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Boîte du jeu : Aargh ! Tecte

Aargh ! Tecte

calendar_month2010
settingsWalter Obert
brushGeyser
home_workFantasy Flight Games, Edge Entertainment
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :4 - 8
Age :6 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:48
    7,7
    Un jeu en équipe où il faudra apprendre à grogner pour bâtir... Les préparatifs : Avant la première partie, le possesseur du jeu doit gonfler les deux massues. « Aargh!Tect » est un jeu qui se joue à une ou deux équipes. Dans le jeu de base, les joueurs se répartissent toujours en deux équipes. Pour la partie d’entraînement, on peut aussi jouer avec une seule équipe. (Les équipes peuvent comprendre un nombre de joueurs différent, mais doivent se composer d‘au moins deux personnes.) Ensuite, chaque équipe désigne l’un de ses membres − le plus astucieux, naturellement − comme architecte. Les autres membres des équipes deviennent des ouvriers. Les deux architectes doivent être assis du même coté de la table. Les ouvriers se trouvent de l’autre côté de la table, en face de leur architecte. Chaque équipe reçoit un jeu de matériaux de construction (1 x jaune, 1 x vert, 1 x bleu, 1 x rouge, 1 x blanc et une dalle en carton). Mélangez les cartes de projet, formez-en une pile et placez-la au milieu de la table, face cachée, de manière à ce que les deux architectes puissent l‘atteindre sans problème. Chaque architecte reçoit une aide de traduction et la place entre ses ouvriers et lui de manière à ce que chacun puisse voir les textes et les images. Chaque architecte prend une massue et pioche une carte de projet sur la pile. Il la prend en main sans la montrer aux autres joueurs. Tandis que les architectes regardent leur projet de construction, les ouvriers de chaque équipe (s’il y a plusieurs ouvriers) se répartissent les matériaux de construction entre eux. (Les ouvriers choisissent eux-mêmes qui reçoit combien d’éléments de construction. Une répartition à parts égales semble aller de soi, mais qui sait ce qui se passe dans le cerveau d’un homme de l’âge de pierre ?) Néanmoins, chaque ouvrier doit recevoir au moins un élément de construction. Les ouvriers sont responsables de leurs éléments de construction et doivent les placer eux-mêmes. Maintenant, les deux architectes expliquent simultanément à leurs ouvriers comment ils doivent placer les éléments de construction pour créer la construction figurant sur la carte de projet. Mais ils ne doivent utiliser que les quelques mots et gestes montrés sur l’aide de traduction. Les architectes doivent indiquer les couleurs en utilisant les mouvements montrés sur l’aide de traduction – ils ne doivent en aucun cas prononcer les couleurs ! Afin d’indiquer aux ouvriers la position correcte des éléments en bois, les architectes doivent utiliser la langue des hommes de l’âge de pierre. Quand un architecte prononce une fois un mot de cette langue, il prend la première signification inscrite à côté. S’il le prononce deux fois de suite, le mot prend la deuxième signification. Exemple: MANUNGU signifie « Placer avant ! » (= Place l’élément de construction plus en avant !) MANUNGU MANUNGU signifie « Placer arrière ! » (= Place l’élément de construction plus en arrière !). Les architectes doivent combiner leurs indications pour le positionnement avec les mouvements pour les couleurs des éléments de construction, pour que les ouvriers sachent où est la place de chaque élément. Les ouvriers essaient d’interpréter les indications de l’architecte et de placer correctement les éléments de construction. L’aide de traduction les met sur la voie. Traduction de la langue des hommes de l´age de pierre: Toi prendre ! = Prends l’élément de construction ! Toi débarrasser ! = Débarrasse-toi de l’élément de construction ! Tourner chose ! = Tourne l’élément de construction ! Basculer chose ! = Bascule l’élément de construction ! Placer haut ! = Place l’élément de construction plus haut ! Placer bas ! = Place l’élément de construction plus bas ! Placer avant ! = Place l’élément de construction plus en avant ! Placer arrière ! = Place l’élément de construction plus en arrière ! Mettre chose ! = Mets l’élément de construction ! Déposer chose ! = Dépose l’élément de construction ! Placer gauche ! = Place l’élément de construction plus à gauche ! Placer droite ! = Place l’élément de construction plus à droite ! L’architecte peut utiliser sa massue pour montrer aux ouvriers si leur construction est correcte ou non. Une légère tape avec la massue sur la tête de l’ouvrier signifie « correct », deux tapes signifient « faux ». Dans le dernier cas, l’ouvrier concerné doit annuler sa dernière action et demander à l’architecte où est l’erreur ; naturellement, comme il était d’usage de le faire à l’époque : « Ugh ? » Si l’architecte se cogne sur la tête avec la massue, ses ouvriers ne doivent pas prendre en considération sa dernière indication. L’architecte doit tenir dans une main sa carte de projet et dans l’autre la massue. Il ne peut pas utiliser d’autres mots que ceux figurant sur l’aide de traduction, mais il peut diriger les ouvriers dans la bonne direction avec la massue. En aucun cas, l’architecte ne doit toucher les éléments de construction avec ses doigts ou ses mains. S’il le fait quand même, il doit remplacer la carte de projet par une nouvelle et commencer un nouveau projet de construction. Si le projet est trop difficile, il peut librement choisir de défausser la carte de projet pour en piocher une autre. Dans tous les cas, l‘équipe reçoit un point négatif si l’architecte remplace une carte de projet inachevée ou pas commencée par une nouvelle carte (voir ci-dessous « Comptage et attribution des points »). Seuls les ouvriers peuvent toucher les éléments en bois − mais exclusivement ceux qu’ils ont reçus au début de la partie. Les ouvriers ne peuvent communiquer entre eux et avec l’architecte que par des mouvements et des mots figurant sur l’aide de traduction, ou en faisant des mimiques et des gestes. Attention : Au cours de la partie, on ne peut utiliser que la langue des hommes de l’âge de pierre, qui figure sur l’aide de traduction. Il est interdit de prononcer des noms, des couleurs ou d’autres mots qui ne figurent pas sur l’aide de traduction. Les joueurs ne peuvent communiquer que par les mouvements et les mots de l’aide de traduction, ou en faisant des mimiques et des gestes. Si les joueurs n’observent pas cette règle, leur projet de construction actuel est immédiatement interrompu ; c’est-à-dire qu’ils reçoivent un point négatif. L’architecte le plus génial … Comptage et attribution des points Si l’une des deux équipes a achevé la construction qui figure sur la carte de son architecte, celui-ci crie «AARGH!TECT » et tape trois fois sur la table avec sa massue. Ensuite, il place sa carte de projet devant lui sur la table, face visible. On cesse immédiatement tous les travaux. L’architecte de l’autre équipe et ses ouvriers vérifient si la construction achevée est vraiment conforme à l’illustration sur la carte de projet. . Si la construction est correcte, les joueurs de l’équipe adverse manifestent leur accord et leur admiration par des bruits approbateurs. S‘ils constatent des défauts, ils laissent entendre leur désaccord et leur colère par des bruits indignés et des grognements. . Si la construction est achevée sans erreur, l’équipe correspondante reçoit le nombre de points indiqué sur la carte de projet. En souvenir, on place la carte à droite de l’architecte. . Si plus de la moitié des joueurs de l’équipe adverse protestent en indiquant avec leurs doigts les éléments qui ne vont pas, on doit tout de suite raser la construction incorrecte. Dans ce cas-là, l’architecte place la carte de projet correspondante à sa gauche ; elle coûte un point négatif. Avertissement aux équipes : il est conseillé d‘être mesuré dans sa critique et de protester seulement si on constate réellement des défauts (couleur d’un élément de construction fausse ou mauvais positionnement). Il convient cependant de laisser une certaine liberté de décision artistique aux ouvriers. Résumé : On place les cartes de projet achevées avec succès à droite de l’architecte. À la fin de la partie, elles rapportent le nombre de points positifs indiqué sur la carte de projet. Les cartes de constructions inachevées, pas commencées ou exécutées avec des fautes sont placées à gauche de l’architecte et coûtent un point négatif lors du comptage. Dans tous les cas, l’architecte correspondant pioche maintenant une nouvelle carte de projet et ses ouvriers reprennent leurs éléments de construction. Après avoir achevé un projet, l’architecte peut changer de rôle avec un ouvrier de son équipe, si les joueurs le souhaitent et jugent cela raisonnable. Les architectes contrôlent toujours la marque après avoir achevé un projet de construction avec succès. La première équipe à atteindre 10 points gagne la partie. Pour fêter cet événement, le génial et victorieux architecte agite sa massue et crie « Aargh!Tect, Aargh!Tect ». Il est possible de faire autrement … -Variante d’entraînement pour une seule équipe de 2-4 joueurs : Pour s‘entraîner à atteindre une performance optimale, on peut aussi jouer avec une seule équipe qui se compose d’un architecte et d’un à trois ouvriers. Il s’agit d’obtenir autant de points que possible en 30 minutes. Si au bout de la demi-heure, une construction n’est pas achevée, elle ne coûte pas de point négatif. -Variante pour deux équipes, course contre la montre : On prépare la partie et répartit les joueurs en deux équipes comme pour le jeu de base. Ensuite, on se met d’accord sur une durée (par exemple 30 minutes). Au bout de cette période, l’équipe qui a obtenu le plus de points gagne la partie. Si au bout de la durée convenue, une construction n’est pas achevée, elle ne coûte pas de point négatif. Dernière note : vous pouvez aussi jouer à « Aargh!Tect » avec des joueurs handicapés physiquement. Dans ce cas-là, vous adaptez simplement les gestes et mouvements, si c’est nécessaire. (Descriptif tiré de la fiche de l'édition allemande : cliquez ici (Le Polack).

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      Les avis

      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Pas formidablogungu.
        L'idée n'est pas mauvaise. J'ai rigolé 2 parties. Mais après, je n'ai pas vraiment eu envie d'approfondir le truc, ni d'apprendre le "langage" du jeu pour battre des records. Le mieux, c'est de loin le matos et les superbes massues gonflables pour cogner sur ses amis. Je ne pense pas y rejouer un jour, ça m'a fait plus mal au crâne qu'autre chose, et pas à cause des coups de massues.

        tt-d66949c7c1f6341...

        11/08/2013

        2.9
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Bam dans ta tête !
        Bonne idée que ce jeu ! Souvent fun mais ça dépend beaucoup de la bonne volonté des joueurs.

        tt-7a861af2a64842e...

        05/05/2013

        8
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : coup de massue à gogo!!!
        bien délire....

        tt-5e5215a2226f891...

        09/09/2012

        8
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Top délire
        A jouer après une bonne soirée, pas de prise au sérieux, bon jeu d'ambiance pour passer un très bon moment!

        tt-c046407ba7d59ab...

        01/01/2012

        8
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Akungu ! Mannungu !
        Pour les règles tout est dit dans la fiche. C'est simple à assimiler. Le matériel est sobre mais bien fait. Pour l'instant les massues gonflables tiennent bon ! Mes amis pas vraiment joueurs y ont joué avec plaisir et fun. L'idée est originale. On rigole pas mal à faire des sons et des gestes bizarres et mine de rien on se prend au jeu à vraiment vouloir comprendre et construire cette satanée pièce ! Si vous n'avez pas peur du regard des autres et aimez les jeux en équipes c'est tout bon et ça promet pas mal de moments marrant. C'est juste limité au niveau des cartes proposées...

        tt-3a6524853c70bb0...

        15/12/2011

        8
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : débile, mais génial !
        pour se défouler entre amis. Attention à ne pas le sortir trop souvent !

        Thorden_Lyon

        04/12/2011

        10
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : hommes de Kro-magnon
        plusieurs parties de faite dans une soirée : deux équipes de deux en compétition (le plus rapide), puis un archi avec 4 ouvriers. Un début de jeu approximatif mais très vite, on se prend au jeu avec ce langage d'hommes de cro-magnon et on le vit à 100%... ! Un très bon jeu d'ambiance, mais la rejouabilité doit être faible, on devine vite après deux ou trois objets placés, quelle sera la construction à réaliser.

        tt-b20edd260d59f5a...

        23/11/2011

        8
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Faut se lacher
        Si on a pas peur du ridicule et que l'on est prés à se lacher alors bonne déconnade en persepective. On en refait pas 50 mais l'idée est plutot bonne.

        benben

        19/05/2011

        6
      • boîte du jeu : Aargh ! TectAargh ! Tect : Akungu Sugungu ! (achetez tout de suite!)
        Un excellent jeu! partie rapide, règle simple, interactif, une dose de réflexion et de pragmatisme, une dose de fun. Bref, une valeur sure.

        tt-af8c35c0e381579...

        30/01/2011

        8
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      publications

      autres sujets

      Trogloditarghhahahahaha !Trogloditarghhahahahaha !
      Moi non plus et alors ? ;)

      Docteur Mops

      15/05/2011

      Aargh!TectAargh!Tect
      essayé et detesté. pour moi ca ne fonctionne juste pas.

      Hadoken

      20/02/2011

      Aargh! Tecte: Le jeu de masse dispo pour les foulesAargh! Tecte: Le jeu de masse dispo pour les foules
      Ben, surtout que pour Phal, y'aura pas besoin de déguisement... Quoi? Non, mais Monsieur Phal attendez, c'était pour rire... pas la peine de supprimer mon compte Tric Trac pour si peu! Promis, je vais faire une vanne sur le Dr. Mops...

      tt-81dfbd221baa195...

      02/12/2010

      Aargh ! Tecte, le site et la règle On lineAargh ! Tecte, le site et la règle On line
      [[Aargh ! Tect](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aargh-tect)] Pour tout savoir, et plus encore Il n’y a pas longtemps, nous vous parlions de la folie furieuse qui s’est emparée de Edge. Oui. Souvenez-vous, ils ont décidé d’éditer en français, dans le texte, un jeu italien qui vous invite à mettre des coups de massue sur la tête de votre partenaire ( cliquez là . Les plus au fait de la chose ludique connaissaient sans doute la version originale du jeu signe Walter Obert, mais les autres ? Hein. Oui, les autres. Pour eux, Edge vient de mettre en ligne un mini site dédié avec, ho joie bonheur, la règle complète en téléchargement. Pour visiter tout cela, le mieux est de : cliquer ici ! " Aargh ! Tecte " un jeu de Walter Obert Pour 4 à 8 joueurs à partir de 6 ans chez Edge et Fantasy Flight Games **

      Monsieur Phal

      01/10/2010

      Edge sort la masse !Edge sort la masse !
      Je rejoint Hadoken pour dire que les ordres sont mal foutus pour exécuter les figures. C'est pour çà que nous avons revu et recréé chez nous les différents ordres et les différentes conventions à prendre, et l'on s'est beaucoup amusé par la suite. Il est vrai que Tokyo train, dans le même genre, est plus abouti (mais aussi peut-être plus facile à mettre en oeuvre, car il n'y a pas le problème de la 3D).

      tt-634437adf672b83...

      23/09/2010

      [Aargh tect] les règles en français ?[Aargh tect] les règles en français ?
      sur BGG elles y sont... je teste le jeu samedi moi, je viens de le recevoir

      tt-981f5d36b4b2222...

      07/12/2009