search
S'inscrire
Boîte du jeu : Zapotec

    Contenu

    info
    7,8

    Description de la communauté

    Contribuez à l'essor de "Zapotec" en gérant astucieusement vos ressources. Les Zapotèques étaient une civilisation précolombienne qui a prospéré dans la vallée de Oaxaca en Méso-Amérique. Des preuves archéologiques révèlent que leur culture remonte à au moins 2 500 ans. Les vestiges de l'ancienne ville de Monte Albán, sous la forme de bâtiments, de terrains de jeu de balle, de magnifiques tombes et de bijoux en or finement ouvragés, témoignent de cette grande civilisation passée. Monte Albán était l'une des premières grandes villes de Méso-Amérique et le centre de l'État zapotèque qui dominait une grande partie du territoire qui appartient aujourd'hui à l'État mexicain de Oaxaca. Batissez des pyramides à la gloire des dieux de Zapotec Construisez des temples, des champs de maïs et des villages dans les trois vallées entourant la capitale pour générer les ressources nécessaires à la construction de pyramides, aux sacrifices aux dieux et aux rituels. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main pour déterminer l'ordre de tour et les ressources qu'ils collectent. Les joueurs effectuent ensuite des tours individuels et dépensent des ressources pour construire de nouvelles maisons, accéder à des capacités spéciales, faire des sacrifices aux dieux et construire des pyramides. La carte action jouée détermine trois aspects importants du tour de chaque joueur : La ressource imprimée en haut de la carte détermine la ligne ou la colonne à activer sur la grille des ressources pour collecter des revenus. L'icône au milieu de la carte correspond à l'une des neuf propriétés des espaces de construction sur la carte (l'un des trois types de bâtiments, l'une des trois régions ou l'un des trois types de terrain). À leur tour, les joueurs ne peuvent construire que sur les cases correspondant à cette icône. Le nombre au bas de la carte dicte l'ordre du tour pour le tour lorsque la carte est jouée. À la fin du tour, les joueurs rédigent de nouvelles cartes à partir de l'offre centrale, la dernière carte non rédigée devenant la carte bonus de notation pour le tour suivant. Après cinq tours, les joueurs marquent des points pour les pyramides, pour leur position sur la piste de sacrifice et pour leurs cartes rituelles. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update25/03/2022

        Règles simples, jeu calculatoire 

        Jamais je n'avais vu un tel rapport "simplicité des règles / jeu calculatoire" ! Pourtant, une partie consiste à jouer six cartes chacun, rien de plus. Et votre choix se fera parmi 4 cartes. Eh bien, vous allez bien réfléchir pour optimiser votre tour et prévoir les suivants ... Votre carte jouée va déterminer l'ordre du tour (jouer premier vous permet de vous assurer de vous placer là où vous souhaitiez et d'avoir un plus grand choix sur la carte qui va venir compléter votre main. Jouer dernier vous laissera le choix entre deux cartes, mais vous permettra de choisir quelle carte entraine un scoring - la dernière carte, sélectionnée par personne). En vous plaçant sur le plateau de jeu, vous scorerez des points et gagnerez une tuile, à poser intelligemment sur votre plateau perso pour bien gérer vos stocks de ressources. Car vous allez activer une ligne ou colonne de vos tuiles acquises (selon la carte jouée là aussi) et gagner les ressources qui y sont illustrées. Avec ces ressources, vous allez pouvoir vous placer dans trois zones du plateau de jeu (dont des cartes objectifs qui changent d'une partie à l'autre) et/ou acheter des tuiles vous actroyant des bonus en tous genres. Voilà, c'est tout. Ca combote, il faut tout bien calculer, bien gérer les différentes ressources, prévoir sur plusieurs tours etc. Car vous jouerez 6 fois seulement. Le jeu est très bon, très agréable et le coup de coeur n'était pas loin. J'ai vraiment hésité à le conserver celui-ci, et j'y rejouerai à l'occas avec plaisir. Bon jeu.
      • 8
        18/02/2022

        Mon nouvel ami le cocijobot 

        Vin d'jeu: Zapotec est un titre que je recommande pour les joueurs intermédiaires : il est stratégique et calculatoire mais pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour autant. Au bout de quelques parties, la stratégie à adopter est repérée, Zapotec est le candidat idéal pour une extension apportant un nouvel axe stratégique. J’ai mis la note de 8 car c’est une très bon jeu que je joue avec plaisir et dont je ne refuse jamais une partie. Malgré une mécanique assez classique et un thème assez répandu, il est agréable car pas trop dur, pas trop simple et rapide. Un entre deux parfait que l’on sort avec plaisir. Tous les avis sur
      • 8
        18/02/2022

        Rapide et efficace ! 

        Rien de bien nouveau ici mais ce jeu est très plaisant à jouer. 5 manches et c'est fini. De la gestion de ressources. Ludiquement conseillé !
      • 7
        07/02/2022

        Un condensé ClassModerne ! 

        ZAPOTEC est un mixte intelligent entre classicisme et modernité dans un jeu expert agréablement ramassé. L'avis complet :
      • 8
        06/02/2022

        Accessible aux initiés mais rigoureux dans ses mécaniques 

        Zapotec s’avère un jeu de société assez accessible pour être abordé sereinement par un public d’initiés mais assez complexe pour récompenser les joueurs les plus rigoureux et inspirés dans leur gestion de ressources. Dès la première partie, j’ai personnellement eu un bon feeling avec. J’ai été bluffé par un design qui parvient, en une heure de jeu à 2 joueurs, à proposer des mécaniques compactes et des sessions de jeu rapides et efficaces. Un jeu qui mérite bien qu’on s’y attarde plus d’une partie. Photos et chronique :

      publications

      autres sujets