Un grand classique, mélange parfait de jeu de combinaisons et de stop ou encore. Je préfère le yams, plus tendu que le yahtzee, avec plus de prise de risque. C'est toujours un plaisir d'y jouer.
agaçant si on n'a pas de chance plusieurs parties de suite, mais quand ça marche bien et qu'on a vraiment l'impression de maîtriser le lancer de dés c'est super cool !!! :)
Un jeu simple, phagocyté par le hasard mais auquel je prends encore beaucoup de plaisir à jouer. on peut y jouer dans le train, dans une salle d'attente, dans un restau bref quasiment partout (sauf peut être sur la lune... mais). Un classique indémodable qui m'a ravi pendant de longues heures.
Jeu moyen pour moi, d'où un 3.
C'est bien pour un petit apéritif avant du lourd.
Bien que d'autre petit jeu de type apéro soient beaucoup plus sympa.
Bon après ça reste un jeu de chance...
Parties jouées : oulà ! des dizaines et des dizaines, quasiment toujours à deux.
Matériel : le choix des dés est essentiel. Des dés confortables. J’ai des dés en plastique assez gros, couleur miel. J’aime bien les dés en bois, plus légers ou les dés translucides de casino mais je n’en ai jamais testé, j’ai peur qu’ils soient trop carrés donc roulant mal sur des petits jets. Quant à la piste, j’en ai une. Je me suis même fait une tour à dés. Le problème, c’est qu’on ne joue au yam que pendant le camping, donc on n’emmène ni la piste, ni la tour. C’est pas dramatique, hein, une petite moquette roulée dans un coin de la voiture, et c’est tout confort.
Thème : ? Ben là, faut reconnaître, les auteurs se sont vraiment pas cassés la nenette… Je vais en profiter pour parler des règles qu’on utilise. Nos combinaisons sont 1, 2, 3, 4, 5, 6, Bonus (si total des chiffres précédents > 60), les plus (le maximum possible, strictement supérieur aux moins) les moins (le maximum possible, strictement inférieur aux plus, si c’est raté, ni les plus, ni les moins ne sont comptés), le full (3+2) pour 30, le carré pour 40, la quinte pour 50, le yam pour 60. A chaque partie, on remplis trois colonnes en parallèle : une descendante, une montante et une « libre ». Les deux premières sont remplies à l’avancement, il faut avoir rempli les « 1 » pour faire les 2 dans la descendante et avoir fait (ou rayé) le yam pour attaquer la quinte. La colonne « libre » peut être remplie dans l’ordre voulu, à n’importe quel moment. Cela ajoute une dimension d’optimisation au jeu pas désagréable.
Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Bien sûr, sur une partie, la chance joue. Par contre, nous, on note tous les résultats depuis des années et on commence à avoir de vraies stats et des records qui commencent à être de vraies références (je n’ai sais que les parties de 2008 mais j’ai des résultats depuis 1999, je crois). A la longue, celui qui a la tactique la plus pragmatique gagne plus souvent. Le truc, c’est à quel moment faut-il rayer son yam « montant » pour monter, justement. Equilibrer les trois colonnes, là est le secret, en se gardant toujours un maximum d’échappatoires en cas de jet catastrophique (les plus, les 1…). En plus, pour le camping, c’est idéal. Léger, peu encombrant, pas de risque d’abîmer ou de perdre du matériel…
Bref, un jeu sympathique pour une soirée sous la tente. Et si vos amis n’aiment pas le camping, changez d'amis.
Jeu de hazard, pas de réflexion.......
Juste lancer les dés et écrire......
L'avantage de ce jeu, c'est que l'on peut continuer à discuter pendant les parties.
Mais pas seulement aléatoire : tout réside évidemment dans l'ordre de remplissage, et là c'est à la fois stratégique (maximiser les probas de marquer des points) et tactique (que faire d'un coup chanceux ?). Bon on n'y jouera pas tous les jours, mais ce n'est pas le plus pénible des classiques de jeunesse, et de loin.
C'est entre la télékinésie, le positivisme et les rituels incantatoires...Et pourtant le 5e "6" ne sort pas pour autant au 3e jet! Maudit soit les dieux!
Un jeu éventuellement solitaire, recommandé à l'adolescence pour s'exercer le poignet et par la suite pour ne pas trop perdre la main? Cependant il ne faut pas abuser car cela rend... incapable de passer à autre chose.
Un classique entièrement dévoué au hasard et pourtant...comme dans beaucoup de jeux liés au hasard il faut s'adapter aux jets de dés et c'est ce qui fait toute la force d'une partie de ce genre de jeux. Plusieurs contrats sont proposés ce qui laisse la liberté de choisir comment articuler sa "stratégie" pour gagner un maximum de points.
Un jeu familial, facile à mettre en route, à prévoir par temps mauvais.
Nombre de parties: + de 30 au 5/09/08.
J'ai trouvé sur un vide-grenier la petite boite rouge d'Hasbro à 1E, quelle fonctionnalité!
C'est le jeu de ma ludothèque ayant le meilleur rapport qualité/prix! Je peux y jouer avec tout le monde, même les plus réfractaires y accrochent.
Un classique qui a encore de bonnes années devant lui.
Bon jeu!
J'aime bien joué au yams de temps en temps à 2. Pour le plaisir de lancer les dés. Et puis il n'y'a pas besoin de trop réfléchir et ça détend. En plus on peut choisir la durée de la partie (1 ou 3 colonnes) et on se laisse facilement entrainer à faire la "revanche". Par contre à 3 ou plus, je préfére un jeu plus dynamique comme le "10000".
Sacrifices... are going on tonight !
Ah Iron Maiden quand tu nous tiens !
Bon, un jeu de dés de hasard de ceux qui font aimer jouer quand on est petit, notamment aux jeux de dés que je sais y'en a qui aiment pas parce qu'y zont toujours la poisse mais c'est le jeu ma pauvre Lucette mais ça permet de passer la relève à nos chairs têtes brunes (oui mes enfants sont bruns ça vous pose un problème? y cherche la bagarre là le crotté tout moche avec sa pétasse blondasse ?).
Bref, de bons moments passés avec ma maman et ma famille quand zétais petit et comme le jeu malgré tout est sympa et qu'il a il faut le lui reconnaître une durée de vie eckeptionnelle (de oui madame) on peut pas lui mettre moins de 3 têtes rondes à face de Phal !
Bon, le jeu se base uniquement sur le principe du lancer de dés, donc il n'y a pas vraiment trop de dés. En somme, ce jeu exploite bien l'envie de tout un chacun de défier le sort, de faire des combinaisons tarabiscotées qui suscitent l'admiration des adversaires (ou leur jalousie !).
J'ai cependant vraiment de la peine à accrocher à ce jeu. Les règles ne sont pas si simples qu'elles en ont l'air, et le matériel n'est vraiment pas sexy. Je n'y rejouerais que s'il n'y a vraiment, mais alors vraiment rien d'autre à se mettre sous la main... sauf qu'il faut quand même du papier et un crayon pour pouvoir y jouer, en plus des dés.
Je dirais qu'en général les jeux dits "classiques" me "gonflent" aussi pas mal, échecs compris, donc ceci expliquant cela, mon avis se rapporte à mes impressions passées, lorsqu'enfant on m'a offert ce jeu en pensant bien faire.
J'ai acquis récemment une jolie petite boîte rouge de Yathzee juste parce qu'elle faisait une belle piste de dés pour mes gros jeux (Arkham, Descent; La guerre de l'anneau...). Mais finalement, ma femme adore y jouer de temps en temps et il faut bien dire qu'en jeu à deux ultra-court, c'est un must de la catégorie.
Des dés comme dans Can't stop mais le challenge "poker" est vraiment prenant. Un peu comme au 421, on s'enthousiasme sur de simples lancers de dés. C'est magique quelque part!