encore un WYG excellent. ZHANGUO a mis pas mal de temps à rentrer dans ma ludothèque. Comme si je craignais de miser sur un jeu et d'être déçu. Le jeu était épuisé et il m'a fallu un brin d'opportunisme pour le dégotter d'occasion. Boite encore filmée, youpi. L'appréhension de la règle n'est finalement pas si complexe. A son tour, on pioche 3 fois 2 cartes et on en joue une chacun son tour.
soit on la pose sous son plateau peersonnel et on exploite la partie haute, soit on la défausse sur le plateau principal et on exploite son numéro. Là se situe l'originalité. si le numéro est inférieur ou supérieur à celui de la carte précédemment défaussée, on déclenche ou pas une série de combos qui viennent des cartes posées sous son plateau personnel. C'est tout. tout le reste est affaire de scoring et gestion du timing des actions et de gestion de sa main. Génial. Le matériel est de qualité WYG, donc rien à dire. rarement un jeu m'aura amené autant de plaisir. Le cerveau fume un peu pour optimiser mais que du bonheur.
Un peu comme pour Tawantinsuyu du même éditeur, d'un départ de règle simple, on multiplie les branches pour faire des règles et des choix bien riches.
Bon Zhanguo est légèrement plus digeste, mais soyez assurés qu'il s'agit bien d'un jeu pour gamers.
Et pourtant, expliquons la règle :
5 manches. A chaque manche,on distribue 6 cartes à chaque joueur. A son tour, on joue une de nos cartes, soit sur notre plateau personnel, soit sur le plateau principal, puis on passe au joueur suivant et ce jusqu'à ce que tout le monde ait joué ses six cartes.
Voilà, c'est tout... mais gare...
Car, juste pour l'exemple, si je joue une carte sur le plateau de jeu principal, je dois prendre en compte celle précédemment jouée et celles restant dans les mains des autres joueurs, puis, je vais pouvoir faire une action au choix parmi 6 et bien souvent enclencher des capacités bonus de cartes précédemment jouées sur mon plateau personnel. Ca vous donne déjà une idée de la chose. Et je ne détaille pas. Détailler reviendrait à faire un copié-collé du livret de règles...
Le jeu est très plaisant à jouer et on ressent bien la montée en puissance au fil des manches. L'interaction est réussie (plus rapide on est à se placer et soit on a plus de choix, soit on récolte plus de PV, différents systèmes de majorités...) et la mise en place du jeu, relativement courte, assure une variété des parties agréable, surtout qu'il vous faudra faire en fonction de vos cartes, bien entendu.
J'ai lu que certains trouvaient des cartes trop fortes par rapport à d'autres. Je ne suis pas certain. Des cartes peuvent le sembler si on joue à fond une stratégie dessus (j'ai fait une partie où chaque fois que je posais un mur, je gagnais 15PV et j'en ai profité pour mes 3 derniers murs -vous comprendrez en jouant-) mais ce sera aux dépends des nombreuses autres façons de scorer. Par rapport à mon exemple, se spécialiser dans un domaine peut permettre d'abuser de l'action reliée et de gagner bcp, mais vous assure d'avoir plus de difficulté à réaliser les objectifs communs, qui demandent de placer de tout sur le plateau de jeu...
Bref, j'ai aimé. Durant ma première partie (que je garderais en mémoire vu que je la remporte 194 - 115 - 108) j'appréciais le jeu tout en trouvant qu'il manquait le petit plus, surtout qu'au début il me semblait subir les cartes, mais au fil de la partie, et après réflexion les jours suivants, au fil des parties, j'ai bien senti qu'en fait le jeu en a sous la pédale et mon impression ne faisait que croitre.
Très bon bilan. Je conseille. Et n'attendez pas une réédition, de ce que j'ai lu sur le net, c'est mort dans l'oeuf ...
8,5
Intrigué par les avis positifs de ce jeu, je n'étais que trop content de le voir, posé sur la table, devant moi.
Zhanguo est beau, avec du matériel de qualité.Il est plaisant regarder et à manipuler.
Pour résumer grossièrement, il emprunte à « imperial settlers » et « Deus » son empilement de cartes. Ressources et actions.
La comparaison s'arrêtera là, on ne joue pas dans la même cours, Z étant un gros jeu (en dessous de Madeira, mais bien au dessus de « Settlers » par exemple).
Il faut à la fois engranger des cartes actions/ressources sur votre plateau, mais aussi placer des cartes sur le plateau commun pour activer vos actions/ressources.
Tout cela servant à vous placer et essayer d'être en majorité dans certains domaines.
Vous pouvez scorer sur la construction de murs (ailles de chine), de maisons, de placement d'homme etc...Vous pouvez parier sur tout à la fois.
Bref, construire rapporte sur le coup, et à la fin, car, dans ce jeu touffu, il y a toujours les bonus de fin (au risque, une fois encore d'en faire trop et de scorer à tous les étages)
La lecture des règles prend 30 min, la partie environ 3h. La première partie est longue, on a pas forcément envie d'y retourner de suite....mais l 'idée fait son chemin, car vous vous apercevez que ce jeu ne livrera ses secrets qu 'au bout de deux ou trois parties...
La courbe de rejouabilité et d'apprentissage est donc bien présente.
C'est à la fois simple, (une fois qu on a compris), long, tendu, et mérite toute votre concentration....
Et votre attention
une seule chose à dire « Chapeau » Zanghuo !
(en anglais mais pas de texte sur les cartes) (règles fr dispo)
Il a fallu me rappeler que j'y avais joué et pourtant j'ai bonne mémoire.
Ce qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'un jeu comme tant d'autres ces dernières années.
Une belle grosse mécanique sur un thème bien plaqué.
Pour amateurs de contrôle.
Je pense avoir atteint ma limite de compétence et surtout de plaisir. Cela ressemble à des devoirs un jour férié ensoleillé. Je ne comprends pas tout, tout se mélange, je me fais chier... pas pour moi. Mais potes de jeu adorent. Too much pour moi et ma petite cervelle.
Les + :
Règles simples (jouer une carte à son tour) et claires
Les illustrations
Le matériel
Rejouabilité
Majorité, objectifs, gestion de sa main et de ses ressources (officiels et travailleurs)
Mécanique intéressante (cartes jouées pour action(s) bonus selon la valeur de la carte jouée)
Dilemme à chaque tour (jouer une carte à la cour ou sur son plateau ?!?)
Les - :
Thème plaqué (unification de la Chine ; on ne recrute pas des officiels, on prend un cube blanc ; cartes beiges, oranges ou brunes et non cartes ‘Ecriture’, ‘Monnaie’ ou ‘Lois’)
Hasard de la pioche (même avec la variante (et pourtant si les probabilités sont meilleures… ))
Cartes plus ou moins intéressantes
Rythme de parties assez lent (on attend souvent de connaître la valeur de la dernière carte jouée à la cour pour se décider)
Interaction limitée
Donc :
Il faut jouer des cartes sur son plateau pour avoir des chances de gagner. Mais pour cela, il faut tomber sur les bonnes cartes. Récupérer un seul cube avec l’action ‘recruter un officiel’ alors que d’autres joueurs en prennent 4 grâce aux cartes piochées est assez rageant. Idem pour les cartes qui donnent des point de victoire. A mon sens, la part de hasard est un peu trop importante pour un jeu de stratégie comme Zhanguo. Maintenant, si ce point ne vous dérange pas, ce jeu est fait pour vous.
Zhanguo est un jeu sorti pour Essen 2014 retraçant l’unification de la Chine au 3ème siècle avant JC. Chaque joueur va s’employer à unifier 5 provinces pour le compte de l’empereur Qin à travers 3 axes : l’écriture, la monnaie et les lois. L’illustration du plateau de jeu, signée Mariano Iannelli, est tout simplement magnifique et garantit une bonne immersion à elle seule. La signalétique est soignée, comme de coutume chez l’éditeur What’s your game.
Passé cette description rapide, qu’est ce qui marque dans Zhanguo ? Zhanguo est principalement un jeu de placement et de gestion de cartes. Mais là où un jeu de deck classique va combiner les cartes entre elles pour produire ou scorer davantage, la marque dans Zhanguo est autant déterminée par les cartes que par le choix et le tempo des actions , ainsi que les placements sur le plateau. Pour schématiser, vous aurez 5 manches et 30 coups au total pour construire votre domaine et choisir ensuite de vous « placer » dans les (nombreuses) échelles de score qui le valoriseront le mieux.
Une manche de jeu consiste :
- Pour chacun des joueurs à tirer 6 cartes en début de tour (2 du paquet écriture, 2 du paquet monnaie, 2 du paquet lois)
- Ensuite, chacun va jouer une carte à tour de rôle soit dans une région de son domaine (et gagner un certain nombre de marqueurs), soit sur le plateau central et sous certaines conditions bénéficier de l’activation de certaines cartes ajoutées préalablement dans le domaine (Effet boule de neige pour récupérer des bonus)
- A l’issue d’une manche, c’est-à-dire quand chacun aura joué ses 6 cartes, on procèdera à la phase des récompenses d’unification où chaque joueur majoritaire dans l’un des axes de développement (écriture, monnaie, lois pour rappel) se voit proposer un bonus qu’il peut accepter ou refuser. S’il accepte, il devra remettre à la réserve tous les marqueurs de l’axe concerné contre obtention de la récompense ; sinon, on passe au 2ème joueur ayant réuni le plus du même type de marqueur qui se verra proposer la même alternative et ainsi de suite. Il se peut que personne ne prenne la récompense et conserve ses marqueurs pour un tour ultérieur et une meilleure récompense.
La grande force de Zhanguo est de proposer un gameplay finalement assez simple par rapport à la profondeur induite dans le choix des actions. Il y a pléthore de bonus à convoiter, à commencer par les récompenses de fin de tour, et bien sûr celles des tâches de l’Empereur en fin de partie. Les palais rapportent beaucoup comparativement aux autres actions.
Les points négatifs : pas de VF disponible , une interaction finalement assez limitée [il n’y a ni blocage ni conquête ni enchère], peu de visibilité en cours de partie sur le résultat final même si environ 50% des PV sont marqués avant le décompte final ; une certaine linéarité dans la logique de développement : ajouter des cartes à son domaine, puis des officiels [qui permettent de recruter] des ouvriers, puis des gouverneurs [pour s’affranchir des restrictions imposées par les troubles à niveau élevé], et enfin participer à la construction des murailles offrant les meilleurs bonus [par rapport aux cartes qu’on aura ajoutées préalablement à son domaine]. En dernier lieu, on s’attachera à édifier les palais [qui rapportent gros lorsqu’on a placé un maximum de cartes dans son domaine]
En conclusion, le jeu est de très bonne facture, fluide, se renouvelle bien et met à l’épreuve notre sens de l’adaptabilité. De là à dire qu’il s’agit du jeu du siècle comme certaines critiques nous le présentent, je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est de mon point de vue un peu trop calme et surfait (comprendre abstrait, je pense notamment au système des « officiels ») pour que je le considère comme la merveille ludique ultime ; néanmoins, il s’en rapproche car certaines idées sont novatrices et le jeu dégage un sentiment de subtilité/addiction lorsqu'on le pratique assidûment. 9/10
Quel jeu !
Première partie à 4 (3h), des combinaisons multiples et des dilemmes réguliers pour gérer au mieux sa main de cartes. Diverses stratégies autour de la table et un plaisir partagé par tous; l'envie d'en refaire une très rapidement.
Même si les manières de scorer sont nombreuses, les règles sont limpides et assez vite assimilées, l'interaction reste indirecte, mais est très présente, tant pour les emplacements que pour les majorités, la course aux bonus de fin de partie et la valeur des cartes pour pouvoir comboter ses effets au mieux.
Bref, un titre que je classe désormais dans mon top des jeux de l'année ainsi que dans celui de ma ludothèque personnelle.
Zhanguo dans la lignée des Nippon, Signorie, Madeira, du vrai jeux de cubes en bois. Beaucoup de renouvellement dans les partie du aux objecifs bien differents a chaque partie, sa réfléchie beaucoup, c'est du bon. Meme si ont peut lui reprocher l'importance des cartes que l'on tire au début du tour.
Le thème : unification de la Chine, l'empereur nous charge de cette lourde tâche, pour cela nous disposons de personnages (cartes renouvelées à chaque manche) qui travailleront dans le domaine de la monnaie, des lois ou de l'écriture. Enfin... C'est pour placer le thème mais il disparait bien vite sous les mécanismes, heureusement le matériel est beau et de qualité ce qui nous permet un vrai support visuel thématique même si je ne me suis pas senti Chinois ;)
Zhanguo est un jeu expert : plusieurs mécanismes imbriqués avec une sensation à l'explication que ça part dans tous les sens (impression corrigée une fois que l'on joue). Typique du jeu expert où les possibilités sont vastes, nombreuses, les choix cornéliens et demande une parfaite analyse.
Dans Zhanguo on place des cartes "personnages" que l'on envoi à la cours de l'empereur pour réaliser, si on le peut, diverses actions (construction de la grande muraille, de palais, envoi de gouverneur dans les provinces...). Cartes-personnages que l'on peut aussi directement placer dans les provinces en les mettant sur notre plateau personnel où sont rappelées ces dites provinces.
Et là combo. En effet chaque carte sur notre plateau personnel peut déclencher un bonus lorsque l'on réalise une action à la cour de l'empereur. Ce bonus est inscrit sur la carte (maximum 15 cartes / plateau personnel). Du coup si vous êtes éligible au bonus, lorsque vous ferez une action, PAF vous déclenchez de 1 à moultes actions bonus sur votre plateau personnel ! Important ? Fondamental ! Indispensable, non car Zhanguo est riche on peut faire autrement même si un set de carte bien construit sur son plateau perso est un + non négligeable...
Et ce que j'aime chez Zanghuo : les tâches de l'empereur, en effet ces tâches (changeantes à chaque partie) si elle sont accomplis déclenchent des bonus en PV indispensable. En très résumé, elles vous indiquent où construire des palais, où envoyer des gouverneur, où bâtir des tronçon de la muraille de Chine. Si vous suivez ces directives bonus à la clef... Et vous n'êtes plus perdu ! Une voie s'ouvre à vous dans tous ces mécanismes imbriqués qui vous font face. Les choix restent multiples mais ces bonus qui parsèment le plateau + les cartes en mains oriente votre stratégie sans sentir le moindre manque de liberté ! Bref on profite de la richesse du jeu sans se perdre et ça j'aime ! Je rappelle que les cartes changent à chaque manche (5 manches).
Comme souvent dans ce type de jeu, on commence avec peu d'actions faites, un plateau vide à se demander comment on ne va construire ne serais-ce qu'un palais et en 2 manches explosions des actions qui s'enchainent très vite, le plateau se remplissant plein pot.
Donc on a là un très bon jeu expert, certes au thème malheureusement pas assez présent (c'est le moins que l'on puisse dire) mais qui, lorsque l'on fini une partie à un goût de reviens-y irrésistible, tellement on a ouvert les yeux sur des stratégies possible non explorées et parce-que l'on sait que la rejouabilité sera excellente par la variation des bonus et des tâches de l'empereur.
Une dernière chose : du calculatoire ? Oui mais au final assez peu, il y en a juste un peu sur la 5e manche.
Ce jeu est exactement ce que je recherche quand je veux sortir un jeu à cogiter.
Il associe plusieurs mécaniques bien connues (placement, majorité...) et y associe une mécanique originale dans les différentes façons de jouer les cartes (soit pour profiter de bonus, soit pour déclencher des actions ).
On peut scorer sur différents axes et c'est ce point qui peut rendre le jeu un peu difficile à appréhender au départ.
C'est donc un jeu où il ne faut pas trop se poser de question quand on débute sa première partie.
Passés les premiers tours de jeux le plaisir prend le pas notamment grâce à la diversité des actions possibles et à la fluidité des tours.
À la deuxième partie c'est plus simple de savoir comment débuter et les erreurs à éviter.
Côté rejouabilité elle m'a l'air assurée par la diversité des cartes et des bonus qui sont un élément clé dans les stratégies à prendre.
Les + :
* Un jeu à dilemme : Jouer une carte devant son plateau pour profiter ultérieurement de bonus (mais pas trop sinon gare aux malus) et gagner des ressources pour des majorités en fin de tours ou bien jouer une carte pour réaliser une des 6 actions du jeu et profiter sous certaines conditions des bonus dont je parlais à l'instant,
* Une grande rejouabilité avec les objectifs qui varient à chaque partie pour l'emplacement des gouverneurs, des temples et des murailles, ainsi que les bonus accordés pour la construction de la muraille,
* L'ensemble des enchainements possibles grâce à l'activation des pouvoirs,
Les - :
* Minimum 2H à 4 joueurs (il faut bien cela pour réaliser les 30 actions par joueur sans compter les enchainements),
* Interaction proche du néant, et lorsqu'elle existe, elle est rarement volontaire,
* Les pouvoirs liés aux cartes peuvent être plus favorables à certains joueurs selon la distribution. Or, le sel du jeu repose sur les combinaisons des pouvoirs lorsqu'on remplit les conditions en faisant l'une des 6 actions, certains joueurs peuvent du coup se gaver plus que d'autres.
Bref, Zhan Guo est un jeu de majorité et d'objectifs, de ressources et de pouvoirs à combiner, un jeu à l'allemande mais zhan plus.
C'est du gros jeu, accessible au joueur moyen + qui est d'accord pour passer plusieurs heures sur un jeu. 3-4h pour une 1ere partie (à 4 joueurs), explication des règles comprise.
L'explication des règles est un peu longue du fait de la multiplicité des façons de scorer mais elle est fluide et pas très complexe.
Le jeu est un tour-à-tour de pose de carte engendrant des actions sur le plateau central ou sur le plateau individuel. Les cartes se combinent entre elles pour un plus gros pouvoir.
Bref, un jeu de COMBO. Une mécanique qui ressemble à celle de DEUS pour les connaisseurs.
Le thème (la chine avant JC), bien que sympathique n'est guère exploité pour ce jeu. Mise à part les jolies petites figurines de palais et murailles, on est plus immergé dans ses réflexions relatives aux combo que l'on prépare plutôt que dans le thème de la Chine. C'est le petit point négatif du jeu. Sur des jeux assez long comme celui-ci, j'aime bien me sentir immergé dans le thème.
Sinon le jeu est très bien réglé. Il y a de multiples façons de scorer, ceci permettant une multitude de stratégies gagnantes. Difficile avant la fin du jeu de prédire le gagnant ; les points donnés à la fin du jeu étant au moins aussi importants que ceux acquis en cours de partie.
Bien que n'ayant fait qu'une unique partie, la rejouabilité me semble assez importante du fait des diverses stratégies possibles.
Honnêtement j'ai rarement vu un jeu aussi simple à expliquer mais aussi jubilatoire à jouer. D'énormes possibilités et très interactif. A ne se séparer sous aucun prétexte.
Du très bon jeu de nos amis italiens qui ont quand même de sacré jeux à leur palmarès.
Sous sa mouture classique, d'optimisation, du choix cornéliens, nous sommes devant un jeu qui tourne très bien, qui grille bien les neurones et moi, j'aime ça!
Pour amateur éclairé et exigeant.
Zhanguo est un très bon jeu de carte/gestion.
Les règles sont très simple mais attention il y’a tellement de possibilité et de combo que vous allez griller vos neurones !
L’interaction est bonne pour ce style de jeu ou on va clairement regarder le jeu et les cartes des autres en permanence.
Le jeu ne fera pas doublon dans votre ludo tellement le mécanisme est original et bien foutu.
La gestion du premier joueur est un modèle du genre.
Le jeu est en vo mais aucun texte sur le jeu et la règle est en vf.
Du tout bon et Vind’jeu de l’année !
Tu aimes les gros jeux ? Ceux qui te font vibrer les méninges en te laissant un goût de "je lèche l'assiette, car j'en ai pas assez"?
Alors, lis le p'tit mode d'emploi qui suit : 1) Tu achètes ce jeu. 2) Tu lis 2x les règles. 3) T'invites tes potes, adeptes d'échanges synaptiques. 4) Vous testez la bécane bien huilée. 5) Tu te prends une belle claque ludique qui laisse une emprunte chaude sur ton cerveau. 6) Tu n'oublies pas d'avancer de deux jours la prochaine rencontre ludique afin d'assouvir rapidement ton envie de rejouer à cette perle...
Teste ça, on en reparle après...
pas mal pour un party game.....
Sinon un jeu comme on les aime avec de la gestion/optimisation à gogo
des effets et des combos, de la gestion de main de cartes, de la majo, du placement, du choix d'action..
deux trois bémols toutefois : une vraie fin de partie de comptable pour gagner 2/3 points, difficile de ralentir ou bloquer son adversaire (pas mal d'interaction indirect mais cela ne suffit pas), un thème que l'on aurait aimé plus présent (pas du niveau d'un vinhos, plus d'un vasco... j'aurai aimé un côté plus poussé sur le volet construction de la muraille de chine)..
mais cela reste un très bon jeu
Et oui, ils l'ont sorti de ou ce jeu
Enfin surtout cette mécanique
La carte sert à être positionner en bonus ou en action
Et en action, tout dépend de sa valeur
Bref au final un dilemme
Et puis tout est visible sur le plateau, tout est compréhensible
Bref un bon jeu