Nous, on le joue avec plein de colonnes: en montant, descendant, en escargot, avec l'ascenseur, en libre et en deux coups (parfois en sec).
On le joue aussi avec des coefficiants multiplicateurs, ça pimente un peu.
Pour plus de "fun": quand un joueur inscrit une valeur, l'adversaire doit prendre (faire une valeur supérieure ou égale) s'il veut inscrire son score.
Variante des cases bloquées à cinq colonnes :
Le premier à marquer dans une case "contrôle" cette case.
L'autre (ou les autres) ne peuvent que faire autant ou plus dans cette case ou marquer 0 (ou 30 dans le mini, si on soustrait cette case).
Et là ça devient encore plus stratégique et la chance n'a plus grand-chose à voir, il faut savoir jouer.
Par exemple je ne suis pas un très bon joueur de yam, mais par contre je suis plutôt du genre chanceux. Et bien je sais pertinement que je vais encore être battu par cet enquiquineur de père qui se débrouille tout le temps pour me battre à la fin alors que dès les premiers lancés de dés je sortais des cazrrés,et des yams à la pelle.
L'ennui c'est que si vous n'avez pas de chance aux dés vous allez vite perdre le moral. Persévérez!
J'ai découvert il y a quelques années une version à 7 dés, avec une grille qui comprend 5 colonnes ( descente, montée, libre, sec, imposé ). Les parties sont assez longues mais le jeu des totaux vaut le coup, on fait son ptit compte en espérant que le carré imposé râté ne va pas causer la perte de la partie. D'excellents moments.
Pour moi, jouer au Yams est l'alternative à regarder sa montre toutes les 5 minutes en attendant quelqu'un. Souvenir de cours de fac pénibles où, au fond de la classe, on lance inlassablement son dé 20 en notant les scores pour attendre la salutaire sonnerie libératrice.
Bon, le Yathzee, c'est un jeu de chance... Avec un peu de pratique, tout le monde joue de la même manière et donc va vers le même résultat... Il ne reste alors plus que la chance. Après, il ne reste que le plaisir bien solitaire de faire un highscore... Un jeu amusant à jouer sur un Palm Pilot en attendant son train sur le quai de la gare... Mais, pour jouer à plusieurs, je préfère sortir une autre boîte du placard (s'il y en a).
Au **Yams**, il y a un peu de tactique quand vient l'heure de faire des choix (spécialement les sacrifices), mais bon, s'il n'y a pas les bons jets de dés, il n'y a pas les bons jets de dés !
Une petite partie vite fait, ça ne fait pas de mal, mais je pense qu'il y a mieux comme jeu de dés.
Hasard ou tactique ? Les 2 mon général.
Le jeu quand vous voulez jouer et que les autres sont durs à décider.
Le jeu pour initier les enfants aux dés, aux combinaisons, aux choix (après faudra pas venir se plaindre si ils deviennent des piliers de bistrot !).
Le jeu facile à trainer.
Le jeu qui, avec le 421, sent bon l'anisette.
Yams = dés = chance. Bon ok c'est un peu vite résumé, je reconnais qu'il y a aussi un soupçon de stratégie (au moins 1%). Mais cela ne l'empêche pas d'être un jeu sympa qui a le grand avantage de pouvoir être emporté partout vu son faible poids et encombrement (en rando avec déjà 20 kilos sur le dos ça compte...).
Perso, je joue avec une quatrième colonne (dite colonne max.) et même si la chance a toujours sa part (de toute façon ça s'équilibre sur un grand nombre de parties...), il y en a des choix à faire... beaucoup beaucoup...
Et si à la fin du mois je mène 40 parties à 10 contre mon père, c'est que ça doit pas être totalement le hasard...
Bonjour à tous,
Après avoir connu le Yams, j y ai joué pendant longtemps.
Et puis, un jour, je lui ai imaginé une variante en couleurs.
Depuis les dés en noir et blanc me paraissent fades.
Est-ce grave Docteur ?
A+ sur mon site http://legrandhuit.jexiste.fr/
Vous désirez jouer à un très bon jeu de Dés : choisissez Yam ! Vous pourrez alors tenter de dompter la chance en réussissant quelques combinaisons allant du Full à la suite, du carré au Yam… Non vraiment, si je devais emporter quelque chose sur une île déserte : ce serait 5 dés 6 et un jeu de 54 cartes (rien à voir avec le Yam…). Bon potentiel même si ça fait parti des classiques. Rémy-lee
Il pleut ? vous n'avez plus l'électricité ? Toutes les routes sont coupées ? Vous êtes avec votre grand père de 95 ans et votre neuveu de 5 ans ? Vous avez 5 dés et rien d'autres ?
Jouer à deviner le mot que l'autre a en tête mais pas au Yams !! :)
A moins que vraiment vous aimiez lancer des dés..et des dés...et des dés...zzzzzz