Tous les avis pour : Ad' Astra (2009)
A la belle étoile
Un solide système de colonisation et de ressource, un thème qui rend bien avec l'exploration de l'inconnu, la mécanique de programmation intéressante et bien trouvée, et le tout avec juste ce qu'il faut de hasard. Un très bon jeu tout simplement.

fepalnikos

26/10/2009

J'ai le monopole du Zozotium !
Mon thème préféré et une belle mécanique. Au début on se sent un peu paumé et on joue au pif. Mais rapidement la sauce prend et on calcule son coup, la fin de partie fut d'ailleurs très sérrée. Il manque quand même un peu d'action, d'interaction entre les joueurs, que ce soit sous forme de combat ou de coup de p... pour que je sois entièrement comblé. Les planètes et cartes sont belles, les pions plastique quelconques. Bien que je trouve le principe du "plateau" (juste les soleils et planètes qui gravitent autour) original, l'ambiance du vide de l'espace va beaucoup dépendre de votre table/nappe. De plus je trouve que le rapport matériel/prix n'est pas très bon. A moitier prix j'aurais sans doute cédé.

tt-ed74326a7a2da78...

18/10/2009

l'espace ultime frontière
Apres une partie et demi en 4 jours, ce jeu est la bonne surprise de la rentree Un materiel irreprochable (?art les cartes qui me semblent un peu minces . a suivre)un plateau de jeu original qui nous donne l'impression de voguer dans l'espace. Ensuite tout s'enchaine vite les 12 cartes sont vite resolues et on aimerait faire plus de choses mais la gestion des ressources est un vrai casse tete mais c'est l'un des interets du jeu..Ensuite il faut scorer au beau moment sans avantager les autres joueurs .. MAis c'est dure et le resultat final est s'est donc une preuve d'un bon et beau jeu .. Continuez comme ca Nexus et pour l'instant je vous met 4,5/5 et peut etre 5 suite a la prochaine partie ... Un mélange de race for the galaxy et des colons de catane

tt-92b81ed01ceb78a...

10/10/2009

Les colons de l'espace
Les colons de catane sans le hasard des dés, avec un systeme de programmation d'action a la puerto/RFTG, j'ai vraiment aimé

tt-1b407aa6cd273f6...

10/10/2009

Quand l'économie de plan revient à la mode...
Un jeu de gestion? Oui, mais pas que... Un jeu d'enchères? Non, mais y'a de ça... Un jeu de dévellopement? Dans l'absolu, mais en différent. Une chose est sûre avec **Ad Astra** c'est que, outre sa réalisation graphique très séduisante, ce jeu conjugue habilement un mélange de mécaniques très variées qui le rend inclassable et à essayer absolument. Le coeur de la stratégie repose sur l'exploration de systèmes et leur exploitation tout au long de douze phases de jeu qui seront, à parité à l'avantage des quatre joueurs participant. Tout le piment de ce jeu réside dans les choix des actions réalisées par chaque joueur durant ses tours le favorisant et l'ordre, de 1 à 12, où il aura choisi de placer ses actions. Ca vous parait complètement flou? C'est que le système et tellement original qu'il est difficile à expliciter. Il y a douze cases libres et au début du tour, chaque joueur doit les remplir trois fois en choisissant l'ordre, sans connaitre le plan des autres joueurs. De telle sorte que les plans de chaque joueurs doivent composer entre eux. Et lorsque les douze phases sont terminées on recommence une nouveaux tour de douze. un système avantageux de points de victoire rend la victoire finale vraiment serrée et impose des choix stratégiques très sérrés. Trois stratégies très distinctes sont alors possibles: le trust de ressources, la diversification, ou l'expansion de la flotte. A essayer pour se rendre compte. Un très léger manque de fluidité, surtout au niveau de l'échange de ressource, sera certainement comblé et enrichit par une future extension qui ne pourra que bonifier ce jeu qui dores et déjà méritera son 5 sur 5.

tt-3012700a74ce428...

09/10/2009

Le dormeur doit se réveiller !
Ah merde c'était dans "Dune" (le film) ça ! Mais l'esthétique global fait penser à Dune je trouve. Un matériel beau et vraiment sympa qui rend super bien étalé sur une grande table. On adore les petits vaissaux, les petites usines, les petites planètes et tout et tout. J'ai fait qu'une seule partie à 5 pour l'instant mais j'ai hâte d'y rejouer. La mécanique est un mélange de plusieurs trucs mais le jeu a son feeling bien à lui je trouve, autant par ce mélange que par la beauté du matos. On pense à RFTG pour l'utilisation commune des cartes que chacun a décidé de jouer tout seul dans son coin en espérant que les autres joueront celles dont on a besoin. On pense à Warrior Knights pour la lecture des cartes l'une après l'autre, que l'on aura posées plus ou moins là on on veut sur une échelle de 1 à 15. Cela met un peu de désordre dans sa planification (d'ailleurs Faidutti est un auteur commun à ce jeu et Ad Astra...). Pour le reste c'est de la mécanique à l'allemande : plus de vaisseaux pour explorer plus de planètes pour avoir plus de ressources qui me permettront de faire plus d'actions, etc. Le tout donne un jeu que je trouve vraiment sympa même si notre première partie à 5 a quand même duré 2h30 environ (sans parler de l'explication des règles un peu foireuse car pas préparée...). Je dirai que là de maintenant j'ai tout de suite envie de l'acheter rien que pour la collectionnite du beau matos !

tt-3fd93edb2d79985...

08/10/2009

Excellent et fluide
Très bon jeu très fluide. Un hit à n'en pas douter ! A possèder de toute urgence si vous aimez "Race for the Galaxy" et "Colon de Catane" car on est vraiment dans un très bon mélange des deux genres. Le côté "chance" de "Colon de Catane" n'existe plus. Courrez

tt-0292b837e78a418...

05/10/2009

la Porte du plaisir !
Bien joué Misters Bruno et Serge. Votre coopération a permis de réaliser un très bon jeu nous offrant beaucoup de plaisir. (bref pari gagné !!) Voilà un jeu fort bien réussi (pourquoi n'en parle t-on pas assez ici ?!) Esthétiquement parlant le jeu est très beau, avec un graphisme très agréable, des figurines charmantes, des illustrations travaillées. (personnellement j'aurai préféré des cartes de jeu au format normal "Magic" et non des mini cartes). La présentation des systèmes planétaires est très réussie et nous plonge dans l'espace ! Au niveau de la mécanique, le plaisir est immédiat. Chacun place ses ordres et votre planification devra tenir compte de plusieurs facteurs et nous procure pas mal de stress pour anticiper les actions des autres joueurs. Le jeu semble parfaitement équilibré et même si la terraformation rapporte beaucoup de points, il ne faut jamais oublier qu'elle ne concerne que deux types de planètes (eau et plante) aussi est-il assez aisé de bloquer ou du moins de limiter cette stratégie dès lors qu'un joueur lorgne trop dessus. Bref je recommande chaudement/vivement cette nouveauté. Aux auteurs : j'aimerai bien une petite extension rendant le jeu un poil plus incisif, un peu plus agressif (désolé mais on ne se refait pas à mon âge !)

tt-acfa3743511a512...

02/10/2009

BRRRR Il fait froid dans l'espace!!
Bon, voilà un jeu avec pas mal de bonnes idées mais qui me laisse de marbre. Il reprend certains rouages somme toute classique de pose de cartes actions style roborally, et de la construction à l'allemande avec des choix peu cornéliens quand on a compris le fonctionnement du jeu. Je n'ai que peu de parties jouées, seulement trois en configuration 3j et deux à 4j. Il se trouve qu'au final il n'y a presque qu'une solution pour gagner: Terraformer, c'est à dire contruire des bâtiments spécifiques qui rapportent le maximum de points à leurs possesseurs. Si on n'a pas posé ce type de bâtiment rapidement, on est largués à des années lumières des autres joueurs. Donc pas 36 solutions pour gagner. De plus, une part de chance assez désagréable au départ qui nous fait partir d'une planète au hasard avec une production qui peut nous gêner par la suite surtout si ce n'est une planète produisant des céréales et de l'eau. On a en plus trop l'impression de jouer dans son coin, ce qui ne me dérange pas du tout avec RFTG vu le nombre de possibilités de combos mais qui me frustre sur AD ASTRA. D'ailleurs un petit coté repompe sur RFTG puisque nous profitons nous aussi des actions choisies par les autres joueurs... Enfin voilà, un très beau jeu, un beau matériel, des règles un peu compliquées qui donnent envie de s'investir et ensuite un jeu qui retombe comme un soufflé raté. Déçu quoi...

lilajax

30/09/2009

Un peu plus près des étoiles!!!
Nombre de parties : 5 ; à 4 joueurs Retour de mes joueurs: \* Un beau matériel qui "souffre" du syndrome-Taluva (une fois la partie finie et qu'on regarde le plateau WHOUUA!!! C'est trop joli!!!), mais attention à ne pas en perdre ces toutes petites pièces (achat indispensable de petites poches zippées!) \* Un plateau évolutif (on choisit de mettre entre 3 à 7 planètes par étoiles) \* Une interaction importante entre les joueurs due au double-guessing ainsi qu'au fait que tout le monde profite de la carte jouée par les joueurs ("Y aura bien quelqu'un qui va poser une carte construction avant moi donc pas la peine que je pose la mienne"). \* Un principe amusant de scoring: Tous le monde va marquer des points, l'objectifs est d'être celui qui en marquera le plus pour profiter d'un bonus. Après plusieurs parties, je me suis rendu compte que le jeu est plus subtile que de la simple course à la terraformation, et c'est véritablement une course poursuite qui s'engage: La moindre avance doit être comblée sous peine de voir l'autre gagner plus de points que nous et s'échapper au niveau du score. La tension qui en résulte est des plus palpitante! C'est rare lorsque j'achète un jeu "en aveugle" sans lire quelques dizaines d'avis le concernant, et je ne suis vraiment pas déçu de celui-ci. Je rectifie donc mon avis pour lui mettre 5/5 car je le pensais moins riche et plus limité que ça...

Manu0801

28/09/2009

A la conquête de l'espace
Étant un grand fan de jeu futuriste, je ne pouvais pas passer à côté d'Ad Astra, surtout quand on connait les auteurs : Bruno Faidutti et Serge Laget. Je n'avais pas pu voir ce dernier lorsqu'il était venu à Annecy pour nous faire découvrir le proto du jeu. Mais j'avais eu les retours des participants : que du bonheur ! Après avoir la boite, l'impression que donne tout le matos est bonne. Le plateau de score est sobre mais efficace. Toutes les cartes du jeu sont petites mais complètement plastifiées. Les planètes et autres étoiles cartonnées sont épaisses et agréables à manipuler. Le design de l'ensemble est très réussi et les illustrations sont jolies. Parlons mécanique du jeu. Très rapidement, ça me fait un peu penser à Race for the Galaxy et pourtant, même si je suis fan de ce dernier, ce serait une erreur de comparer les deux. La chance est autrement moins importante dans Ad Astra et les stratégies sont multiples. On ne choisit pas une carte mais 3 ou 4 qui seront joués dans un certain ordre, c'est donc plus de choix possibles et surtout plus de difficultés à prévoir ce que va faire l'adversaire. J'ai beaucoup apprécié le fait que dans nos cartes, certaines actions ne sont pas présentes alors qu'elles le sont chez les autres joueurs (et inversement). Du coup, il faut jouer avec cet aspect et attendre qu'un joueur le joue et surtout ne pas louper l'occasion. Au final, on s'en bien que tout a été très bien pensé, très bien équilibré. Je pourrais encore discourir longtemps sur tous les points forts du jeu, mais je pense que je me suis déjà bien fait comprendre : c'est un très bon jeu, avec des mécaniques simples bien huilés, qui remuera vos méninges pendant la partie. A la fin de celle-ci, une seule envie : en refaire une autre en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs.

tt-f7ea1797ac58eb0...

20/09/2009

Vers l'infinie et au dela....
Allez, ce matin, n'ecoutant que mon courage, je me suis levé à 7h30 pour attendre le colie qui contenait ce jeu (et d'autres, au grand desaroie de ma femme). Les enfants (6 et 9) sachant que ca arrivé etaient deja debout sur le canapé. Arg, je ne vais pas pouvoir depuncher ce jeu tout seul tranquil, heureusement que j'ai deja lu la regle et que nous avons tous regardé la video de presentation :) 8h35 : Dring, le gros carton est là. Je retiens les monstres (heuu, les enfants) avec le pied et j'ouvre le carton. Je sors 3 jeu (pour l'histoire, Hurry Cup, Pandemic Extention et Ad Astra). Un petit coup de cutter et on ouvre le beau Ad ... JE (et oui, je suis le pere) Depuche le tout, on installe, un rapide rappel des regles et voia, c'est partie. Bon, le petit il a 6 ans et le jeu dit "a partir de 13 ans), alors, on va jouer en 25 poins pour que ca ne soit pas trop long. A mon avis on perd un peu de l'interet du jeu qui est un jeu de developpement, mais bon, on gagne en plaisir de jouer avec ses enfants en attendant les amis :) ben, c'est top simple comme mechanisme, le pied, les enfants, aucun probleme. Bon, c'est certain, il ne maitrise pas tout et sont super attiré par l'exploration, mais c'est une premiere partie et chacun doit deja voir comment ca fonctionne. alors, pour le metos et le plaisir, pour le mechanisme et la simplicité tout en etant un jeu profond et interessant, avec des interactions, de la decouverte, une programmation simple, des capacités par peuple qui restent super fonctionnels et ne déséquilibrent en rien le jeu, vraiment, ce jeu merite un GROS 5, et meme plus si c'etait possible. je reviendrais donner plus d'avis apres plusieurs parties, mais deja, je sais reconnaitre un bon, un tres bon jeu, et il en fait partie !!!!!! ------------------------ je suis de retour et je peux vous assure que ce jeu c'est de la ball. juste un leger probleme (leger car il y a une piece de plus pour chaque piece du jeu, ca, c'est TOP). Le plastique des pieces est trop fragile. J'ai deja un enfant qui m'a plié un vaisseau sans faire expret. une prochaine edition, essayez de faire un plastique "moue" pour que cela n'arrive plus svp :) Sinon, toujours un des meilleurs jeu de cette seconde moitier d'année.

tt-0af1eeb68c01931...

19/09/2009

Ad AStra : ★★★★★
Après une partie test à trois joueurs cet après-midi, la conclusion est là : Ad Astra est un très bon jeu, et nos prochaines parties promettent d'être encore meilleures. Le système de programmation est la partie casse-tête du jeu où l'on peut facilement bloquer quelques minutes en se demandant si on doit plutôt récupérer de l'énergie, terraformer la dernière planète que l'on vient de découvrir, ou encore marquer des points sur le nombre de systèmes visités... Surtout que les autres joueurs font de même et se cassent aussi la tête. Heureusement, l'action d'échanger permet d'y voir un peu plus clair dans les intentions des autres et petit à petit, on élabore des stratégies. Au final, la victoire a été obtenue grace à une stratégie un peu "bourrin" de "je terraforme et encore, et encore, et vous non, et après je marque des points pour mes (très) nombreux terraformeurs". A noter que le mécanisme derrière l'utilisation des cartes pour déclencher des décomptes des points est bien faite. On ne récupère pas sa carte "je marque des points sur les terraformeurs et pas vous" tout de suite, il faut utiliser les deux autres, qui vont déclencher des décomptes sur des caractéristiques différentes. Beaucoup de plaisir, donc, matériel superbe, et l'envie de rejouer juste après pour pas faire les mêmes erreurs. Comme on devait essayer Pocket Rockets, on est resté dans la même thématique.

tt-7d67734c880aa84...

11/09/2009