pas compliqué mais qui force la réflexion.... Et donc la durée de la partie C est hélas le pti défaut,.c est le tps de jeu de chaque joueur. Pdt ce tps on a le tps de discuter et d oublier ce que l on veut faire. Je cherche donc une possibilité de limiter ses longs tours pour rendre le jeu vraiment génial car à côté de ça, je l aime vraiment bien...

Lacuvee

05/06/2017

Five tribes 2 .... ?
Du calme !!! Mais on dirait un peu....! J'ai eu l'honneur d'y jouer à Cannes et ma première impression, c'est qu'il m'a fait penser à "Five tribes" sur deux points importants: -ces bateaux que l'on doit placer selon une certaine règle de couleur...si vous voyez ce que je veux dire dans five tribes et les meeples.... -les spécialistes qui remplacent les génies..... bref. Le jeu est quand même sympas, plus ou moins stratégique à court terme et beau.....j'aime beaucoup l'immersion !!! n'hésitez pas..... Bravo bruno

minotaure

03/06/2017

Taillage de costard
Un belle copie d'un bon élève : le matériel est très beau, la mécanique est bien huilée mais rien de bien neuf sous le soleil selon moi. Manque d'originalité et de fun, paralysis analysis autour de la table (vu que le jeu est relativement opportuniste, il est très difficile de prévoir ses coups à l'avance et chacun passe 10min à réfléchir à ce qu'il va faire). Je n'y ai sûrement pas joué avec les bons joueurs. Je passe sur celui-ci.

tt-f5fc5c06370ba35...

28/05/2017

4,1
Copie non conforme
Attendu avec impatience...et quelle déception... Je tiens à préciser que je suis un grand fan des jeux de Bruno C. (et acolytes), de jeux abstraits en particulier, j'attendais naturellement ce nouveau Days of Wonder. Quelle ne fut pas notre déception dès la première partie, impression confirmée à chacune des suivantes. On s’ennuie ferme en attendant son tour, et pour souvent ne rien jouer de crucial: le nombre de coups possibles est grand mais les actions importantes assez rares au final.On passe donc beaucoup de temps à piétiner pour placer un malheureux bateaux, on se force souvent à jouer des pouvoirs de tuiles, etc... L'impression de ne rien contrôler prédomine tout le jeu, et où un 5 Tribes s'adoptait petit à petit, Yamatai souffre d'un problème de lecture globale. Le tirage aléatoire des bâtiments dépasse la notion d'opportunisme vrai. La thématique plaquée est sans rappeler un certain 5 Tribes...sauf que maintenant on n'y croit plus. Des bateaux transportant des "marchandises" pour justifier de leur couleur, des Spécialistes qu'on préfèrera appeler "Djins". Le seul bémol ici est que l'ensemble fonctionne moins bien: les Spécialistes finissent tôt ou tard par avoir tous été acheté, on attend donc patiemment son même combo à chaque partie, sans parler des effets anecdotiques de certain. Aussi si l'ainé offrait une plus grande variabilité de coups, il offrait moult façon de scorer, et permettant à l'oeil de resté posé sur 1 ou 2 possibilités, ici la sur simplicité des règles n'apporte pas le plaisir et la tension escomptée... D'une manière générale, Yamatai sous ses airs de jeu "nouveau et original", reprend des mécaniques trop communes (King Domino du même auteur, Via Nebula et sa pseudo-coopération de construction, etc...). En bref, je suis assez (très ?) déçu par ce nouveau jeu qui semble faire l'unanimité dans la ludosphère, mais qui pour moi flaire la facilité et l'ennui. En espérant que la fibre créatrice de Cathala ressurgisse vite !

Tostaky37

28/05/2017

3,1
Un superbe jeu de passage(s)
Yamataï est un jeu magnifique : un grand plateau lisible bien que foisonnant de détails, des tuiles épaisses aux graphismes splendides (bravo Jérémie Fleury) et une foultitude de pièces en bois (petit bémol pour le vert/marron vs. daltoniens) qui donnent immédiatement envie de s'engager dans cette aventure. Alors pour qui est ce jeu ? Famille/Famille+/Expert ? C'est sur ce point que Yamataï est parfait : Les règles sont peu nombreuses, simples, exemptes d'exceptions. Tous les points utiles, du déroulé du tour aux objectifs en passant par les possibilités de bonus, sont sous nos yeux. Les joueurs peuvent donc se concentrer sur leurs actions et ce qui se passe chez l'adversaire plutôt que plonger dans les règles. Un jeu de passage donc. Pour ceux qui ont déjà gouté à des jeux plus simples (Aventuriers du Rail par exemple), et qui sans s'en rendre compte vont aborder un jeu aux mécaniques imbriquées, où plusieurs options/tactiques/stratégies sont possibles. Le jeu évoluera selon l'apprentissage. Il est vrai que les possibilités de coup à son tour sont énormes, qu'on ne fera pas forcément le meilleur. Si tant est que le niveau des joueurs est équilibré, ce ne sera pas un problème. Et si l'on se rend compte qu'on a raté un coup, ce sera un bon enseignement pour une prochaine partie. Parce qu'en plus ce jeu séduisant donne envie d'y revenir. Merci Marc, Bruno et Jérémie ; nous on est embarqués.

Capalwest

12/05/2017

Testé et approuvé !
J'ai eu l'occasion de tester le prototype de Yamataï sur le stand de l'éditeur au Paris est Ludique 2016. C'est plutôt du « gros jeu », on se rapproche de la complexité d'un Five Tribes du même auteur. Cependant la règle est claire et rapidement assimilée, un tour de jeu suffisant pour rentrer pleinement dans la partie. Les stratégies semblent multiples, notamment grâce aux nombreux personnages disponibles qui vous donnent de sympathiques pouvoirs ! L'interaction sur le plateau est importante, j'imagine qu'il est préférable de jouer avec des personnes de même niveau pour éviter que quelqu'un laisse un trop « bon coup » au suivant... La mécanique du choix de la tuile bateau marche très bien, elle détermine votre position dans l'ordre du tour (parfois primordiale) mais aussi la « puissance » des actions que vous allez pouvoir réaliser (L'un et l'autre étant inversement proportionnel sur une même tuile) Le jeu est assez calculatoire ce qui provoquera peut-être quelques blocages de cerveaux intempestifs rallongeant alors un peu la durée de la partie. Great !

googa

10/05/2017

Très bon jeu
Un jeu auquel j'ai hésité à acheter suite à des avis mitigés mais au final aucun regret c'est un très très bon jeu. Les illustrations et couleurs sont magnifiques, assez stratégiques mais le niveau de difficultés fait que ce jeu peut être sorti pour des joueurs novices mais qui plairont également aux experts. Le point fort de Yamataï est la rejouabilité même sur les tours de jeu dans une partie : chaque action va être différente de la précédente, chaque joueur joue pour lui mais également pour les autres, ce qui se passe sur le plateau est commun à tous les joueurs ! Enfin le joueur joue ses cinq actions d'un coup, long ? Ça dépend du joueur peut être se procurer un sablier de 2 minutes surtout pour le dernier tour ! Le prix est un peu élevé mais justifié par la qualité du matériel comme d'habitude chez Days of wonder. En conclusion, Yamataï est très bon.

mickka.33

02/05/2017

L'opportunisme poussé à son paroxysme
Un jeu aux mécaniques parfaitement huilé, aux graphismes sublimes, avec des règles assimilé très rapidement. Je l'ai principalement essayé à 2 joueurs, les partie sont tendu et à chaque tour de jeu on réfléchit vraiment à utiliser au mieux ce que le précédent joueurs on fait tous en ne laissant pas trop d'avantage au prochain joueurs. Bref un exelent jeu, qui à comme seul défaut à mon goût d'avoir des tours de jeux trop long à 4 joueurs, le jeu est mieux à 2 ou 3 joueurs je trouve.

mike35

17/04/2017

Himiko, les petits bateaux
Un jeu Days of Wonder ne passe jamais inaperçu et c’est donc avec un grand empressement que j’ai eu envie d’avoir une boite de Yamataï entre les mains. Si mon désir de combler la reine Himiko et de lui construire la plus belle des cités était évidente, je n’avais, à la lecture des règles et à la vue des mécanismes, aucune idée de ce que pouvait être cette expérience de jeu. Outre une boite au contenu généreux et aux graphismes sublimes (à la nuance que le jeu est injouable pour les Daltoniens), l’ensemble tourne bien, et ce dès les premiers tours. On a plaisir à se triturer l’esprit pour choisir l’une des actions possibles, et quelle que soit la flotte que l’on a entre les mains, il y a toujours des bons coups à réaliser. Inutile de penser plusieurs coups à l’avance ou de s’obliger à réfléchir trop longuement pendant que les autres joueurs jouent, l’opportunisme est clairement le moteur de Yamataï. C’est d’ailleurs ce qui peut déplaire à certains joueurs. Je confirme également qu’il faut bannir les joueurs incapables de prendre des décisions dans un temps raisonnable au risque de Paralysis Analysis faisant perdre tout le charme du jeu. Les parties sont souvent indécises et les scores finaux serrés, ce qui fait de Yamataï un jeu équilibré, même si vous ne gagnerez jamais sans construire quelques constructions prestigieuses. Un petit regret tout de même, ne pas pouvoir y jouer à 5, comme de nombreux jeux.

tt-109fb2f90ea8892...

14/04/2017

Un nouveau Five Tribes ?
Le rapprochement est pour moi évident au niveau des sensations même si les deux jeux sont quand même différents. Règles simples pour tout habitués au JDS Matériel magnifique comme d'habitude avec cet éditeur Mécanisme assez classique avec quelques touches d'originalités Plaisant à jouer Il est donc très proche au niveau sensation d'un Five Tribes avec le même défaut : c'est un jeu d'optimisation dans lequel il est impossible de planifier sont tour de jeu tant que les autres joueurs n'ont pas fait leurs coups. On y perd forcément en fluidité et si les joueurs ne font pas un minimum d'effort pour réfléchir très vite, le jeu peut devenir interminable. Hier à 3 la partie à durée un bon 100 minutes sans trainer. On es bien loin des 20 Minutes par joueur annoncé sur la boite. Envie d'y rejouer tout de même car le plaisir est là Si vous êtes fan de Five Tribes vous pouvez y aller sans problème

Samy974

13/04/2017

C est beau mais c est long
Tres beau jeu, rejouabilité garantie MAIS les conditions ne fin de parties mettent du temps à être atteinte, aucune action prévue pendant le tour des autres joueurs et impossibilité d établire une stratégie avant son tour de jeu font sue c est très long et que part moment on décroche

tt-29c60156be74b75...

13/04/2017

UN très bon jeu d'opportunisme
Yamatai a tout d'un grand jeu. Le jeu en lui même est très beau, le plateau de jeu en fin de partie est magnifique. Les règles sont très simples, faciles à assimiler. Le système d'enchère ... toujours au top ! C'est un jeu d'opportunisme et de réflexion (oui, des fois le tour de jeu peut être long car il faut anticiper etc. Vaut mieux limiter en temps le tour de jeu pour éviter que ça traine en longueur). Mais au delà de ça je peux vous assurer qu'il y a de sacrés rebondissements.

tt-589d0d5f49ba375...

11/04/2017

Super jeu avec une bonne rejouabilité!!
Malgré quelques avis négatif nous avons testé ce jeu. Et en effet c'est un très beau jeu mais pas que!!! Une mécanique bien huilée des règles facilement assimilables et beaucoup de possibilités !! Beaucoup de positif! Envie d'y revenir!!

Jeanlou76

11/04/2017

A la fois simple...et costaud !
Les auteurs Bruno Cathala et Marc Paquien ont réalisé un bon jeu que l'on peut qualifier, je pense, de jeu d'opportunistes et d'optimisation. De ce fait, il ne plaira pas à tous. Le mieux est donc de l'essayer avec des amis, dans un bar à jeux, une boutique ou lors d'un festival. Mon cercle de joueurs par exemple a des avis divergents, allant de "Pas mal mais pas trop mon style" à "Très plaisant ! On y rejoue quand tu veux!"... Pour ma part, je suis plus friand de jeux plus stratégiques comme Lorenzo ou Great Western, pour autant j'ai vraiment apprécié mes parties de Yamataï pour son ambiance nippone et pour ses mécanismes simples et fluides.

Timi JeuxATheme

11/04/2017

un plaisir pour les yeux !
Le grand plus du jeu est indéniablement son matériel. Les graphisme et les couleurs sont un plaisir pour les yeux. Yamatai n'est pas fait pour les amateur de stratégies complexes. Personnellement, je passe toujours un bon moment lorsque nous decidons de faire une partie mais souvent il plaira au débutant ou au personne qui ne veulent pas se prendre la tête durant des heures.

tt-65702730fd2b74b...

08/04/2017

manque d'originalité
Loin d'être mauvais, avec des mécaniques efficaces, le principal défaut de Yamatai est de donner une grosse impression de déjà vu. Et le thème n'a absolument aucun avec les mecanismes (100% plaqué). Le matos est joli, mais Yamatai ne révolutionnera pas le monde ludique, ni même probablement votre ludothèque.

khaali

04/04/2017

6,1
Coup de coeur pour la cité légendaire
Essayé au FIJ, acheté dans la foulée et déjà ressorti plusieurs fois avec des amis. Yamataï est très abordable par ses règles simples, mais il peut facilement se montrer complexe lorsqu’il s’agit d’optimiser la pose de ses flottes de navires marchands afin de jouer le meilleur coup pour soi, sans créer trop d’opportunités pour les autres joueurs. Pas d’enchères à la Five Tribes pour l’ordre du tour de jeu mais un système de choix de tuiles d’actions très astucieux et très bien pensé : prendre une tuile trop intéressante c’est prendre le risque de jouer en dernier au coup suivant et inversement prendre une tuile plus simple peut permettre d’optimiser son prochain tour en étant premier joueur. On y a joué à 2,3 et 4 joueurs, le jeu tourne très bien dans toutes les configurations. Il faut peut-être éviter d’y emmener certains joueurs qui ont besoin de prendre du temps pour prendre leur décision et poser leur flotte de navires marchands (risque d’analysis paralysis…), mais comme souvent un sablier réglera le problème. Bref chez nous, on approuve, on aime et on y jouera encore beaucoup car chaque partie est différente (hasard sur les positions des ressources, des montagnes mais aussi sur la gestion des tuiles d’actions, des spécialistes et des bâtiments). Merci messieurs Paquien et Cathala pour cette petite perle !

tt-ca11ebb46ee4f5a...

30/03/2017

Simple....Mais non
Les règles s'apprennent vite (et encore + vite grace aux vidéos Tric Trac...) mais les possibilités en jeux sont nombreuses. On a beau essayer d’élaborer une strategies en 2 tours (ou plus !) tout peux être balayer d'un coup d'un seul par ses adversaires. Cela donne du dynamisme et il faut savoir s'adapter. Très bonne ambiance et très bon ressenti general.

Merlin47

27/03/2017

Très bon jeux même si
Les + Beauté du jeux et du matériel Simplicité des règles Profondeur de jeux Parties différentes à chaque fois Nombreuses possibilités à son tour de jeu Les - Analysis Paralysis Beaucoup d'opportunisme

Standobre

27/03/2017

De l'attente et de la patience...
J'aime bien le jeu mais après avoir saisi la mécanique, on passe le plus clair de son temps à attendre que l'adversaire ai joué pour enfin se pencher sur une stratégie que l'on ne peut pas vraiment prévoir tant que son tour n'est pas arrivé. Je m'explique : le tour du joueur qui précéde influence totalement le choix d'actions que l'on fait.

Raidden

25/03/2017