search
S'inscrire
Boîte du jeu : ZhanGuo

ZhanGuo

Jeu

Dans ZhanGuo, les joueurs participent à l'unification des provinces qui deviendront la Chine actuelle. En jouant des cartes sur leur plateau personnel pour accroître leur pouvoir sur les provinces ou sur le plateau principal pour rapporter à la cour de l'Empereur leurs exploits, les joueurs devront tirer le meilleur de leurs cartes au travers de trois axes, l'écriture, la monnaie et les lois. Sans oublier la construction de palais en l'honneur de l'Empereur et de la Grande Muraille.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :27/11/2023 02:01:15

    Contenu

    info
    9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        12/07/2021

        Vraiment bon 

        encore un WYG excellent. ZHANGUO a mis pas mal de temps à rentrer dans ma ludothèque. Comme si je craignais de miser sur un jeu et d'être déçu. Le jeu était épuisé et il m'a fallu un brin d'opportunisme pour le dégotter d'occasion. Boite encore filmée, youpi. L'appréhension de la règle n'est finalement pas si complexe. A son tour, on pioche 3 fois 2 cartes et on en joue une chacun son tour. soit on la pose sous son plateau peersonnel et on exploite la partie haute, soit on la défausse sur le plateau principal et on exploite son numéro. Là se situe l'originalité. si le numéro est inférieur ou supérieur à celui de la carte précédemment défaussée, on déclenche ou pas une série de combos qui viennent des cartes posées sous son plateau personnel. C'est tout. tout le reste est affaire de scoring et gestion du timing des actions et de gestion de sa main. Génial. Le matériel est de qualité WYG, donc rien à dire. rarement un jeu m'aura amené autant de plaisir. Le cerveau fume un peu pour optimiser mais que du bonheur.
      • 8
        update11/03/2021

        Card driven, combos, majos, salades de points, courses aux objectifs ... 

        Un peu comme pour Tawantinsuyu du même éditeur, d'un départ de règle simple, on multiplie les branches pour faire des règles et des choix bien riches. Bon Zhanguo est légèrement plus digeste, mais soyez assurés qu'il s'agit bien d'un jeu pour gamers. Et pourtant, expliquons la règle : 5 manches. A chaque manche,on distribue 6 cartes à chaque joueur. A son tour, on joue une de nos cartes, soit sur notre plateau personnel, soit sur le plateau principal, puis on passe au joueur suivant et ce jusqu'à ce que tout le monde ait joué ses six cartes. Voilà, c'est tout... mais gare... Car, juste pour l'exemple, si je joue une carte sur le plateau de jeu principal, je dois prendre en compte celle précédemment jouée et celles restant dans les mains des autres joueurs, puis, je vais pouvoir faire une action au choix parmi 6 et bien souvent enclencher des capacités bonus de cartes précédemment jouées sur mon plateau personnel. Ca vous donne déjà une idée de la chose. Et je ne détaille pas. Détailler reviendrait à faire un copié-collé du livret de règles... Le jeu est très plaisant à jouer et on ressent bien la montée en puissance au fil des manches. L'interaction est réussie (plus rapide on est à se placer et soit on a plus de choix, soit on récolte plus de PV, différents systèmes de majorités...) et la mise en place du jeu, relativement courte, assure une variété des parties agréable, surtout qu'il vous faudra faire en fonction de vos cartes, bien entendu. J'ai lu que certains trouvaient des cartes trop fortes par rapport à d'autres. Je ne suis pas certain. Des cartes peuvent le sembler si on joue à fond une stratégie dessus (j'ai fait une partie où chaque fois que je posais un mur, je gagnais 15PV et j'en ai profité pour mes 3 derniers murs -vous comprendrez en jouant-) mais ce sera aux dépends des nombreuses autres façons de scorer. Par rapport à mon exemple, se spécialiser dans un domaine peut permettre d'abuser de l'action reliée et de gagner bcp, mais vous assure d'avoir plus de difficulté à réaliser les objectifs communs, qui demandent de placer de tout sur le plateau de jeu... Bref, j'ai aimé. Durant ma première partie (que je garderais en mémoire vu que je la remporte 194 - 115 - 108) j'appréciais le jeu tout en trouvant qu'il manquait le petit plus, surtout qu'au début il me semblait subir les cartes, mais au fil de la partie, et après réflexion les jours suivants, au fil des parties, j'ai bien senti qu'en fait le jeu en a sous la pédale et mon impression ne faisait que croitre. Très bon bilan. Je conseille. Et n'attendez pas une réédition, de ce que j'ai lu sur le net, c'est mort dans l'oeuf ... 8,5
      • 8
        update01/05/2019

        maCHINE de guerre 

        Intrigué par les avis positifs de ce jeu, je n'étais que trop content de le voir, posé sur la table, devant moi. Zhanguo est beau, avec du matériel de qualité.Il est plaisant regarder et à manipuler. Pour résumer grossièrement, il emprunte à « imperial settlers » et « Deus » son empilement de cartes. Ressources et actions. La comparaison s'arrêtera là, on ne joue pas dans la même cours, Z étant un gros jeu (en dessous de Madeira, mais bien au dessus de « Settlers » par exemple). Il faut à la fois engranger des cartes actions/ressources sur votre plateau, mais aussi placer des cartes sur le plateau commun pour activer vos actions/ressources. Tout cela servant à vous placer et essayer d'être en majorité dans certains domaines. Vous pouvez scorer sur la construction de murs (ailles de chine), de maisons, de placement d'homme etc...Vous pouvez parier sur tout à la fois. Bref, construire rapporte sur le coup, et à la fin, car, dans ce jeu touffu, il y a toujours les bonus de fin (au risque, une fois encore d'en faire trop et de scorer à tous les étages) La lecture des règles prend 30 min, la partie environ 3h. La première partie est longue, on a pas forcément envie d'y retourner de suite....mais l 'idée fait son chemin, car vous vous apercevez que ce jeu ne livrera ses secrets qu 'au bout de deux ou trois parties... La courbe de rejouabilité et d'apprentissage est donc bien présente. C'est à la fois simple, (une fois qu on a compris), long, tendu, et mérite toute votre concentration.... Et votre attention une seule chose à dire « Chapeau » Zanghuo ! (en anglais mais pas de texte sur les cartes) (règles fr dispo)
      • 5
        07/08/2017

        Ni bon, ni mauvais 

        Il a fallu me rappeler que j'y avais joué et pourtant j'ai bonne mémoire. Ce qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'un jeu comme tant d'autres ces dernières années. Une belle grosse mécanique sur un thème bien plaqué. Pour amateurs de contrôle.
      • 8
        31/10/2016

        Ouille ça fait mal. 

        Je pense avoir atteint ma limite de compétence et surtout de plaisir. Cela ressemble à des devoirs un jour férié ensoleillé. Je ne comprends pas tout, tout se mélange, je me fais chier... pas pour moi. Mais potes de jeu adorent. Too much pour moi et ma petite cervelle.
      • 7
        09/08/2016

        Chance Go (ou no go) 

        Les + : Règles simples (jouer une carte à son tour) et claires Les illustrations Le matériel Rejouabilité Majorité, objectifs, gestion de sa main et de ses ressources (officiels et travailleurs) Mécanique intéressante (cartes jouées pour action(s) bonus selon la valeur de la carte jouée) Dilemme à chaque tour (jouer une carte à la cour ou sur son plateau ?!?) Les - : Thème plaqué (unification de la Chine ; on ne recrute pas des officiels, on prend un cube blanc ; cartes beiges, oranges ou brunes et non cartes ‘Ecriture’, ‘Monnaie’ ou ‘Lois’) Hasard de la pioche (même avec la variante (et pourtant si les probabilités sont meilleures… )) Cartes plus ou moins intéressantes Rythme de parties assez lent (on attend souvent de connaître la valeur de la dernière carte jouée à la cour pour se décider) Interaction limitée Donc : Il faut jouer des cartes sur son plateau pour avoir des chances de gagner. Mais pour cela, il faut tomber sur les bonnes cartes. Récupérer un seul cube avec l’action ‘recruter un officiel’ alors que d’autres joueurs en prennent 4 grâce aux cartes piochées est assez rageant. Idem pour les cartes qui donnent des point de victoire. A mon sens, la part de hasard est un peu trop importante pour un jeu de stratégie comme Zhanguo. Maintenant, si ce point ne vous dérange pas, ce jeu est fait pour vous.
      • 9
        update11/05/2016

        La subtile saveur orientale 

        Zhanguo est un jeu sorti pour Essen 2014 retraçant l’unification de la Chine au 3ème siècle avant JC. Chaque joueur va s’employer à unifier 5 provinces pour le compte de l’empereur Qin à travers 3 axes : l’écriture, la monnaie et les lois. L’illustration du plateau de jeu, signée Mariano Iannelli, est tout simplement magnifique et garantit une bonne immersion à elle seule. La signalétique est soignée, comme de coutume chez l’éditeur What’s your game. Passé cette description rapide, qu’est ce qui marque dans Zhanguo ? Zhanguo est principalement un jeu de placement et de gestion de cartes. Mais là où un jeu de deck classique va combiner les cartes entre elles pour produire ou scorer davantage, la marque dans Zhanguo est autant déterminée par les cartes que par le choix et le tempo des actions , ainsi que les placements sur le plateau. Pour schématiser, vous aurez 5 manches et 30 coups au total pour construire votre domaine et choisir ensuite de vous « placer » dans les (nombreuses) échelles de score qui le valoriseront le mieux. Une manche de jeu consiste : - Pour chacun des joueurs à tirer 6 cartes en début de tour (2 du paquet écriture, 2 du paquet monnaie, 2 du paquet lois) - Ensuite, chacun va jouer une carte à tour de rôle soit dans une région de son domaine (et gagner un certain nombre de marqueurs), soit sur le plateau central et sous certaines conditions bénéficier de l’activation de certaines cartes ajoutées préalablement dans le domaine (Effet boule de neige pour récupérer des bonus) - A l’issue d’une manche, c’est-à-dire quand chacun aura joué ses 6 cartes, on procèdera à la phase des récompenses d’unification où chaque joueur majoritaire dans l’un des axes de développement (écriture, monnaie, lois pour rappel) se voit proposer un bonus qu’il peut accepter ou refuser. S’il accepte, il devra remettre à la réserve tous les marqueurs de l’axe concerné contre obtention de la récompense ; sinon, on passe au 2ème joueur ayant réuni le plus du même type de marqueur qui se verra proposer la même alternative et ainsi de suite. Il se peut que personne ne prenne la récompense et conserve ses marqueurs pour un tour ultérieur et une meilleure récompense. La grande force de Zhanguo est de proposer un gameplay finalement assez simple par rapport à la profondeur induite dans le choix des actions. Il y a pléthore de bonus à convoiter, à commencer par les récompenses de fin de tour, et bien sûr celles des tâches de l’Empereur en fin de partie. Les palais rapportent beaucoup comparativement aux autres actions. Les points négatifs : pas de VF disponible , une interaction finalement assez limitée [il n’y a ni blocage ni conquête ni enchère], peu de visibilité en cours de partie sur le résultat final même si environ 50% des PV sont marqués avant le décompte final ; une certaine linéarité dans la logique de développement : ajouter des cartes à son domaine, puis des officiels [qui permettent de recruter] des ouvriers, puis des gouverneurs [pour s’affranchir des restrictions imposées par les troubles à niveau élevé], et enfin participer à la construction des murailles offrant les meilleurs bonus [par rapport aux cartes qu’on aura ajoutées préalablement à son domaine]. En dernier lieu, on s’attachera à édifier les palais [qui rapportent gros lorsqu’on a placé un maximum de cartes dans son domaine] En conclusion, le jeu est de très bonne facture, fluide, se renouvelle bien et met à l’épreuve notre sens de l’adaptabilité. De là à dire qu’il s’agit du jeu du siècle comme certaines critiques nous le présentent, je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est de mon point de vue un peu trop calme et surfait (comprendre abstrait, je pense notamment au système des « officiels ») pour que je le considère comme la merveille ludique ultime ; néanmoins, il s’en rapproche car certaines idées sont novatrices et le jeu dégage un sentiment de subtilité/addiction lorsqu'on le pratique assidûment. 9/10
      • 10
        update03/05/2016

        Unifier la Chine: Unanimité pour un jeu Unique ! 

        Quel jeu ! Première partie à 4 (3h), des combinaisons multiples et des dilemmes réguliers pour gérer au mieux sa main de cartes. Diverses stratégies autour de la table et un plaisir partagé par tous; l'envie d'en refaire une très rapidement. Même si les manières de scorer sont nombreuses, les règles sont limpides et assez vite assimilées, l'interaction reste indirecte, mais est très présente, tant pour les emplacements que pour les majorités, la course aux bonus de fin de partie et la valeur des cartes pour pouvoir comboter ses effets au mieux. Bref, un titre que je classe désormais dans mon top des jeux de l'année ainsi que dans celui de ma ludothèque personnelle.
      • 8
        12/03/2016

        différent mais bon 

        Zhanguo dans la lignée des Nippon, Signorie, Madeira, du vrai jeux de cubes en bois. Beaucoup de renouvellement dans les partie du aux objecifs bien differents a chaque partie, sa réfléchie beaucoup, c'est du bon. Meme si ont peut lui reprocher l'importance des cartes que l'on tire au début du tour.

      publications

      Railroad Revolution, et si nous parlions des auteurs ?
      Railroad Revolution, et si nous parlions des auteurs ?
      , le 08/02/2017
      [[African Park](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/african-park)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Railroad Revolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/r...

      autres sujets

      PixieGames 2017, elle est où la poulette ?PixieGames 2017, elle est où la poulette ?
      Vous comptez rééditer Valéria : Le royaume ?

      tt-5be3ade348186a1...

      25/01/2018

      PixieGames, bilan de Noyel 2016PixieGames, bilan de Noyel 2016
      Bonjour, Il est dispo dans les boutiques, si votre crémier ne l'a pas, il peut nous le commander :)

      Lapinesco

      12/01/2017

      disponiobilité Zhanguo et Nippon?disponiobilité Zhanguo et Nippon?
      Super nouvelle si je peux avoir du WYG en local :)

      cyberba

      10/12/2016

      [Zhanguo] de la taille des cartes[Zhanguo] de la taille des cartes
      J'ai pour habitude de prendre les Mayday Premium, qui me donnent satisfaction Par contre c'est sûr que c'est un coût quand tu as 300 cartes dans le jeu (du genre El Grande ou Dead of Winter) Sinon, pour Zhanguo, je crois qu'on est effectivement sur du 57,5 x 89 Les 59x92 sont trop grandes, et les 56x87 tu risques de devoir forcer, c'est pas le but...

      Velvetlad77

      03/11/2016

      [Zhanguo] Phase des récompenses et Ordre de tour[Zhanguo] Phase des récompenses et Ordre de tour
      DomRdG dit : Bonjour, Le nouvel ordre du tour, c'est d'abord ceux qui n'ont pris aucune récompense en respectant l'ordre du tour précédent puis les joueurs qui ont pris des récompenses en respectant l'ordre Ecriture, Monnaie et Lois. Dom Je préfère cette variante qui nous est proposé à la fin du livret de regle que plutôt celle de base pour l'avoir joué dans les 2 versions.

      mickeyludique

      23/11/2015

      [zhanguo] vf[zhanguo] vf
      Iello a renoncé à produire la VF du jeu. Pas évident qu'un autre éditeur veuille bien s'y coller. Peut-être un jour Intrafin, habitué des VF à faible tirage, mais avec eux, il ne faut pas être pressé.

      tt-4e666a9d78710fe...

      27/02/2015

      VF de Orléans et de ZhanguoVF de Orléans et de Zhanguo
      Kerquist dit: Est-ce que tu veux dire que la VO est en fait multilingue, ou bien que tu as trouvé la règle VF sur le net ? la VF de la règle a été faite par un trictracien (oni60) à partir de la VO - voir l'autre thread sur ZhanGuo : viewtopic.php?f=1&t=140552&hilit=zhanguo

      mobydick

      10/12/2014

      [zhanguo] Palais[zhanguo] Palais
      Exact, bien vu

      ElGrillo

      04/11/2014