Tout d'abord, le jeu est évidement magnifique, que ce soit au niveau du graphisme ou de la qualité du matériel (même si les plateaux individuels auraient mérités d'être cartonnés, à mon avis) et du thermoformage. Les avis que l'on trouve çà et là sont unanimes à ce sujet.
Forcément, le savoir-faire de Days of Wonder n'est plus à prouver de ce côté. Le sérieux de cette maison d'édition qui commercialise toujours de très bons jeux, testés, éprouvés et jouables n'est pas non plus à démontrer.
Jouer à ce jeu est clairement agréable, sympathique ... mais le jeu tourne à vide. En effet, on attend sagement son tour et on joue en fonction du joueur qui nous a précédé et de celui qui jouera ensuite. A quatre, le dernier joueur est clairement spectateur, l'interaction étant de toutes les façons limitée vis-à-vis des autres. On pose ses bateaux en fonction des options offertes à un instant T par le plateau, pour tenter de de construire afin de marquer des points ou de récolter des jetons de culture pour obtenir les faveurs de spécialistes (il faudrait d'ailleurs bien préciser que la tuile AMATERATSU ne double pas la valeur des points Prestige mais des seuls pions Prestiges qui sont les petits éventails).
Malheureusement, aucune stratégie ne se dégage véritablement : on attend sagement son tour et on
tente de ne pas trop favoriser le joueur qui jouera après nous. C'est sympathique, mais l'engouement autour du jeu me semble personnellement exagéré pour ce jeu familial +.
Cela me rappelle Small World de Days of Wonder avec lequel je trouve qu'il existe des similarités (un beau plateau, un jeu consensuel auquel on a plaisir à rejouer, des mécanismes simples, des règles claires, la pose de pièces sur les tuiles de spécialistes qui ne sont pas choisies à ce tour). La variété des parties qui fait que chacune sera différente des précédentes s'opère par les multiples variables du jeu (couleurs, spécialiste, récolter ou bâtir, configuration de départ différente, ordre des flottes) et l'on peut féliciter à ce sujet les auteurs car il y a à la base un véritable travail d'équilibre.
Commercialement, le pari est réussi pour Days of Wonder et tous les objectifs marketing sont atteints. Le jeu connaîtra certainement le succès, et c'est tant mieux pour eux et les auteurs.
Mais en ce qui me concerne, ma déception est grande...
Sous son look qui me faisait penser à Five Tribes, voici une nouvelle perle inédite, merci aux auteurs))))
Des règles simples à prendre en main pour un jeu complexe à remporter face à toutes ses facettes.
J ai vraiment pris mon pied lors de ma 1ère partie et hâte de recommencer)))
Un jeu très complet, et très stratégique ! Plusieurs parties sont nécessaires pour bien comprendre tout le mécanisme et mettre en place des stratégies.
Un excellent et magnifique jeu qui fait la part belle à l'opportunisme, mais dans lequel la gestion n'est pas absente (surtout à 2 joueurs) lorsqu'on parvient à combiner ses choix de tuile et certains spécialistes.
Très bon jeu que j'ai pu essayer en présence des auteurs à l'occasion d'un tournoi organisé lors d'une soirée promotionnelle pour l'arrivée du jeu en boutique.
Je lui trouve une filiation à Five Tribes pour certaines mécaniques présentes.
Les règles sont un peu plus complexes à prendre en compte. Il y a une belle profondeur de jeu sans que cela soit trop pénalisant si l'on joue avec des gens qui réfléchissent trop longtemps. Le gros plus de ce jeu, c'est sa rejouabilité. On peut faire 2 parties de suite sans avoir le même départ et donc des scores différents.
Regle simple ,le jeu reste tres opportuniste,il ne sera pas pour tous car les choix sont nombreux .les joueurs qui aiment planifié ne seront pas de la partie. Le matos est sublime comme tous les days of wonder.....
Très bon jeu. Yamataï est vraiment magnifique. Les règles sont très simple a comprendre et le jeu reste fluide. On rentre très vite dans le jeu et on se prends la tête a trouver la meilleur des actions possible...
C'est du tres bon, avec ce qu'il faut de prise de tete ! Une paire de parties sera nécessaire pour mettre les automatismes en place. Plus d'opportunisme que de planification long terme (faute de puisssance de calcul de mon cerveau pour prendre en compte ce que les autres vont faire ^^).
Superbe jeu, mécaniques bien plaisantes, bravo à Marc Paquien, Bruno Cathala , et Jérémie Fleury !
Une paire de bémols, mais je pense plutot lies a des choix (suboptimaux pour le coup) de l'éditeur:
->Les couleurs de bateaux peu reconnaissables (vert vs marron gene les daltoniens, marron vs noir sur les tuiles de flotte est source de bien des verifications de pres - ca va mieux si on se focalise sur les couleurs des voiles et non des symboles bateau)
->Pas de fiche de score ? Ca fait un peu rapiat quand meme, je n'arrive pas a calculer de tete apres une partie :P Du coup il faut ressortir la regle et une feuille blanche à chaque fois.
Les règles sont simples à comprendre et pas assommantes. En revanche, l'optimisations des actions est un vrai casse-tête.
Les illustrations sont magnifiques et le matériel de qualité.
Très belle réussite.
Je viens de tester ce jeux au FIJ de Cannes et ce fut une superbe découverte. Le jeu est beau, la mécanique est intéressante et rend le jeu très fluide et riche !