Tous les avis pour : Ad' Astra (2009)
Vers les étoiles!
Salut les étoiles! Voilà plusieurs mois que j'ai acheté Ad Astra et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai enfin réussi à y jouer! Non pas que le jeu soit compliqué au niveau de ses règles (vraiment pas!) mais à chacune de nos soirées jeux, on choisissait autre chose! Jusqu'à ce soir où je n'ai amené que cette boite de jeu! Pas d'autre choix possible, c'est Ad Astra ou rien! ;) Et ben les amis, quelle baffe ludique!??!!! :) Il s'agit en fait d'une refonte "spaciale" des "Colons de Catane". Le pricincipe de programmation est un peu obscure au début de la partie mais après le premier tour de jeu passé tout s'éclaire et le jeu devient d'une fluidité remarquable! On comprend vite que la terraformation peut devenir super puissante. D'ailleurs, si on marque peut de point au début de partie, tout s'accélère assez vite! Ad Astra est vraiment un jeu remarquable dont je comprends pas qu'il n'est pas fait l'objet de plus de commentaires tant ce jeu est bon et que les avis sont très possitif! Bref, mon exemplaire d'Ad Astra à passé beaucoup de temps sur létagère avant d'être joué mais maintenant, je compte bien le faire tourner beaucoup plus fréquement! :) Un Excellent Jeu! :)

BDPHILOU

08/05/2010

Un des jeux du moment !
Alors déjà la boite elle est jolie ! Puis quand on déballe, on a du bon matos avec même des pièces de rechange ! Cela donne le ton ! Du coté des règles, à la lecture, ca peut sembler un peu sybillin mais cela se révèle limpide par la suite. Le jeu se passe en 2 phases: programmation puis résolution (avec des petites règles spécifiques suivant les résolutions mais rien de chinois). On se prend vite au jeu de vouloir explorer, coloniser, développer, terraformer... Et vite on se rend compte qu'il faut gérer son score, gérer ses ressources, ses vaisseaux... Tout ca avec seulement 3 ordres ! Finalement, on en vient vite à parier sur les autres pour tenter de faire LE coup ultime ! Chaque joueur peut avoir sa propre stratégie sans qu'aucune ne soit meilleure qu'une autre. Contrairement à un autre avis poste, je ne pense pas du tout que la terraformation soit la solution ultime pour gagner le jeu... La solution, c'est de poser ses cartes score au bon moment pour tenter d'engranger les fameux 3 points supplémentaires qui font toute la différence. Au final, tout ca donne un jeu assez long (oubliez les 90 minutes indiquées sur la boite, au bout de 7 ou 8 parties on arrive seulement à ce temps là) mais tendu, dans lequel les choses peuvent s'inverser rapidement. Il faut juste appliquer d'office la variante proposée dans les règles en enlevant l'artefact alien qui donne 10 points de plus en fin de partie car il déséquilibre le jeu et rend les victoires moins savoureuses... (par contre celui qui fait gagner la partie si on a exactement 42 points n'est pas gênant car les conditions pour y arriver dépendent de tous les joueurs) Vraiment un très très bon jeu qui a sa place dans toutes les bonnes ludothèques !

tt-fa8e89616d1f43f...

30/04/2010

En route vers les étoiles!!!
UN thème très présent au service d'une mécanique fluide! Le plaisir de CAtane sans le hasard, une prog' à la RFTG et le sentiment d'explorer des systèmes planétaires et de se développer; bref un jeu à posséder! Plusieurs stratégies possibles et un bon moment à passer! Vraiment très sympa y compris à 2 (avec la variante)

tt-e2a6c5e179cc7d9...

24/04/2010

Jeu de conquete spatiale tres reussi
Voila un jeu vraiment beau et vraiment tres reussi, materiel superbe et cartes de bonne qualité. Le jeu est tres stratégique dans le placement de ses actions et à 4 c'est vraiment excellent !!

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Dansl'espace personne ne vous entendra pleurer!
Très bon jeu. Il exploite judicieusement plein de petits mécanismes d'autre jeux pour être finalement assez original et équilibré. J'aime bien le fait de jouer des cartes actions pour gagner des points de diverses manières tout en courant le risque d'en faire gagner plus aux autres. Et puis j'aime bien le système de déplacement en jouant les bonnes cartes systèmes planétaires (attention de ne pas vous tromper) Sympathique, assez beau malgré le manque de vrai plateau (évitez la nappe en fleur en dessous) et très prenant.

biomnu

15/04/2010

La quad astrure du cercle
Après avoir fait une partie sous l'aimable guidance de Serge Laget lui-même, je donne mon avis (et j'entroufignonne celles et ceux qui pensent qu'il faut avoir fait 30 parties pour parler d'un jeu: est-ce que vous avez besoin de bafrer 30 boules de glace à la fraise pour savoir si vous aimez?) Alors pompage ou pas pompage, qu'est-ce qu'on s'en fout du moment qu'on s'éclate? Effectivement rien de nouveau dans ce jeu dont l'auteur ne renie absolument pas ses inspirations. Mais effectivement aussi, on s'éclate bien. Beau matos, et bon jeu de programmation aux multiples options de victoire. Mécanique fluide et rapidement assimilée. Durant la partie, Machine a dit:"dommage qu'il n'y ait pas plus de fight..." **Pas plus de fight???**On arrête pas de fighter à coups de score, de programmations mesquines d'âpres échanges de ressources... Pas besoin de gros calibre pour fighter. Machin, lui, dit:"dommage qu'il n'y ait pas plus d'interaction entre les joueurs, à part les échanges de ressources..." **Pas d'interaction???** Le jeu regorge d'interactions silencieuses dans la programmation des actions, où il faut anticiper à mort sur ce que comptent faire les autres joueurs au vu de leurs ressources, de leurs développements de leur vélléités de faire du point ou de leurs stratégies à chaque tour... Anticiper à mort pour leur couper l'herbe sous le pied, profiter de leurs nécessités et de leurs styles de jeu. Et quand tu sais que les autres joueurs, ils vont aussi essayer d'anticiper à mort, ça commence à faire mal aux cheveux. Et si tu joues dans ton coin, tu finis seul dans un pauvre bled intersidéral et tu perds. Pas besoin de causer deux heures pour interagir. Donc enfin bref, une partie ça permet d'entrevoir pas mal de possibilités dans les stratégies, et ça laisse augurer pas mal de changements d'une partie à l'autre, vu que chacun laisse bien son empreinte dans sa manière de jouer. Un peu comme au PMU: on joue comme on aime. Et surtout, une partie, ça laisse un goût de reviens-y dans la bouche.

tt-488706cf6e1c57f...

22/03/2010

a la conquête de l'espace
Jeu original très beau et j'adore la découverte des planètes , le plateau de jeu se découvrant au fur et a mesure. Le système de cartes est bien trouvé et maintien le suspens a chaque tout. Que du bon

tt-7d1c848de08d676...

03/03/2010

La conquète tranquile : pacifiste mais rapide
Beaucoup de points positifs mais quelques regret qui laissent au final comme un gout d'inachevé. Une extension pour ajouter un 6ème joueur et des règles de combat ? Les plus : + beau matériel avec pièces de rechange + thème et principe de jeu attrayants + mécanique logique et simple à retenir (même si la règle est un peu longue à lire) + zone de jeu différente à chaque partie + mécanisme de programmation intéressant, comme on ne choisit que 3 ordres et qu'en général on voudrait en jouer 4, il faut essayer de deviner ce que les autres vont faire + le système de cartes (production, comptage) à 2 options + les différentes possibilités de développement + la programmation des comptages Les petits manques : ° pas de combat (mais du coup on se développe tranquillement) ° les planètes aliens qui ajoutent un "petit" bonus ° aide de jeu moyenne (le coût des déplacements n'est pas clair) mais qui a le mérite d'exister Le grand regret : - pas d'interaction (sauf utilisation des ordres des autres). Au final, j'aime ce jeu, même si j'aurai aimé plus d’interaction (ici on se développe chacun dans son coin de l'univers, tous en parallèle.

Firemael

03/03/2010

Un de mes coups de coeur de 2009
Il se sera fait attendre ce jeu mais ça en valait la peine. Pour ma part, c'est tout bon, tant au niveau du design qu'au niveau des règles. C'est simple tout en offrant un large éventail de possibilités. Et comme le plateau de jeu sera différent à chaque partie, pas de soucis à se faire question rejouabilité. Un jeu de développement SF sans baston, il fallait oser. Et faut reconnaître que ça marche super bien. En espérant que les futurs jeux de cette gamme Nexus soient aussi bons que celui-ci.

tt-080b25e7c6ceb7e...

28/02/2010

Très bon jeu
Très bOn jeu de gestion, jolie de plus et aux mécanismes très intéressants

KOLAN

26/02/2010

STAR sans WARS mais avec du TREK !!
Espaaaceeeee, l'ultime frontièreeeee oui bon ben je défie quiconque de ne pas siffloter le générique ou de citer quelques répliques cultes de séries spatiales ! anticipation exploration production exploitation terraformation colonisation construction aliénation (euh oui y a des aliens mais sympas) C'est vrai qu'aux premières infos sur ce jeu je suis resté dubitatif face à a des mécanismes qui semblaient tirés d'autres jeux ! ça ressemble que de très loins, et même s'il y a eu inspiration, il y a sublimation car ce jeu est vraiment très très original plein de finesse tout s'enchaine parfaitement mon unique regret pour que ce jeu soit encore plus parfait ça aurait été de pouvoir tirer quelques torpilles à plasma ou quelques couts de phasers un peu de WARS dans ce monde de TREK merci aux auteurs

Harry Cover

25/02/2010

Fluide, rapide, novateur
Les tours sont rapides et fluides. Le thème spatial est bien rendu. Le jeu est très bien équilibré, tout se joue bien souvent au dernier tour malgré des stratégies différentes. La technologie alien peut renverser la partie...ou pas ! Très bon jeu où il s'agit plus de gestion et d'exploration que de conquête spatiale (pas de combats) Les règles sont très simples mais les tactiques plus complexes. Ce qui fait qu'on est pris par le jeu dès la première partie. Seul gros bémol: le prix trop élevé pour le matériel (env. 50 euros pour du petit plastique et du carton plat correct, les cartes sont très light..heureusement les illustrations des planètes sont sympas contrairement aux peuples pas très distinctifs finalement)

cedha2000

07/02/2010

Des galaxies dans tous leurs états !!!
Bon en voyant la signature Bruno Faidutti, j'ai attaqué en toute confiance ma première partie d'Ad Astra... Première impression : y a du matos, mais qui aurait peut-être gagné a être un peu plus gros... notamment les petits vaisseaux... Bon ensuite les règles : un peu lourdingasses à lire mais qui deviennent vite fluide en jouant... surtout bien lire toutes les règles avant de commencer à jouer (pas comme nous avons fait)... Après un bon quart d'heure d'explications et d'échanges, nous avons enfin commencé à jouer... Pas évident de faire un choix tactique avec le placement de ses cartes pour préparer les actions de tous les joueurs... une gymnastique un peu particulière pour ne pas se planter ! Quelques usines, aliens, terrafomeurs... plus tard, environ 1 h 30, le jeu s'est terminé sans un grand enthousiasme... Mais je pense que l'heure tardive et une toute première partie sont sûrement à l'origine de cet état d'âme... Dans l'attente de prochaines parties, je donne pour le moment un 3/5 pour modérer les avis tous très positifs...

jeanmi

25/01/2010

astramement ..... ?????
comment dire ??? voila mon vis a chaud après une première partie a 5 joueurs. configuration : 3 joueurs avec 1 partie d'expérience et 2 joueurs débutants prise de connaissance des règles : 30 - 45 min les regles : facile à apprehender, un système très simple à comprendre. Par contre la programmation, seule l'expérience permettra d'optimiser. le matos : petites figurines fort sympathique, dans une lumière standard pas facile de distinguer entre le gris, le bleu et le vert, reste lisible jaune et orange. idem pour les cartes, heureusement que le personnage sur le dos permet la distinction le jeu : -- un très gros jeu de programmation, 5 3 actions à planifier sur 15 au total. il faut essayer de savoir ce que les autres vont faire, soit deviner 12 cartes , (gratt, gratt, gratt la tete) pas facile du tout... // contrairement à la majorité, nous n'avons pas vu l'extrême utilité de la terraformation ... ++ le coup du calcul pour jouer ses cartes décompte, ca peut être très décisif au final, le 1er fini avec 70pt au moins, les quatre autres entre 40 et 50 points. donc un bon jeu, qui s'adressera plus aux joueurs qu'a la famille ou aux joueurs occasionnels. Et une lisibilité des couleurs qui le pénalise

darthphil

23/01/2010

Vers l'infini et au-delà!
Ad'Astra séduit d'abord par son plateau, qui n'en est pas un puisque les étoiles sont disposés sur la table, avec chacune leur système planétaire. C'est original, et bien pensé. Il séduit ensuite par son système de jeu, mélange de programmation cachée (pour les actions) et de Colons de Catane (pour le côté construction sur les planètes, et échanges). Le mélange est harmonieux et permet d'avoir un jeu qui tourne très bien, avec assez de potentiel pour les joueurs confirmés, tout en restant accessible à des débutants.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Stratégie, Tactique.... Et Feeling
Ad Astra est un jeu qui donne une vraie sensation de développement, au fur et à mesure qu'on étend son empire à travers l'espace. Les règles tiennent en 4 pages, donnant l'impression d'un "petit jeu", mais on a clairement affaire à un jeu pour joueurs, qui ne pardonne pas. La programmation d'une action à tour de rôle donne de la fluidité au jeu, et il faut s'adapter à ce que posent les autres joueurs ( car bien que les cartes soient posées face cachée, les cartes posées directement en dernière position dans l'ordre de résolution sont bien souvent des cartes scores). Les cartes scores sont la toute bonne idée du jeu. Les joueurs peuvent jouer une de ces cartes pour déclencher un scoring sur le critère de leur choix. Il y a une vraie notion de tempo avec ces fameuses cartes scores. Ce sont elles qui permettent de marquer des points, et la plupart des stratégies s'appuient sur deux cartes scores. Or vous avez trois cartes scores en main et ne pouvez les reprendre pour marquer que si elles ont été toutes les 3 jouées. Il faudra donc trouver un moyen de sauver les meubles avec la dernière, peut-être en surprenant les adversaires en la posant dès le début d'un tour? La phase de commerce permet des interactions franches plutôt agréables avec les autres joueurs. Le jeu mélange réflexion à court, et long terme, et "feeling" pour savoir ce que vont faire les autres joueurs. Une stratégie à Ad Astra est un ensemble de briques qu'il va falloir assembler, modeler au fur et à mesure de la partie selon ce que font les autres joueurs, avec en plus une notion de rythme. Passionnant. EDIT : Quelques 40 parties plus tard, je baisse légèrement la note car je préfère quand même d'autres jeux découverts depuis. Dommage qu'on ne puisse pas revenir sur un joueur devant plus facilement, le suspense est souvent éventé avant la fin... Ca reste un super jeu dont je ne refuse jamais une partie, surtout qu'elles sont rapides et fluides.

viking

22/12/2009

Manque de Space Opera
Une impression assez mitigée sur ce jeu. La mécanique est intéressante de prime abord mais est finalement peu exploité. D'une façon générale, on ne profite que rarement des actions des autres et le placement libre des actions est peu utilisé. La faute incombe aux peu d'actions diverses par rapport au nombre d'actions jouées par tour. Bref, un mécanisme sans programmation mais chacun qui choisit une carte à tour de rôle n'aurait pas changé grand chose. Le jeu va très vite pour peu que les joueurs ne soient pas avares sur leurs cartes scores et on a alors l'impression de ne pas s'être développé du tout et d'avoir été en carence de ressources toute la partie. Les cartes Aliens sont totalement déséquilibrées et souvent peu intéressante à collecter sauf si on a la chance de récupérer celle qui donne 10 points de victoire en fin de partie... La qualité d'édition est cependant remarquable. A rejouer mais pas assez convaincu pour le moment.

allard92

16/12/2009

Espace intersidéral à approfondir
Alors, j'ai découvert récemment ce jeu dans mon bar de jeux de société préféré et j'avoue que je suis partagé. Une grande stratégie et une vaste programmation que l'on retrouve dans peu de jeu mais qui est très intéressante. Par contre, par manque de temps nous avons bâclé nos dernier tours et j'ai l'impression qu'un joueur qui se détache en milieu de partie (vers les 25/30 points) devient irrécupérable. En gros, j'ai peur que si un joueur loupe son départ, il ne pourra que courir après le score. En tout cas, j'attends la prochaine partie que je ferai de ce jeu pour confirmer ou non mon opinion. @ bientôt

tt-76df704df6fb91b...

02/12/2009

sic itur ad astra / Virgile / Anéides livre IX
j'avais eu la chance de tester maintes fois le prototype avec les deux compères créateurs, chaque fois, le jeu me plut ; l'édition proposée est bien belle et l'ensemble de l'objet à mon humble avis très réussi ; c'est un jeu assez malin où il va falloir s'adapter sans cesse en fonction des planètes que l'on découvre et en fonction de ce que font les autres joueurs ; il y a moyen de bien jouer pour ceux qui aiment réfléchir, prendre des risques et bluffer. Il y a plusieurs stratégies gagnantes comme clairement expliqué par l'un des créateurs ; ce mélange de ressources, de décomptes particuliers, d'explorations, de bluff fonctionne très bien. Un jeu de société bien ficelé donc, nécessité cependant que les joueurs soient "de même niveau", sinon la victoire choisira toujours le joueur connaissant le mieux le jeu ; deux petits défauts enfin : à mon sens , un poil trop long parfois, et le graphisme des planètes aurait pu être plus tranché, parfois on peut confondre. En résumé du très bon dans un thème clairement sous exploité (encore que depuis peu cela a changé) : la science fiction !

Marc Laumonier

29/11/2009

LES COCHONS DANS L'ESPAAAAACES
une partie a 4 joueurs dont un enfants de 9ans qui a tout de suite assimilés les règles. Le démarages est lent et il faut un moment avant de décoller. Mais une fois que un ou plusieurs joueurs on une certaines emprises sur le jeux cela explose vites et on arrives vite au 50 point. Le système tourne bien, c'est fun. Il y a un côtés pas trop contrôlables qui est la programation. Il aurais été bien que l'une des trois carte sois posées visible (2cartes a cinq joueurs) afin de pouvoir plus enticipé ce que nos adversaires mijote dans leur coin de galaxie. On envie de rejouer ce qui est pour ma part un gage d'un bon jeu. Chacun a donné une note 4. 4. 4.5. et 5 = 4.37.

PROPHETTE

08/11/2009