Tous les avis pour : 30 Carats (2013)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Rubis tuesday
Avec son sac de pierres précieuses, 30 carats attisait surtout la convoitise de ma petite soeur qui se voyait déjà customiser sa collection de petits poneys façon bal de chez cendrillon. Car c'est vrai , dans cette boite, il y a surtout des pierres précieuses.... et une bonne idée. Chaque joueur connaît la valeur de sa couleur, mais contrat oblige il va devoir faire des échanges: échanger ses bonnes pierres contre celles de ses adversaires qui vous refileront sans scrupules de la verroterie... Faut il alors limiter la casse, faire croire que vos pierres sont sans valeur et tout récupérer à la fin ..... C'est là qu'il va falloir être le roi de la déduction, de la négociation et du bluff. Si en plus, vos partenaires de jeux en rajoutent façon "modern art" en entrant dans la peau de leur personnage et allient la parole au geste, l'ambiance va monter d'un cran. Les cartes de valeur sont peut être un peu disproportionnées (avoir le 30 (grosse valeur) au départ est déjà un bon point), mais à part ce détail facilement contournable, le jeu possède un style à la fois récréatif et malin. Le conseil du jour: si vous mettez 4 heures à savoir qui a tuer le colonel moutarde dans la cuisine, ce jeu n'est pas pour vous.

02/02/2022

6 grammes
Les + : Règles simples Matériel très correct Principe et coûts du droit de regard Les - : Hasardeux Un joueur avec la carte +30 va tout faire pour conserver les pierres de sa couleur et essayer de les récupérer chez les autres joueurs. Il est pratiquement imbattable. Celui avec une carte négative forte va essayer de se débarrasser des siennes mais il va tout de suite être repéré. Il perd à tous les coups. Donc : Pas convaincue. A essayer en ayant retiré les cartes extrêmes

22/01/2020

Ca bluff dur !
Nous sommes des aventuriers et nous allons échanger nos pierres précieuses avec les autres en ce jour de commerce. Le But étant d’être le plus riche à la fin de la partie. Seulement voilà, nous ne connaissons que la valeur que d’une seule couleur de Pierre en début de partie. Mise en place : Chaque joueur prend Un paravent d’une couleur 5 pépites d’or (pierre jaune) qui valent 5 Une pierre précieuse de chaque couleur de paravent utilisé Une carte valeur distribuée au hasard (ce sera la valeur des pierres de la couleur de notre paravent) 3 cartes Transaction qui définira les règles d’échange. Le jeu se déroule en 3 manches : matin, midi et soir Tour de Jeu : A son tour le joueur actif choisi une de ses cartes transaction, la lit à voix haute et en applique les effets (ou tous les joueurs si cela est mentionné) Puis il sélectionne des pierres derrières son paravent et les propose à la vente. On passe alors à la phase déchange. Suivant la carte transaction les propositions peuvent être : Simultané : tous les joueurs choisissent des pierres dans la main et l’ouvre en même temps. Successif : dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs font une proposition d’échange. Ensuite, le joueur actif choisi d’échanger avec un autre joueur, ou de payer un cout, en pépites d’or, variable selon la manche (2 matin, 3 midi et 4 le soir) pour échanger avec la banque un nombre de pierre identique tiré au hasard dans le sac. Une fois l’échange terminé, c’est au tour du joueur suivant. Pendant son tour, on peut également payer à la banque un cout variable selon la manche en pépite d’or pour regarder la carte valeur d’un autre joueur (et ainsi connaitre le prix d’une autre couleur de pierre). A chaque manche, on révèle une carte valeur de la pioche, comme toutes les cartes sont uniques et vont de 5 en 5, de -30 à +30, on aura une petite indication en plus à chaque manche. Tout le principe du jeu repose donc sur : De la déduction : essayer de voir quelles pierres les autres joueurs se défaussent pour en déduire qu’elles ont une valeur négative Du Bluff : Essayer de faire croire à ses adversaires que certaines pierres valent très cher, ou le contraire … Le jeu se termine au bout de la 3ème manche, chacun dévoile sa carte valeur et on fait les comptes des pierres que l’on a en sa possession. 30 Carats est un très bon jeu de Bluff, simple, rapide et efficace. Sans plus de prétention, mais on passe un bon moment, et on rigole bien (intérieurement) quand on arrive à bluffer les autres … et vice et versa … 😉

Max Riock

03/04/2019

Une bonne idée de base mais...
L'idée de base est pas mal, mais ce jeu est juste trop dirigé au niveau des conditions d'échange. C'est dommage également qu'il soit aussi court, un bluff est bien trop risqué, les moyens de venir regarder la valeur des gemmes de son adversaire sont juste trop accessible. bref, c'est dommage

LDO91

21/03/2019

1,4
le seul moment où tu es content d'investir dans un truc qui vend des produits toxiques.
Le jeu est découpé en trois tours et les joueurs vont aussi passer par trois expériences ludiques. La première on tatonne, on cherche à en déduire des choses avec du "je sais que tu crois que tu sais que je sais qu'il sais" La deuxième on expérimente nos théories pour construire nos convictions tout en essayant de se débarrasser de nos camelottes mais pas trop pour pas que ça se voit. La troisième on essaye de se faire du flouze car on est convaincu que le vert vaut plus que le rouge même si le voisin peut penser le contraire. mais il y a peut être un bluffeur monstrueux qui a tout fait pour dégager ses cailloux alors qu il détient le saint graal donc on doute de plus en plus jusqu'à la révélation finale. Et là soit vous riez, soit vous pleurez votre mère car vous venez de créér la faillite la plus historique de tout les temps.

dje03

21/05/2018

vaut pas 30 carats...
Une partie jouée à 5 et qui m’a paru interminable. Pour peu que vous vous trouviez avec des joueurs indécis à table et la partie traîne encore plus en longueur. si un joueur se retrouve avec une grosse valeur positive et les autres des valeurs négatives, il a de fortes chance de gagner. Alors oui, ce n’est pas toujours le cas, mais cela gâche un peu la partie. Je ne suis pas client à la base de ce type de jeu, un peu comme skull and roses que je déteste tout simplement et qui ne me procure aucun plaisir, 30 carats m’aura un peu fait la même impression. Donc une partie et ce sera la seule. Je passe mon tour

tt-f806cde142c1c5a...

21/05/2018

2,1
Je note 30 Carats pour tester la V5 de TT
Ca se fait pas, mais c'est pour la bonne cause de la V5. Alors je donne la meilleure note à mon propre jeu. Et une meilleure note encore à toute l'équipe de TT! Ah zut, 11 pouces levés c'est pas intégré… enfin pas encore...

fchevillon

20/05/2018

Aucun lien, je suis fils unique.
Un petit jeu de déduction, de bluff, avec des regles simples, et dont les parties ne sont pas trop longues.

tt-068c58f85bf0363...

il est l'or monseignor
Un jeu où l'on se demande comment on va pouvoir deviner les valeursPuis le premier joueur fait une proposition, et la ça commence à réfléchir :pourquoi il à proposé ça et pas autre chose, et moi quest ce que je vais proposer pour pas me faire grillerBref dès le premier round on est dans le jeuAprès on peu se planter complètement et s'amuser quand même.Tester à la frontale au camping ça rajoute à l'ambiance orpailleurUn bon jeu et en plus l'auteur semble sympathique

glourd

Sympa dans son genre
C'est un jeu de bluff et il ne faut pas vouloir en espérer beaucoup plus. Si l'on accepte ce fait alors on peut s'amuser comme un petit fou avec 30 carats car il est bien fait ! Les cartes sont variées et le mécanisme de jeu tourne bien :) Après il a a mes yeux comme principal défaut d'être très inégalitaire suivant le tirage initial, mais comme dit plus haut pour un jeu de bluff et plutôt fun cela reste gérable. **Compatible deutéranomalie jusqu'à 5 (la sixième couleur est illisible)**

Belboudin

5,5
Bluff, calcul et intuition
30 carats est un très bon jeu. C'est une sorte de foire à la spéculation boursière, mais thématisée "pierres précieuses", ce qui est plus glamour! (les jolies gemmes de couleur!) A chaque tour, le nouveau vendeur propose à l'échange quelques pierres précieuses - sachant qu'en début de partie chaque joueur ne connait la valeur que d'un type de pierres (celles de sa couleur). Il va donc falloir être malin, afin de bluffer ses adversaires et de tirer le meilleur parti des échanges. Ce jeu est une vraie réussite - mais attention, il peut rebuter certains joueurs qui s'attendaient à du party-game. La partie peut aussi être un peu longue (1 h à 5-6 joueurs). Si vous aimez le bluff, le calcul et l'intuition, foncez! Il y a beaucoup de jeux qui sortent tous les ans, mais celui-là à la carrure d'un classique, car il possède une mécanique épurée et subtile.

tt-5bb0329e54e24f8...

19/12/2017

Un jeu vraiment sympa sur un thème original.
Bluff, pari, et déduction sur fond de négociation en pierres précieuses. Allégorie des lois régissant les marchés monétaires, 30 Carats n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais les initiés s'en délecteront. J'ai tellement aimé que je m'en suis fait une version collector personnelle :) http://picturapoesis.com/blog/identite-visuelle-de-gemmes-le-jeu-de-cartes

Benvenuto

Cherche joueurs désespérément
Un jeu auquel vous gagnez avec - 270 points, il ne doit pas y en avoir beaucoup. C'est tellement déroutant que pas mal de mes potes joueurs l'ont banni de la playlist, si bien que je risque de ne pas y rejouer de sitôt. Dommage, car les 3 parties jouées (à 6 joueurs) m'ont laissé une bonne impression : ça tchatche, ça embrouille, ça ne se prend pas au sérieux (et pourtant les offres d'échange prennent 3 plombes quand même).

tt-e6d66719f2b8cd0...

19/12/2017

Un jeu où les roublards sont rois
Nous avons découvert ce jeu par hasard, nous avons été séduits par l'originalité du concept, la variété des cartes "actions" et la difficulté bien dosée consistant à faire croire que nos pierres valent de l'or... Ou inversement ! Un jeu où le bluff et la finesse sont de rigueur ;)

tt-7e46ddf4becd280...

Formidable jeu de guessing
Voilà un formidable jeu de guessing à jouer à plusieurs. L'ambiance autour de la table est bonne et on se prend tous au jeu de deviner quelle est la valeur des pierres des participants en observant la façon selon laquelle ils jouent. Le matériel est irréprochable. Chaque partie est différente selon la valeur de nos pierres (de -30 à +30). Un jeu chaudement recommander !

tt-c1f587872a52e0a...

26/10/2017

Avis mitigé !
30 Carats a tout pour plaire quand on aime les jeux de bluff. La Tric trac TV m'avait énormément plu mais mes quelques parties m'ont relativement déçu ! Tout d'abord j'adore l'idée de base: Nous avons tous un style de pierre précieuse qui "nous appartient" dans le sens où nous sommes les seuls à connaître sa valeur. Le problème c'est que nous avons tous le même nombre de pierres (cinq de chaque type) et que nous allons devoir marchander à l'aveugle ! Le plus riche à la fin sera le grand gagnant. La bonne idée de 30 carats c'est de miser sur deux mécaniques principales: la déduction et le bluff. Tout au long de la partie il va falloir analyser vos adversaires: que font-ils des pierres précieuses de leur couleur ? Ils se jettent dessus ? Les garde ? De telles réactions doivent vous permettre de déduire la valeur de leurs pierres ! Mais c'est oublié le bluff ! Ils peuvent très bien vous faire croire que leurs pierres sont de faibles valeurs pour que vous mettiez les votre dans les échanges ! J'adore tout ce système. C'est très malin ! Le problème c'est qu'en y jouant j'ai trouvé ça hasardeux... Je me suis même presque ennuyé par moment ! Loin de moi l'idée de vouloir remettre l'équilibre du jeu en question mais je trouve assez facile de jouer les pierres de valeur -30 et +30. Au contraire, jouer les pierres dans le "creux" est assez difficile. Il faut être de partout pour savoir si notre -5 est une bonne chose ou pas... Je trouve également que quelques cartes sont un peu exagérées ! Petit problème TRES mineur: le thème. Vous ne trouvez pas bizarre de jouer avec des pierres précieuses de valeur négative ? Là je chipote ! Le jeu dépend également beaucoup de vos adversaires. Ne pas savoir bluffer ça compte comme du bluff ? :D Parce qu'il y a quelques personnes même après la partie on ne comprend pas très bien ce qu'elles ont voulu faire. D'autres ne savent tellement pas ce qu'est le bluff que vous vous êtes fatigué toute la partie pour rien ! C'est à se demander s'ils vous ont regardé ! Sachez néanmoins que la tension est présente, que la chance n'a pas beaucoup d'impact, et que c'est votre réflexion, votre bluff et votre stratégie qui vous amènera vers la victoire. Les règles s'expliquent très rapidement, le jeu se joue en 30-40 minutes, et à l'avantage de pouvoir réunir six personnes autour de la table. Petits et grands sont ciblés par 30 Carats ! Le matériel est de bonne qualité même si la boite me semble un peu grosse pour ce qu'il y a dedans. Enfin, la rejouabilité est très grande, à partir du moment où vous savez changer votre façon de jouer (ça vaut pour tous les jeux de bluff). Pour résumer mon propos: 30 Caracts est un bon jeu, avec plein de bonnes idées mais son côté hasardeux m'ennuie un peu ! Je ne dirai par contre jamais non à une partie !

Hornak

16/06/2016

4,1
Un bon petit jeu
Simple et rapide, le jeu prend toute sa saveur après quelques parties avec les mêmes joueurs.

claquette

02/11/2015

Bon jeu de bluff!
J'aime beaucoup ce jeu! Tout d'abord parce que les règles ne peuvent difficilement être plus simple et donc qu'on peut y jouer avec un peu tout le monde, mais aussi parce que malgré ceci, que l'on soit un joueur occasionnel ou confirmé, on s'amuse autant autour de la table. Très vite on essaye de voir ce qui est échangé, proposé, pour estimer la valeur des pierres des autres. Et là tout est une histoire de finesse: Ne pas montrer si nos pierres sont mauvaises ou bonnes, du moins pas dès le départ, voir faire croire aux autres que c'est tout le contraire! Le seul bémol que je trouve au jeu, c'est le choix de l'éditeur de nous mettre une énorme boite alors qu'il aurait pu tenir dans une boîte deux fois plus petite.

Oi-Lionheart

14/10/2015

Embarras
En voilà un jeu que j'aimerais aimer. L'idée sous-jacente de commerce et de bluff me plaît bien, les jeux qui mèlent ces composantes me plaisent, d'habitude. Mais voilà, là ça ne marche pas, et je ne comprends pas... Je ne comprends pas comment bien jouer. Je ne comprends pas comment celui dont la couleur présente la plus forte valeur peut ne pas gagner. Ou alors, il se débrouille mal. Non ? C'est frustrant, cette impression de passer à côté de quelque chose, d'un "truc" qu'il faudrait que je comprenne pour apprécier le jeu. Peut-être qu'un jour, viendra le déclic.

eipi

09/03/2015