Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de boeufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps: ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières...et toutes leurs têtes de boeufs! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses boeufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.
CONTENU : 104 Cartes, règle du jeu.Déposez vos bêtes à cornes dans la bonne rangée, et, surtout, n'en ramassez aucune !
Le cheptel.
Le jeu se compose de 104 cartes, numérotées de 1 à 104. En plus de cette valeur, chacune d'elle possède un nombre de bêtes à cornes réparties comme suit :
- 2 pour les multiples de 5, sauf pour la carte 55 (5, 10, 15, 20, ...)
- 3 pour les multiples de 10 (10, 20, 30, 40, ...)
- 5 pour les multiples de 11 (11, 22, 33, 44, ...)
- 7 pour la carte 55.
- 1 pour toutes les autres.
Le donneur distribue, après avoir mélangé avec soin les 104 cartes, 10 cartes par joueur, puis forme 4 rangées avec les 4 cartes situées sur le dessus de la pile des cartes non distribuées (figure 3). À 10 joueurs, logiquement, on placera les 4 cartes restantes.
Abandonner ses bêtes.
Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Une fois que tous les participants ont mis leur carte devant eux, on les découvre simultanément. Les joueur vont, en commençant par celui qui a joué la carte à la valeur la plus faible, combler les rangées en suivant 2 règles :
1/ Les cartes d'une rangée doivent toujours se succéder dans l'ordre croissant.
2/ Une carte est toujours posée dans la rangée où la différence entre elle et la précédente est le plus faible.
Les joueurs procèdent dans l'ordre croissant de la valeur de la carte découverte, le tour s'arrêtant quand le joueur à la carte dont la valeur est la plus forte pose sa carte.
Ramassez les bêtes.
Une rangée ne peut pas avoir plus de 5 cartes, alors, forcément, lorsqu'un joueur pose sa carte dans une rangée dite "limitée", il se produit la chose suivante : il ramasse la rangée (les 5 cartes) et pose sa carte qui débutera alors une nouvelle rangée.
Il arrive parfois que la valeur de la carte à poser soit si faible qu'on ne peut la mettre dans une rangée. Le joueur doit alors choisir une rangée et la ramasser . Il posera ensuite sa carte de façon à ce qu'elle débute une nouvelle rangée.
Mais comment je gagne ?
Chaque fois qu'un joueur ramasse une rangée, il engrange des bêtes à cornes. Lorsque toutes les cartes ont été jouées (en 10 tours donc), on compte le nombre de bêtes à cornes ramassés par chaque joueur. Une bêtes à cornes vaut 1 point. On note ces points sur une feuille de scores. Le premier joueur à atteindre, au total, 66 bêtes à cornes fait arrêter la partie. Une fois la partie terminée, le joueur ayant le moins de points est déclaré "Grand Vainqueur".
Variante.
Les règles officielles proposent 2 variantes afin d'affiner le jeux :
1/ Pour réduire le hasard, on utilise moins de cartes. À 3 joueurs, on utilisera les cartes numérotées de 1 à 34, à 5, on utilisera les cartes de 1 à 54, à 7, de 1 à 74, etc.
2/ Les cartes ne sont plus distribuées, mais choisies par les joueurs. Le paquet passe ainsi de joueur en joueur, chacun choisissant 1 carte, l'opération se renouvelant 10 fois, jusqu'à avoir sa main. Les 4 cartes restantes formant les 4 rangées.
Note : ce jeu a été nominé au "Spiel des Jahres" 1994.
Note 2 : Ceci est la réédition 2012. Seul l'apparence du jeu a été modifié par rapport à la précédente.
Contenu :
- 104 cartes
- 1 règle de jeu multilingue