Un peu comme pour Tawantinsuyu du même éditeur, d'un départ de règle simple, on multiplie les branches pour faire des règles et des choix bien riches.
Bon Zhanguo est légèrement plus digeste, mais soyez assurés qu'il s'agit bien d'un jeu pour gamers.
Et pourtant, expliquons la règle :
5 manches. A chaque manche,on distribue 6 cartes à chaque joueur. A son tour, on joue une de nos cartes, soit sur notre plateau personnel, soit sur le plateau principal, puis on passe au joueur suivant et ce jusqu'à ce que tout le monde ait joué ses six cartes.
Voilà, c'est tout... mais gare...
Car, juste pour l'exemple, si je joue une carte sur le plateau de jeu principal, je dois prendre en compte celle précédemment jouée et celles restant dans les mains des autres joueurs, puis, je vais pouvoir faire une action au choix parmi 6 et bien souvent enclencher des capacités bonus de cartes précédemment jouées sur mon plateau personnel. Ca vous donne déjà une idée de la chose. Et je ne détaille pas. Détailler reviendrait à faire un copié-collé du livret de règles...
Le jeu est très plaisant à jouer et on ressent bien la montée en puissance au fil des manches. L'interaction est réussie (plus rapide on est à se placer et soit on a plus de choix, soit on récolte plus de PV, différents systèmes de majorités...) et la mise en place du jeu, relativement courte, assure une variété des parties agréable, surtout qu'il vous faudra faire en fonction de vos cartes, bien entendu.
J'ai lu que certains trouvaient des cartes trop fortes par rapport à d'autres. Je ne suis pas certain. Des cartes peuvent le sembler si on joue à fond une stratégie dessus (j'ai fait une partie où chaque fois que je posais un mur, je gagnais 15PV et j'en ai profité pour mes 3 derniers murs -vous comprendrez en jouant-) mais ce sera aux dépends des nombreuses autres façons de scorer. Par rapport à mon exemple, se spécialiser dans un domaine peut permettre d'abuser de l'action reliée et de gagner bcp, mais vous assure d'avoir plus de difficulté à réaliser les objectifs communs, qui demandent de placer de tout sur le plateau de jeu...
Bref, j'ai aimé. Durant ma première partie (que je garderais en mémoire vu que je la remporte 194 - 115 - 108) j'appréciais le jeu tout en trouvant qu'il manquait le petit plus, surtout qu'au début il me semblait subir les cartes, mais au fil de la partie, et après réflexion les jours suivants, au fil des parties, j'ai bien senti qu'en fait le jeu en a sous la pédale et mon impression ne faisait que croitre.
Très bon bilan. Je conseille. Et n'attendez pas une réédition, de ce que j'ai lu sur le net, c'est mort dans l'oeuf ...
8,5