Tous les avis pour : Ad' Astra (2009)
Visiter l'espace en famille
Des règles très simples au service d'un univers pas très grand public : Un moyen parfait de plonger les familles dans une ambiances qui ne leur est pas familière ! Coté mécaniques, c'est comparable à du Catane : Pas d'affrontement frontal, plutôt une course à la colonisation dans un cadre bon enfant puisque les joueurs commercent les uns avec les autres. Une recette au succès bien connu donc !

KiwiToast

06/11/2011

le meilleur Faidutti ?
Il y a un peu plus de dix ans, je suis tombé dans la marmite des jeux de société, non pas tout petit, mais sous l'impulsion essentielle de deux jeux : *Les Colons de Catane* et *Citadelles*. C'est la raison pour laquelle l'arrivée de *Ad Astra* avait immédiatement attiré mon attention. Même si je ne suis pas un très grand fan du thème SF, le jeu m'a tout de suite emballé. Pour les mécanismes de base (territoires, récoltes, développement par combinaison de ressources, commerce), on est en plein dans les Colons, donc en territoire familier, mais sans les dés. Mais on ne peut résumer *Ad Astra* à cela, car il y a aussi et surtout l'idée des programmations séquencée, qui est absolument géniale, et un système de déplacement bien malin. Sans être complètement thématique, le jeu retranscrit plus que sympathiquement l'ambiance de courses aux étoiles, où l'interaction est omniprésente sans jamais aucun affrontement. On reste aussi chez Faidutti, avec des cartes alien bien violentes et du double-guessing de tous les instants. Une vraie réussite donc, pour des parties plutôt courtes et bien servies par un très joli matériel.

pingouin

30/10/2011

tres joli plateau pour conquerir l'espace
J'aime beaucoup ce jeu où le plateau nous emmené déjà dans l'espace. En plus il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs et les mécanismes sont sont simples a comprendre. Pourtant chaque partie est différente pusiqu'il y a plusieurs stratégies différentes pour gagner.

tt-a8ce1143488952f...

29/10/2011

Star Wars... ha non on ne se bat pas ici...
Un jeu dans lequel il y a 5 races différentes, des vaisseaux, des planètes à coloniser pour obtenir des ressources mais dans lequel on ne se bat pas???? Pourtant c'est très bon. C'est du coup plus un jeu de gestion de ressources assez efficace. J'aime bien le côté exploration que l'on n'a pas souvent dans ce type de jeux. Les mécaniques sont assez classiques mais bien exploitées. Ce jeu est une réussite, assurément!! Si vous aimez les jeux de gestion de poids moyen et que le thème "space opera" vous parle, n'hésitez pas.

Atanaheim

22/10/2011

J'adore... matos.... original pour le mecanisme...
Franchement ravi de l'avoir acheté: On a refait 2 parties de suite! On a adapté également une règle à 2 joueurs. Les + : la programmation des actions, les planetes alien, le fait de marquer des points uniquement par 3 actions qu'on récupère pas tout le temps. LEs - : J'aurais aimé une extension avec eventuellement d'autres constructions... Le fait de devoir à chaque fois se référer à la feuille pour lire l'effet d'une carte alien et pas à la feuille elle meme... manque la possibilité de détruire des batîments adverses.

tt-e893971c90b5583...

08/10/2011

isaac asimov l aurait aimé. Moi je l adore!!!!!
jamais, si beau jeu n avait rimé avec bon jeu et pourtant ad astra l a fait!! Un jeu d exploration spatiale et de developement, une sorte de age of empire of the galaxy. Ce jeu une fois la partie finie me donne toujours envie d y rejouer (chose rare!!) Un materiel de toute beaute, une mecanique originale et un univers fort! une de mes meilleure acquisition depuis galactica(qui n a rien a voir!!). Les jeux de SF sont assez rares pour etre cités, et je ne suis absoluement pas fan des jeux de cartes type race for the galaxy, alors celui ci fait honneur au genre. Si vous adorez star trek, galactica, buck rogers,(oui j ai omis star wars c est volontaire!!) alors foncez, ce jeu est

tt-f75ceb8fe5a06c1...

19/05/2011

Lâchez vos jeux-vidéo !
Nombre de parties : 3 A mi chemin entre le jeu vidéo et "Les colons de Catane", voici "Ad Astra". Des tours de jeu plus dynamique, une richesse de parties plus forte et une interaction plus prononcée. Le tout saupoudré de guessing et de programmation pour un jeu finalement pas trop long : on se régale ! A trois joueurs, ce fut un grand moment. Peut être même la meilleure config, j'imagine. Ne reste plus qu'à y jouer à plus pour confirmer ...

01/05/2011

Race for the Catane
Ad Astra est un jeu qui a fait étonnamment peu de bruit au regard des auteurs, et surtout de la qualité du jeu, ce qui explique notamment que j’ai attendu longtemps avant de l’essayer. Et j’ai eu bien tort, tant ce fut une excellente surprise. Ad Astra est un jeu de développement dans l’espaaace, avec des visuels de bonne qualité mais assez classiques. Pour ce qui est des mécanismes, par contre, c’est du tout bon, avec un mélange de Colons de Catane et de Race for the Galaxy. Colons de Catane parce qu’il s’agit de coloniser, développer et accumuler des ressources, avec la même simplicité et la même fluidité ; et Race for the Galaxy pour la programmation d’actions par tous les joueurs, lesdites actions permettant à tous les joueurs d’agir. Et comme on programme chacun trois actions par tout, à quatre ou cinq, il y a de tout et c’est difficile de prévoir complètement mais on essaie quand même d’anticiper et de profiter des actions des autres. Ce qui rajoute pas mal de tension mais aussi de finesse, c’est que les points de victoire ne sont gagnés que lorsqu’un des joueurs joue une des actions correspondantes, et sur un des critères choisis par le joueur. L’ensemble est simple à comprendre, mais ouvre de nombreuses possibilités de stratégies, avec un déroulement très fluide et engageant. Ad Astra ne révolutionne certes pas le genre mais il propose une relecture très aboutie et très plaisante à jouer en combinant avec talent des mécanismes efficaces et agréables. Et pour certains, comme moi, c’est la possibilité de retrouver tout le plaisir de Catane, avec plein de choses très améliorées. Vraiment, à essayer.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Double guessing dans le cosmos
Un jeu qui ne va pas sans rappeler Roborally ou Himalaya dans ses mécanismes: programmation d'actions en aveugle ou on se dit "qu'il pense que je pense qu'il pense, alors je pense qu'il pense, etc". Là ou ça fonctionne pas trop mal dans les jeux sus-cités, ici j'ai eu le sentiment que le jeu est juste incontrôlable et que chacun fait au mieux pour lui-même sans trop s'occuper des autres. Deux parties c'est sans doute trop peu pour en saisir les subtilités, mais je doute qu'il trouve de sitôt une chance de ressortir.

seboss

09/02/2011

La chance la chance la chance...
Bon choix de jeux classique, aucun dé, si possible pas de pioche de carte et de la gestion.... Tout est bon, un peu cher... et puis une bonne occaz a Essen 2010, c'est correct. Ok on se plonge dans les règles, ça a l'air un peu compliqué, non ça va, c'est bon on est parti. Première partie tout le monde s'endort (pas à cause du jeu) on reprendra la prochaine fois, en gros on a fait une démo. On reprend cela, en pleine forme a 4... Bon j'ai lu des trucs sur le net, généralement je suis le plus calculateur ça doit être bon.... Démarrage en force 20 points d'avances, ok merveilleux et puis la on remarque LE facteur chance qui dérange... On explore, on explore, on explore et il nous manque un minerai. Un joueur a eu ce minerai en début de partie et forcément il commence a nous écraser. 70% des planètes révélée et y'a toujours que lui qui a ce dit minerai. Un autre joueur assassiné dès le début de partie car pas d'énergie et on produisait le même minerai de départ donc difficile sur les échanges. les cartes actions, bon on va essayer de réfléchir a ce que les autres vont essayer de jouer... non pas possible, les joueurs vont évidement jouer ce qui leur rapportent a eux et pas a nous. Donc en gros on se résume a jouer des cartes de productions pour nous et la seule carte commune est la carte construction. Bon résultat de la partie, je me fais presque dépassé par le joueur qui avait le minerai que personne d'autres n'avait et je maintiens la tête du classement grâce a un comportement fourbe ou je convaincs les autres joueurs que les terraformation c'est nul et ..... je joue terra formation sur terraformation et carte victoire terra formation. Peut être faudrait il équilibrer les ressources par galaxie (mais on perdrais en suspense), jouer a planète découverte? Mais il restera malgré tout du facteur chance des cartes qui n'entraine aucune interaction comparé a un Puerto Rico, race for the galaxy ou finalement les cartes servent toujours a tout le monde mais ou le joueur qui la joue y trouve un avantage.

tt-069354b0735aeb4...

17/11/2010

Ad astra, et au delà
Ad Astra peut faire par certains aspects penser à Catane, mais dans l'espace. Sauf que c'est : - sans dés (pas sans hasard non plus, mais moins) - avec un système d'actions programmables, qui concernent tout le monde mais dont certaines avec un avantage pour le joueur actif (un peu à la Puerto Rico) - sans temps mort trop important puisque tout le monde joue potentiellement sur chaque action - avec un système de gain de points sur des majorités beaucoup plus astucieux que celui du jeu de Klaus Teuber: il faut la jouer fine pour déclencher un décompte au bon moment (pour vous). La règle imposant de jouer l'ensemble de ses 3 cartes de scoring avant de les récupérer est très bien vue pour encourager à miser sur plus d'un axe de développement. Plusieurs voies sont possibles vers la victoire, et il est satisfaisant de constater que même si la "Terraformation" est la plus évidente à mettre en place (et d'une efficacité bien bourrine), d'autres stratégies peuvent s'avérer tout aussi rentables voire supérieures (notamment se spécialiser dans une ressource et scorer par ressource "identique"). Bref, c'est plutôt bien foutu mécaniquement, de plus le matériel et le thème sont plaisants pour peu qu'on ne soit pas hermétique au genre. Il n'est cependant pas exempt de tout défaut : - certaines cartes Alien sont déséquilibrées voire loufoques ("Si vous avez 43 points à la fin de la partie, vous gagnez" O\_o) : pas grave, on peut toujours les exclure - on reste, malgré tout, tributaire des types de planètes disponibles dans le système visité. Même si on peut toujours se débloquer par des échanges (surtout avec la banque...), quel dommage de devoir compter sur coup de chance pour mener à bien sa stratégie de manière optimale... - la grille de programmation des actions, même si elle apporte une originalité, n'est pas pleinement satisfaisante : . on se contente généralement de la remplir par le haut ou par le bas (selon si on veut jouer son action au plus tôt ou le plus tard possible) . à plus de 3 joueurs elle reste très difficilement maitrisable . certaines actions finissent par se faire "à vide" (notamment les déplacements si plusieurs joueurs en ont joué 1 ou 2 chacun...) Malgré quelques imperfections, c'est donc globalement un jeu plus que recommandable.

Grovast

29/10/2010

Ahaha je vais dominer l'univers :)
Un coup de coeur pour moi! Le matos est superbe, le thème bien exploité et les mécanismes excellent! Vraiment un plaisir à jouer!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Un jeu qui demande de la réflexion
AD ASTRA est un bon jeu, avec un thème original ( la colonisation spatiale), mais il faut faire plusieurs parties pour exploiter pleinement son potentiel (c'est pour ça que je mets 4/5). En effet, le jeu étant basé sur la programmation des actions pour élaborer une stratégie, car les actions des autres joueurs peuvent offrir des opportunités à tout moment. Cependant, avec l'expérience, on parvient à affiner sa stratégie en fonction des éléments sur lesquels on veut scorer. Toutefois,il n'est pas évident de trouver le bon moment pour scorer sans avantager trop les autres (mais ça fait partie des subtilités du jeu) Quelques points négatifs : La programmation des actions nécessite une certaine dose de calcul et peut être difficile à aborder pour un joueur débutant La terraformation est une voie de développement un peu trop puissante Le hasard trop prononcé de la pioche des artefacts Aliens et lorsqu'on retourne les planètes (il m'est arrivé de ne retourne que des planètes Energie ou Alien) Conseil tactique : il faut absolument penser à scorer sinon vous êtes vite largués.

redeagle

26/09/2010

programme de colonisation de l'espace
petit jeu de civilisation (dans l'espace) au thème sympa et bien représenté par les systèmes planétaires que l'on place un peu comme on veut sur la table (cela fait office de plateau en donnant beaucoup de charme à ce jeu je trouve, on se sent bien dans le thème) les planètes des différents systèmes sont cachées (c'est le côté exploration : on ne sait pas, avant d'arriver dans leur système, ce qu'elles produisent... mais on peut choisir entre plusieurs lorsqu'on décide d'aplanétir) le jeton 1er joueur est vraiment pauvre !! mais ce n'est pas le plus important...! les petits vaisseaux et les colonies, usines et terraformations sont très corrects, les planètes sont jolies on cherche à maximiser les phases de production (une carte production présente 2 possibilités et vous choisissez celle qui vous apportera plus de ressources qu'aux autres joueurs) et les phases de décomptes de PV (aussi 2 objets de décompte) et on essaie de programmer au mieux ses actions, en tenant un peu compte de ce que vont faire les autres (pour en profiter un peu aussi) ce jeu m'a bien plu et m'a donné envie d'y revenir

pirlouit

06/09/2010

Tout ce que j'aime
Une des plus belle réussite de Mr Faidutti pour moi, une excellente coopération avec Mr Laget. Les "+": - Les règles sont claires - Graphiquement splendide - Un matériel de qualité - Le système de programmation que j'adore - L'ambiance du jeu Les "-": -Le matos en plastique pas assez "cuit"^^ un peu fragile en fait. Bon vous l'aurez compris j'adore et le groupe avec qui j'ai joué a adoré aussi.

Emmanuel.G

02/08/2010

Raaaa trop bon !
[EDIT de l'avis après une dizaine de parties: toujours aussi bon] Pour faire simple: un pied d'enfer. Il y a du développement, de l'anticipation dans les actions adverses, de la fourberie, quelques échanges, et un vrai sentiment de conquête spaciale (sans les affrontements directs entre joueurs, ce qui pour certain est un inconvénient, mais pas pour moi ici). Le matos et les illustrations sont de toute beauté, et on envoie donc nos vaisseau à la découverte de la galaxie que le hasard aura construit pour cette partie...On se développe, on se spécialise, on essaye de rouler ses adversaires...Il y a manifestement plusieurs façons possible de gagner. Vraiment, beaucoup de plaisir. Je le recommande chaudement.

bloodspiff

24/06/2010

Décollage pour le 7ème ciel raté
Les + : Règles simples Une partie du matériel très correct (le matériel en carton) Plateau modulable pour parties renouvelées Principe des cartes avec alternative Moment du décompte choisi par les joueurs Les - : Une partie du matériel vraiment bof (le pion du 1er joueur, les pièces en plastique un peu fragile (et je ne suis pas fan du plastique)) Interaction limitée alors que nous sommes censés pouvoir profiter de toutes les actions des cartes de tous les joueurs (souvent, chaque joueur choisit l’option de sa carte qui lui rapporte le plus et qui rapporte le moins (ou rien) aux autres) La programmation ne fonctionne pas si bien que cela (en général, un joueur met une carte sur la dernière position puis chaque joueur met sa carte sur le premier emplacement libre) et l’on ne profite pas tant que cela des cartes des autres (sinon, cela peut être au détriment de sa propre programmation). Pas évident de contrecarrer les plans du joueur en tête. Le principe du qui ‘gagne gagne’ trop fort lorsque celui qui est en tête marque le plus de points lors d’un décompte et marque encore les 3 points de bonus (Proposition : Le bonus correspond à la position du joueur moins 1 point soit 0 point pour le 1er, 1 point pour le second, 2 points pour le 3ème etc …) Cartes aliens déséquilibrées Donc : Le mélange de jeux comme Colons de Catane et Race for the Galaxy ainsi que le principe de programmation (trop peu exploitée) ne m’ont pas convaincue. Bref, je me suis ennuyée.

22/06/2010

cadastrophe
le trou noir , le vide intersidéral. la 4eme dimension; un achat direct à cause de la boite et du thème mais j'aurai mieux fait de le tester avant. le matériel méritait franchement mieux. que c'est froid et sans saveur. un pur produit marketing pas un jeu porté avec amour par un auteur. la boite est très décorative sur une étagère mais enlevez la poussière de temps en temps pour raviver les couleurs.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

J'avais pas compris...
Super jeux de conquête spaciale, de développement de colonies, d'exploration avec un peu d'exotisme dans des technologies alien sympa. Mais pourquoi je perds tout le temps? Parce que je veux un bel empire étendu et auto-suffisant et que je ne joue pas assez mes cartes de scoring! Un petit bémol aussi sur l'interaction limitée car très indirecte, pour un jeu néanmoins plein de fun et de rebondissements

tt-18118119e7071a3...

21/05/2010

des etoiles plein la tete
jeu decouvert recenment, certe il reprend des mecannismes de jeu deja existant, mais ils fonctionnent parfaitement et surtout il n y a pas de strategies gagnantes a coup sur, donc le jeu se renouvelle a chaque partie

tt-fc6c4dfdeb5adad...

17/05/2010