Tous les avis pour : 30 Carats (2013)
J'ai aimé ce jeu aux mécaniques originales.
Très bon jeu de bluff et surtout très original. Parties courtes. Meilleur à 5 ou 6. (Éditeur)

tt-d7f139eaee4a235...

01/08/2014

Bravo Grosso Modo
Un très bon jeu de bluff et de spéculation. J'ai particulièrement aimé avec 4 et 5 joueurs.

tt-30843d13ef22651...

31/07/2014

Du bon jeu de bluff !
Le matériel est très sympa, le jeu a le gros avantage d'être jouable à 6 sans pour autant perdre en dynamique. La dimension de bluff est constamment présente ce qui rend les parties tendues et intéressantes tout le long !

tt-94294ffbaea8ec4...

28/07/2014

Jeu bluff très bien realisé
Excellent jeu de Bluff, une petite part de chance sur le tirage des cartes de vente mais en revanche la valeur de vos pierres importe moins que vos capacités d'escroc. Je persiste a penser que si quelqu'un regarde votre carte de valeur une partie de la somme payée pour voir devrait etre comptée en points à la fin de la partie pour le joueur qui a partagé son info. Dans l'ensemble excellent jeu.

tt-d9590f3c04e82fe...

15/06/2014

Échanges, fourberie et suspicion...
Les règles du jeu sont très accessibles, mais, comme pour beaucoup de jeu avec du bluff, arriver à bien jouer est une autre paire de manche ! La façon de jouer va beaucoup dépendre des joueurs à la table et de leur capacité et envie à bluffer. Les informations cachées peuvent cependant être consultées par les joueurs, offrant plus de contrôle aux plus frileux. Mais essayer de deviner ce qu'ont ses voisins est ce qui crée cette ambiance autour de la table, où chacun surveille les moindres propositions de ses adversaires. Les révélations finales sont souvent l'occasion de grosses surprises. **En bref : *un jeu familial très réussi***

Mirage

25/05/2014

Ha non !
Après 3 parties (oui, je suis fou), je ne suis pas du tout convaincu par 30 carats, pour plusieurs raisons : - Pas assez rythmé (le temps que tout le monde fasse une offre, on s'ennuie ferme) - Pas assez fun pour un jeu du genre - Partie "Bluff" très limitée, on se fait rapidement grillé sur la réelle valeur de nos diamants Définitivement pas pour moi.

googa

14/05/2014

1,8
Beauté intérieure...
Commençons par les points négatifs, on sera débarrassé... Je ne trouve pas les illustrations au top. Question de goût, hein. Et comme il n'y en a quasiment pas en cours de jeu, on pardonne ce petit défaut très facilement. La thématisation a quelque chose d'étrange... Des pierres précieuses négatives ? Ha... Bon... Avec un poil d'abstraction, on oublie encore une fois très vite ce défaut. Restent les point positifs, nombreux ! Le jeu est simple, intelligent, malin... Les parties font toujours intervenir réflexion, bluff et guessing. La partie terminée, on a envie d'en refaire une, pour voir. Quand j'apporte la boîte au club, elle ne reste jamais longtemps dans le sac. D'autant que les parties sont suffisamment rapides pour qu'on puisse le sortir en attendant que tout le monde soit arrivé. Bref... Une très bonne (re)jouabilité et sortabilité. :) Point marquant : même si, au cours d'une partie et pour quelque raison que ce soit, on a l'impression de ne rien maîtriser, de ne rien comprendre, le jeu reste plaisant et jamais la partie ne devient ennuyeuse ou pénible. Et ça ne donne que plus envie d'en faire une autre pour essayer de mieux faire la prochaine fois ! :)

perno

06/04/2014

LA pépite Ludique
10/10, pourquoi ? - **Matériel très agréable et ergonomique :** Les différentes pierres précieuses sont jolies et agréables à manipuler, le reste est fonctionnel et bien pensé (comme la table de multiplication pour les différentes valeurs de pierres, sur le coté de la boite de jeux, pour ceux que le calcul mental rebute) - **Règles simples et concises** **:** Rares sont les jeux que l'on peut entièrement expliquer en moins de 5 minutes, celui là en fait partie - **Plaisir et saveur ludique avec tout le monde :** Pour avoir la chance d'avoir des amis divers et variés, certains peu joueurs, d'autre pas du tout, certains réfractaires à tel type de jeux, d'autre très joueurs. Ce jeu à toujours plus, avec une satisfaction allant de haute à très haute. Moi, je suis ravi. *Dorénavant, ce jeu se place dans ma collection comme le jeu qui sortira pour faire découvrir les jeux modernes à un néophyte ludique*. **- Profondeur stratégique et richesse ludique :** Si certains n'y verront que de la chance, et pourtant ... Il y a dans ce jeu, une vrai subtilité, outre les entourloupes et comédie évidentes de début de partie (je ramasse quelques pierres de ma couleur pour faire croire à une forte valeur et vice versa), la vrai stratégie dépasse ce stade : 1/ Le choix de l'ordre de jeu pour ces 3 cartes actions est loin d'être anodin, il peut même s'avérer très subtil. 2/ Les 2 options du jeu : échange avec la banque, ou droit de regard, sont quant à elle, loin d'être négligeable. Au fur et à mesure de mon nombre de parties, je me suis rendu compte de la puissance de ces 2 actions. Et quelque fois, sacrifier 4 pépite, même durant le premier tour de jeu peut largement compenser les 40 points perdus avec l'information crucial que vous obtiendrez. Tout comme dépenser 4 pépite au dernier tour pour échanger avec la banque ces 5x (-30) pépites, par exemple avec la banque, alors que vos adversaires ayant bien compris la valeurs de vos propres pierres, ne vous propose rien d'aussi intéressant. Non, décidément, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais au vu de certains commentaires sur ce jeu, messieurs, mesdames, prenaient le temps de lui donner encore une petite chance, car, non, ce jeu n'a rien à voir avec du skull & roses, non, ce jeu est bien au-delà.

PtiKwick

27/03/2014

pourquoi personne ne veut mes pierres?
Vraiment tres agréable. Il tourne très bien même à 6 en étant toujours aussi fluide et pas trop long ce qui est assez rare. Du bluff, de l échange, de la nego et de la trahison possible, un tresbon panel pour une bonne soiree.

p-chan

23/03/2014

Troc en stock
La première partie on joue un peu à l'aveugle, en ne cernant pas grand chose des stratégies à adopter. On se dit c'est du bol, certaines cartes de choix sont plus fortes que d'autres, blablabla... Et puis on termine la première partie et on a aussitôt envie d'en faire une autre. Et on gère mieux son business, et les cartes semblent moins déséquilibrées et on trouve un certain avantage à chacune d'elles. Puis on n'a qu'une envie, enchainer les parties. Petit point négatif concernant les illustrations que je trouve très moches, mais au final le matériel n'en contient que très peu, et on n'est pas obligé d'accrocher la boîte dans son salon... Il reste un grand jeu addictif avec sa propre personnalité, ça fait du bien de temps en temps !

tt-15eeb1e1500e9d0...

10/03/2014

Carat la fin d'une partie j'ai toujours le sourire
J'ai reçu 30 carats à Noël et j'ai eu depuis le temps de faire plusieurs parties. C'est un jeu qui me plait beaucoup car il fait partie de ces jeux qui sont fait par les joueurs. Je prends beaucoup de plaisir à embrouiller et débattre avec mes adversaires souvent en étant de mauvaise foi sur la valeur de telle ou telle pierre. Ceci implique cependant une faiblesse, d'où ma note non maximale, un joueur non motivé ou non séduit pouvant facilement gâcher une partie car il ne participera pas à ce qui fait le sel de la partie. La matériel est d'une qualité tout à fait sympathique et participe beaucoup au plaisir de jouer. Le prix au vu du matériel est également tout à fait cohérent (bien que le jeu m'ait été offert). Donc, somme toute, un jeu qui m'a séduit. La preuve, je le recommande souvent lors de soirées jeux.

tt-7b19dfa4b611e97...

08/03/2014

Bonne humeur à l'arrivee
On pourra épiloguer longtemps sur le côté aléatoire de ce jeu de bluff et de déduction, une chose est sûre, c'est qu'au final, le bonne humeur est toujours au rendez-vous. Le moment ou on dévoile les valeurs de chacun est un pur régal.

Roft877

03/03/2014

Un joyau !
J'ai eu la chance de rencontrer Fabien à l'EuropaLudi 2012, où nous avons tous deux été primés pour nos jeux, et d'y tester le proto de "30 carats", qui s'appelait à l'époque "Les diamantaires". A l'époque, j'avais beaucoup aimé. Depuis, je n'y avais plus rejoué, non par manque d'envie... mais parceque le temps passe trop vite et que mon actualité, à moi, est pour le moins chronophage... jusqu'à ce weekend. Et je confirme : ce jeu est une perle de bluff et d'enchères. Des règles simples, une mécanique aisée... mais une tension palpable du début à la fin. Et je ne dis pas ça parceque l'auteur est un mec chouette... (ni parceque j'ai gagné la partie !). "30 carats", dans ce genre de jeux, est une valeur sûre !

tt-ad5b485889df477...

25/02/2014

Rigolos
Voilà un jeu rafraîchissant et drôle, on n'y joura pas pendant 3 heures mais c'est le jeu idéal pour commencer une soirée ou la finir. C'est aussi un très bon jeu pour initier les non experts des jeux de société.

LaTomate

21/02/2014

30 Carats de jeux !
Superbe jeu d'échange et de trocs, avec des règles ultras simples et claires. Plus le jeu avance, plus on connaîtra les valeurs des diamants qui sont en jeu, le but étant d'avoir le maximum de diamants à haute valeurs, et évidemment le moins de diamants de faible ou valeurs négatives. Le jeu est rapide et paramètre que j'apprécie beaucoup, jouable à 6 ! Pour moi, c'est un must 2013 : Super thème, super matos, super jeu... Bref ce jeu a tout pour lui et surtout plaira à tous, casual gamers (pour la simplicité) core gamers (grosses interactions, bluff, stratégie) Un coup de coeur !

tt-bcb653f1b99105d...

23/01/2014

Subtil et filou !
Un jeu malin qui, sous des abords simples, se retrouve délicieusement pervers. Sa grande force vient du fait qu'il convient à tout type de public: on peut y initier des enfants/jeunes ados, y jouer avec des core gamers ou bien encore un public plus casual. C'est rapide à jouer, on ne s'ennuie pas à attendre son tour (car chacun participe à chaque manche) et jusqu'à la fin c'est tendu ! Donc pour moi du tout bon si on aime le bluff, la déduction et la prise de risques calculée (ou pas)

Pitpipo

23/01/2014

Un must have !
30 carats est vraiment très très bon.Règles très simples ,beau matériel.Un super jeu de bluff pour joueur confirmé ou pas.A chaque fois qu'on le sort,pas moyen de s'arrêter d'y jouer tellement il plaît.Il a un goût de "allez on se refait une dernière",et la nuit continue d'avancer sans que l'on ne voit les heures défilés.A acheter les yeux fermés.

tt-fba4f081c497a4b...

21/01/2014

Gemmes 30 Carats : Aie Pépito !
"30 Carats" est principalement un jeu d'estimation et de déduction , avec des instants bluff. C'est rapide, malin, subtil. A ranger, sans redondance, avec les jeux "Feeling-déduction-bluff" tels que Skull, Lady Alice , Hattari et consorts. "30 Carats" fait plus qu'honneur à cette catégorie. Aie Pepito !

Scalpa

09/01/2014

1 er avis à chaud
Je ne sais pas si j'ai joué avec les bonnes personnes , en effet au bout du 1er tour on sait déjà quel sont les joueurs qui ont des diamants pourri et qui essaye de les rfourguer

zanzeoo

27/12/2013

3,9
Mais si mon bon monsieur, c'est bien un véritable diamant vert de valeur inestimable.... :)
Essayé à 5, ce jeu s'est révélé une pépite ludique dans notre bande de respectables marchands (comprenez là: fumiers souriant). Le jeu est en fait très tendu et c'est un juste équilibre entre bluff, déduction et utilisation adroite des cartes tactiques qui va faire la différence. Attention toutefois, c'est un jeu pour joueurs "agressifs", car il vous faudra abattre le premier à plusieurs puis vous battre entre prétendants au trône. Cette condition étant réunie par chez nous, ce fut très fun jusqu'au bout :)

grandlapin

18/12/2013