Tous les avis pour : À l'Ombre des Murailles (2008)
Et, sinon, l'été, on bronze, et puis..?
J'aime bien ce jeu mais je peux pas décemment lui mettre une super note. Le problème est que les parties se répètent dès la cinquième. Le plateau réversible est une bonne idée mais insuffisamment exploitée. D'accord, six cartes hiver ça suffit à mettre un peu de piment, surtout qu'elles sont bien équilibrées et ne pénalisent ou n'avantagent pas trop. Il aurait fallu en trouver six aussi pour l'été(semailles,récolte, amour de vacances...avis aux amateurs). Parce que finalement ce côté du plateau, bien que joli aussi, ne sert à rien. Dommage parce que le matos est splendide et les actions possibles sont bien tordues comme je les aime. Du chaos plus ou moins contrôlable. Ca me rappelle Edel, Stein und reich et c'est un compliment.

tt-ff1fd66d1ea236b...

22/10/2011

Un concentré de bonnes idées
Même si c'est du réchauffé le jeu tourne bien. Je ne comprend pas les critiques négatives au motif que le jeu n'est pas original. A l'ombre des murailles a sû concentrer pleins de mécanismes qui tournent parfaitement bien ensemble. Le plateau est beau tout comme les cartes ce qui ne gache rien. Le principe de jouer des roles cachés entraine du suspens et du bluff et par conséquent de l'ambiance pendant le jeu. Un très bon jeu qui me semble un peu injustement boudé.

tt-85680cbc7f1f7c2...

25/08/2011

Si tu as le bon tempo!...
Voici mon premier avis sur Tric Trac et pour cette inauguration, je voulais donner un petit coup de pouce à cet excellent jeu qu'est "A l'ombre des murailles"! Un petit coup de pouce car je trouve que sa moyenne (autour de 3,5 à l'heure où j'écris ces quelques lignes) ne reflète pas vraiment la qualité réelle de cette réalisation. En ce qui me concerne, je suis très porté stratégie, développement et construction... J'adore me prendre la tête avec des cubes en bois, des tuiles en carton ou n'importe quel autre matos qui me fera cogiter un minimum! Cela dit, j'accuse un retard d'au moins dix ans puisque je découvre à peine (et fait découvrir) Puerto Rico (on ne rigole pas svp!). Je n'ai donc pas l'expérience et le recul des joueurs les plus acharnés alimentant la majorités des avis de Tric Trac... Ces mêmes joueurs qui vous expliqueront - et ils auront raison - que "A l'ombre des murailles" n'apporte rien de nouveau! Comme je l'ai déjà lu quelque part, il faut en fait prendre ce jeu comme une synthèse de plusieurs petits mécanismes certes déjà éprouvés (choix de personnages, gestion de ressources, placement, décompte final...), mais diaboliquement et superbement mis en musique par les auteurs. Et si je vous parle de musique c'est que dans ce jeu, tout est question de rythme! Pour gagner, il vous faudra adopter le bon tempo par rapport à vos adversaires et joueur à contre-temps (jouer le tailleur lorsqu'ils choisissent un ouvrier ou l'architecte lorsque vous sentez qu'ils vont construire...). Bref, il n'y pas que du calcul mental, mais aussi un léger soupçon de psychologie! Autre point fort du jeu : il est BEAU! Ceux qui prétendent le contraire ont un niveau d'exigence bien au-dessus de la moyenne! Filosofia livre une boîte solide avec un matériel de toute beauté qui donne envie de jouer et de se convertir à la religion ludique. Enfin, la durée de la partie est relativement courte (1H à 2, 30 minutes de plus à 3 ou 4) ce qui permet de le sortir régulièrement. A 2 joueurs la partie est aussi (voire plus) intéressante qu'à 3 ou 4 puisque vous devrez choisir 2 personnages par tour, ce qui permet d'orchestrer de belles combinaisons! Pour résumer, je pense que ce jeu est à classer dans la catégorie poids moyen/découverte, ce qui présente l'avantage certain de le sortir régulièrement notamment pour faire jouer des non initiés. Les neurones de ces derniers vous remercierons de les faire travailler un petit peu!

tt-43fe9cb416394a3...

23/06/2011

Joli et peu profond
A L'OMBRE DES MURAILLES attire par son thème et ses illustrations très reussies. Le jeu se démarque des autres jeux avec des cubes en bois catégorie "gestion médiévale" par sa durée très courte (45-60'). Le jeu se déroule en 12 ou 15 tours. Il allie la mécanique du choix simultané d'une carte rôle à une exécution d'actions enchainées rapides (prise de ressource, construction de bâtiments et pose d'assistants pour les bonus de fin de partie). C'est donc plutôt chaotique au départ à cause de la mécanique, il est difficile de faire de réels choix tactiques. On construit ce que l'on peut quand c'est possible. Cela donne un jeu plus léger que les jeux de gestions classiques tout en étant trop chargé pour plaire aux joueurs occasionnels. La tentative est louable mais pas convaincante. Version "Hiver" à essayer cependant.

Chabousse

06/05/2011

Tu me fais de l'ombre
A l'ombre des murailles est un jeu très intéressant pour plusieurs raisons: le graphisme et les illustrations qui sont très belles, le système du deck à gérer et celui de la construction des bâtiments et du placement qui peuvent réserver des surprises pour le décompte final. En d'autres termes, c'est un très bon jeu. Mais, je possède également les piliers de la terre et j'ai l'impression d'y jouer quand je fais une partie d'A l'ombre des murailles. c'est peut-être parce qu'à l'ombre des murailles est un jeu qui réunit plusieurs systèmes de très bons jeu. Bonjour l'originalité. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

C'est beau et c'est bien
La note le prouve, j'adore ce jeu. Il est à la fois très complet et finalement très simple à comprendre. Il plait aussi bien aux joueurs avertis qu'aux néophytes contrairement à d'autres "gros jeux" type caylus qui rebutent les débutants. On passe un excellent moment et les parties sont assez rapide grâce au nombre de tours (12 à 15) limités.

manuwii

15/04/2011

Peu d'innovation mais interessant
Ce jeu est passé dans la masse de jeux d'Essen 2008 mais il possede un charme certain : il a eu le coté dommage de sortir proche des piliers de la terre car les graphismes sont ressemblants et le theme proche, mais pourtant il a quelques mecanismes interessant (choix des artisans en simultané, 2 saisons possibles...) Bref c'est un tres bon jeu sans réelle innovation mais qui tourne parfaitement.

tt-96b5c6631f963d2...

21/11/2010

mélange réussi
Ce jeu reprend les principes de citadelles et l'age de pierre et les reprend bien. Pourquoi s'en priver? L'interaction avec les cartes, le rend plus sympa que l'age de pierre ou l'on joue un peu seul

glourd

11/07/2010

Yault, que cette tour est haute !
Un jeu absolument magnifique tant sur le plan visuel que sur le plan ludique. Tout d'abord le plateau est vraiment beau, les tuiles se fondent littéralement dans le paysage et les pions ressources sont de toutes beauté (les lingots d'argent ressemblent... et bien à des lingots d'argent). Ensuite le jeu est clair, relativement aisé même s'il s'adresse quand même à un public averti. Le fait que tout le monde puisse jouer à chaque tour fait que ce jeu est fluide et il n'est jamais question de s'ennuyer. Le système de choix d'un personnage ayant une capacité différente permet de varier les stratégies. Par contre, ce n'est clairement pas un jeu d'ambiance. Construire des parties du château ramène bien souvent les précieux points de victoire tant recherchés, mais parfois il faut savoir les sacrifier sur l'autel du long terme. En effet, le jeu a une autre possibilité pour marquer des points : placer ses pions sur des emplacement stratégiques. Ainsi construire la grande porte pourra ramener quelques points de victoire à son bâtisseur, mais elle rapportera gros à celui qui y placera un pion ! Comme bien souvent, la gestion des pions sera primordiale pour espérer gagner.

tt-d84cba116c4af15...

07/07/2010

plusieurs stratégies possibles
voilà un jeu pour lequel j'ai craqué sans y avoir joué avant...et c'est rare mais je n'ai pas été déçu. 2 parties à 2 et une à 4 et pas grand chose à dire de négatif, les parties sont rapides et on ne gagne (ou ne perd) jamais de la même façon. les choix d'actions sont difficiles car peuvent être contrecarrées par l'adversaire, bien inspirés seront ceux qui pourront lire dans les pensées. en bref c'est un jeu que je recommande car avec en plus le plateau double face (été/hiver) et oui comme les matelas... on agrémente le jeu de quelques événements non négligeables qui permettent de donner un second souffle aux parties sans les alourdirent. à tous les fans des piliers de la terre, si vous aimez ce genre de jeu, n'hésitez pas... bonnes parties... bon maintenant on va attaquer un monde sans fin.

Odal

31/03/2010

Thaler s'il te plait?
Ce jeu est un pur jeu de gestion avec quasiment zéro hasard. Ce ne devrait donc pas être ma tasse de thé du tout. Pourtant, j'aime vraiment y jouer. Ce qui fait son sel par rapport aux autres jeux boxant dans la même catégorie, c'est l'aspect psychologique, assez énorme. Chaque joueur a les 8 mêmes cartes et il faut en permanence deviner ce que les autres vont jouer car certains métiers affectent les autres joueurs selon le travailleur que ceux-ci ont choisi dans le même tour. Un côté qui existe dans Citadelles mais qui est ici plus poussé encore. Beaucoup de psychologie donc et finalement pas mal d'interactions pour un jeu de cubes en bois colorés. Si l'on ajoute que la durée est très intéressante à mon goût pour ce genre de jeux (entre 1H00 et 1H30), qu'il est abordable même aux débutants, que le matériel en particulier le plateau de jeu est superbe... On a au total un très bon jeu.

ManuFitz

17/03/2010

Melange de style bien réussi
Alors oui, on retrouve le thème de Caylus, les cartes personnage de Mission planète rouge et citadelles, le design et l'idée des piliers de la terre, mais c'est un jeu à part! (Et puis de toutes façon, j'en ai aucun des autres, donc aucune répétition. :p ) J'ai joué à 2 et à 3, des parties complètement différentes. La partie à 2 joueurs est très calculatoire, à 3 c'est déjà un peu plus chaotique, mais gérable. Le matériel est très beau, les règles simple (mais mal écrites, même si elle sont facilement compréhensible) et la partie est assez rapide 45 min - 1h pour les premières, 30 minutes pour des habitués. Contrairement aux propos de *"Or azur"* il ne suffit pas d'attendre, il faut bel et bien construire pour pouvoir se placer et faire fructifier ses placements. (Pour rappel, l'échange de ressources est limitée à 5 ressources, pas tout le stock, donc maximum 25 points... c'est peu pour gagner.) Donc très bon jeu de bâtisseur sans chance ni opposition directe.

tt-6456f1ce2c12c96...

08/03/2010

Vauban a de la concurrence
Jeu de gestion de matière première, de construction, de placement. Il est inspiré de plusieurs jeux (Piliers de la terre, l'âge de pierre, Citadelles, Caylus) et ce mélange prend bien. Les parties sont courtes (45 à 60 min) et le jeu tourne bien. La stratégie est présente et l'anticipation est une des clés de la réussite

tt-30b9377005d87f9...

12/12/2009

Pour ceux qui ne se lasse pas du genre
Les + : C'est joliment illustré, assez rapide à jouer et au final un moment agréable. Les - : Ca manque clairement d'innovation, que du réchauffé et j'ai de gros doute quant à la rejouabilité.

tt-9b668c5e0266fd6...

24/11/2009

constuctif en tout point
bon jeu belle illustration,dommage que les regles soient un peu confusent au depart je reste dans la lignée de Caylus,pillier de la terre et bien d'autre a present

papoudark88

22/11/2009

une citadelle, une cathédrale et maintenant un château!
Ce jeu n'a pas atterri dans ma ludothèque par hasard, mais par une envie d'y ajouter un jeu de gestion. Alors guerriers de tout poils, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Mon avis en quelques points. - design: de toute beauté, les illustrations sont belles et de qualité, la présence d'un plateau été-hiver est une excellente idée, les petits pions en bois ajoutent l'envie de tripatouiller immédiatement tout le matériel dès l'ouverture de la boîte. - gameplay: passée la lecture des règles que je trouve mal écrites, l'on s'aperçoit que à l'ombre des murailles est un mélange savamment dosé de Citadelles et des Piliers de la Terre, il vous permet de choisir un personnage différent parmi 8 à chaque tour de jeu puis de construire des bâtiments si vous le pouvez en utilisant les ressources que vous avez réussi à capitaliser. Votre succès dépend donc de la bonne utilisation des personnages au bon moment. Si vous êtes suffisamment stratège (sans pratiquer de l'antijeu, mauvaise foi et compagnie), vous devriez énormément réduire le coefficient de chance nécessaire pour gagner la partie (que je trouve trop élevé car dépendant de la pioche des bâtisseurs dans les piliers de la terre par exemple). Le jeu est très fluide mais vous devrez programmer vos actions plusieurs tours à l'avance si vous souhaitez remporter la partie. - prix: autour de 40 euros dans les bonnes boutiques mais au vu du matériel, ce n'est pas cher payé. - durée de vie: si comme moi vous tournez à près d'une centaine de jeux répartis chez une dizaine d'amis, ce jeu devrait sortir souvent en raison de la simplicité du gameplay et de la faible durée d'une partie (1h explication de règles incluses). Notez que la variante hiver ajoute un petit plaisir supplémentaire par l'ajout de cartes influant sur le déroulement de la partie (mais seulement 6, dommage, vivement les extensions :D). Bilan: carton plein pour moi, je trouve ce jeu excellent à tout point de vue.

tt-231144db53e76ae...

28/10/2009

au soleil des murailles
Si au début on peut être dérouté par le nombre de possibilités de scorer, on se rend vite compte de ce qui rapporte ou nom et de quelles ressources sont nécessaires. La ou A l'Ombre des Murailles fait fort par rapport a d'autres jeux tels que Les piliers de la terre, c'est que, même a trois joueurs, il y a une interaction constante qui oblige a repenser sa stratégie constamment - notamment pour répondre a la question "Quand joueur l'Architecte?". Enfin, le jeu n'est pas linéaire. 4/5 seulement car il me manque quelques parties dans les pattes pour mieux en apprécier la durée de vie. En tout cas pour l'heure, j'y rejouerai avec plaisir. NB: avis sur 1 partie a 3 joueurs

tt-a3be9e6dac45c70...

27/10/2009

A la honte des murailles.
Deux parties jouée, jeu en passe d'être revendu. Je n'ai jamais vu un tel foutage de g\*\*\*l\* ! La boite n'était même pas finie d'être montée ! Les règles sont atrocement mal traduites et se contredisent sans cesse ("placez la carte Role choisie face visible. retournez la carte tous en même temps"), sont mal agencées, et des phrases entières ne veulent rien dire. Passé ce moment de rage sur les règle on teste le jeu. Première partie catastrophique, on ne comprend rien, la règle circule tout le temps. Pourtant des jeux aux règles plus longues et incroyablement plus touffues (Warrior Knight, même si je ne l'aime pas trop, La Guerre de l'Anneau, voire Race for the Galaxy réputé si difficile la première fois) ne nous posent pas autant de problème. Mais eux sont traduit en bon français. Seconde partie pour donner sa chance au jeu. J'ai gagné en ne construisant qu'UNE SEULE CHOSE ! Pas mal pour un "bâtisseur". Comment ? *SPOILER* *Premier tour : marchand Second tour messager Ensuite plein d'ouvrier pour engranger des ressources sans jamais rien construire. Enfin le maçon, arrangez vous pour dépenser beaucoup de ressources différentes pour construire le gros bâtiment à 30. Si vous avez bien calculé votre coup, vous avez maintenant tout pile 17 thalers. Placez un assistant sur l'emplacement que vous venez de liberer. Maintenant, un coup d'architecte, et vous **finissez la partie à vous ennuyer en cumulant le plus de ressources possible*** Résultat, vous n'avez rien construit de plus et vous avez un nombre obscène de point de victoire car comble du ridicule : **AUCUNE CONSTRUCTION NE RAPPORTE AUTANT QU'ELLE NE COUTE**. Bref le jeu est buggué et pour un jeu de "construction", on ne construit pas grand chose. Alors sinon, oui y a de l'interaction entre les autres joueurs qui s'échine à construire pour rien (triste constat : le plus gros bâtisseur a toujours fini bon dernier sur les deux parties), et oui le matériel est beau. Et oui le jeu a de bons coté et aurait pu se révéler d'un intérêt stratégique sympathique. Mais avec des règles mal écrites, bugguées, un fun inexistant, et un intérêt plus que théorique, A l'Ombre des Murailles va rester à l'ombre du placard le temps qu'on le revende.

tt-2ea6b48f508027d...

04/10/2009

Que c'est beauuuu, et pas si mal
ben, oui, apres plusieurs parties, je viens enfin vous donner mon avis. ben, au debut on pense que le jeu est plier si on prend le decompte des portes ou des maisons (bien qu'il soit vrai que le decompte des deux peut vous donner un max de point). Mais si on y regarde à deux fois, ce jeu a de la profondeur. On peut gagné par plein de moyens differents et c'est tendu tendu. Alors, en plus de beau, il est bien, agreable, presente une variante sur l'autre face du plateau, bref, un grand grand jeu que j'adore. Il n'a pas la note maxi car le decompte de point est franchement pas trivial pour les nouveaux joueurs et ils se demande souvent qui va gagner ou apres qui il faut courrir car on a un mal de chien a se faire une odée durant la partie.

tt-0af1eeb68c01931...

02/10/2009

au pied du mur...
un très bon jeu qui tourne parfaitement bien mais voila,il n'invente rien, pas de nouveautés à l'horizon que du déjà vu rassembler différemment et mis en forme différemment....

wesley

26/09/2009