search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aber bitte mit Sahne

Aber bitte mit Sahne

settingsJeffrey D. Allers
brush
home_workWinning Moves
local_shippingWinning Moves
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    7,6
    Un petit jeu de majorité sur le partage d'un gâteau Quel est le but du jeu ? Le but du jeu est de réussir à partager un gâteau comportant plusieurs types de fruits en marquant des points grâce aux tranches prises ou en réussissant à obtenir le maximum de tranches d'un type de fruits donnés. Ça se présente comment ? Le jeu comporte 57 tranches de gâteau, chaque tranche comprenant 1 à 3 boules de crème fouettée. - 3 tranches de prunes (1 boule de crème) ; - 4 tranches d'abricots (1 boule de crème) ; - 5 tranches de cerises (1 boule de crème) ; - 7 tranches de mûres (2 boules de crème) ; - 8 tranches de kiwis (2 boules de crème) ; - 9 tranches de groseilles (2 boules de crème) ; - 10 tranches de fraises (2 boules de crème) ; - 11 tranches de chocolat (3 boules de crème). Et comment, ça se joue ? Pour préparer le jeu, on prépare 5 piles de 11 tranches de gâteau face cachée. Le premier joueur est désigné comme le serveur et prépare le premier gâteau en plaçant les 11 premières tranches d'un gâteau face visible. Il sépare ensuite le gâteau en autant de part maximum qu'il y a de joueurs. Par exemple, pour 4 joueurs, le gâteau pourra être partagé en 1, 2, 3 ou 4 parts. À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre et en commençant par le joueur à la gauche du serveur. Chaque joueur choisit une des deux possibilités : 1 - prendre une des parts et manger ou conserver une ou plusieurs tranches ; 2 - ne pas prendre une des parts du gâteau et de manger les tranches conservées durant les tours précédents. manger une tranche Lorsqu'un joueur mange une tranche, il la retourne et la place face cachée devant lui. Cette tranche lui ramène autant de points que le nombre de boules de crème fouettée sur cette tranche. Une tranche de chocolat ramène par exemple 3 points. conserver une tranche Le joueur qui décide de conserver des tranches les garde faces visibles devant lui en les triant par variété. Les tranches pourront être mangées ultérieurement dans le jeu. A la fin de la partie, le joueur possédant le plus de tranches d'une variété donnée remporte un nombre de points égal au nombre total de tranches de cette variété. Ainsi, le joueur possédant le plus de tranches de chocolat remportera 11 points à la fin de la partie. Une fois qu'un gâteau a été partagé ou que le joueur qui a été le serviteur se soit servi, le nouveau serveur placé à la gauche du précédent sert un nouveau gâteau. Une fois que les 5 gâteaux ont été mangés, le jeu est terminé. Et qui c'est qui gagne ? À la fin de la partie, on fait regarde pour chaque variété quel est le joueur en possédant le plus. On ajoute ces points de victoire aux tranches mangées. Le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points.

    Les avis

    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Qui veut une autre part ?
      Très bon jeu de distribution de gâteaux. Dont la mécanique sera reprise dans l'excellent Shitenno.

      le jardinier

      04/01/2019

      8.9
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Et encore un produit light...
      Ca me fait un peu bizarre de dire ça pour un jeu "apéro" mais vraiment trop light pour moi. Créer les parts de tarte (ou gâteau? je ne sais pas très bien car le graphisme fait autant mal au yeux qu'une tapisserie des années 60) semble nécessité une vraie réflexion et puis finalement... non pas tant que ça. Une partie et on a déjà les automatismes sans plus éprouver aucune saveur si ce n'est celle de l'aspartame.

      Matchec

      27/07/2016

      4
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Vous reprendrez bien quelques glaçons avec votre tarte à la neige ?
      J'attendais pas mal de ce jeu et j'ai été bluffé par, pour moi, l'absence d'intérêt d'un tel mécanisme (même si il est présent dans San Marco, là également je n'ai jamais pu comprendre l'intérêt). Il y a un peu de double-guessing mais trop basé sur le calcul selon moi.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      27/07/2016

      2
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Que des bons ingrédients !
      Un concept original. Un matériel appétissant. Une règle simplissime. Des parties brèves, une petite part de tarte avec le café, pis si t'en re-veux y'en re-n'a. De la psychologie, de la reflexion, du suspense jusqu'à la dernière miette. Chantilly c'est bon, mangez-en !

      EngagelejeuQuejele...

      28/06/2016

      9.8
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Le jeu où l'on peut être majoritaire en groseilles à maquerau
      Petit jeu de majorité et de réflexion basé sur des choix : - choix entre faire du point de victoire immédiatement (en consommant les parts de tarte) ou garder des parts de tarte pour plus tard en espérant être majoritaire dans une catégorie de fruits - choix entre rester majoritaire dans une catégorie et finalement avaler ses parts de tarte mises de côté - choix des portions (nombre et catégories) quand on est serveur. Les gâteaux sont lourds mais le jeu est fin, ça équilibre. Bon petit jeu à sortir de temps en temps, pour éviter l'indigestion.

      tt-1fe741f481b9448...

      14/03/2016

      5
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : A vos assiettes !
      Très bon petit jeu de majorité. Le principe est archisimple : le premier joueur coupe le gâteau en autant de part que de joueurs (sauf exception) et il se sert en dernier, d'où l'intérêt de faire équitable. La phase de découpe du gâteau est sympa avec l'influence des autres joueurs : "Eh tu vas pas couper comme ça, tu risques de laisser la majorité de chocolat à Bob". Seul souci, un joueur peut être plusieurs fois 1er joueur. Compter tout de même environ 30 mn. Plaît aux enfants comme aux adultes car assez stratégique.

      ijayama

      02/07/2015

      6.3
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Pour les gourmands... qui savent rester raisonnables
      Chantilly c'est un jeu de majorité épuré et retors comme du Knizia. A tour de rôle chaque joueur partage une tarte - composée de onze morceaux de différentes sortes - en plusieurs parts, égales ou non, et propose au maximum autant de parts qu'il y a de joueurs. Ensuite chaque joueur choisit une part à tour de rôle, le joueur venant de partager la tarte se servant en dernier. Quand un joueur prend une part il peut en manger tout ou partie. La subtilité vient de ce qu'à la fin de la partie les scores sont marqués selon deux méthodes : d'une part tous les joueurs marquent les points de chantilly présents sur les morceaux dévorés et d'autre part, pour les morceaux qui n'ont pas été engloutis, seul le joueur majoritaire dans chaque sorte marque des points (points qui sont précisément égaux au nombre de morceaux de chaque sorte présents dans le jeu, de trois à onze). Les parties s'enchaînent rapidement et les choix sont cruels : comment partager la tarte ? Quelle part prendre ? Quels morceaux manger ? Une belle idée de fond doublée d'une autre belle idée quant à la forme.

      bunnypookah

      18/11/2013

      8
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : Vous reprendrez bien une petite part(ie) ?
      Une boîte rose bonbon qui donne faim mais pas forcément envie de l'ouvrir... un titre qui va bien avec la boîte mais pas spécialement bien avec l'idée qu'on se fait d'un jeu de stratégie... Et pourtant... Chantilly est un excellent jeu de stratégie (à deux ?) dont on sort avec des noeuds aux neurones mais très envie de recommencer !! Les PLUS : - règles et mécanique ultra-simples - la tension monte très très rapidement et le cerveau du joueur s'enlise vite dans les tentatives de divination des décisions de ses adversaires face aux choix qu'il va leur proposer... A la dernière manche, le bug cérébral est garanti ! Excellent ! :) - matériel robuste qui finit par donner faim - parties très très courtes, qu'on peut enchaîner si on n'a pas le cerveau en compote après la première partie. :) - un jeu très diplomatique même s'il n'y a pas de négociation explicite : tout se passe dans l'art de savoir proposer à autrui ce qu'il ne saurait pas refuser, tout en se favorisant soi-même. :) Les MOINS : - peut-être un tout petit côté aléatoire (vraiment pas gênant) dans la constitution des tartes... ceci dit je me demande s'il est possible de jouer en choisissant la constitution des gâteaux... :) - le jeu se joue en 5 manches, donc il y a forcément un déséquilibre dans le nombre de fois où chaque joueur découpe le gâteau... dommage ! Explication des règles : 3 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : 1 partie Durée d'une partie : 15 minutes à deux \* on perd beaucoup de contrôle sur la partie en jouant à plus de deux, et il est donc plus compliqué de définir une stratégie dans ce cas.

      tt-0a25da76e1a5a5b...

      08/03/2013

      8
    • boîte du jeu : Aber bitte mit SahneAber bitte mit Sahne : On en mangerait
      je suis fan du graphisme et mes enfants aussi. Pour le reste, petit jeu rapide et agréable, un peu méchant, avec un zeste e bluff et beaucoup de calcul. J'en prendrais bien une petite part de temps et temps

      tt-85680cbc7f1f7c2...

      08/03/2013

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Avec une pointe de ChantillyAvec une pointe de Chantilly
    kuentin: nickel, merci

    thierry17400

    30/09/2009

    Aber Bitte Mit Sahne Extension (Spielbox 04/2009)Aber Bitte Mit Sahne Extension (Spielbox 04/2009)
    jeffinberlin sur BGG dit: English Translation of the Rules for the Joker Slice (with further explanation added): EDIT: I missed something in the rules--a nice twist that Winning Moves added. It is corrected below: The joker slice is mixed in together with the other slices. Because of this, 3 slices instead of 2 are put aside at the beginning of the game without looking at them. If you take a piece of the cake with the joker on your turn, you may immediately place it next to any one type of cake you are collecting, or you immediately eat it for 2 "whipped cream" points. If you collect it, it is worth 1 extra slice of the type of cake to which it has been placed at the end of the game. If you decide to collect the Joker slice, another player may trade for it on a future turn. Your opponent can do this when she takes a slice matching the set to which your Joker slice has been placed. She gives you the slice she has taken, and then takes the Joker from you in return. She can then decide to immediately eat the slice or collect it and place it with any of her other collected slices. In this way, the Joker slice could change hands several times during the game (and even during a single round!). Example: You take the Joker slice and place it next to your set of Strawberry slices. It now counts as an extra Strawberry slice for you. On a future turn, however, one of your opponents takes a Strawberry slice, and decides to trade the slice for your Joker. You replace the Joker with her Strawberry slice, and she places it with her Kiwi slices. Now the Joker counts as 1 more Kiwi slice for your opponent. NOTE: for those players who feel that the first player in a 4-player game has an unfair handicap, there is a variant that is enhanced by the presence of an additional slice in the mix: After the first round and before the second cake is turned up, the player who divided the first pie may look at the 3 slices set-aside at the beginning of the game, choose one, and either collect it or "eat it" immediately. In a 3-player game, the second "divider" may do the same with the remaining 2 slices after the second round. Voila les règles en anglais (traduction de l'auteur, si j'ai bien compris) avec explication de comment on joue ce joker: en gros soit tu la manges de suite pour deux points, soit tu complète une sorte de fruit mais à ce moment là, un autre joueur pourra te la piquer à son tour de jouer en échangeant le joker avec une part correspondante (qu'il vient de prendre bien sûr) et ainsi de suite...

    tt-b86c28351594f1b...

    25/09/2009

    [Aber bitte mit Sahne] Problème d'impression sur les cartes[Aber bitte mit Sahne] Problème d'impression sur les cartes
    O2 dit: J'ai vu la deuxième édition chez les toulousains : les tuiles 5 et 9 sont corrigées et les pointes qui peuvent s'abîmer ont été arrondies. Ah oue ... mine de rien c'est le petit plus qui change tout ! Mais bon ... une part de tarte avec un bout arrondi ... ça n'existe pas

    kuentin

    15/07/2009

    [Aber bitte mit Sahne] c'est mieux à combien ?[Aber bitte mit Sahne] c'est mieux à combien ?
    J'y ai déjà joué à 4 et à 5, pas encore à 2 ou à 3. Ca tourne bien dans les deux cas. L'avantage à 5 c'est que chacun est serveur une fois. Mais j'ai néanmoins eu l'impression que ça tournait encore mieux à 4. A confirmer avec d'autres parties...

    tt-4092f9912392bfc...

    02/05/2009

    [Aber bitte mit sahne] 2 joueurs[Aber bitte mit sahne] 2 joueurs
    [[Aber bitte mit Sahne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aber-bitte-mit-sahne)] A 2 joueurs, le gâteau peut être découpé en 4 parts. Comment fait-on le découpage : le premier joueur en 2 parts puis le deuxième joueur... ? Et pour le partage, chacun prend toujours une seule part ou bien 2 parts pour chacun ?

    delvin

    22/01/2009

    [aber bitte mit sahne] matèriel[aber bitte mit sahne] matèriel
    en anglais ça marche

    Toftof

    15/01/2009