Tous les avis pour : Adel Verpflichtet (2002)
Je te bluff, tu me bluff.... et tout ça pour un vieux pot d'chambre !
Aller aux enchères pour accroitre sa collection, oui mais attention au voleur et à garder un peu de cash parce qu'une alliance dans le milieu des brocanteurs reste extrêmement précaire!

tt-2e0ccd50ccef8dc...

13/01/2008

Bluff et opportunisme
Les + : Règles simples Bonne ambiance Les - : L’ambiance dépend totalement des joueurs. Jouer à moins de 4 Répétitif et hasardeux Graphisme plutôt moche Donc : Choisir avec soin les joueurs dans le but de s’amuser.

26/12/2007

Ce jeu est un excellent jeu de bluff. Je le trouve très bien fait et original. Je possède cette édition, mais je souhaiterais acheter la version de Alea. Les objets sont originaux et le jeu est prenant.

Match

08/10/2007

aristi frimeur ou aristo voleur ?
Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai été charmé immédiatement. J'ai réussi à me le procurer assez facilement sur le marché de l'occasion ... et il plait a tout ceux a qui je l'ai présenté ! C'est un espèce de poker menteur amélioré. On décide secrètement de nos actions en essayant de deviner ce que vont faire nos concurrents collectionneur. Peu de choix en définitive mais cruciaux. :-) Il régne autour de la table une atmosphère toujours très spécial ou les joueurs se regardent les uns , les autres pour deviner dans leurs yeux si ils vont plutôt essayer de frimer ou de vous voler ? Ha si vous le saviez pour pourriez choisr la bonne alternative ! :-) Je lui reprocherai seulement sa répétitivité mais très largement compensé par le fait qu'il peut y avoir beaucoup de rebondissement, beaucoup de "tension" entre les joueurs, ce qui fait que l'on ne voit pas le temps passé. Les règles sont très simple, le materiel est sobre et correspond très bien au thème. Les joueurs jouent simultanément et il n'y a pas de temps mort. Il merite amplement son prix de meilleur jeu de l'année. Je ne peux que vous conseiller de l'essayer ! A quand une réédition pour rendre a ce jeu plus populaire encore ?

Pilpoil

04/10/2007

Un bon jeu familial.
Le mécanisme d'Adel Verpflichtet se prête bien à l'initiation de joueurs peu habitués à nos ludothèques énormes : ils y retrouvertont avec satisfaction u parcours à suivre, avec un début et une fin bien marqués, qui évoqueront le jeu de l'oie ou d'autres jeux traditionnels. De plus, le thème permettra de faire jouer tous ceux que rebutent les agressions, les ambiances guerrières - il s'agit juste de collecter des objets d'art et de les exposer. D'ailleurs, les cartes les représentant sont élégantes et de grand format, ce qui fait qu'avec un joli plateau de jeu, on a un jeu au final tout-à-fait esthétique. Enfin, le fonctionnement est simple : on se trompera peut-être pendant les premiers tours, mais comme les tours sont brefs, avec un nombre limité d'actions, tout le monde aura vite compris. Ne seront déçus que les amateurs de gros jeux ou ceux pour qui l'intérêt repose dans l'élaboration de tactiques variées, bien rodées au fil de nombreuses parties : bref, les gros joueurs. C'est sans doute pour cela que ce jeu plaît moins à certains habitués de ce site. En revanche, si vous voulez l'emmener en vacances pour y faire jouer quelques membres de votre famille après la plage, pourquoi pas ! Le plateau est d'ailleurs d'une taille raisonnable, et les parties assez courtes ne nécessiteront pas une logistique énorme.

Maurice la Grammai...

01/08/2007

Du bluff... hasardeux !
Adel Verpflichtet (en français : Noblesse oblige) est un très bon jeu de bluff... en théorie. Parce que en pratique, il est tellement difficile de deviner ce que vont choisir les autres que ça en devient presque un jeu de hasard. Mais il reste malgré tout très agréable à jouer.

arthemix

17/01/2007

regarde ma belle collec de masques
un bon jeu d'enchères, avec cette possibilité de "voler" les autres...tout en risquant de se faire prendre !

zeroxceet

11/01/2007

moi je mets 5 et c'est pas du vol
Eh oui, je mets 5/5 car à 5, on s'éclate. j'avais une avance d'enfer lors de ma dernière partie et la, patatra, mes 2 voleurs sont allés en prison et c'est moi qui suit resté sur le carreaux, enfin sur le chateau. c'est pas volé cette note et il est vraiment bien ce jeu!!!!!!!!!!!

tt-fa951dfa22abda4...

30/12/2006

Simple et sympa
Petit jeu à choix multiples et simultanés(rien à voir avec caylus) qui se laisse jouer gentiment mais où la fin m'a laissé sur ma faim. A rejouer...

Tonto

08/11/2006

j'ai acheté le slip de Tarzan...
Des années de plaisir déjà pour ce formidable jeu de bluff. Souvent mal perçu au début par les joueurs, il gagne énormément à chaque nouvelle partie, surtout avec des joueurs que vous connaissez... Les graphismes sont délicieusement kitsch.

ioiocaro

26/10/2006

Ah ! Posseder la culotte de Tarzan...
Le matériel a un charme désuet qui sied bien au thême du jeu. C'est un bon jeu à 5 joueurs, à moins je ne le propose jamais, ce qui limite sa fréquence de sortie ; d'où mon 3/5.

tt-28b2d061bcc6892...

10/08/2006

Imprononçable mais agréable
*Nombre de parties : 2 (à 3 et 4 joueurs)* J'aime dans ce jeu les choix simultanés qui se font en phases (lieu puis action). Le double-guessing et le bluff y jouent une part importante. l'attribution des points en fonction de la position du premier joueur est originale, de même que l'attribution des points du detective. Le thème et le graphisme sont en dessous du niveau du jeu, dommage...

tt-1340e8529821bfa...

21/06/2006

moyen
Jeu original dans son thème mais qui manque un peu de profondeur. A sortir de temps en temps pour changer.

tt-76c66cf0175df23...

02/06/2006

Superbement kitch!
Salut à tous! Une partie de Adel Ver.... imprononçable..et me voilà conquis. J'ai joué à 3 et c'était pas mal du tout... j'imagine qu'à 5 cela doit être TRES bon!!!! Bluff omniprésent, stratégie (un peu) font de ce jeu un agréable mélange entre Pick picnik et Maka Bana (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti...). Vivement que j'y joue à 5 pour voir si je ne lui attribue pas un gros sourire tric trac!

foufur

18/04/2006

Imprononçable
On collectionne en cherchant à deviner ce que nos adversaires vont effectuer comme action, car il s'agit ici d'un véritable jeu psychologique. Quelle joie de voler sans se faire attraper, d'aller récupérer seul ce masque ancien, ou de mettre en prison cet ambitieux. Excellent à plus que moins.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Adel est un peu soulante à la longue...
Le jeu bénéficie d'un thème fort qui tient la route. Il est amusant de regarder les différentes collections toutes plus farfelues les unes que les autres. Cependant le défaut du jeu est à mon avis sa durée. Une mécanique de bluff avec retournement simultanée des cartes s'essoufle après 20 min et toute l'intensité qu'on avait au départ s'estompe pour laisser place à l'ennui.

Matchec

28/11/2005

Du Spiel des Jahres tout craché
Une partie jouée à 5 Pour moi, ce jeu tient de la roulette russe. Je n'ai jamais été bien à l'aise avec les jeux à choix cachés mais parfois il me semble qu'on peut arriver à calculer quelque chose (en particulier à deux joueurs). Là, à cinq, j'ai des doutes sérieux. Sans ces quelques réflexions possibles, il reste un jeu au design sympa, répétitif et en fin de compte ennuyeux.

XavO

20/11/2005

Leger et drôle
Bon, voilà un jeu qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Beaucoup de bluff, donc beaucoup de hasard, mais beaucoup de fous rires aussi. Avec mine de rien un soupçon de psychologie et de stratégie pour ceux qui sont vraiment motivés. La force du jeu, c'est sa simplicité. Les règles sont expliquées en 5 minutes. Sa faiblesse, c'est son côté un peu répétitif. Je n'en enchaînerais pas trois parties. Mais pour passer un bon moment sans se prendre le chou, Adel Verpflichtet est un candidat idéal.

tt-82d3bca94525c96...

31/10/2005

Adel no
J'y ai participé une fois à 6 joueurs. Ce jeu ne m'a pas plus. Se déplacer autour de jeu pour terminer en premier, j'aime déjà pas. La possibilité de partager les actions entre Enchere et Chateau n'est pas mal. Mais je n'en garde pas un bon souvenir et apprécie nettement d'autres jeux. Peut-être qu'à l'époque.. il était intéressant...

Pso76

30/10/2005

Adel, première star du jeu allemand
Mon avis : **[sur la fiche d'une autre version](//www.trictrac.net/avis/adel-premiere-star-du-jeu-allemand)**

ReiXou

25/10/2005