Zéro est un petit jeu de cartes, plutôt simpliste de premier abord, mais pas du tout dénué d’intérêt. On reconnait bien la patte de l’auteur avec cette simplicité et efficacité. 8 chiffres et 7 couleurs pour obtenir le moins de points possible avec ses 9 cartes en main.
L’observation du jeu adverse est impérative, car (un peu comme dans Lama du même auteur), il faudra comprendre et anticiper le flow et rythme de chaque manche et comprendre ce que tentent les adversaires et là où ils en sont. Le premier joueur qui « check » pour indiquer qu’il passe son tour, pourra mettre une pression importante à tes plans, car un deuxième « check » de sa part annoncera une fin de partie quasi immédiate. Il faudra aussi essayer de ne pas se lancer sur les mêmes couleurs et valeur que les adversaires sous peine d’attendre indéfiniment des cartes qui ne viendront jamais ou trop tard.
Le hasard est omniprésent, et on ne pourra pas forcément faire ce que l’on souhaite. déjà parce qu’il faudra jongler uniquement avec les cartes disponibles à notre tour au centre de la table (9 à 3 et 5 joueurs, 5 à 2 joueurs), mais aussi avec les mains que l’on récupère après la distribution. Il peut arriver qu’on reçoive une main quasi parfaite (presque un zéro), et si les cartes au centre s’accordent bien avec notre jeu, la partie pourra être très violente (et drôle) contre les autres joueurs. Étant donné que toutes les cartes ne sont pas distribuées, il est aussi possible que la couleur où le chiffre que tu collectionnes ne soient pas disponible puisque la partie va tourner sur un pot de carte fixer dès le départ correspondant aux cartes du centre et aux cartes distribuées aux joueurs. Cela rend le jeu super accessible, très familial, mais aussi difficilement contrôlable pour les adeptes qui aiment préparer un plan et s’y tenir.
Zéro est jouable de 2 à 5 joueurs. Nous lui préférons les configurations à 4 et 5 joueurs car le pool de cartes présent dans chaque manche est plus important. Il sera un peu plus dur de réussir ses stratégies, les cartes au centre changeant beaucoup, mais il y aura aussi plus de possibilité. Rien de bloquant pour autant à 2 et 3 joueurs, cela se joue bien, mais sur nos différents essais, cela nous a paru un poil moins fun.
Dans Zéro, on doit soit échanger une de nos cartes, soit passer. Pour passer, on va « check » en tapant du poing sur la table pour indiquer cela aux autres joueurs. Un joueur qui passe une deuxième fois arrêtera la manche en ne laissant qu’un ultime tour aux autres joueurs pour réduire les points en main. C’est fun à faire. On peut le faire volontairement pour indiquer qu’on a peu de points en main et que l’on veut finir la partie, ou pour bluffer et forcer les autres joueurs à changer de plan pour prendre ensuite à notre tour, une carte que l’on espérait et que l’un des adversaires ne lâchait pas par exemple. Diabolique et drôle.
Le jeu est plutôt joli, bien coloré et agréable, même si cela reste un jeu abstrait avec des cartes et des numéros uniquement et compatible gaucher pour faire plaisir à Maman ;-).
Zéro est donc un jeu de cartes original, plaisant à jouer et accessible à tous, idéal pour des parties endiablées en famille.
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