ce jeu a beau être classique, répétitif, et laissant une trop grande place à la chance, il se joue tout de même très bien! le bruit des dés dans le gobelet est un plus (comme si faire du bruit pouvait jouer sur la chance...)
Pas fan, des jeux de dés, je l'ai déjà dit. Les dés me haîssent. Je suis persuadé que beaucoup de gens aiment mais moi... Cela dit je mets deux car j'avoue qu'au delà du lancer, il y a de la stratégie, et ce jeu peut se jouer un peu partout. Quand y'a rien d'autre, pourquoi pas!
J'ai une affection toute particulière pour ce jeu, j'avais l'habitude d'y jouer souvent avec ma mamie qui l'adorait !
"bon alors on s'fait un Yams ou un Yatzee???"
"hum, non Yahms, on a déjà fait un Yatz la dernièrefois"
Je sais plus la différence entre les deux mais y a une petite différence qui fait que la stratégie est légèrement différente !
Des bons souvenirs !!!
5 dés à six faces, un bout de papier et un crayon, voilà tout le matériel que nécessite le Yams. Facile à transporter, simple à expliquer, le Yams est un jeu familial ou passe-temps agréable.
Une fois qu'on a crée les dés comment aurait on pu ne pas créer le Yams ?
Yams c'est l'un des jeux qu'on a tous emmené en vacances pour jouer dans les bars, à la plage, lors d'un pique nique ...
La qualité du jeu réside aussi dans les paris ou les gages...
Très proche de l'idée du poker avec les full, carrées etc... je préfère carrément le jeu de dés au jeu de cartes...
Le plaisir de secouer les dés ne s'estompe jamais, j'y rejouerai avec plaisir de temps à autre puisque j'ai toujours des dés avec moi!
Je ne sais même pas si c'est au Yahtzee ou au Yum que je joue, mais peu importe, c'est pratiquement le même jeu.
Lorsque je penche pour un jeu de hasard, simple comme tout et qui ne prend pas beaucoup de matériel (partir avec Dominion et toutes ses extensions des fois c'est lourd!), ça peut être mon choix!
Bref pas un chef d'œuvre, mais il tient la route si on n'en abuse pas.
Les points positifs :
+ matériel des plus simples, et mise en place rapide très facile si on possède un carnet de grilles
+ la composante aléatoire est un peu gérable : on relance 2 fois les dés de son choix
+ on peut adopter des « stratégies » différentes (par exemple tenter la prime sur les 6 chiffres)
+ c'est rapidement joué, on peut donc faire une revanche
+ chez les enfants surtout, c'est un prétexte convivial pour s'entrainer au calcul mental et à la perception des combinaisons possibles
Les points négatifs :
- celui qui fait un yam's et / ou tire cinq 6 est évidemment bien parti, et ne pourra que difficilement être contré
- le mécanisme est répétitif, et lasse avec le temps
Verdict sans (r)appel :
Encore un classique avec les fameux dés, et une bonne dose de hasard qui ravira les enfants, dont les victoires contre leurs parents sont rendues possibles, justement grâce à ce même hasard ! Comment cela, je suis de mauvaise foi quand je perds ? Peut-être... Toujours est-il qu'on accompagne celui souhaitant effectuer une partie. On a un peu, mais juste un peu, l'impression de contrôler le remplissage de sa grille, donc le déroulement de la partie. Mais l'initiative viendra rarement de moi, car les parties se ressemblent toutes, et le coeur du jeu ne m'emballe pas réellement.
Chez moi on joue avec 3 colonnes.
La première colonne doit se jouer dans l' ordre de haut en bas ( as ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; brelan ; petite suite ; grande suite ; full ; carré ; yam ).
La deuxième colonne se joue dans le désordre.
La troisième colonne doit se jouer dans l' ordre de bas en haut ( yam ; carré ; full ; grande suite ; petite suite ; brelan ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; as ).
On lance donc nos 5 dés, et au bout de 3 lancés maximum on décide de placer le résultat dans l' une des trois colonnes en respectant la restriction de la première et de la troisième.
Bon jeu !
Cinq dés, un torchon, et ça yest on peut jouer au yams!
De bons souvenirs y sont associés, et on prend plaisir à y jouer du fait de sa simplicité. Bon, par contre, qui dit jeu de dés dit facteur chance très important.
Étant jeune, j'ai beaucoup joué à ce jeu, surtout avec mes parents. J'ai réessayé dernièrement, et bof !! Un jeu uniquement de hasard qui ne m'attire plus.
Bon bah c'est de la chance à 95% quoi ! Mais quel pied de sortir son yahtzeeeeee !
Un bon jeu de dés pour jouer au coin du feu l'hiver, en l'absence de votre groupe de joueurs habituel (parti au ski sans vous...)