Tous les avis pour : 30 Carats (2013)
30/30
Une mécanique innovante qui reste accessible. Guessing, bluff et une pincée d'aléatoire. Un thème plutôt original et des illustrations fraîches. Bref un jeu qui me plaît. S'il fallait lui faire un reproche ? La nécessité d'être minimum 4 pour faire une partie.

tt-f25c0b277e60450...

18/12/2013

Très belle découverte
Fun, rapide, simple, rejouable ... ce jeu cumule les bons points. J'adore la mécanique et les jeux du genre en général. Si vous aimez le bluff ce jeu est fait pour vous. Bref, pour moi un des jeux de l'année 2013 sans hésiter.

Alvaten

17/12/2013

Gemmes bien !
Bien que ce ne soit pas mon style de jeu préféré, j'ai beaucoup apprécié 30 carats. La règle est simple, le mécanisme bien pensé, la tension va croissante, tout le monde participe, pas de temps morts. Le mixe de bluff, de déduction et d'enchère produit un réel plaisir ludique. Les illustrations sont très agréables et le matériel de très bonne qualité. Tout a été pensé pour ne plus avoir à retourner à la règle, une fois celle ci (rapidement) comprise. Par contre, je retournerai souvent le chercher dans l'armoire, pour la famille et les amis !

eribac

10/12/2013

Bluffant!
D'habitude, je n'aime pas trop les jeux de bluff: je suis nulle, et ça m'ennuie. Mais 30 Carats est une vraie bonne surprise! Très simple, très facile - on a vraiment le temps d'observer ce que fait chacun - et surtout très très amusant. J'ai même gagné une partie, c'est dire si c'est bien ^^

lilikiwi

20/11/2013

Pépite ludique ?
Ce jeu, j'en suis tombé amoureux à la lecture des règles, un peu comme Container. En commun la mise en exergue via une mécanique au final pas si complexe (30 carats est très accessible, Container un poil moins) de mécanismes qui transcendent le jeu lui même. Le pitch du jeu est sur la fiche TT, plutôt que de faire de l'écho, je préfère vous dire que cela fonctionne, et que le jeu tourne avec tout le monde. C'est assez grisant de partir avec son petit lot de pierres, son info cachée, et de voir que petit à petit la physionomie des profils joueurs vont diverger, s'affiner. J'ai pu lire ici ou là, que c'était du pur hasard que l'on n'influait pas sur le jeu, c'est faux car le jeu est tout en finesse et qu'il révèle bien plus que d'autres l'humain qui se cache derrière le paravent (un peu comme si au poker, on démarrait tous avec les mêmes cartes, chacun connaissant la valeur d'une des combinaisons). Bref ce jeu c'est ma fraicheur 2ème semestre 2012, le jeu type où l'on se demande comment cela se fait que cela n'existe pas déja.

Lapinesco

12/11/2013

32 carats
Bon déjà 30 cartas devrait s'appelait 32 carats, soit son prix de vente à Essen. Y aurait pu y avoir un effort :) Sinon sur le jeu, je pense qu'il a du très bon en lui mais cela va dépendre vraiment des joueurs en fait. Les plus : Simple à expliquer Parties rapides Dépend vraiment des joueurs à la table. Si leur psychologie/bluff est évoluée, le jeu prend une dimension de poker mais sans argent. Il devient retort et cérébral et ça devient bon Les moins : Dépend vraiment des joueurs à la table. Si leur psychologie/bluff est basique, le jeu n'a aucun saveur et devient basique. Les explications des cartes qui utilisent un langage différent pour dire des choses similaires ou contraires. Les cartes valeurs tirées chaque tour qui ne donnent pas vraiment d'information. A la limite si on en tirait 2 par tour ou dans le cas exceptionnel où toutes les cartes sont par exemple positives. Mais sinon peu d'impact sur le jeu.

Elmios

10/11/2013

mitoooooooooooo !!!
Petit jeu simple à expliquer, simple à jouer mais qui apporte du bluff, de la suspicion et de la mitonnerie autour de la table. Lors des premières parties, on trouve le début du jeu un peu bizarre, car on ne sait pas trop ou l'on va ??? Mais cela commence à s'éclaircir au bout de quelques tours...Ca s'éclaircie mais est ce qu'il ment ??? telle est la question que vous vous poserez souvent ! Bref un jeu très malin qui vous fera passer de bon moment.

bokomeme

04/11/2013

c'est le carafon qui chauffe ....
exellent jeu de bluff et de fourberies un petit moins peut etre y a t il un peu trop de valeurs au depart l'illustration est très belle et je pense que ce jeu est familiale +

papoudark88

28/10/2013

Echange diamant contre caillou
C'est un jeu très malin je trouve : il mélange avec beaucoup d'efficacité bluff et déduction. Ca fonctionne très bien et l'on s'amuse à tenter de deviner la valeur des pierres tout en piégeant ses adversaires. Le seul bémol à mon avis vient du fait que quand on joue avec des joueurs très malins, cela peut vite devenir impossible, voire un peu bloqué. Dans la partie que l'on a joué, les échanges ne se faisaient plus que sur 2 couleurs de pierre au bout de quelques tours... Ceci dit, c'est une réussite. Je l'achèterai sans doute très bientôt : on peut y jouer vite, en famille ou entre amis, joueurs ou pas.

tt-8a164f1100fb4b9...

28/10/2013

C'est une pépite +30 !
30 Carats est un jeu à part. Des **règles ultra simples**, s'en est presque déroutant, et c'est bien pratique pour l'expliquer. Chacun connaît les règles par coeur dès le début de la partie, ce qui est essentiel pour une bonne expérience de jeu. Tout le monde démarre avec le même lot de pépites, mais avec 3 cartes transactions différentes, imposant des règles de transaction lors de son tour. **Ces cartes apportent une petite dimension tactique intéressante**, car il va falloir les jouer dans un ordre qui nous avantage, ou ne nous désavantage pas trop. La gestion des pépites d'or en cours de partie est également un axe important du jeu. Ensuite, c'est parti pour les échanges. Ils faut être **très attentif** à ce qui est proposé par chaque joueur, et par ce qui est choisi par le joueur actif. **La teneur de ces échanges va nous permettre (d'essayer) de déterminer la valeur des différentes pépites de couleur. Mais attention au bluff !** Il y a une part de **bluff** dans ce jeu, mais il **n'est pas la base du jeu.** **Les parties sont totalement différentes**, ça va souvent parler beaucoup histoire de démasquer les petits feinteurs, on ne joue pas pareil selon la valeur de notre couleur de pépite, et c'est très amusant de voir comment une rumeur de + en + forte sur la valeur d'une couleur de pépite se relève complètement fausse. **C'est une force du jeu. Sur la base de mécanismes de marché, le jeu est très vivant et tout sauf froid.** La partie se déroule assez rapidement, les tours s'enchaînent très vite, on se marre bien à voir des tentatives de bluff minable, ou à démasquer des bons bluffs (merci les pépites d'or), et **le grand final, lorsqu'on révèle les valeurs cachées des couleurs de pépites, est un excellent moment, plein de surprise et de satisfaction.** D'autre part, il est possible de jouer **jusqu'à 6 joueurs**. Et les jeux qui se jouent à autant de joueur, tout en restant rapide, et qui ne sont pas des party games sont rares. Bref, **un jeu original, très plaisant et subtil.** Belle réussite.

Foussa67

27/10/2013

Déduction et bluff
30 Carats est un jeu de déduction, où chaque joueur va s'efforcer de déduire la valeur de pierres précieuses de différentes couleurs à partir du comportement des autres joueurs, selon qu'ils sont plutôt acheteurs ou plutôt vendeurs de leurs propres pierres. Avec des joueurs débutants ou inexpérimentés, nul besoin de bluffer : la seule déduction suffit à prendre l'avantage sur ses adversaires. Dès que les joueurs ont compris le système de jeu et sont un peu plus aguerris, le bluff devient utile en début de partie pour masquer la valeur de ses propres pierres et rendre les efforts de déduction plus difficiles. En milieu et fin de partie en revanche, il n'est plus temps de bluffer : la priorité devient de se débarrasser de la verroterie, avant le décompte final des avoirs de chacun. Les jeux de déduction sont rarement des jeux d'ambiance, puisque chaque joueur tend à se concentrer sur l'analyse des actions passées et présentes pour pouvoir décider de la suivante. 30 Carats n'échappe à cette règle qu'entre joueurs qui se connaissent et qui jouent le bluff ou l'intoxication ouvertement. Le jeu n'a vraiment aucun rapport avec la Bourse ou les marchés financiers, contrairement aux légendes complaisamment véhiculées par l'éditeur, et encore moins avec la théorie de l'efficience des marchés. Il est dommage que certains reprennent en chœur ces balivernes sans connaitre les questions financières. Sur les marchés, toute l'information est censée être connue de tous les intervenants à tout moment : on parle alors d'information pure et parfaite, ce qui est la principale condition d'efficience d'un marché. Les investisseurs partent du certain et tentent d'anticiper l'incertain. Dans un jeu de déduction, chaque joueur ne détient au départ qu'une partie de l'information et s'efforce de rassembler les éléments manquants, afin d'obtenir en fin de partie une information complète. Les joueurs partent de l'incertain et avancent progressivement vers le (quasi-)certain. Tout ceci n'empêche pas 30 Carats d'être un très bon jeu, fondé sur un principe original, simple, et efficace. Les parties sont rapides et interactives, et peuvent facilement s'enchainer. Mes petites réserves portent sur le degré d'ambiance plutôt limité, et sur la rejouabilité à long terme, une fois que tous les joueurs maitrisent bien toutes les ficelles du jeu. Mais ce dernier point reste à vérifier à l'usage.

tt-4e666a9d78710fe...

27/09/2013

Un chef d'oeuvre ou une anarque ?
Testé lors du concours de créations du CNJ (Centre National du Jeu) dimanche dernier (22 septembre 2013). Il a été récompensé d'un prix dans le même concours l'année passée (2012 donc, vous l'aurez deviné), il a eu trois autres prix donc déjà bon, ça donne quand même le ton, on est en présence d'un jeu qui en a (de l'originalité, de la qualité, de l'envie d'y rejouer,...). Bon, perso à la première partie, j'étais paumé, à la deuxième j'ai un peu mieux senti le jeu, à la troisième... J'étais de nouveau paumé. Comme j'ai dit alors en ne plaisantant qu'à moitié "je n'arrive pas à savoir si ce jeu est un chef d'oeuvre ou une anarque". En fait ce qui est excellent (et en même temps énervant et frustrant) dans ce jeu c'est qu'on arrive pas à comprendre comment tirer son épingle du jeu (enfin je dis "on", ce n'est peut être que moi, mais je crois que d'autres joueurs avec lesquels j'ai causé partagent mon avis). Ce jeu n'est pas un jeu que l'on maitrise mais plutôt un jeu que l'on sent (pas par hasard que j'ai déjà utilisé ce verbe plus haut). Quand je dis qu'on ne peut pas maitriser ce jeu ça ne veut pas dire qu'il est chaotique, ou qu'on ne peut pas élaborer de stratégies poussées (la courbe de progression est énorme à mon humble avis, à moins que se soit une anarque ^^) mais on ne peux pas le maitriser au sens d'un jeu de gestion, ici l'auteur a fait la part belle à l'intuition, à la déduction, au flair, à l'instinct. Bien sur à partir de là, on peut bluffer, contre bluffer, monter des petites stratégies pour arriver à ses fins. On achète, on vend sans trop savoir ce qui se passe ni qui va bien pouvoir gagner mais à la fin on en redemande en se disant qu'on sentira mieux le marché la prochaine fois, qu'on se fera pas ruiner, qu'on sera plus vicieux que les autres. Bref, c'est un jeu bien méchant à l'image du monde de la finance dont l'auteur s'est inspiré (un monde qu'il connait bien). J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui (avec l'auteur, pas avec le monde de la finance), il est très sympathique, ce qui ne gâche rien. Les - Je suis mauvais à ce genre de jeu (vous l'aurez compris sans doute) Une boite et du matos pas super beaux à mon goût (à part les gemmes) Un des caches est quasi jaune au lieu d'être noir On aurait aimé une ou deux gemme(s) en rab par couleur en cas de perte 30 carats ça devrait coûter 30 euros Un jeu énervant Les + Un jeu énervant Simple et original Une courbe d'apprentissage presque illimitée à mon avis Un outils intéressant pour comprendre et faire comprendre le monde de la finance De la tension ludique autour de la table On ne sait jamais trop qui va gagner De belles gemmes multicolores

tt-7cfa388573e4754...

26/09/2013

un bijou !
Je suis fan depuis ma première partie avec le prototype et j'ai tout de suite eu envie de rejouer, tant ce jeu valorise la déduction, la psychologie et le bluff. Le matériel est très joli, agréablement coloré et bien pensé d'un point de vue ergonomique, ce qui ajoute au plaisir de jouer. Un grand jeu qui allie simplicité et finesse, avec des mécaniques fluides qui permettent des bluffs monstrueux !

Pylou

26/09/2013

Bon jeu de bluff
Un jeu qui m'a semblé être un gros jeu de chance lors de ma première partie à 6 joueurs, mais qui m'a laissé un goût de reviens-y. Et je n'ai pas été déçu car lors de ma seconde partie à 4 joueurs, on se rend compte du potentiel de ce jeu de bluff extraordinaire. Un très bon jeu pour petits et grands pour lequel j'attends déjà avec impatience la prochaine partie :)

Buck's

24/09/2013

Quand le sérieux devient ludique!
J'avais lu l'article sur TT, du coup c'est un des jeux qui m'a motivé à aller au CNJ. Après une partie de test hier, ça confirme mes attentes: C'est un très bon jeu d'ambiance tout autant qu'un jeu pour joueur confirmé: il ce joue aux deux niveaux. Pas besoin de savoir bluffer (même si c'est un plus), il suffit de "sentir" le cours de la monnaie. L'ambiance autour de la table est tendue, pour notre plus grand bonheur.

tt-4e038712337edda...

23/09/2013

30 Canailles !!!
30 Carats est un jeu vraiment intéressant, à premier abord on pense à un petit jeu d'enchère juste pour se marrer, en réalité c'est un jeu bien coriace qui se révèle... La première partie vous semblera sans doute un peu chaotique : Diable ! Comment faire pour savoir quelle est la valeur des diamants des autres ? Ça a tout l'air d'être du pifomètre, on se marre mais après ? Après, justement, on réfléchi et on se dit qu'il y a des choses à tenter pour mieux maitriser ce jeu. La deuxième partie, est bien différente : Le stresse, le bluff, la tactique font leurs apparitions, on ne rie plus on grince des dents ! Canaille, tu m'a fais ce coup là... Attend un peu. Au milieu des déductions et des secrets terribles, la victoire ne se joue pas à grand chose. On réfléchie déjà à la prochaine partie afin de corriger nos erreurs et surprendre celles des autres ... En résumé, un bon jeu que je recommande qui demandera du temps pour s'apprivoiser (pas de risque qu'a la fin de la première partie, vous disiez : "on a fait le tour du jeu"). A mon avis A 3 joueurs : Peut-être un peu trop contrôlable. 4 ou 5 : Idéal 6 : Faut aimer le chaos :) PS : J'ai pu rencontrer l'auteur du jeu avec qui j'ai pu discuter, quelqu'un de très sympathique et comme il est trader, il est intéressant de voir que les mécanismes du jeu sont inspirés par de vrais situations financière (Crach boursier, banque centrale, cours fluctuants, inflation...).

tt-8ecc49d83ecd782...

22/09/2013

Cararamba !!!
Bon, on a testé la bête hier soir, et après une partie de découverte, quelques tours à ne pas trop savoir quoi faire ni comment manier la chose, on s'est laissé prendre au jeu, et à quatre heures du matin, on a songé seulement à aller mettre la viande dans le torchon. But du jeu : se refiler des pierres dont personne n'a idée de la valeur, valeur qui peut varier de -30 à +30. Bien évidemment, c'est le petit malin qui aura le plus de points qui gagnera. C'est franchement excellent. Gros jeu d'ambiance avec coups de puputes et compagnie. On a tous adoré. Dans son genre, c'est un petit bijou. Du bluff en veux-tu en voilà, de la déduction à la pelle... La grosse poilade à la découverte des scores - tous négatifs - allant de -105 (le gagnant) à -570 (le perdant). Seul bémol pour moi : le prix ! Ce n'est pas la peine d'emballer ça dans une grosse boite bien disproportionnée si c'est pour gonfler le prix. Pour deux / trois cartes, 6 pauvres petits paravents en carton et des jeux de pierres précieuses en plastiques qui m'ont tout l'air de n'être que des chutes de méchant plastok de couleur récupérés dans une usine quelconque de la vallée rhodanienne, ça fleure quand même la bonne grosse arnaque. Bon, je me suis laissé dire que le concepteur du jeu était un trader (ou un ex-trader). Y a donc moyen qu'en matière de commerce, il touche sa bille. Du gros bluff que je vous dis !!!

tt-e5e446e6b25b3e4...

18/09/2013