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- 8update17/01/2025Die Quacksalber von Quedlinburg
- 517/01/2025Sous Scellés : Ultime Châtiment
Amen pas
Amen pas... La famille Frechard gère depuis quatre générations une entreprise d’objets religieux. Très chrétienne, elle est réunie ce soir pour fêter la nomination d’un de leur fils au rang d’Evêque. Daniel, commercial, coureur de jupon et alcoolique en profite pour régler ses comptes. On le retrouve mort le lendemain au fond de la cave. Huit suspects probables...Qui ? Si quelques éléments sont bien vus comme la vidéo du repas, le site de l’entreprise, cette affaire est assez faible sur plusieurs points. L’ambiance rappelle les vaudevilles où les acteurs passent leur temps à renter, sortir. Ici, un de points de déduction est de savoir qui est à la maison ou pas. A peu près tout le monde. La solution se tient à moitié, il y a vraiment beaucoup trop de lecture des rapports d’investigations (les informations auraient pu être distillées autrement) mais c’est surtout le fait qu’un gros indice se trouve sur Tumblr et qu’il faut s’abonner pour y avoir accès qui bloque le jeu. On n’a pas passé un mauvais moment, du moins au départ, mais c’est loin d’être un des bons titres de la gamme. (joué avec la boîte de 2020) la nouvelle présentation de 2024 est elle révisée ? - 617/01/2025Sherlock : Dernier appel
Episode de la gamme plutôt retord !
Cet opus n'est pas mauvais mais pas très simple à dénouer. En effet les fausses pistes exploitables et crédibles possibles sont nombreuses si on fait tourner ses méninges. Encore une fois, pour éviter les déconvenues, mieux vaut aller à l'explication la plus simple en faisant néanmoins bien attention à certain détails sur les cartes images. - 716/01/2025Sherlock : 13 otages
Un bon de la gamme
Encore une histoire pas trop difficile à démêler qui reste assez accessible et logique. Cependant, les personnes à très grande imagination et au cerveau bouillonnant pourront râler du fait qu'ils auraient trouver une autre solution possible à la résolution de l'enquête en incluant les fausses pistes mais cela nous donnerait un scénario très complexe. Si l'on va à l'essentiel, en général on tombe à peu près sur la solution proposé par les créateurs. N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un petit jeu d'enquête de moins d'une petite vingtaine de cartes (La trentaine du jeu moins celles qu'il faut éliminer). Cela dit, ceux ayant une imagination foisonnante pourront se tourner vers le très difficile opus "Mort un 4 Juillet". NB: Attention, la carte image avec les câbles électroniques coupés représente mal ce qu'elle est censée nous faire comprendre. - 715/01/2025Bröwl
Addition, destruction
Magiciens, orcs et elfes sont au programme de ce jeu faussement coopératif où il faut atteindre, en comptant les valeurs de tous les joueurs, des sommes précises pour pouvoir gagner des points. Attention, quand un peuple est validé, les autres sont expédiés ad patres. Certaines cartes valent 2 cartes à elles seules ou cassent une valeur (allez hop, tous les orcs à la poubelle). Des évènements de début de manche peuvent être ajoutés. Dans cette avalanche actuelle de petits formats, on s’en veut presque de mettre en avant un pilier du jeu de société qui n’a rien à prouver. Mais voilà, quand vous avez essayé trois boîtes en baillant et que là, un petit jeu avec une règle mini vous donne le sourire, tant pis si cet auteur réputé passe devant tout le monde. Le jeu, simple, permet de jongler avec le hasard, le risque, l’alliance et le coup bas. On doit s’allier pour marquer des points mais si votre adversaire se garde cinq cartes valeur 7 et vous 2, n’est pas plus judicieux de le torpiller ? Voilà un peu l’état d’esprit de ce jeu. Faut il viser les grosses valeurs ou se dépêcher de rentrer les petites etc. Les cartes évènements, assez chaotiques, viennent bouleverser un peu plus le jeu en vous empêchant de jouer les 4, de réserver immédiatement les 3 etc. Bravo, nous nous inclinons encore une fois sur le savoir faire de mr Knizia puisqu’il s’agit encore de lui. - 615/01/2025Moka
mokaraté
Une grille de 4x4 avec face cachée des lettres. On regarde une lettre et on peut la garder devant soit où la reposer si elle ne vous parle pas (un Z, un Q...). Le but est de composer un mot avec ses lettres (- 1 si on veut). On peut coller à des challenges (un mot de 4 lettres, un mot en rapport avec un film...). Quelques effets pimentent ce jeu de lettres déjà vu. Je vais prendre un expresso, ça me réveillera - 715/01/2025BLOT
j'en tremb
Blot est un jeu de plis un peu particulier puisqu’on joue comme on le désire sur 4 lieux (cérémonie) représentés par 4 cercles de couleur. La plus forte valeur ou somme l'emporte à moins d'être coupé. La première carte posée doit être d’une couleur différente du lieu. La couleur du lieu est la couleur d’atout. Si on est 4 joueurs, le pli sera validé quand 4 cartes seront posées sur ce lieu. On peut jouer ailleurs si l'on désire. Le lieu est alors retourné. A la seconde validation, le gagnant du pli attribuera le cercle lieu à une carte Dieu. Cette couleur prendra alors le malus ou bonus sur le score à venir. Un peu lourd dit comme cela, on comprend rapidement grâce à des règles sobres. Original et tordu, on va par moment se battre pour la majorité, par moment pour ne pas remporter les plis. Ou pour temporiser, voir ce qui arrive ou dans l’espoir que quelqu’un remporte le pli pour pouvoir enfin jouer ailleurs cette couleur qui vous embête. Une fois un jeton placé sur un dieu, cela modifie les plans et on marche sur des œufs ou au contraire on sait dans quelle direction aller. Dans la déferlante des jeux de plis 2024, ce Blot est à mettre de côté. - 414/01/2025Évasion : Libération
Mata gogue
Premier volet d’un trilogie (Pêchés/Amnésie), voilà une ambiance qui embrasse l’univers de Guilty ou de 50 Clues, plus adulte et violente. Dans une ambiance mélangeant Cube et Squid game, ce jeu met en scène des criminels se réveillant prisonniers dans une salle. En tant que leader, il faut trouver un moyen de les libérer et de progresser de salles en salles jusqu’ à la sortie (la prison ou la mort). Cette escape, même si elle est assez dirigiste, fonctionne par aller retour, façon point & click. Un objet trouvé plus tard dans le jeu permet de réussir un challenge qui donne de quoi libérer X dans la première salle. Les énigmes ne sont ni trop simples ni trop dures (à part une qu’on a toujours pas comprise même avec la solution). C’ est bien dosé. On aime moins le système d’indice, par moment trop flou ou inexistant (un choix assumé), voire la solution trop succincte (une explication plus développée existe sur le site de l’éditeur). Visuellement, c’est assez pauvre et, personnellement, j’aurais apprécié que les personnages libérés aient une utilité pour la suite. Sans avoir passé un mauvais moment, cela ne me donne pas envie de me précipiter sur les épisodes suivants. Péché la suite est une honte, la page des solution n 'existe tout simplement pour démêler ces énigmes incompréhensibles - 1013/01/2025Fil Rouge : L'Ombre du Tigre
Meilleur jeu narratif
Pour moi, le meilleur jeu “narratif”. - pas d’ambiguïté dans la résolution, - une mécanique au service de l’histoire et qui colle particulièrement bien à celle-ci - hyper accessible (dure une soirée plutôt que la durée assez longue indiquée sur la boîte) - surtout, ne histoire intéressante et émouvante. La preuve que le média ludique peut faire plus que du simple divertissement. - 613/01/2025Venturesome
Réédition fadasse
Ce jeu, réédition de Palastgeflüster, vaut un 7 mais cette version m'a déçu. Je ne suis pas fan de la DA, le jeu est passé sous tous les radars et va directement finir en solderie. On sentait dès le départ qu'il n'était pas soutenu même par son éditeur qui balance des jeux à la pelle semblant souvent ne pas y croire lui même... Je vais donc rester avec Palast, version originale, compacte et qui a une âme. - 912/01/2025Kingdomino Origins
Un Kingdomino à ressources très agile!
A mon avis, Origins réussit exactement là où Queendomino se plantait en beauté: il parvient à créer un jeu nettement plus complexe que le Kingdomino de base (ne pas dire "d'origine" sous peine de confusion!). Gardant les qualités simple de son aîné en les enrichissant, il reste cohérent et agréable tout en apportant beaucoup plus de profondeur. Bien qu'étant un stand-alone, Queendomino donnait l'impression d'une extension indigeste qui compliquait tout inutilement, mais ici c'est tout l'inverse: les nouveaux mécanismes s'imbriquent parfaitement. Des ressources sont ajoutés sous forme de jetons de bois sur la plupart des tuiles, c'est l'innovation principale et peut-être la meilleure car elle nous apporte un peu de gestion et d'échanges, sorte de clin d'oeil furtif à Splendor et compagnie. Ces ressources servent (dans la version avancée, plus intéressante) à acheter des personnages qui eux-mêmes marquent des points selon le type de ressources situées tout autour d'eux, à l'exception des guerriers, qui forment une horde qui multipliera leur nombre et la surface continue qu'ils occupent avec leur nimbre -en général on ne fait donc qu'une seule horde. Ca se rajoute par dessus le jeu, donc des choix cornéliens peuvent arriver pendant la partie, c'est stimulant intellectuellement et très bien trouvé. Les couronnes multiplicatrices sont devenues des feux, mais peu d'entre eux sont imprimés directement sur les tuiles: les volcan vont en cracher sous la forme de jetons qui se baladeront sur le plateau pour atterrir dans le meilleur des cas à l'endroit souhaité (mais détruisent ainsi les ressources présentes dans ce paysage). Tout est donc imbriqué, conduisant à des choix réguliers et intéressants entre les différentes utilisations des paysages. Par exemple, un personnage doit s'installer sur un paysage vide, que l'on aura souvent débarrassé de sa ressources justement pour acquérir ce même personnage! Ce sont ainsi des évolutions et changement que l'on doit décider en cours de partie, ce qui apporte au jeu une souplesse remarquable, une dextérité de game design beaucoup plus forte que sur l'audacieux mais un peu plus raide petit dernier de la famille, j'ai nommé Moon River. Finalement, Moon River possède cette souplesse uniquement au niveau de la gestion de tuiles, alors que dans Origins, même si on ne monte pas soi-même les tuiles, l'agilité ludique couvre l'ensemble des mécanismes! - 712/01/2025Sherlock : Le Parrain
Un bon de la gamme
Il fait partie de ceux de la gamme qui restent assez facile à démêler. On pourra cependant rouspéter, alors que l’on a tout compris l’histoire, les points en moins pour avoir afficher certaines cartes qui confirment des choses que l’on connaît déjà certes mais qui semblait quand même avoir leur place devant soi. A noter que absolument rien ne permet de répondre directement à la question 4, on ne peut le faire que par élimination et encore cela pourrait être sujet à discussions. - 712/01/2025Sherlock : Qui est Vincent Leblanc ?
Un bon de la gamme
Pas mauvais: presque tout est cohérent, logique et accessible à trouver. Bien sûr, on pourra rechigner sur certains faits qui seraient sûrement peu probable dans la réalité mais l’ensemble reste pas mauvais. - 710/01/2025Grands Jeux - Affamés
La grande bouffe
Coop qui marche très bien avec les plus jeunes dès 5 ans si accompagnés. Dans la veine d'un Kracken Attack, il est malin et demande de la coordination. Thème et matos attractifs. - 610/01/2025Hop le J'ton
Hop, j'ai les j'tons
Ca part sur une idée sympa et ça finit sur une étagère après deux ou trois parties amusantes mais répétitives. Sans compter que le rendu "chiant" du jeu de fête foraine est bien présent ! :) - 310/01/2025Golden Train
Cold... golden shower
Suis d'ordinaire assez fan des boites "stratégiques" Djeco. C'est souvent malin et toujours accessible. Certains titres sont même excellents. Là, douche froide. Peu innovant, peu impliquant... ce train se traine et on s'ennuie ferme. (je joue toujours à ce type de réf avec des joueurs "cible") - 610/01/2025Public Enemy Number One
Ok Corral game
Petit jeu de collection et de majo tranquille en draft ouvert. Sans intérêt à 2, moyen à 3, il devient amusant et un peu méchant au delà. A 6, ça doit être too much cependant. Bref ce "2-6" est un "4-5". Il faut y jouer immédiatement avec toutes les petites variantes car sinon on risque la siesta. Vite oubliable malheureusement. - 609/01/2025Cities
un jeu qui meuble ?
La construction d'immeubles serait-elle le nouveau thème à la mode ? Sunrise Avenue, Tower up, Tangram City et maintenant Cities, tout simplement. Jeu abstrait avec pose d'ouvriers, assemblage de zones (parc, eau, rue..), empilage d'étages d'immeubles de couleur, jetons attractions à poser sur les zones, tout ça pour remplir des objectifs qui tombent à chaque tour . Le plateau central permet donc toutes ces actions que vous ferez de toute façon. Une fois une tuile terrain acquise, vous ne pouvez pas y revenir dans le tour. Vous finissez donc chaque manche avec un nouvel objectif (x points pour un édifice vert à 1/2/3/4, étages, édifice bleu, zones d'eau etc.... TOUT score), des étages à placer, une ou deux attractions et un terrain. On n 'oublie pas les objectifs communs du plateau central (suivant la ville ou vous êtes : Lisbonne, Berlin, Sydney ou...Nancy ! (goodie disponible via plateau magazine)). Un jeu où il faut s'adapter en permanence et prendre le jeton premier joueur sous peine de récupérer les miettes. On ne se pose pas trop de questions, il faut prendre une direction car on ne pourra satisfaire tous les objectifs. Partie rapide, qui glisse (attention : salade points), on récupère toujours quelque chose, on a toujours un terrain à placer... quitte à en jeter, à ne rien en faire. Jeu accessible, quasi familial mélangeant choix (forcé par moment) et hasard et calibré pour la tendance actuelle du jeu lisse. On a vraiment l'impression que cette ville ne veut heurter personne. Un jeu anti frustration ? - 509/01/2025King of Tokyo : Duel
King of Tokyo truelle.
KOT est un Yams revisité, on lance les dés, on tape, on achète des pouvoirs et on se marre. La version New York est plus sérieuse mais tient la route, quant au mode Dark il ajoute lui aussi quelques effets intéressants (la jauge de méchanceté). La version à 2 reprend l'univers et le style illustré qui participent à son succès, l'achat de pouvoirs via les cubes d'énergie, les baffes dans la tronche, les points de vie qui baissent etc. Quoi de neuf ? Une sorte de tir à la corde où il faut amener les pions Gloire et Destruction dans sa zone, où l'un des deux au bout de la piste. Des jetons buzz figurant sur certaines cartes pouvoirs changeront la topographie de la piste (une bonne idée), offrant raccourci ou bonus. Et le gain d'une énergie si vous n'achetez pas de carte pouvoir. On a beau jouer sur une légère asymétrie des bestioles, des buzz, des dés supplémentaires, on reste à ras de terre. On voit bien que des effets comme le cube d'énergie gratuit et la baisse des coûts d'achat de cartes sont là pour dynamiser la partie, mais c'est mou et on s'y ennuie. Le tir à la corde n'a pas de réelle empreinte, il ne colle pas au thème, il alourdit le jeu. Si KOT reprenait le Yams, ce Duel reprend la Bataille, il suffirait de jouer avec des cartes à l'effigie des monstrosaures pour arriver au même résultat. Seul Cyber Kitty contre Meka Dragon (énergie et baffe) parvient à retrouver la fougue des origines. Pour le reste, pas une seconde on croit voir l'ombre des Kaiju planer sur une ville en flamme. Faudrait penser à arrêter la licence, non ? - 1006/01/2025Evergreen
arboriculture divine
Rares sont les jeux qui m'ont autant enthousiasmé. Evergreen est juste une petite perle qui est aussi bon que beau. Le but ? Faire pousser la végétation sur notre plateau, créer la plus grande forêt et éviter que les arbres et arbustes se fassent de l'ombre. Mais attention, le soleil va se déplacer autour du plateau et il faudra planifier au mieux l'agencement de notre forêt pour optimiser nos points (4 manches avec un éclairage qui change de côté à chaque manche). A chaque tour il faudra choisir des cartes une à une, faire une des 4 actions principales dans le biotope inscrit sur la carte et une action bonus sur un biotope au choix. Au fur et à mesure de la partie les actions principales s'amenuisent tandis que les actions bonus augmentent en force. Que de dilemme dans ce jeu jusqu'au décompte final qui sera clairement influencé par le choix des cartes prises durant toute la partie (ou plutôt le choix des cartes écartées à chaque tour). C'est tout simplement l'un des meilleurs jeu auquel nous avons joué ces dernières années. Et l'extension Champignons et arbres géants permet d'enrichir les stratégies et sublime le jeu. - 906/01/2025Filets au Fish
richesses halieutiques
Filets au Fish est un jeu de pli classique au départqui au fur et à mesure de la partie devient de plus en plus pittoresque. En effet à la fin de chaque manche on comptabilisera le nombre de cartes remportées mais celui qui s'est fait laminé aura la possibilité s'il ne lui reste plus assez de cartes pour la manche prochaine dans son tas de compléter avec des cartes bonus nettement plus fortes (des atouts entre autre) ou avec des effets. Ce mécanisme rééquilibre le jeu à chaque tour et lisse le hasard de la première donne. Faut-il engranger les plis au risque de laisser des mains fortes aux adversaires ? Faut-il laisser les autres en tête pour mieux les rattraper ensuite au risque de les laisser s'échapper ? Il y a vraiment une notion de tempo dans ce jeu, un peu comme dans une course cycliste ou on profite de l'aspiration du premier pour le doubler à la fin. Un jeu de pli surprenant, original, très tactique aux règles simples et magnifiquement illustré : tout pour en faire un hit. - 805/01/2025Les Rats de Wistar
Raaaat lovely
Des rongeurs, des inventions farfelues et un décor champêtre…. On ne sait pas trop où on met les pieds avec ce titre quand on le découvre (si, à la campagne) sauf si on joue un minimum et qu’un éditeur comme Cranio où le nom de Simone Luciani vous dit de suite quelque chose (Newton/Lorenzo le Magnifique/Grand Austria Hotel etc.). Bref, enfants et débutants, passez votre chemin, allez grignoter du fromage dans d’autres cuisines, ici nous sommes dans l’optimisation, le combo, la gestion ouvrière (ratière). Sans être de la très haute complexité (il y a du hasard puisque les salles de la maison à explorer sont placées face cachée), il va quand même falloir observer le plateau avant de démarrer et se fixer une direction, tout en sachant s’adapter. Pose d’ouvrier (et leur multiplicateur) pour réaliser des actions de déplacement, prise et pose de carte, exploration de la maison, récupération de ressources, de tuiles offrant des bonus permanents, collection de symboles, amélioration du plateau personnel… tout y est. La règle est limpide et seuls les choix (les nôtres et ceux des voisins) sont un frein à notre développement. Jeu punitif, il ne dure que 5 tours. Si vous ne posez pas les bonnes bases au premier tour, vous allez subir pendant que les autres se développent. Il y a un effet exponentiel, boule de neige dans le déroulé qui peut faire mal car plus on amasse plus on fait des choses. Ce qui fait vraiment plaisir, et qui j’avoue m’a fait recommencer les parties, est le thème et son matériel : coloré (le plateau, ses salles..), mimi (les meeples rat), amusant (le travail éditorial sur les inventions et leur illustration)… cela change des tableaux excel spatiaux, des usines sombres et du trop sérieux d’une bonne majorité des jeux dit expert. Un parti pris original qui apporte un vent de fraicheur pour un jeu néanmoins complexe qui, comme vous vous en doutez après ces lignes, est loin d’être rat-é. - 405/01/2025Sherlock : Mort un 4 juillet
Un mauvais de la gamme.
Le système d’enquête pour un si petit jeu de cartes reste en lui-même fort sympathique mais ce qui déçoit ici est l’affaire criminelle en elle-même : Il y a pour ainsi dire qu’une seule carte qui peut mener vers l’hypothèse qui solutionne toute l’affaire telle que l’on conçue les concepteurs. Plus de détails et d’indices sur certaines cartes auraient davantage aidé les joueurs à laisser les mauvaises pistes de côté. Alors l’enquête de la gamme est classée en difficile mais ce n’est pas une raison. Dommage ! - 704/01/2025Codenames Duo
ouais mais pas oui
- 804/01/2025The Mind
ouais ouais ouais
- 704/01/2025Trio
pas mal pas mal
- 604/01/2025Skyjo
mouais mouais
- 804/01/2025Codenames
oui oui
- 904/01/2025Harmonies
Qui aura le plus beau paysage ?
Comme dans Dreamscape on retrouve la pose d'éléments pour construire un tableau et ainsi remplir des objectifs mais la comparaison s'arrête là. Harmonies est loin d'être aussi complexe que son ainé. La mise en place est rapide, les temps de partie sont assez courts (20 minutes), les règles sont assez simples (on choisit un emplacement sur 5 contenant 3 pions et on place ses 3 pions sur notre plateau et c'est là l'essentiel de la règle). Mais malgré son côté enfantin ce jeu va vous obliger à vous creuser les méninges pour agencer au mieux votre plateau. Quel plaisir de doucement arriver à finaliser les objectifs que l'on a choisit. Outre le côté très stratégique le jeu bénéficie aussi d'un matériel de qualité et graphiquement ce jeu est magnifique. On enchaîne les parties avec plaisir sans la moindre lassitude. Et le jeu solo offre un magnifique challenge (d'habitude je suis plutôt réfractaire à ce mode de jeu sauf pour les casses têtes mais là ça marche à merveille) - 8update04/01/2025Project L
une belle surprise
Project L est un jeu épuré tant graphiquement qu'en ce qui concerne les règles. Il s'agit d'un puzzle compétitif : chacun essaye de remplir au mieux des cartes avec des pièces de différentes formes géométriques. On consomme trois actions par tour de jeu parmi 4 possibles. On peut faire évoluer une pièce déjà en main, placer une pièce sur un puzzle, prendre un nouveau puzzle (avec un maxima de 4 puzzles en construction devant soit) ou faire un coup du chef (disposer en une action une pièce par puzzle, seule action limitée à une fois par tour). Lorsqu'un puzzle est complet on remporte une nouvelle pièce et des points éventuellement. Bien qu'on joue chacun de son côté il faut tout de même garder un œil en permanence sur ses adversaires : la fin de partie peut être très pénalisante si on ne l'a pas anticipée et celle-ci peut être déclenchée de façon impromptue par un joueur adverse. C'est tactique et son gros point fort, outre sa sobriété, c'est sa grande accessibilité (jouable par des enfants assez jeunes en faisant tout de même attention qu'ils n'avalent pas une pièce !).