Tous les avis pour : 51st State : Master Set (2017)
Un poil trop long
Les mécanismes sont bons, l'univers est excellent. Mais... C'est vraiment long je trouve pour un jeu de ce format. Et comme l'ont dit les collègue plus tôt, le livret de règle n'est vraiment pas engageant. J'ai mins un bon bout de temps avant de m'y plonger. Au final, c'est sympathique mais sans plus, à cause de sa longueur.

Maat

29/02/2012

La fin d'un monde n'est que le début d'un autre
Le monde n'est plus que ruines fumantes. Tout est à reconstruire et chacun des joueurs incarnent un de ses "bâtisseurs" du nouveau monde. Mais il ne s'agit pas tant de reconstruire le monde que d'être celui qui va le diriger. Les joueurs vont donc s'opposer dans une lutte pour être le premier à bâtir un nouvel état prospère. On construit des bâtiments pour des ressources, pour des points de victoire, pour des avantages temporaires ou permanents, on rénove des structures pour en faire de nouvelles, on fait appel à des leaders, on pille, on diplomate... Bref les options lors d'un tour sont nombreuses et les choix pas toujours évidents. Vaut-il mieux prendre plein de ressources d'un coup ou en acquérir peu mais à chaque tour de jeu ? Le jeu est bien fait et j'ai retrouvé cet aspect Mad Max de la thématique. Cependant les cartes ne sont pas toujours très claires. D'autant plus qu'il n'y a pas une once de texte, tout se trouve dans les symboles présents sur les cartes. Pas toujours simple donc de comprendre les effets. Un jeu réservé aux joueurs qui aiment se prendre un peu la tête sur les combos et sur la gestion de ressources. Les interactions entre joueurs étant très peu nombreuses.

tt-ac9c16355db3399...

12/01/2012

51éme niveaux !
Du race for the Galaxy avec plus d'interaction entre les joueurs. Plus de stratégies possibles et les tactiques pendant 1 tour sont plus nombreuses. C'est donc bien plus complexe a jouer sans forcement alourdir les règles. Le seul problème est qu'il faut vraiment plusieurs parties d'apprentissage. Pas forcement abordable sauf si on veux se plonger dans un jeu pendant 1 ou 2 mois. Matériel sympa, juste un peu radin sur les quantités de pions... mais le prix est très abordable.

tt-73e6e7f6be296a8...

06/11/2011

51 manière de faire un truc complexe oui...
J'ai été déçu par ce jeu duquel j'attendais énormément. L'univers me plaisait énormément et sur papier le pitch attrayant. Cependant à la lecture des règles... heu comment dire... imbuvable. On a essayé à deux reprises: - 1ère tentative: Nous étions 2 joueurs experimentés, pas loin de 2h de lecture et de compréhension de règles, et une fois le premier tour passé (encore au moins 30 minutes à s'assurer que nous ne faisions pas d'erreur) nous devions quitter les lieux. - 2ème tentative: bien que peu enthousiastes, mon ami et moi décidons d'essayer à nouveau. Cette fois-ci nous sommes 4, donc réexplicaion des règles, à nouveau c'est long mais moins que la première fois. A nouveau les mécanismes ou les explication de ceux-ci ne paraissent pas limpides ou logiques pour les nouveaux arrivants, bien que eux aussi joueurs experimentés. Nous avons fait une partie complète cette fois ci, mais encore une fois ce sentiment de déception. Peu ou pas de rebondissement, le peu d'interactivité n'est pas clair et pas vraiment interressante (à nos yeux), la victoire vient lentement et péniblement, nous attendions tous désespérément la fin du jeu. Bref très très déçu autant pour moi que pour mes autres comparses habituels... (désolé de cet avis aussi tranché, ou je n'ai pas tout compris)

Mr zen

12/10/2011

Dommage que le thème soit insuffisamment exploité
J'avoue avoir été très tenté par le thème "post-apo" du jeu ... et du coup d'avoir été un peu déçu en ouvrant la boite et faisant mes premières parties. En effet, le thème me semble ici être plus un décor que fond que réellement exploité. Ok les illustrations des cartes sont très réussies et sont bien dans le ton. Mais il n'y a pas de texte d'ambiance sur les cartes pour tenter de vous immerger un tant soit peu dans l'histoire. Du coup, je cherche encore le 51ème état. Bon passé cet instant de désillusion, je me suis mis à jouer et le jeu m'a quand même rassuré. Après une ou deux parties, on sent mieux les possibilités offertes par ce "51ème état". Des combinaisons de cartes à foisons et plusieurs stratégies selon votre clan de départ. On prend du plaisir à jouer. Coté matériel, je reste par contre un peu dubitatif devant le (très) grand nombre de pions. C'est du coup assez galère de sortir le jeu et de trier à chaque fois les différents pions, qui sont d'ailleurs très petits. Il faut vite investir dans des sachets pour classer tout cela. C'est d'autant plus dommage que le jeu n'est pas sensé être très long. Alors passer de longues minutes à tout classer et à tout préparer c'est plutôt désagréable. Et puis, je suis obligé de comparer avec "Race for the galaxy" (RFTG) qui est tout aussi complexe (un peu plus pour être tout à fait honnête) mais plus abouti. D'ailleurs ce "51ème état" aurait pu (du) se démarquer en valorisant ce thème post-apo. La comparaison avec un RFTG assez froid aurait alors été plus flatteuse pour lui et le jeu aurait gagné en fraicheur.

tt-475921937c976ac...

10/10/2011

Les états ne sont pas tous égaux.
51ième état est un jeu de cartes demandant de gérer des ressources mais exigeant d'avoir une certaine évolution et transformation de celles-ci. Mécanique et thématiques se correspondant bien seulement un défaut se fait vite ressentir, le manque d'équilibre des cartes. Si chacun des clans oriente dans une stratégie, certaines cartes pouvant arriver tôt dans la partie vont permettre au joueur de prendre un terrible avantage sans effort. Il est alors difficle de prendre plaisir à vous un des joueurs s'envoler pendant que les autres tentent de faire tourner leur économie.

starvince

27/09/2011

Aller on se fait un 51ème état pour changer de RFTG ?
Ça fait du bien un peu de changement ... Très bonne idée que de pouvoir utiliser les cartes de trois façons différentes, ça me rappelle Babel (excellent jeu à deux). Je suis pour essayer la variante de Mops ...

tt-4a4066878a196c3...

08/05/2011

recyclage
en tant que fan de Race For The Galaxy, ce jeu partait bien : du combo de cartes, un thème sympas, des renouvellement de tactique à anticiper. bon le jeu est bien foutu,il y a vraiment des idées excellentes (principe des contacts, rénovation, les coopérations ou pillage) mais tactiquement je trouve ça finalement bourrin : alors oui il faut bien gérer son dev et anticiper les tours, mais le jeu dégage un côté forcé je trouve : il ne se dégage pas vraiment de style des combos, les cartes semblent avoir été balancées avec leur pouvoir, au joueur de trouver comment les bricoler. Et surtout, dès qu'on peut faire du pv , faut le faire, sinon c'est perdu. Comme en plus les moyens d'actions sont bridés de partout, faut grappinner dans tous les coins où on peut. Plutôt qu'un leader charismatique d'une faction en développement , je me suis senti un rat qui passe son temps à fouiller des poubelles. Ca manque de classe tout ça

ocelau

29/04/2011

A apprendre sur le tas
Voila un jeu qui comporte pas mal de points négatifs, ambiance post-apocalyptique froide avec un thème qui aurait pu être mieux développé malgré de très correctes illustrations mais sans aucun textes, pictogrammes nombreux et abscons, règle rédigée à l'emporte pièces, pions en nombres trop limités et pour finir complexité assez forte en font un jeu rébarbatif de premier abord. Heureusement si on à le courage de passer outre et d'y consacre 2 ou 3 parties d'apprentissage 51éme état se révèle un excellent jeu pour gamers, il fait penser à Race for the Galaxy avec une mécanique bien différente. Difficile d'accès mais un des meilleurs dans sa catégorie il se fera le bonheur des amateurs du genre. P.S. Après une dizaine de parties ce jeu ne cesse de bonifier, je le préfère même à Race c'est dire. Donc le note passe à 5.

tt-d6215089f025137...

26/04/2011

Un jeu bon et finalement simple, desservi par un livret de règles (très) mal pensé
Je vais pas vous le cacher mais pour ma part ce jeu a clairement besoin d'un nouveau livret de règles. De manière concrète 51 état est un jeu aux règles et aux mécanismes extrêmement simple (vraiment!! car en pratique, c'est juste un poil plus complexe que 7 Wonders!) or celui-ci, du seul fait de son livret semble avoir des mécanismes plus que obscurs et des règles tout bonnement imbuvable. 51 état où l'histoire d'un bon jeu clairement desservi par son édition. En gros pour résumer, 51 est un jeu de "pose carte" où vous choisissez une carte de votre jeu et selon les conditions de ressources de la dite carte, vous pouvez ou non la poser (comme les cartes de 7 wonders) sauf qu'ici vous avez 3 actions possible par carte, ainsi -soit vous "pillez" c'est à dire vous la consommer immédiatement (et obtenez immédiatement un stock de ressources) -soit vous faites "un accord commercial" ce qui vous permet de produire de manière régulière la ressource par tour -soit vous construisez le bâtiment de la carte ce qui vous permet de pouvoir réaliser des actions (un peu comme les cartes guildes dans 7 wonders) sauf que voila, à la lecture du livret de règles tel qu'il est rédigé en l'état actuel, il nous a fallu près de 1 heure 30 pour comprendre ceci... à cela il faut bien sur ajouter toutes les petites subtilités de 51 état et je peux vous assurer qu'on a passé la soirée à juste essayer d'assimiler les règles (soit 3 ou 4 heures pour comprendre et faire 2 tours exemple de chauffe ). Ce que je trouve tout bonnement inacceptable au vue de la simplicité des mécanismes en pratique. Extrêmement dommage car cette fausse impression de difficulté qui se dégage de 51 état, dessert très clairement le jeu au niveau de sa popularité dans les cercles d'initiés de la chose ludique, puisque de jeu "poids léger un peu ardu" celui est assimilé à un "jeu poids moyen plutot complexe" dans la tête des joueurs. Dommage car le jeu est vraiment sympa et au vue de la popularité de 7 Wonders, ce jeu qui lui ressemble un peu par bien des points, a (ou avait car il est probablement trop tard pour sauver sa réputation) clairement le potentiel de conquérir une plus grande place dans le cœur du public. Triste, car ce jeu méritait clairement mieux.

tt-10246296431fd2b...

25/04/2011

mieux que RFTG?
Ben non! Ce sont 2 jeux complètement différents ^^ Niveau règles, suffit de regarder la vidéo d'explication sur Jeux sur un plateaux et 10 mn après, on peut lancer une partie sinon compter au moins une relecture à tête reposée... Niveau matos: qualité des cartes correcte, sans plus... perso je les ai protégées. Par contre, il n'ya pas suffisamment de jetons (bouhhhhhhh!!!!); les jetons PV ne sont pas pratiques Niveau game play: du combo, de la tactique/opportunisme, un brin d'interaction directe, un thème sympa avec de belles illustrations, des mécanismes originaux de pose de carte (pillage/construction/accord,...) Mais au final une impression de manque de fluidité, d'aléas trop présent du fait de la pioche, de cartes trop fortes,... Beaucoup de bonnes idées mais trop brouillon à mon goût: dommage!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

28/02/2011

Faut s'accrocher, et c'est tout bon !
51ème état est un très bon jeu, mais il souffre de problème d'édition. Le manque de jetons... Pour jouer à 2, c'est bon. A 3, ça devient limite, faut déjà jongler, et à 4, c'est la galère. Je trouve ça assez scandaleux en fait. La règle : Mal ordonnée, elle est dure à assimiler. Mais je me suis accroché. Déjà parce que je trouve que la meilleure configuration, c'est 2 joueurs. Alors tant pis pour les jetons manquants (mais c'est un scandale quand même j'vous dis!). Ensuite parce que le forum Trictrac a bien aidé à la compréhension des règles, qui sont finalement simple. Vraiment, y avait certainement moyen de mieux ordonner la règle. Et là, on découvre un jeu malin, joli, avec une bonne profondeur grâce aux 4 factions jouables orientant d'emblée la stratégie, aux multiples façons de jouer les cartes, et à la gestion des ressources qui obligent à être assez fin pour gagner (je trouve)... On essaye d'optimiser au mieux sa main, on prend des risques, on interagit (un peu) avec son adversaire : bref, on passe un bon moment, une fois franchit le cap des écueils règles + jetons manquants, qui ne doivent pas éclipser le jeu en lui même, qui aurait mérité une meilleure "finition".

Foussa67

25/02/2011

Dans quel état j'ère ? Le 51ème !
Après une première lecture des règles, (avant même d'acheter le jeu) j'étais tout excité en me disant que ce jeu semblait très prometteur. Même si le jeu semblaient complexe, les règles semblaient claires et assez intuitives. On m'a offert ce jeu pour mon anniversaire et j'ai relu la règle en ayant le matériel en main. Je me suis posé tout un tas de question et la règle m'est apparue comme bien plus compliquée à maîtriser que ce que je pensais. Ce jeu ne s'offre pas facilement à ceux qui en font l'acquisition et cette règle complexe risque d'en rebuter plus d'un. Même si la règle est complexe, elle est relativement bien faite et tout est compréhensible à condition d'accorder une énormément d'importance au sens de chaque mot et d'être super concentré. De plus, elle est très bien découpée. Dans les premières pages, on a une vision rapide des 5 phases de jeu. Puis on a une description des cartes et de leurs rôles. Dans une troisième partie, une description détaillée des actions réalisables par le joueur. Et enfin, une double page récapitulant le sens de toutes les petites icônes présentes sur les cartes. J'ai bien lu toute la règle et plusieurs fois avant de me lancer dans la première partie. Explication de la règle du jeu... 30 minutes environ. Mise en place... distribution des premières cartes... Début : Une grande claque ludique ! Nous avons une bombe en main. Les possibilités que laissent entrevoir ce jeu semblent infinies. On veut tout faire à la fois et tous les choix ont une importance capitale. Si je fais ça pour faire ça je ne peux pas faire ça alors je dois prendre ça mais alors je laisse ça à mon adversaire qui fera certainement ça... à mais non... Je vais plutôt faire ça pour ... roh ! Un régal cérébral ! La première partie n'a pas été très fluide. Il a fallu se référer plusieurs fois à la règle et on s'est finalement rendu compte à la fin qu'on avait fait une grosse erreur. Alors on a enchainé sur une deuxième. Encore plus génial car on commençait à envisager des actions sur du plus long terme... Voilà, je n'ai fait que 2 parties pour l'instant mais je n'ai qu'une envie : y retourner ! Race For The Galaxy est actuellement mon jeu préféré. Je n'ai pas assez de parties de 51ème état pour comparer les 2 jeux pour l'instant mais une chose est certaine : ces 2 poids lourds boxent dans la même catégorie.

Loder

21/02/2011

Viens tâter de l'état !
51° état est un très bon jeu, qui peut faire peur dans un premier temps (règle pas claire aux premiers abords, matériel discutable sur certains points) mais qui au final n'est pas si complexe que ça. Jouant dans la cours des jeux typés "Race For The Galaxy", il parvient à utiliser une mécanique qui sort de l'ordinaire et à avoir des cartes plus lisibles pour autant de possibilités d'utilisation (surement dû au fait d'un nombre de symboles pas trop important (vous sourirez jaune quand vous approcherez de la page 10 du livret de règles). Seule ombre au tableau : le jeu est peut-être un peu moins varié que ses collègues, mais ceci provient juste du fait que pour le moment aucune extension n'est prévue. Reste qu'en l'état, le produit reste de bonne qualité.

20/02/2011

Ca sera sans moi
Le seul bon point pour moi c'est le thème, j'aime le post apo. Maintenant le thème ne sert a rien, il n'y a même pas de texte d'ambiance sur les cartes. Rien que des pictogrammes et des illustrations (fort sympathique les illustrations d'ailleurs). Les règles sont mal foutue, je comprends pas comment on peut accoucher d'un mécanisme comme ça, même la pioche des cartes est lourde. 4 leaders différents c'est cool, mais je trouve le jeu pas équilibré du tout... Et puis c'est quoi cette radinerie sur les pions? Bref je n'ai pas aimé du tout, je vais retourner jouer à Race For the Galaxy qui me parait bien meilleur dans le même genre.

tt-7fe05e618a363bb...

04/02/2011

Le Saint Graal
Si vous aimez les jeux avec un thème fort et bien rendu et que les jeux d'optimisation vous plaisent (comme par exemple RFTG, avec une tactique à adapter en permanence en fonction des cartes de sa main), alors : foncez ! J'ai conservé la note de 5 malgré les quelques petits défauts relevés par ailleurs (règles confuses, mais dès la première partie, éventuellement en solo, tout s'éclaircit, et également une planche de pions manquante). Le Saint Graal ludique, yes ! Edit 03/2011 : pour la planche de pions manquante, vous pouvez en ce moment envoyer un email à Iello qui vous l'envoit ensuite par la poste

pipouche

04/02/2011

Le 51ième icône
C'est le genre de jeu qu'on a du mal a apprécié pleinement à se première partie mais qu'on a pourtant envie de re-tester. Oui, il est clairement inutilement difficile à aborder mais une fois qu'on commence à comprendre on voit tout le potentiel de ce jeu. En plus, le post-apo j'adore !

tt-ed74326a7a2da78...

02/02/2011

Une boîte pleine de vide, mais pas pleine de rien
Bon jeu, très bien pensé, le thème Mad Max est bien rendu, au final le jeu finit par être fluide. Oui, parce que les règles sont bien écrites, mais on doit s'y référer très souvent, et au moins pendant la moitié de la partie. L'absence d'exemple illustré fait du tort au jeu. Par exemple, il nous a fallu la moitié de la partie avant de comprendre le fonctionnement d'un leader... Cependant, une fois les règles assimilées, c'est du tout bon, le développement de sa faction se fait dans l'optimisation du calcul de la combo, c'est assez jouissif. Dans le jeu, je regrette l'absence d'interaction entre les joueur. Hormis la phase de pioche, où on peut éventuellement taquiner les adversaires, il n'y a aucune lutte. C'est très "Politically Correct", façon [Race For The Galaxy](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy). Ça devient même limite collaboratif avec les usines publiques, que les adversaires peuvent utiliser. Enfin, le packaging. Comment m'exprimer sans gros mots... Les cartes sont de très bonne qualité, les jetons, bon ça va, ce sont des jetons, mais la boîte... c'est scandaleux ! Pourquoi pas un carton de déménagement, tant qu'on y est ? Pour ranger 110 cartes et 150 jetons (à la louche), la boîte format Endeavor, c'est franchement du foutage de gueule. Une boîte format Munchkin aurait largement suffi. Ajouter une piste de score au dos de la boîte est un argument ridicule pour justifier la taille de la boîte, sachant qu'on n'ajoute pas ses points tour à tour, mais qu'il s'agit d'un niveau de points de victoire. À chaque instant du jeu, on sait combien de points chacun a sur la table. Cette piste est parfaitement inutile. D'ailleurs, on ne s'en est pas servi. J'aurais sans doute donné 4/5, si la boîte avait été moins prétentieuse.

mickey.bar

17/01/2011

Super avec plein de potentiel !
Quand j'ai découvert et lu les règles de ce jeu, ça m'a fait le même effet lorsque j'ai découvert Race for the galaxy ! Un jeu complet, stratégique au thème fort avec plein de possibilités tactiques ! j'adore l'univers de Neuroshima et ce jeu est en parfait accord avec celui-ci (pour moi ;) ) Testé le ! Faites plusieurs parties car il demande un certain temps d'apprentissage et d'adaptation (beaucoup d’icônes sur les cartes), je vous conseille de récupérer l'aide de jeu sur le site de l'éditeur qui aide bien pour y jouer. Un très bon jeu pour moi qui n'a pas encore livré toutes ses possibilités !

tt-26e862b3b7c4cf2...

02/01/2011

Oui ! Avec plaisir.
C'est la phrase qui revient lorsque je propose 51ème Etat. La règle n'est pas forcement accessible, mais pourtant tout y est. Le jeu est excellent, vraiment. Un ravissement des combos possibles et des évolutions de carte. (reconstruction) La limitation de jeton PV sur chaque territoire permet de voir évoluer les Etats de chacun. Une certaine interaction et surtout une vraie compétition et un stress montant crescendo qu'on approche les 30 PV de la victoire. Le thème est présent, les choix sont permanents, pas seulement fixé/décidé par son territoire, mais aussi sur celui des adversaires. Testé à 2 : OHHH OUI ! Testé à 3 : OOOOOOOOOOOOOHHHHHH OUI !! Très enthousiaste sur le potentiel de ce jeu. Dans l'attente d'extension future.

Tog

28/12/2010