Zombies est;
-Simple, drole et sanglant
-un jeu qui prend de la place
-pour les adepte de zombie qui ne veulent pas se prendre la tête avec trop de règle et passer un bon moment entre amis.
Zombies n'est pas;
-Sans hasard
-Pour les petits
-Pour ceux qui ne supporte pas le King Making
Lorsque je joue a Zombies!!! J'ai juste l'impression de lancer des dés pour collectionner des zombies. Si j'ai de la chance, je suis en tete... sinon, bah tant pis, je prie pour piocher les bonnes cartes qui permettent de renverser complétement le jeu. Et de toutes facon, si l'hélicoptere apparait juste a coté de votre pion, peu importe l'avance du premier joueur, c'est vous qui allez gagner.
Ce genre de hasard / retournements de situations est acceptable quand on a l'impression de vivre une histoire/aventure, mais la encore, c'est pas vraiment réussi.
Ca partait bien... une boîte bien pleine, le plateau jeu qui se construit petit à petit... mais une fois les première tuiles posées et les premiers
zombies déchiquetés avec un cri rageur... quel ennui. Ca se répète jusqu'à trouver un hélico. Le plus drôle c'est que même mes ados (à qui le jeu
est censé être destiné) se sont ennuyés au bout d'un moment.
Une première impression à l'ouverture de la boîte : il y en du matos dans cette petite boîte !! les vendeurs d'espace vide pourraient prendre exemple. Du matos sympa : des figurines en plastique qui font leur job (elles gagnent à être peintes), des tuiles plan de la ville bien dessinées et sans ambigüités, des cartes superbement illustrées et humoristiques.
Les règles sont on ne peut plus simples et laissent une grande place au hasard : pioche des tuiles pour construire la ville, dés pour combattre les zombies et pioche de cartes pour ça main. Elles laissent aussi une totale liberté d'association et de trahison entre les joueurs. Pour rappel, il faut trouver l'hélicoptère pour s'échapper, et il n'y a qu'une place. Et pourquoi pas laisser tomber l'objectif de l'hélicoptère et gagner en étant le premier à abattre 25 zombies ?
Faut être rusé pour jouer. Il faut amasser des bonus (cartes, munition, vie), il faut anticiper le développement de la ville et ses impasses, évaluer le nombre de tuiles restantes (l'hélico est toujours dans les10 dernières), avancer mine de rien sans s'attirer la vindicte des autres joueurs, "tuer" du zombie.
L'avantage de ce jeu est que l'on peut y jouer sans trop de sérieux. Il n'empêche pas de se raconter sa vie, d'échanger des nouvelles sur des amis communs, de parler musique/cinéma/livres, de grignoter, de surveiller sur les enfants qui chasse le chat, ... pour moi c'est typiquement la possibilité de jouer à peu près dans toutes les circonstances (je dis à peu près parce qu'il faut quand même une certaine surface pour poser les tuiles : sur la plage par exemple).
Zombies!!! se joue de 2 à 6 joueurs mais je trouve que l'on prend plus de plaisir à y jouer lorsque l'on est à plus de 4 joueurs.A moins de 4, j'avoue que l'ennui s'installe. Les règles sont simples, les tours s'enchaînent et je dirai que ce jeu devient au fur et à mesure, un jeu d'ambiance. L'immersion et les clichés sur les films de zombies sont là(la tronçonneuse et le fusil à pompe notamment),un peu d'interactivité entre les joueurs avec les cartes "événements", les illustrations sont excellentes.
Oui, le thème est plaqué; oui, les mécanismes non rien d'innovants; oui, il ne faut pas être allergique aux dés; et oui, les parties peuvent paraître longues si on ne fait pas d'ajustements, mais on prend plaisir à défourailler du mort-vivant et c'est bien là le principal.
Pour les ajustements:
A plus de 4 joueurs, je baisse entre 15 et 20 le nombre zombies à avoir pour provoquer la fin de partie. Cela permet de raccourcir le temps de jeu, d'ajouter un peu de tension pour les joueurs ayant déjà chopé pas mal de zombie et de ne pas plomber l'ambiance autour de la table.
A moins de 4 joueurs, on prend un nombre de tuiles (prises au hasard) défini au début avant de découvrir l'héliport.
Pour résumer: Zombies!!! est un bon jeu d'ambiance, aux règles facile à assimiler, aux illustrations réussies, avec des figurines et des dés au nombre incroyable de............. deux.
Un bon gros délire que ce jeu bien gore au niveau des images! Le système de jeu est très simpliste, les éventuelles stratégies que l'on peut développer sont vite tuer dans l'oeuf! Du coup, le suspens reste entier jusqu'au bout et même si les parties se ressemble le finale reste toujours improbable.
Un bon défouloire, facile à expliquer et pas prise de tête!... du moins pour nous humains non infectés!
ce n'est certes pas un jeu de stratégie à proprement parlé. les parties sont marrantes. et il ne faut vraiment pas tirer de plan sur la comète trop tôt. y'a des cartes qui renversent les situations, ce qui met de l'ambiance, mais casse un peu le moral de ceux qui ont tout prévu sauf cette carte. les extensions permettent de renouveler le jeu, dans une certaine mesure.
Excellent ! J'adore !
Bon faut aimer les zombies et aimer se sentir un peu en stress des fois ;)
L'humour est à chaque coin de rue, enfin à chaque carte tirée...
Une vrai réussite ce jeu pour des parties bien fun :)
Enfin coté matos, on se demande vraiment comment en faire rentrer autant dans une si petite boite. Parce que pour le coup, on est servi...
Salut les Survivants!
Bon, je vais être sévère MAIS là, vraiment, quelle daube!!!!??
Zombies!!!! est Long, répétitif à mourrir et surtout, à 6 joueurs, après avoir attendu un tour interminable et inintéressant que se passe-t-il, un autre joueur te sort une carte :"Tes lacets sont défait, tu ne joues pas ce tour"!!!!!! ?????? !!!!!!!
Non, là, vraiment, je n'ai pas compris comment ce truc pouvait avoir autant d'extensions et surtout que l'on s'inflige cette "chose" aussi longue, répétitive, hasardeuse et chiante...
Attention, je vais être très dur avec Zombiiies: "Je préfère encore le Monopoly!"
Bon, mis à part ces nombreuses figurines qui auraient pu présager un jeu fun et trash... ben, on retombe ds un petit jeu qui finit par lasser assez vite les joueurs.
Difficile quand on voit tous les jeux qui ont été édités sur le thème, il existe aujourd'hui du bien meilleur que ce petit zombie!
Ceci étant dit, je retourne à Zombicide qui est pour moi THE référence sur le thème!
Cervvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvveau!!!
On me l'a offert sinon clairement je ne l'aurai jamais acheté. Mais bon, on l'a ouvert sans à priori. On a essayé, on l'a refermé et on n'y a jamais plus touché.
Même pas envie d'en parler tellement c'est sans intérêt.
Les gens l'achète pour la thématique et le fait qu'il n'y ait pas besoin de cerveau pour y jouer? Parce que franchement, je comprends même pas que ça puisse se vendre...
5 pouics pour les illustrations des cartes -3 pour l' ennui du jeu. On se forçait à le ressortir pour halloween histoire de le dépoussiérer, mais en plus de ne pas être palpitant, que c 'est loooooooong. Sur le même thème zombicide est bien plus immercif .
Petit jeu sympa et simple pour finir la journée du dimanche ludique, ou à l apéro pour rigoler sans se prendre la tête!
Le plateau alternatif est très sympa, par contre les figs... J y mets mes figs métal peintes pour rendre plus agréable l aspect visuel )))
La partie détend, peu d enjeux ou de réflexion... Faut casser du zombies puis se tirer vite fait quoi... :-)
Et oui, je suis fan des jeux où les hordes de morts-vivants déferlent sur la planète mais ....
Mais quoi ?
Zombies!!! pourrait-être un très bon jeu s'il n'était pas si Rébarbatif et lent ...
Utilisée tel quel, la règle du jeu n'offre que peu de surprises, du hasard, du hasard et encore du hasard et beaucoup de jet de dès pour pas grand chose.
Le mieux est d'utiliser quelques idées de règles que vous trouverez dans les variantes proposées par les fans, ça ravive un peu les fonctions de base du jeu et donne un peu plus de peps à vos parties...
Bref, on pousse des zombies oui, mais avec quelques modifs maisons sous peine de s'ennuyer rapidement ....
Quel dommage! Je me réjouissais de jouer à ce jeu (au très beau matériel par ailleurs) et d'éprouver l'angoisse du survivant en sursit, mais voilà, c'est surtout l'ennui qui a eu raison de moi (et des autres joueurs). C'est lent, c'est répétitif, c'est ni vraiment coopératif ni vraiment compétitif, alors on attend en se disant qu'il va se passer quelque chose et, comme vous l'avez compris, ben j'attends encore. Quelque chose ne fonctionne pas dans la mécanique de ce jeu, je n'arrive pas vraiment à dire quoi. Pourtant il a tout pour lui, on a vraiment envie que ça marche, mais non, on reste sur cette envie, sur cette attente qui reste déçue. Alors on cherche le miracle dans une variante bien sentie, dans une modification des règles qui relancerait enfin la machine et ferait advenir le plaisir, mais là encore c'est l'échec et l'ennui. Bon, j'ai pas testé toutes les variantes, mais là j'ai plus le courage.
En bref,
une belle promesse pour les amateurs du genre, mais une promesse non tenue malheureusement.
Ce jeu avait tout pour plaire : un thème hyper fort, des figurines de zombies, un plateau évolutif avec des tuiles...
Mais il y a quelque chose qui cloche : la mécanique de jeu. En effet, pas de place pour la stratégie, on subit les lancés de dé et les tuiles qui arrivent et les parties s'en trouve très rallongées pour pas grand chose.
Autre défaut selon moi : les tuiles beaucoup trop fines qui se déplacent tout le temps.
J'aime Zombie, je le confesse. Un jeu simple qu'on m'a fait découvrir il y a plus d'un an un triste soir d'hiver. Ce jeu pourtant n'avait pas grand chose pour me plaire : le thème des zombies, yeuark... marre de ces décérébrés servies à toutes les sauces de nos jours.
Et pourtant, je ne décroche plus. Je me suis même procuré le jeu et le complète par des extensions de temps en temps.
Alors oui, Zombie est simple dans ses phases de jeu, peu paraitre répétitif, trop lié au hasard... mais pour moi la mayonnaise prend à mort (vivant). Aucun joueur n'est à l'abri. N'importe qui peut se faire défoncer en quelques jetés de dés malheureux et se retrouver sur la case départ. Mais ça n'est pas grave, dans zombie, quand on repart de zéro, on peut encore gagner (il est même parfois stratégique d'avoir une attitude suicidaire).
J'aime les jeux où rien n'est déterminé dès la moitié de la partie, où même les joueurs en difficulté peuvent toujours garder un espoir de victoire.
J'aime ces jeux où les saloperies entre joueurs se multiplient : l'aspect psychologique prend alors une part non négligeable dans la progression (seulement si on joue à plus de 2).
Ajoutons à tout ça une ville à chaque fois différente et la présence de 2 étapes de jeu bien distinctes : l'avant et après apparition de la tuile héliport.
Avant, on se focalise sur l'accumulation de balles et de vies, ainsi que la collection de bonnes cartes pour la 2ème phase.
Après, c'est la course à l'héliport pouvant prendre différentes formes selon les joueurs. Personnellement j'adore faire le gros lâche et laisser partir les autres devant, trop attirés par la victoire, et les voir dégager le terrain sans aucun risque pour ma pomme. Pendant ce temps, il est toujours possible de récupérer des items et d'attendre de bonnes cartes pour le rush final (ou la victoire au nombre de zombie, si vos adversaires sont trop focalisés sur l'héliport).
Pour résumer : le système de jeu très simple, la modularité du plateau ainsi que les nombreux rebondissement possibles en font un jeu très animé, frustrant (surtout quand tu perds hein !), mais trop bon !
Je confirme l'avis général: si vous voulez jouer à un bon jeu de stratégie, allez voir ailleurs. Par contre si vous voulez un bon jeu fun avec une ambiance bien marquée, c'est que du bonheur.
C'est vrai que le jeu a ses défauts; on est très dépendant des lancer de dés et la règle de base est un peu limité. Mais avec un bon esprit et avec quelques variantes, on s'amuse beaucoup à massacrer du zombie et à pourrir ces adversaires.