Tous les avis pour : 30 Carats (2013)
Ambiance, ambiance...
Comment faite croire aux autres que j'ai des super pierres alors qu'elles ne valent rien? Comment faire croire aux autres que j'ai de la camelote pour tous récupérer? C'est le genre de questions que vous allez vous poser pendant se jeu. C'est aussi de que vont se poser comme question vos adversaires et vous allez alors essayer de comprendre quelle est la question qu'ils se pose... 30 carats est un jeu où le double (voir triple, voir plus) guessing est la clé. Avec du bluff de l'évaluation des comportements, un peu de mémoire et d'intuition. Finalement le jeu principe du jeu est excellent. Evidement, la qualité des parties dépendent des autres joueurs et ça eut être drôle ou tendu, rapide ou long. Il est quand même assez difficile de se faire une idée de la valeur des pierres de ses adversaire ce qui fait que ce n'est pas toujours très ludique. C'est quand même un jeu amusant où on passe un bon moment.

Pifec

10/12/2014

Ooooh... le beau caillou !!!! ^^
Un bon jeu de "guessing" et de "bluff". La mécanique est fluide, et il vous faudra trois ou quatre parties avec les mêmes personnes pour commencer à lire dans le jeu des autres. Il y a une part de chance que certains n'apprécieront pas toujours, alors que d'autres trouveront cela très fun. Une sorte de poker de pierres précieuses =). Bon jeu à tous.

Garshell

06/11/2014

Un bon jeu de bluff
30 carats est un bon jeu de bluff avec une bonne rejouabilité, si on ne joue pas toujours avec les mêmes personnes. J'ai fait pas mal de partie avec la famille et les amis et à chaque fois il y avait de l'ambiance autour de la table. Le matériel est bon sans être exceptionnel non plus, à relativiser en fonction du prix. Vu le prix peu élevé du jeu, je trouve que l'on en a pour son argent.

tt-aff11adebef44d5...

04/11/2014

Quelle belle surprise !!!
Oui, une belle surprise, ça fait à peine 10 jours que nous avons 30 carats et les parties s'enchaînent. Entre amis, en famille, les parties sont plaisantes, tendues, chacun se regarde afin de percevoir le bluff mis en place. Je peux que le recommander !!!

sadlig

03/11/2014

Il les vaut les 30 Carats !!
30 Carats est; - Simple, jolie et original - Un jeu de bluff, de déduction et de prises de risques - Un jeu familiale pouvant être aussi très apprécié par des joueurs chevronnés et accessible pour des joueurs débutants. 30 Carats n'est pas; - Un jeu long - Sans tactiques et stratégies - Sans petites questions circonstancielles qui demande à chercher dans la règles ou à utiliser son bon sens.

Lonni

03/11/2014

Attention aux faussaires !
30 carats porte bien son nom, il s'agit de manipuler des pierres précieuses et d'en estimer le prix en fonction des échanges effectués entre chaque joueurs et les cartes de valeurs. Les règles sont simples et presque bien équilibrées, je dit presque car les cartes les plus puissantes (+30, -30) déterminent les gagnants et perdants de la partie. Une fois ces cartes retirées, le jeu est tout de suite mieux équilibré. On s'amuse bien surtout quand on vois un gars qui essaye de se débarrasser de pierres d'une couleur et les autres qui n'en veulent pas. Le jeu est vraiment très intéressant quand on est nombreux. En plus le prix pour une boite et du matériel de cette qualité n'est vraiment pas excessif!

Pyroa

02/11/2014

Très bon :)
Efficace, hasard, bluff et gestion des pierre or si on veut préciser ses soupçons... Un jeu que je sort souvent en "avant gros jeu de gestion" qui ne manque jamais de mettre une excellente ambiance. Bref j'aime beaucoup mais pour ma part il faut au moins être 4, il perd un tout petit peu à seulement 3. Et bien sur à 5 ou 6 il est encore meilleur ^^

buche

02/11/2014

Sympathique
Dans 30 carats, vous devrez spéculer plus ou moins à l'aveugle sur la valeur de pierres précieuses de différentes couleurs. En fait, au début de la partie, vous ne connaîtrez que la valeur des pierres de votre couleur. Ainsi, il vous faudra jouer de ruses pour à la fois cacher vos intentions et deviner celle des autres, afin de récupérer les pierres valant le plus d'argent à la fin de la partie. Pour récupérer les pierres de vos adversaires, il vous faudra leur proposer un échange... C'est cet échange qui fait l'intérêt du jeu. En acceptant l'échange, l'adversaire peut laisser supposer qu'il y a une couleur dont il connait la valeur. En refusant toujours les mêmes pierres, on peut aussi en déduire que la couleur n'est pas la plus rentable. De plus, à chaque tour, une carte précisera les modalités d'échange entre le vendeur et les acheteurs, ce qui évite au jeu de tomber dans une trop grande répétitivité. Les règles sont simples à expliquer pour ce jeu qui vous demandera du bluff, un peu de mémoire (car ce que vos adversaires récupèrent est caché derrière leurs paravents), et aussi un peu de chance. Les pierres précieuses sont agréables à l'oeil, ce qui augmente le plaisir de jeu, où règne incertitude et où les spéculations vont bon train. On essaye d'influencer les autres, de bluffer... Même si je lui trouve un certain manque de contrôle, et donc, une part de hasard quand même assez importante, il n'en reste pas moins qu'au final, 30 carats est un jeu sympathique.

ZaTaWee

24/09/2014

30 Bluff Carats !
un bon jeu de bluff, mais c'est dur d'être régulièrement battu au bluff par ses enfants... espérons qu'ils ne bluffent avec moi qu'au jeu lol la stratégie varie en fonction de la valeur dont tu as connaissance au début, du coup on alterne les stratégies de prudence, de prise de risque ou d'observation. Cela rend toutes les parties différentes dans une même bonne humeur !

famille auzias

22/09/2014

un jeu de carats..ctére
Jeu pour s'en mettre plein la bourse ;-) bien penser, bonne Rejouabilité, je le recommande

tt-9af9402866153c3...

15/09/2014

Pépite véritable
30 carats fait partie de ce genre de jeux que j'affectionne : une mécanisme simple voire apparemment simpliste et qui pourtant implique de nombreuses conséquences et relations entre joueurs. C'est un jeu de spéculation, la vraie sur un principe simple : on connaît qu'une partie de la valeur des pierres en circulation, chacun des autres connaît le reste. La question est simple : il récupère du bleu parce qu'il sait que ça vaut beaucoup, pour faire croire que ça vaut beaucoup ou , plus couramment, parce qu'il a pensé qu'un autre pensait que ça valait beaucoup. Sur cette base, il y a plein de jeux de regards, de déductions et surtout des trucs très amusant genre tout le monde part sur une idée et s'entraîne sauf qu'en fait c'était un plan complètement foireux à la base. Alors pas la peine d'être agrégé en math ou tarder expert : le jeu est très simple dans ses règles et toute la richesse qui va se développer lors d'une partie viendra naturellement des jeux eux-même. jeu malin, vicieux et drôle (surtout bien sûr sur la fin quand chacun révèle ses informations ;) )

ocelau

11/09/2014

On s'y prend
A partir d'un système tout simple en apparence, on se prend vraiment au jeu de l'offre et de la demande : une sorte de bourse d'échanges en miniature avec une bonne part de bluff. Vraiment très sympa à jouer!

tt-807e0c6e2994e1c...

09/09/2014

Très bon jeu, et d'une réelle originalité
Déçu à la première partie, il m'a fallu une seconde partie pour mieux appréhender ce jeu très malin, ou il n'est pas si facile de bluffer pour cacher aux autres joueurs la valeur de ses pierres, tout en tâchant de deviner la valeur des pierres des adversaires Si vous avez été déçus de votre 1ere partie, réessayez !!! Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu très original d'enchères !!! Après la seconde partie, je n'ai pu m'empêcher d'acquérir ce jeu pour l'ajouter à ma ludo

tt-c5106a8ee4606c5...

09/09/2014

Cas Rare !!
Voici un de mes jeux top 5 des plus joué de cette année de par chez nous! pourtant j'ai mis beaucoup de temps à me décider à poster un avis: Création originale dans le genre fourbasse, bluff, trahison et complots, 30 carats est une boite à outils donnant une grande libérté dans les stratégies sociales que prône le genre. Apportant son lot de sensations nouvelles et d'épure comme l'avait fait il y a longtemps skull dans un style différent. L'intelligence de la mécanique concordant parfaitement avec le thème, façon "traders", toute la compétition ne devra étre perçu qu'en différentiel, les valeur secrètes des joueurs pouvant varié de +30 à -30 en passant par le 0 , la lecture du jeu s'en trouve renouvelé à chaque fois, rendant les pépites d'or permettant les coups spéciaux( mais ayant une valeur fixe), parfois bien trop précieuses pour être délaissée, quant tout le monde se coltine du négatif. Les parties que nous avons faites avec nos fans ont été mémorables .... mais les parties faites avec les réfractaires interminables et ennuyeuse! Je m'explique, pour reprendre la comparaison avec Skull qui avait scindé en son temps les joueurs, ceux qui n'appréciaient pas suivait malgré tout le jeu, ici une plus grande marche de manoeuvre étant donné au joueur, c'est quitte ou double: soit c'est dantesque.... soit il ne se passe rien! Jusqu'alors peu de jeu avait stigmatisé à ce point dans son déroulement l'implication et le goût des joueurs en conditionnant son fonctionnement! Il en résulte que si 30 carats est un jeu fin qui a eu l'intelligence de s'adresser à un public large, il est chez nous pépite qui se merite et ne sort de son ecrin que sur casting: un paradoxe. Si la psychologie et les stratégies implicites et créatives vous excite: 30 carats est un must have dans sa ludo, si par contre les tables sont "mous du genou" il est fort probable que personne ne comprendra le principe même du jeu. Pour finir dans les reserves, je reste persuadé que si d'autres choix éditoriaux avait été fait ce jeu aurait plus de facilité à trouver un public plus large que les simples initiés, Le prix et le format ( voir les graphismes peu originaux), ne permettant pas de l'identifier suffisamment. J'ai l'habitude également de retirer 4 cartes que nous trouvons un peu "cheaté", ( echange gratuit avec la banque, obligation de pepite..) Bref 30 carats, grand révelateur de l'âme de vos joueurs est une petite merveille de précision qui brillera pour les amateurs du genre comme un joyau et restera une enigme pour les autres. EDIT: Bonne chance pour les TT d'or ;)

easydoor

27/08/2014

Achetez ma belle camelote !
Ce jeu est assez paradoxal pour moi car il est un de mes favoris alors que j'y ai tout le temps perdu ! 30 carats se place typiquement dans ces jeux de bluff où chaque joueur possède des informations parcellaires sur la situation en cours. Il est de fait totalement dans mon créneau des jeux que j'apprécie. En plus les règles sont faciles à expliquer et le matériel engageant ce qui le rend tout à fait exploitable pour des soirées avec des néophytes qui regardent les jeux de société de travers. Toutes les personnes à qui je l'ai présenté se sont bien pris au jeu et ont beaucoup apprécié. Je pourrais néanmoins lui reprocher le fait qu'il faut y jouer avec des joueurs de niveau égal de réflexion sous peine de se retrouver avec quelque chose de très chaotique ce qui peut, à la longue, le rendre lassant. Mais au final un jeu que je garde précieusement !

tt-b4e318aeacc51ae...

15/08/2014

Fonctionne à tous les coups
6 parties ; jouées à 4,5,6 joueurs ; toujours un succès **Points positifs :** - jouable à 5/6 joueurs dans un temps limité (+-30min), - on "attend" pas son tour, on est impliqué dans le tour de tous les joueurs, on ne s'ennuie jamais donc - bon matériel, bonne ergonomie - poids "moyen" : convient relativement bien pour toute la famille (le bluff des enfants sera évidemment + visible..), mais convient surtout très bien entre adultes comme 'gateway' pour de nouveaux joueurs et même entre joueurs aguerris, après/avant un jeu plus costaud - ambiance générée : bluff, grosses erreurs, décisions de favoriser un joueur plutot qu'un autre, envie de gagner rapidement présente chez tous, ... Tout y est ! - la carte 'valeur' de nos diamants va évidemment modifier la façon dont on doit jouer, mais n'empêche jamais de gagner (même avec le -30...) - le prix : cher pour certains, mais au vu du nombre de fois où vous pourrez le sortir facilement, c'est vite rentabilisé **Points négatifs :** - n'impacte pas du tout le jeu en lui-même, mais un peu étonné du choix d'en faire une boite de taille "moyenne", plutôt que d'essayer d'en faire un jeu davantage 'transportable' (format Jungle Speed). Probablement que le prix de production du matos rendait cela obligatoire (un "petit" jeu "cher" ne se vend pas malheureusement) . Mais je suis certain que dans un autre format il s'en vendrait des brouettes... Mais bon, le sac en toile est prévu, donc au final aucun problème pour la portabilité :) Un excellent jeu, à posséder car passe-partout & succès garanti.

nagui

14/08/2014

Vos amis sont des escrocs !
30 Carats comment dire ... un super jeu de bluff ! Etant un joueur de poker assidu, j'ai découvert cette petite "pépite" ludique ! 30 Carats est le jeu qu'il faut à tout prix posséder si vous adoré tromper vos amis ! Pour ma part je ne m'en lasse pas ! Maintenant j'attends pourquoi pas une extension ! :)

tt-33792665fadd19b...

10/08/2014

Diamants ou charbons ?
Jeu de négociation et d'estimation simple et efficace ! 30 Carats n'a pas le coté "second degrés" d'un Bohnanza, mais il est meilleurs que son ancêtre pour ce qui concerne l'accessibilité. Les joueurs peu extravertis peuvent se prendre au jeu et "se contenter" d'observer leurs adversaires les plus bavards. J'aime ce genre de jeu qui peut potentiellement convenir à tout le monde. :) Jeu parfait pour initier son entourage aux jeux modernes. :)

KiwiToast

04/08/2014

Générateur d'ambiance ave bonne dose de bluff
Je ne vais pas faire redondant : 30 carats est très sympa si on aime le bluff, se regarder en chien de faïence autour de la table, se gosser grassement de voir la déconfiture de ses adversaires qui ont cru dur comme fer que votre couleur valait un max. Ce jeu est à éviter si on aime pas une part de hasard, le bluff et l'ambiance qui est générée, ou si on veut absolument maîtriser sa partie d'un bout à l'autre. Choisissez votre camp et surtout, bon jeu!

arthmac

02/08/2014

un vrai bijou
Un vrai plaisir d'y jouer, je le place dans mon top 3 des jeux de bluff !

tt-124fd604db9d2d8...

01/08/2014